Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW :


 
Propos recueillis par : Sonia El Amri
Photos : Sonia El Amri / Benoit Collin
le mercredi 16 novembre 2005 - 28 208 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (22)   

Près de 25 ans après ses débuts, Alpha Blondy démontre qu’il n’a pas perdu son parler vrai. Le militantisme qui l’anime continue de délivrer les mêmes messages de paix et de déplorer le rôle des religions, transformées en instruments politiques de division du peuple. Une discussion à bâtons rompus avec le Rastaphoulosophe (qui prépare en ce moment son nouvel album), tant et si bien que nous choisissons de la publier en deux parties. Voici la première : Musique, Live 8 et spiritualité.


Reggaefrance / Il y a quelques mois, vous avez sorti une compilation, "Akwaba", où vous invitez de jeunes artistes comme Magic System, les Neg'Marrons ou encore Lester Bilal. Est-ce une volonté de rajeunir votre message ?
/ Je crois que c’est un coup de réactualisation de ces chansons-là, loin d’un lifting. C’est la maison de disque qui a fait cette proposition, c’est elle qui a choisi les artistes. Par chance beaucoup de ces jeunes artistes que ce soit Lester Bilal, Mokobé du 113, Sir Samuel et Leeroy de Saïan Supa Crew, Magic System et les Neg’Marrons, sans prétention aucune, sont de jeunes frères qui ont grandi au son de ma musique. Certains ont même l’âge de mon fils. C’était une façon de rompre avec cette habitude de compilations envahissantes qui est faite à la fois par la maison de disques et les pirates. La maison de disques a donc voulu changer un peu sa stratégie en demandant à ces jeunes de faire quelque chose.
J’ai beaucoup aimé leur feeling, ils ont vraiment fait un très beau travail. On est content que cette compilation "plus" ait eu lieu. J’étais un peu agacé par toutes ces compilations habituelles, la maison de disques en avait déjà fait beaucoup. Les pirates, en Afrique, ont carrément des compilations avec le mp3. Il fallait donc sortir de cette spirale-là. C’est une façon de faire travailler les jeunes talents aussi. J’avoue que leur apport a fait un dribble à tous les pirates. Et j’ajoute que Leeroy, le rappeur qui chante plus vite que son ombre, et Sir Samuel ont fait un très beau travail, qui m’a d’ailleurs inspiré pour d’autres chansons.

Le statut des artistes africains est à l'image de celui du continent : précaire…
Ecoutez, l’Afrique a un problème ! Un problème parmi tant d’autres. Il manque à l’Afrique une major et en ce qui me concerne, je suis en train d’encourager la naissance d’une major africaine. C’est un continent où il y a énormément de jeunes talents et d’artistes confirmés. Mais l’ouverture, cette fenêtre médiatique, est presque inexistante. Il y en a quelques uns qui ont réussi à sortir du trou de la serrure mais il y a tellement de talents qu’on devrait promouvoir. Un artiste comme moi a fait ce qu’il a pu à l’époque. Mais c’est resté au pays, c’est resté en Afrique, ça n’a pas franchi le barrage des grands médias. Pouvoir les passer sur les grandes chaînes de télé, sur les radios, pouvoir les placer au sein des majors, c’est la croix et la bannière. Voilà pourquoi je souhaiterais qu’il y ait une major africaine qui aurait plus de moyens, plus de connexions et une ouverture médiatique bien calibrée. Pour pouvoir justement faire cette percée, pouvoir positionner des artistes africains en général, pas seulement que du reggae, sur le marché international. C’est pourquoi on a mis le nom de ces artistes-là, on espère que les producteurs ou les maisons de disques pourront découvrir leur nom et peut-être s’intéresser à leur travail. En gardant bien en tête l’idée géniale de la création d’une major africaine. Si un jour elle existe, j'en serai actionnaire.

