ARTISTE
|
Il allie parfaitement roots et dancehall, et s’exprime aussi bien sur scène qu’en studio. Everton Blender, de son vrai nom Dennis Williams, est né à Clarendon en Jamaïque. Il grandi dans le ghetto de |
BIO
Il allie parfaitement roots et dancehall, et s’exprime aussi bien sur scène qu’en studio. Everton Blender, de son vrai nom Dennis Williams, est né à Clarendon en Jamaïque. Il grandi dans le ghetto de Kingston et commence à chanter très jeune, mais il n'enregistre son premier titre qu'en 1979. Ce sera Where is love, produit par Bubbles Howard du groupe African Brothers. Everton est alors peintre en bâtiment. En 1985, il enregistre Baba Black Sheep pour Danny Barclay. Il va très vite s'attacher aux textes conscients et militants. Le week-end, il chante dans les sound systems Papa Leo, Aqua et Destiny Outernational, dans lequel il partage le micro avec Uton Green, Tony Rebel, Shabba Ranks ou Garnett Silk. Ensemble, ils enchaînent les concerts en Jamaïque avant qu’Everton ne décide de laisser tomber. Jusqu'en 1992, il continue son emploi de peintre jusqu'à ce qu'il croise Garnett Silk qui le persuade de se relancer dans la musique. Everton quitte alors son emploi et se retrouve seul avec ses deux enfants. Un jour de 1993, Jah lui murmure Wi nuh jus a come, qui va lui faire une place sur le devant de la scène. Il est présenté au producteur Richard Bell lequel produira les titres Create a sound, Ethiopia Calling, Ghetto Youths, Familyman et autres Man is unjust sur le Sleng Teng riddim.
Alors que des artistes comme Everton Blender, Garnett Silk, Luciano redonnent une nouvelle vie au conscious, Garnett Silk disparaît. Everton signe alors le poignant Lift up your head. Il est ensuite produit par Jack Scorpio sur Blend Dem. Everton a l'une des ascensions les plus rapides du reggae et on ne compte plus ses tunes sortis à la chaîne. Bob Marley, Piece of the blender, Dem A fight, Give me your loving, Live Up (pour les producteurs Anthony Red Rose et Anthony Malvo), "Bring the kutchie come, World Corruption... Il est principalement influencé par Dennis Brown mais revendique les influences de Sugar Minott et Tenor Saw. Il est l'un des rares à avoir tiré son épingle du jeu en pleine période digitale. Il a su jeter un pont entre roots et dancehall.
En 1995, il chante au Reggae Sunsplash Festival à St Ann. Puis, on le retrouve en tête d'affiche du Sumfest aux côtés de Buju Banton Mikey Spice, Aaron Silk (le frère de Garnett) et Nadine Sutherland. Ses deux albums chez Star Trail, "Rootsman Credential" et le "Live at the White Reggae Bash" pour Richard 'Bobo' Bell l'ont installé sur la scène internationale. En 1999, il fait un hit avec Ghetto People Song issu de l'album "Rootsman Credential" sorti cette même année. Il a créé son propre label 'Blend Dem Music' et a sorti son cinquième album, "King Man", en 2003, sur lequel on peut retrouver des featurings de Trinity et Joseph Hill. Preuve de son militantisme, on y trouve aussi une version du classique Is it because I'm Black ?. Everton Blender, aux vocalises inédites, est un chanteur charismatique et simple. Un parcours semé d'embûches mais une puissance vocale étonnante, qui l'a imposé comme une valeur sûre du reggae dancehall conscious.
Auteur : Maxime Nordez |
|
Artiste |
|
Nationalité |
Jamaïcaine |
|
Prénom / Nom |
Williams Everton Denis |
|
|