Trio vocal exceptionnel à l'origine composé d'Albert Griffiths, David Webber et Errol Grandison. Après quelques remaniements dans la formation, ce sont finalement Gallimore Sutherland et Clinton Fearo
Ya pas de secret les amis, si ils étaient dans l'ombre des wailers, c'est juste qu'ils étaient moins bons. C'est comme ca :)
Un pur son raggae à l'ancienne ! Y'a que ça de vrai man. J'vais les voir en début Juillet au Free Music Festival (près de Bordeaux si y'en a que ça intéresse), j'ai trop hâte, depuis le temps que je les écoute !
Blessed ! ils arrivent soon en mars et avril 2010; Soyez nombreux ! CONTINUATION TOUR en Live JAH !
Musicalement parlant rien na dire man le son trop parfait avec ces papi rasta sur stage !!!Respect
Mais le Griffins man arrive sur stage avec le fuck word commence a insulter la douanne suisse ,les organisateur a moitié le public se senter viser bref¨¨
Pour moi le griffins doit vraiment relire la biographies des Gladiators , parcque moi les flic et douanier j'en vois tous les jour man ,but i keep on going !!!
Bless...
real fan et amie de ce roots reggae band depuis 30 années, ts les jours je les écoute. Love happiness they give me all my life...... Al griffiths est portrait de son père, meme voix , meme filling et merci à lui pour tout ce bonheur partagé et brother Anthony est absolument performer et de plus en plus.
Jah Bless Linda de Bordeaux (33)
BIO
Trio vocal exceptionnel à l'origine composé d'Albert Griffiths, David Webber et Errol Grandison. Après quelques remaniements dans la formation, ce sont finalement Gallimore Sutherland et Clinton Fearon qui harmoniseront le chant d'Albert Griffiths jusqu'en 1987. Groupe, particulièrement apprécié en France, les Gladiators commencent, en 2004, leur dernière tournée avec Albert Griffiths qui transmet son combat à ses fils.
Albert Griffiths est né le 1er janvier 1946 dans la paroisse de St Elizabeth, JA. Il est en contact très tôt avec la musique et apprend le banjo. A l’âge de 14 ans, il se retrouve dans le ghetto de Trenchtown à Kingston. Il apprend la maçonnerie et commence à chercher du travail en ville. Ces premiers chocs musicaux viennent de la scène rock/soul US avec des artistes comme Elvis Presley, Fats Domino ou Jimmy Clarendon. Albert rencontre David Webber, ils tentent quelques auditions sans succès. Albert reprend son activité de maçon et travaille sur les chantiers. Il y rencontre notamment le contremaître Leonard Dillon (leader des Ethiopians) et Leebert Robinson qui va se lancer, pour eux, dans le bizness musical et organiser une session au Studio One avec les Supersonics. De cette séance sortira le 45t des Ethiopians "Train to Skaville" avec, en face B "You are the Girl" crédité à Al & The Ethiopians. Nous sommes alors en 1967. En 1968, Errol Grandison se joint au projet, le groupe devient un trio auquel Albert, le leader, doit trouver un nom. Un ami lui confie que s'il était artiste, il appellerait son groupe The Gladiators. L'idée enchante Albert qui adopte définitivement ce nom.
Les Gladiators, en réponse au 1er titre, enregistrent "The train is coming back to Skaville" pour Robinson. En 1968, Albert Griffiths se rend au Studio One et s'incruste à une session. Il enregistre l'un des plus gros tubes des Gladiators "Hello Carol". En 1969, David Webber souffre de troubles mentaux inquiétants et se voit remplacer par un jeune country boy des collines de St Andrews : Clinton Fearon. Les Gladiators vont backer des artistes comme Burning Spear et Stranger Cole. En 1973, Errol Grandison quitte le groupe pour raisons familiales (?). Les Gladiators sont redevenus duo, Albert se souvient alors d'un collègue et l'invite à être le 3ème gladiator : Gallimore Sutherland. Au début des 70's, ils enregistrent pour Lloyd Daley "Freedom Train", Randy's "The Race" puis Duke Reid "Live Wire" et Lee Perry "Time". Albert et Clinton enregistrent, au Black Ark, l'accompagnement du "Jah Vengeance" de Yabby You en 1974. Mais c'est Coxsone qui va s'avérer être leur plus gros soutien. From Studio One vont s'enchaîner les hits : "Jah Almighty", "Roots Natty", "Jah go before us"... Coxsone compilera en 1979, quelques singles enregistrés au Studio One dans l'album "Presenting The Gladiators".
