Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW :


 
Propos recueillis par : Sébastien Jobart
Photos : Benoit Collin
le jeudi 19 octobre 2006 - 12 291 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (13)   

Après des années passées à occuper la scène reggae underground et quelques projets inaboutis, Toma sort son premier album, "Identité". Celui qui revendique clairement sa diversité musicale signe un album hétéroclite, avec autant de reggae et dancehall que de ballades pop.


Reggaefrance / Ton premier album vient de sortir. Certains pouvaient t'attendre avec du reggae, mais ça fait longtemps que tu affirmes que ce n'est pas ton intention…
/ Oui, je n'avais pas du tout l'intention de faire un album de reggae. Donc je ne veux pas décevoir les gens qui m'attendent là-dessus : n'allez pas acheter l'album si vous pensez qu'il n'y a que du reggae. Par contre, il y a du reggae dans mon disque. Pas forcément toujours dans les musiques, mais en tout cas dans l'âme de tout ce que je fait. Il y a un ou deux titres où je m'en suis pas mal éloigné, surtout les titres un peu rock. Et pourtant, Blessé, qui est très rock, je l'ai écrit à la base sur le Storm Alarm. On a ensuite décidé de faire un arrangement qui me convenait. Vu le thème de la chanson, je voulais de la saturation, il me fallait un gros beat. Cet album contient toutes les inspirations qui m'ont porté depuis que je suis enfant.

Tu fais les premières parties de Diam's. Tu tiens donc vraiment à te démarquer du public reggae ?
J'y tiens comme à ma vie.

Mr Toma cache ne fait trois Thomas. C'est un album que vous préparez depuis combien de temps ?
Ca fait deux ans qu'on travaille dessus. Il n'y a que trois titres de l'ancien album (qui n'est jamais sorti, ndlr) que j'ai gardés : J'attendais, Identité, et Viens. Tous les autres sont nouveaux. On a fait pas mal de musique par rapport aux paroles. Eux, c'est une entité qui fonctionne d'elle-même, ils s'appellent Tn'T, ils travaillent avec pas mal de monde. Le départ de cette histoire, la première ébauche du projet, c'est vraiment nous trois. L'album est né de trouver une identité musicale à un artiste. Il fonctionne un peu comme un projet de groupe mais tout le monde est bien conscient que le projet porte le nom du chanteur. Dans chaque interview, je me fais un devoir de parler d'eux et ils ont là sur scène comme dans le clip. J'ai envie qu'on voit que ça fonctionne comme un groupe. Mais il faut aussi que les gens sachent que je co-compose et coréalise tout, que je fais tous les textes… C'est vraiment mon album.

Tu avais des projets d'album avec Frenchie, avec Bost & Bim…
Non en fait, Frenchie voulait produire mon disque en Jamaïque. Mais ça ne va pas avec ma démarche. Avec les deux Thomas, la base du truc c'est de se plaire musicalement. Quand je vois ces mecs-là faire une maquette, je suis dix fois plus content de leur boulot que la plupart des réalisateurs avec qui j'ai bossé, et pourtant je peux te dire que j'ai bossé avec quelques-uns. Qu'est-ce que je fais ? Je vais aller m'isoler avec un mec qui est sûrement un très bon réalisateur, mais qui va me demander de changer mes couplets ? Avec qui je ne vais pas passer tout ce temps, qui me connais moins, dans un pays étranger où je vais être sous pression parce que je vais être devant un mec qui a vu passer des Marley et autres…

Le résultat n'aurait sûrement pas été le même.
On aurait fait un album de reggae dancehall, certainement. Moi je ne veux pas.

On te sent vraiment à l'aise sur les morceaux guitare / voix.
Oui. C'est facile, tu n'entends que ta voix donc dès que tu sens que tu chantes faux tu te recales, c'est bien (rires). J'adore ces ballades pop.

Il y a un morceau très fort, Identité, où tu parles de ton enfance.
Je parle de l'élément de ma vie qui est important dans ma construction : mon abandon à la naissance par ma mère génitrice, et puis mon adoption à l'âge de trois mois. J'ai eu la chance de ne pas aller de foyers en familles d'accueil, à vivre une vie improbable et difficile. Ma famille m'a porté, mais pour moi ça a été dur. Quand t'es gosse t'essaies de savoir qui tu es. Nous on habitait dans le 77, et dans mon quartier il y avait des Ivoiriens, des Maliens, des Algériens, des Vietnamiens, des Japonais… Au milieu de tout ce monde qui se retrouvait dans une culture, moi je me retrouvais dans la culture française mais tout le monde venait me voir en me disant que j'étais Arabe ou autre. A un moment, tu es complètement perdu. Et plus tard, tu comprends que ton identité est d'être un être humain. Moi je me sens frère avec tout le monde et je suis un loin du patriotisme.

