ARTISTE
|
Typical Féfé découvre le reggae au début des années 80 en Martinique. Après s'être installé en France, il anime une émission reggae sur une radio locale, “Radio Clémentine", à Sartrouville. En 1988, i |
BIO
Typical Féfé découvre le reggae au début des années 80 en Martinique. Après s'être installé en France, il anime une émission reggae sur une radio locale, “Radio Clémentine", à Sartrouville. En 1988, il travaille avec le sound system Polino Hi-Fi, dans lequel on retrouve Tonton David, Nuttea et Polino. L'année suivante, en 1989, il forme le Stand Tall Sound System avec Mc Janik, Daddy Mory, Jah Mike…
En 1991 sort son premier titre, Fantômes, sur la compilation "Ragga Dub Force". C'est le morceau Je chante pour les opprimés sur l’album du groupe rap Lafima qui le révèle au grand public en 1996. Après plusieurs titres (Pa Jigé sur “Lyrics Puissance 4" ou encore One, Two, Three sur l'album "Universal" des Ruff Neg), Féfé décide de retourner dans sa Martinique natale en 1995.
Là-bas, il se lie avec le Karukera Sound System avant de rencontrer le producteur Don Miguel, du label Don's Music. Typical Féfé pose ainsi trois morceaux sur la compilation "Dancehall News" : J’ai pas 100 balles, Burning Out, et Il sauve. En 2004, le titre Pull Up est un énorme hit diffusé par toutes les radios.
Typical Féfé a rejoint Tiwony au sein du Blackwarell Sound-System, Champion de France des sounds systems en 2003. On le retrouve aussi au Gala de Bienfaisance du Comité Général de soutien à Mumia Abu-Jamal, dans des shows donnés dans des centres de détention, ou dans le cadre du Téléthon.
Quand sa route croise celle de Tiwony, c'est la naissance du duo Double Trouble, qui se matérialise avec le premier album du même nom en 2002. Suivent plusieurs titres sur diverses compilations et riddims : Savage, Axxia Riddim, R2D2 Riddim, Killa Session, Storm Alarm, et même sur la B.O du film "RRrrr". Le duo remet ça en 2005 avec la sortie de leur nouvel album, "Revolution".
Auteur : Sébastien Jobart |
|
|