En 1976, Bob Marley a déjà explosé au niveau international. Le producteur Prince Tony Robinson décide de faire écouter les Gladiators aux producteurs UK. Il part avec une cassette et revient avec un contrat chez Virgin. Les Gladiators vont frapper très fort avec l'album "Trenchtown Mix Up" (enregistré au Joe Gibbs Studio) sur lequel on retrouve des titres Studio One aux côtés de LA reprise de Bob du groupe : "Soul Rebel". En 1978 sort "Proverbial Reggae" qui confirme leur talent avec des titres historiques comme "Jah Works", "Dreadlocks The Time Is Now" et "Stick A Bush". En 1979, toujours produit par Prince Tony Robinson pour Virgin, le groupe sort "Naturality" d'où sont tirés les titres "Write to Me" et "Get Ready". Cette même année, les Glads enregistrent à Channel One et sortent le LP à l'étrange pochette japonaise : "Sweet So Till". Ils partent ensuite pour leur première tournée où ils donnent leur premier concert au 100 Club à Londres.
En 1980, Virgin fait confiance à Eddy Grant pour produire le groupe et l'ouvrir à d'autres sonorités. Le résultat est un désastre ne ressemblant en rien à l'esprit Gladiator et sera très discuté par la critique. Albert, Clinton et Gallimore ne poseront que leur voix, les riddims étant pré-enregistrés par les musiciens d'Aswad. Ce sera le dernier album chez Virgin. En 1982, le label Nighthawks organise une tournée en Europe. Les Glads travaillent alors avec les producteurs Prince Tony Robinson ("Gladiators by Bus" et "Babylon Street"), Jacky Knafo ("Back to Roots") et autoproduisent pour Nighthawks l'album "Symbol of Reality". On les retrouve au Reggae Sunsplash de 1982, prestation énorme posée sur bande avec le set d'Israel Vibration (label Genes Records). Pour Nighthawks, le groupe enregistre 2 albums avec "US Tour EP"(1983) et "Serious Thing"(1984). En 1985, ils sortent "Country Living" chez Heartbeat Records qui les replace sur le devant de la scène roots. Ils partent en tournée internationale en 1986 et l'année suivante Clinton Fearon décide de rester à Seattle pour commencer une carrière solo. La décision de Clinton Fearon ne sera pas comprise. L'album suivant "In Store For You" (enregistré à Channel one) sera signé Albert Griffiths & The Gladiators.
Les Gladiators bénéficient d'un écho exceptionnel au niveau international. Etrangement, la formation est moins populaire en Jamaïque. Griffiths adore la France et y vient chaque année. La production du groupe a toujours été soutenue avec, en moyenne, un album par an. Les lyrics sont rastas, conscients, militants et souvent emplis d'un humour cynique. Les harmonies vocales font aussi partie des grandes réussites et des raisons du succès. Le groupe a signé, en 2004, plus de trente albums ! Le temps passe et Albert Griffiths, depuis ces trois dernières années, commençait à préparer sa sortie (sans véritablement avouer un franc départ). En octobre 2004 a commencé la dernière tournée d'Albert Griffiths & The Gladiators, avec les anciens comme Gallimore Sutherland, Clinton Ruffus, Ruddlowe Robinson, Earl 'Bagga' Walker, Vernon Sutherland… auxquels s'ajoute la jeune génération chargée de prendre la relève : les fils Griffiths avec Anthony à la batterie et surtout Monsieur Al Griffiths, héritier direct du micro de son père. Le dernier album des Gladiators s'intitule logiquement "Father and Sons", il est sorti sur le label français XIII bis Records en octobre 2004. Clinton Fearon, quant à lui, a sorti son quatrième album solo "Give and Take" en 2004, accompagné de son Boogie Brown Band. Quelque soit l'évolution du groupe, une page de l'Histoire du reggae se tourne. Celle d'Albert Griffiths restera écrite à jamais. Lourd fardeau à porter que celui d'Al Griffiths, chargé de continuer le combat des Gladiators. Albert Griffiths réside actuellement à St Elizabeth, JA où il y a ouvert un night club. Il projette de devenir producteur et ainsi, montrer la voie à la nouvelle génération.