Les featurings avec Joey Starr et Kery James, c'est une manière de rendre hommage à tes premières amours ?
Tout a fait. C'est une fierté pour moi. Joey Starr… c'est lui qui m'a foutu dans la musique. La première fois que j'ai découvert NTM et lui surtout… J'étais abasourdi par ce mec que tous les parents de mes potes détestent, que les miens ne veulent pas que j'écoute… En interview avec Michel Denisot, dans Mon Zénith à moi, il m'a scié. Lui, c'est une rock star. Il a un charisme incroyable.

Que penses-tu du travail de Winston McAnuff avec Camille Bazbaz ou Java ?
Ce genre de démarche me plaît. J'aime le métissage. Les plus belles rencontres sont celles qui sont le plus improbables. A l'époque, Aerosmith et Run DMC c'était complètement improbable, et c'est l'une des plus belles rencontres. Gainsbourg aussi… Je ne suis pas sûr d'avoir entendu un album où Sly & Robbie jouent comme ça. Pourtant j'en ai écouté. Mais je ne suis pas sûr qu'il y ait un album aussi bien arrangé, avec des lignes de basse aussi techniques sur toutes les chansons. Ce genre de rencontre, c'est ce qu'il y a de plus beau. Et le reggae est vraiment une musique qui permet ça. Autant vocalement que musicalement. Le reggae est déjà un métissage, quand les mecs reprenaient des standards américains pour les remettrent à leur sauce. Ca va avec le monde d'aujourd'hui, qui est de plus en plus métissé.

Pour revenir à ton album, on s'attendait à quelque chose de plus authentique, de moins variété.
Plus authentique ? Le mot ne me va pas parce que à partir du moment où j'aime les morceaux, personne ne peut me dire que ça ne me va pas. Je ne me trahis pas en faisant ces chansons. Ce que tu entends par variété, c'est peut-être des refrains un peu plus populaires. Moi, j'adore les arrangements pop, de la variété française. J'ai toujours adoré les cordes, la mélodie plus que le rythme. J'adore la pop depuis toujours. J'écoute James Blunt, The Servant, en kiffant comme un malade. C'est vraiment un choix artistique, et cet album me plaît. J'ai validé toutes les pistes, c'est vraiment ce que j'ai envie de donner aux gens.

As-tu une idée du public à qui tu veux t'adresser ?
A tout le monde. Moi je veux présenter ma musique au plus grand nombre, mais ça ne veut pas dire faire des trucs qui ne te ressemblent pas. Un artiste qui dure, c'est un artiste qui se ressemble. Des concessions sur la musique je n'en ferai pas. Les seules critiques que je prends, c'est celles que je viens demander. Avec les deux autres Thomas, j'ai cet écho sur mon travail. C'est artistiquement viable, et c'est une cellule qui me convient. Je n'ai pas envie d'en changer, même pour le prochain disque.

Quel est ton état d'esprit au moment de la sortie de l'album ?
Je suis un chien enragé. J'ai faim de scène. Faim de tout. J'ai envie de porter ce disque, il est important pour moi. Vraiment.

Tu penses déjà au deuxième album ?
J'y pense des fois. Je pense qu'il va être… je pense qu'il faut qu'il soit un peu plus dépouillé. Un peu moins d'arrangements, avec un peu plus de featurings. Mais ce ne sont que des affabulations.

Ce sont des choses que tu vois déjà comme des "défauts" sur cet album ?
Je ne dis pas que je les ferai pas, mais je les ferais peut-être moins, je mettrais moins de pistes partout. Je pense que sur ce disque-là on n'avait pas envie de se louper, on essayait de donner le meilleur de nous-mêmes. Le résultat me plaît, donc ça va. Mais si je refaisais un autre disque, je ferais plus de morceaux live, avec toute une équipe. Ce serait plus live, plus acoustique. Je pense qu'il y aurait tout autant de chansons pop, voire plus. Mais ça va toujours être assez mineur, assez mélancolique et nostalgique. C'est mon truc.


