ARTISTE
|
Morgan Heritage, c'est une histoire de famille. Parmi les 29 enfants du prolifique Denroy Morgan, huit composèrent initialement celle que l'on surnomme aujourd'hui la Famille Royale du reggae. Origina |
BIO
Morgan Heritage, c'est une histoire de famille. Parmi les 29 enfants du prolifique Denroy Morgan, huit composèrent initialement celle que l'on surnomme aujourd'hui la Famille Royale du reggae. Originaire de Jamaïque, leur père se fit connaître dans les années 80 avec le tube I'll do anything for you. Il éleva ses enfants entre l'école de Springfield, dans le Massachusetts, et son homestudio de Brooklyn, à New-York. Bercés par la musique de leur père dès le plus jeune âge et rapidement initiés à cet art, les jeunes Morgan ont grandi dans la tradition jamaïcaine et dans le respect des valeurs rasta. Ce mélange entre le traditionalisme et la modernité américaine dans lequel ils ont baigné explique la couleur métissée de leur musique.
Le fruit de leur première formation à 8 est un album, "Miracle", sorti en 1994. A cette époque, les majors signaient les artistes reggae parce que les deejays étaient à la mode, grâce notamment à Mad Cobra, Shabba Ranks et Patra. Un directeur artistique de MCA les avait remarqués lors du Reggae Sunsplash de 1992 à Montego Bay, en Jamaïque. Aussitôt signés, les Morgan Heritage mirent deux ans à produire un album qu'ils reconnaissent eux-même comme n'étant pas du reggae authentique. La faute à MCA qui n'accepta qu'une seule des 30 chansons produites entre autres par Sly & Robbie.
Après cette expérience en major, le groupe réduit à 5 membres décide de retourner quelques temps en Jamaïque pour se rapprocher de ses racines. Désormais, les chanteurs Una, Peter et Gramps, le guitariste Lukes et le percussionniste Mr. Mojo sont d'avantage soudés et leur musique devient plus spirituelle. Sans négliger les influences hiphop/R&B qui leur viennent de leur enfance passée aux USA, les Morgan puisent dans l'héritage culturel et musical de leur mère-patrie. Au fil des rencontres et des expériences, leur son gagne en authenticité.
Exit les majors, désormais c'est en indépendant que l'aventure continue. leur séjour d'immersion dans la culture jamaïcaine accouchera de deux albums : "Protect Us Jah", produit par Bobby "Digital" Dixon et "One Calling" produit par Llyod "King Jammy" James. Enregistrés simultanément, les deux albums sont sortis en 1997 et 1998, et ont été le déclic d'une reconnaissance du groupe par la communauté reggae de l'île, puis du monde. Cette révélation leur a permis de collaborer avec d'autres géants de l'industrie musicale jamaïcaine tels que Philip « Fattis » Burrell, Donovan Germaine, Tony Rebel ou encore le légendaire saxophoniste Dean Fraser. Leur album suivant, "Don't Haffi Dread", produit par Bobby Digital en 1999, les impose à l'international, notamment en France en véhiculant des idées rastas telles que la paix, l'amour, le sens de la famille et la confiance en soi. Mais c'est réellement avec "More Teachings" en 2001, qu'ils vont pouvoir approfondir leur enseignement et partager leur apprentissage avec le public. Des tournées en Afrique, aux Etats-Unis et en Europe vont les rapprocher encore un peu plus de leurs origines et asseoir leur popularité.
La relève n'est pas loin : LMS, formé des plus jeunes frères et soeurs Lara, Miriam et Shy-Poo sortent leur premier album en 2000, « Reality Check » et continuent depuis leur petit bonhomme de chemin. A noter que la structure familiale des Morgan s'occupe aussi bien de l'artistique que de la production, du business et du management. Ce qui leur a permis de sortir leurs fameuses compilations, "Morgan Heritage Family & Friends" et de collaborer avec des personnalités telles que Luciano, Buju Banton, Capleton mais aussi avec les vétérans Toots Hibbert et Edi Fitzroy. Un reggae roots teinté d'accents modernes empruntés à la rue, une profonde croyance en la religion rasta, et l'équilibre d'une vraie cellule familiale, voilà ce qui caractérise Morgan Heritage, et qui garantit leur succès à travers le monde.
Auteur : Laurent Perrin |
|
Artiste |
|
|
Nationalité |
Jamaïcaine |
|
|