Auteur : Maxime Nordez
DISCOGRAPHIE
BACK ON TRACKS Date de sortie : 08/02/2014 Label :
Tracklist : 01. Bongo Red
02. Belly Full
03. Hello Carol
04. Ghetto Life
05. Burning and Looting
06. It Takes Time
07. Jah Works
08. Look is Deceiving
09. Battle of the Beast
10. Faith
11. Naturality
12. Dreadlocks the Time is Now
13. My Rights
14. Lion Roars
CONTINUATION Date de sortie : 09/03/2010 Label : Mediacom
Tracklist : 01. Good Over Evil
02. Teach The Children
03. My Vision
04. Hey Girl
05. Seek And Find
06. Today Is For You
07. Something
08. Happy Children
09. Repatriation
10. What You Worry About
FATHER AND SONS Date de sortie : 20/10/2004 Label : Mediacom / XIII Bis
Tracklist : 1. Promise Me
2. Can’t Get Around Me
3. Can’t Get Around Me (dub)
4. Captivity
5. Bull Buck (Water Out Of Your Fire)
6. Bull Buck (dub)
7. Mercifull
8. Holding On
9. Attack
10. Attack (dub)
11. Jumping
12. Jumping (dub)
13. Farewell
14. Good Old Days
ONCE UPON A TIME IN JAMAICA Date de sortie : 29/10/2002 Label : XIII Bis Records
Tracklist : 01. Jah Garden
02. Good Good Loving
03. War Is Over
04. War Is Over (Dub)
05. Lonely Heart
06. Babe and Suckling
07. Trial and Crosses
08. Unite
09. Red Hot
10. Red Hot (Dub)
11. Determination
12. Wicked Man
13. Wicked Man (Dub)
SOMETHING A GWAAN ! Date de sortie : 26/10/2000 Label : XIII Bis Records
Tracklist : 01. Trouble
02. Something A Gwaan
03. Slim Thing
04. Hug Me Up
05. Sick And Tired
06. Hold Me Jah
07. The Bull
08. Follow You
09. Reggae Genius
10. Head To My Toe
COUNTRY LIVING Date de sortie : 1985 Label : Heartbeat
Tracklist : Country Living
Rise And Shine
Guide And Protect
Take Your Time
See And Blind
Easy Squeeze
Gone Already
Susu (Hearsay)
Take It Or Leave It
Give Me Your Love (Write Correct)
BACK TO ROOTS Date de sortie : 1982 Label : Stunt Sounds
Tracklist : Prayer To Jah
The Race
Guts
Marcus Garvey Time
Rich Man, Poor Man
No Wrong Idea
The Warriors
God Bless
Streets Of Freedom
Follow The Rainbow
REGGAE TO BONE Date de sortie : 1982 Label : Jam Rock
Tracklist : Symbol Of Reality
Small Axe
Bumping And Boring
Cheater
Watch Out
Mister Goose
Streets Of Gold
Righteous Man
Righteous Man Dub
Stand Alone
Not Afraid To Fight
BABYLON STREET Date de sortie : 1982 Label : Jam Rock
Tracklist : The Gladiators - Roots Natty
Israel Vibration - Fight To Survive
The Gladiators - Stick A Bush
Israel Vibration - Highway Robbery
The Gladiators - Hello Carol
Israel Vibration - Never Gonna Hurt Me Again
The Gladiators - Bongo Red
Israel Vibration - Jah Jah Time Has Come
The Gladiators - Small Axe
Israel Vibration - Friday Evening
The Gladiators - War
Israel Vibration - Licks And Kicks
Tracklist : Oh What A Joy
Good Music
Hello Carol
Feel Like A Star
Duppy Conqueror
Disco Reggae
Come Take My Hand
Behind Closes Doors
Mine For All Time
A Man Who's Strong
SWEET SO TILL Date de sortie : 1979 Label : Virgin
Tracklist : Naturality
Struggle
Write To Me
Counting My Blessing
Get Ready
Praises To The Most High
Nyahbingi Marching On
Dry Your Weeping Eyes
Greatest Love
Exodus
PROVERBIAL REGGAE Date de sortie : 1978 Label : Front Line
Tracklist : Mix Up
Bellyfull
Looks is Deceiving
Chatty Chatty Mouth