Pour "Jérusalem", vous avez travaillé avec les Wailers. Depuis, vous ne travaillez plus avec des Jamaïcains, pourquoi?
J’ai mon identité musicale. J’ai fait de grandes chansons avec des Jamaïcains et j’ai fait de grandes chansons avec d’autres musiciens. Ici en France, il y a plein d’artistes africains d’horizons divers. Je ne vois pas pourquoi il y aurait ce besoin de Jamaïcains parce qu’on fait du reggae. J’ai commencé mon reggae avec des Jamaïcains, je connais la Jamaïque, j’y connais beaucoup de grands musiciens. Maintenant je pense que si j’ai envie de faire ce que je veux avec d’autres musiciens talentueux, je peux le faire. Je n’ai pas particulièrement besoin de Jamaïcains. Ca devient un complexe d’infériorité et je ne l’ai pas. Dans mon reggae africain, j’apporte un plus quand je mets la kora (instrument de type guitare de l’Afrique de l’Ouest, ndlr), quand je mets l’oud (guitare arabe, ndlr), quand je mets la flûte bergère de Fouta-Djalon (ville de la République de Guinée, ndlr) dans le reggae. Ce qui donne un reggae "plus". Pas besoin de faire du mimétisme jamaïcain.

Au Live 8 (festival en faveur de l’Afrique, ndlr), comment expliquez-vous la faible mobilisation des artistes africains ? Il y a eu vous, Youssou N'dour…
Oui et il y a eu aussi Magic System, Yannick Noah...

La représentativité demeure faible alors que c’était un festival tourné vers l’Afrique…
J’avoue que cela ne m’a pas froissé, pourquoi ? Parce que le but recherché était d’attirer l’attention de plus de monde possible sur le problème de la pauvreté en Afrique et l’annulation de la dette. Donc Bob Geldof, qui n’est pas africain, a mouillé sa chemise pour nous les Africains. Et c’est vrai qu’on a déploré un nombre très minimal d’artistes africains. C’était un peu frustrant, même moi c’est mon frère Youssou N'dour qui m’a proposé d’y participer. Mais si on n’est pas content, ce que l’on doit faire, c’est faire nous aussi avec Bob Geldof un Live 8 à l’africaine, qui se tiendrait sur le terrain.

Toujours initié par Bob Geldof ?
Vous avez vu les moyens déployés ?

Oui.
Alors montrez-moi un Africain qui va investir autant d’argent dans une opération pour l’Afrique. Ils ne le feront pas ! Voilà pourquoi je dis que je n’ai pas été choqué de ne pas voir beaucoup d’Africains. Comme ce qui se dit dans un monde un peu ségrégationniste, c’est parce que c’est l’Afrique et qu’il fallait quelqu’un qui ait accès aux médias européens, qui ait accès aux grands sponsors comme Bob. Et voilà pourquoi Bob Geldof, s’il veut encore aider l’Afrique doit nous aider à organiser un truc comme ça. Ce n’est pas le principe de la main tendue, hein! Mais il faut être franc, il faut savoir reconnaître qu’on ne nous aide pas trop. Si on nous aidait assez, ce n’est pas Bob Geldof qui aurait fait ça mais les Africains. Quoiqu’il en soit, pas besoin d’eau potable pour éteindre un incendie. Donc le geste de Bob Geldof est très louable. Comment avoir l’ouverture médiatique, comment avoir l’appui de CNN, comment avoir les chaînes de télé qui vont couvrir l’événement? Comprenez bien que si c’est un Africain qui est devant, ça ne passera pas, à moins que cet Africain soit Kofi Annan lui même. Malgrè les critiques à son égard, Bob est un ami de l’Afrique. Certains ont dit que c’est un profiteur. Eh bien écoutez, pourquoi ne pas profiter du profiteur ?

Le bilan du Live 8 est positif : 2 millions de spectateurs, 3 milliards de téléspectateurs et le G8 a doublé son aide qui se monte maintenant à 50 milliards de dollars. Une réussite qui pourtant suscité de nombreuses réactions et critiques. Bob Geldof a répliqué : « On aurait pu faire un concert 100% africain mais qui aurait regardé ? »…
C’est vrai ! Qui aurait regardé ? Qui aurait sponsorisé ? Eh ! Attends, tu crois que si Alpha Blondy et Youssou N'dour avaient invité Tony Blair sur MTV, il aurait accepté ? Est-ce que déjà MTV aurait ouvert ses portes à Alpha Blondy et à Youssou ? Je suis messager de la paix, Youssou est ambassadeur de bonne volonté. Si on fait quelque chose, Bono pourrait venir, Kofi Annan pourrait venir, mais Bob Geldof a fait fort ! Il a déplacé Kofi Annan sur le podium. C’est pour ça que c’est vrai, sa réponse est juste. Elle est triste mais juste. La question n’est pas qui allait regarder, mais qui allait nous prêter ces antennes satellites, la logistique pour monter un projet d’une si grande envergure ? Jamais personne ne l’aurait fait. Pourquoi ? Parce que l’Afrique ce n’est pas leur tasse de thé. C’est parce que c’est un Blanc de chez eux que ce projet a grandi et qu’ils ont ouvert toutes ces portes-là. Sinon ils ne l’auraient jamais fait. Il faut appeler un chat par son nom. La discrimination existe, you know.