 Imprimer       Réactions
(13)   

RÉACTIONS


13 réactions
Appréciation générale :

moi jle kiff a mor se type ! la 1ere zik ke g entendu de lui ... c'étai PLUS LOIN ! g tp kiffé ! otan la vrsion authentik ke la VRS concert ds Génération rap & RNB... big kiss

moi perso j'aime que quelque chanson je regrette un peu le temps de sound kail enfin moi j'm trop le ragga et encore le ragga pose a yaniss mais bon j'aime bien toma main dans la main one love

sur mon lit en plein été g entendu keskiya de mr toma je me suis dis c koi sa du reggea ou autre chose plus g écoute et plus je me dis que mr toma est le renouveau .
il apporte son talent sa créativité , je ne dis pas que des gars comme krys sael admiral t ou nyala devraient prendre exemple sur lui mais mr toma marque sa difference avec son album et puis peut-être va t il inventer un nouveau style de reggea ou dancehall .
en tout cas un gros big up a mr toma main dans la main est la meilleur chanson de l album . limé mic' la !!

pure vibes!!!! la scène reggae française a besoin d'artiste comme toi.

a la 1ere ecoute j'ai badder puis finalement je le kiff l'album. Bien sur que certain refrain son un peu tro varieté mais a coté de ca il se pose parfaitement sur toute les instrus avec son style. Je conseil jusqu'ici, identité et sois fier. Par co,ntre 2 morceau sont pourri d'apres moi et sont en trop sur l'album.j'attendais et main dans la main

c qoi ce type qui veut se demarquer du public reggae, avec ses fashion dreadlocks. zavez pas des vrais artistes de reggae. c pas 1 question de tolerance, mais sur un site de reggae on doit privilegier le reggae, pas les chanteurs de variete, qui doivent sans doute avoir leur site, genre daubefrancekislapete.fr
gb

Un artiste au pensées sencées, des textes si bien touchants que réalistes, vraiment rien a dire, big respect.
Pour ce qui est des détracteurs, c'est vrai que mr Toma à la voix affutée pour le raggae mais faut voir plus loin et plus large.
Bonne continuation à lui et ces compères.

Selon moi, les textes de Toma s'afranchissent des sujets de prédilection du reggae habituel mais ils restent dans les champs "conscious", donc le message reste le même. Les rimes sont riches et puissantes, comme la voix de Mr. Toma, j'adore les inflexions à la Taïro... Quand aux musiques, ouais, c'est pop, mais de qualité, et Toma brule tellement le micro, que ca peut être rock, reggaeton peu m'importe. Après 3 écoutes, Identité puis Blessé me font vraiment frissonner. Bonheur musical!Heartical Big Up!!!

Les commentaires de Scalp, Jean-Louis, Roots Addict me font vraiment plaisir !

Big up! enfin un discours qui change des habituels burn babylone, ganja, fire fi burn etc ... respect mr

pour ma part je suis content d'entendre dire que des artistes essaient de faire un son à leur sauce, par opposition à la majeure partie de la scène Francophone qui n'a aucune honte de faire du sous-sous reggae Jamaicain ! Ici ce n'est pas la Jamaïque, merci à certains de l'avoir compris !

Au contraire, je trouve ça très bien. Moi, je kiffe le reggae par dessus tout mais toutes les musiques sont interessantes et peuvent apporter quelquechose. Ce type l'a compris . Au moins lui propose un truc nouveau. Et quand il parle de se détacher du public reggae, je le comprends. En effet, dans le genre ouverture d'esprit, il y a encre des progrès à faire. Y'a pas que la Jamaîque dans la vie. Je pense que le reggae a besoin de renouveau, parce qu'entre le dancehall aux lyrics parfois douteux et le roots qui ne sera jamais aussi bon que dans les 70's/80's, y'a pas grand chose à se mettre sous la dent. Si Toma n'a pas sa place sur ce site, alors des artistes comme Mac Anuff n'ont pas la leur non plus..... Honnêtement, le public reggae est loin d'être le plus tolérant, contrairement aux valeurs pronées par cette musique, alors ouvrons un peu nos esprits et acceptons que le reggae évolue, ça ne peut lui faire que du bien..... De plus, pour avoir déjà vu Toma sur scène, ce type a une putain de voix et des mélodies qui t'accrochent direct. Alors avant de dire que ce mec n'a pas sa place sur Reggaefrance, peut-être vaudrait-il mieux écouter d'abord son album.........

mouai...je vois pas trop pourquoi on chronique ce gars sur rf..il renit le reggae, il "tient comme à sa vie" à se démarquer du public reggae...fait de la pop...bref..il veut se faire son petit nom sur la scène variette...pourquoi pas...comme bcp...a quand une chronique sur "raphael"???



   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2024