Soul Rebel
Eli Eli
Hearsay
Rude Boy Ska
Know Yourself Mankind
Thief in the Night
Hello Carol
PHOTOS
REACTIONS
36 réactions
Appréciation générale :
Ya pas de secret les amis, si ils étaient dans l'ombre des wailers, c'est juste qu'ils étaient moins bons. C'est comme ca :)
Un pur son raggae à l'ancienne ! Y'a que ça de vrai man. J'vais les voir en début Juillet au Free Music Festival (près de Bordeaux si y'en a que ça intéresse), j'ai trop hâte, depuis le temps que je les écoute !
Blessed ! ils arrivent soon en mars et avril 2010; Soyez nombreux ! CONTINUATION TOUR en Live JAH !
Musicalement parlant rien na dire man le son trop parfait avec ces papi rasta sur stage !!!Respect
Mais le Griffins man arrive sur stage avec le fuck word commence a insulter la douanne suisse ,les organisateur a moitié le public se senter viser bref¨¨
Pour moi le griffins doit vraiment relire la biographies des Gladiators , parcque moi les flic et douanier j'en vois tous les jour man ,but i keep on going !!!
Bless...
real fan et amie de ce roots reggae band depuis 30 années, ts les jours je les écoute. Love happiness they give me all my life...... Al griffiths est portrait de son père, meme voix , meme filling et merci à lui pour tout ce bonheur partagé et brother Anthony est absolument performer et de plus en plus.
Jah Bless Linda de Bordeaux (33)
a chaque concert toujours aussi excellent c bien que ce soit le fils qui ait repris le chant ça donne une nouvelle vie aux chanson plus de punch bien que le cote reggae roots qu'avait le pere m'a un peu manqué lors du concert a coop de mai
j'ai été les voir à la coop de mai, vraiment excellent, du pur reggae comme il en existe plus beaucoup...
Je vais les voir ce soir ^^ ça annonce de la bne musik ca =) Hate !!
tchek brothers
grosse soirée annoncé pour le 1er novembre
ca annonce du lourd!je me propose en tant que photographe pour couvrir l'évènement, si ça vous intéresse.j'ai déjà bossé avec jahgardensound et hal uni son ,le 27 je bosse pour zion train a rennes.voiloute si vos voulez du concret aller voir mon myspace!tcha tchao bonne route
blessed love sistalovia
le fils est vraiment digne de son père : il a la même voix, la même façon de bouger sur scène et le même visage. Et surtout, bcp plus d'énergie... BIG UP !
bonjour!
et on parle pas de la Réunion!!?ils passent ce soir à st Denis, avec un groupe local: les Kom zot Family!je pense que ça va etre de le balle!good vibes
,the gladiators est un groupe légendaire,malgrès qu'albert griffith ne soit pas là,j'ai ressenti d'énormes sensations face à leurs musiques. ya pas de mot pour remercier tous ce qui ont donné!
Un album qui nous envoie haut, tres haut dans le ciel, qui nous fait planer et rêver. Un pitit bijoux de l'univers du reggae. A écouter sans modération. Respect et longue vie à vous Gladiators. Excellent groupe. Moi en tout cas, je me lasse pas de l'écouter, c'est un pur moment de bonheur..... Merci à vous. Floriane de Grenoble (38)
du reaggae roots comme on aime
a quand un conert des gladiators en Tunisie
j'ai fait leur prmière partie à dijon en octobre 2004, très émouvant, j'en garderai un merveilleux souvenir...