Vous avez été l’invité du 13 heures de France 2, Damien Millet (du Comité pour l'annulation de la dette du Tiers-monde) était également présent. A priori, vos opinions sont les mêmes, mais vous étiez placés en contradicteurs…
Non, mais lui résonne comme un Blanc perdu dans son champ de pommes de terre, il tient un peu le discours du rassasié. C’est à dire qu’il sort le même grief, il dit que Bob Geldof est un capitaliste… Mais nous on s’en fout, comme je vous l’ai dit, on n’a pas besoin d’eau potable pour éteindre notre incendie. Nous, on attend toutes les bonnes volontés, ok ? Lui qui a une association dans ce sens-là, pourquoi il n’a pas fait quelque chose d’aussi grand ? Pour la francophonie ? Il aurait pu. Alors il ne faut pas qu’il décourage, qu’il vienne saboter l’élan de Bob Geldof. Si lui et ses amis ont autant de contacts, s’ils ont l’idée d’une telle initiative, de pouvoir rassembler tant de monde, si lui et ses amis ont ce pouvoir-là, alors il ne faut pas qu’on le fasse chier ! On dirait qu’ils n’ont pas envie qu’on nous aide parce que l’aide ne vient pas d’eux. Notre misère n’est pas leur propriété. Leurs pays sont à l’origine de notre misère et de notre pauvreté. Il ne faut pas en plus qu’ils viennent enfoncer le clou, you know. Voilà ce que je n’ai pas aimé. Je n’aime pas les faux amis. On n’a jamais assez de personnes pour nous aider. Au lieu de critiquer, il aurait pu se joindre à l’opération.

Vous qui êtes pionnier du reggae africain, comment voyez-vous son évolution depuis vos débuts, les artistes qui le représentent aujourd’hui?
Je suis très fier, le reggae africain a fait du chemin. Il s’est bonifié avec le temps, et aujourd’hui, à part Tiken Jah, il y a beaucoup d’artistes ivoiriens et africains qui font du très bon reggae. J’ai vu des groupes jamaïcains venir en Afrique et embaucher des musiciens sur place, you know. Culture était en Côte d’Ivoire tout récemment, son clavier est un ami, c’est un Ivoirien. Même aux Etats-Unis, j’ai rencontré un ivoirien qui joue à Los Angeles, tout le monde croit que c’est un Jamaïcain. Les Africains ont très bien assimilé le reggae, je pense que c’est une prophétie qui se réalise. Bob Marley l’avait dit: « quand le reggae arrivera en Afrique, cette musique prendra une autre proportion » et aujourd’hui c’est cette proportion qui est née. Le reggae engagé n’est plus une affaire de Jamaïcains. Le reggae engagé, c’est effectivement le reggae africain parce qu’il parle des problèmes d’actualité, il parle de ce que nous vivons en temps réel. Et il y a des résultats. Les populations analphabètes ou illettrées apprennent l’état des lieux de leur pays en écoutant des artistes reggae du continent, ce qui est une grande première.

Dans God Bless Africa (sur l’album "Merci"), et lors de vos concerts, vous répétez sans cesse qu’on n’a pas besoin d’être un dread, d’être Noir ou de fumer la ganja pour être Rasta. C’est quoi être Rasta pour vous ?
Je crois que c’est un état d’esprit. Avoir la foi en Dieu. Avoir de l’amour dans ton cœur, de l’amour à donner, ce n’est pas aussi compliqué que ça. Je pense que les rastas ont été marginalisés pendant si longtemps que nous, on ne va pas commencer à marginaliser les autres. Certains clament leur « rastattitude » en prêchant la violence. Je pense qu’il faut que cela se corrige. Quand on nous a déjà marginalisé, nous, on ne va pas venir aussi avec un reggae intégriste essayant de marginaliser un certain groupe social. Il faut de tout pour faire ce monde. Et nous sommes très mal placés pour juger Dieu. On n’a pas à juger le choix de Dieu. C’est Dieu qui a inspiré la Bible, c’est Dieu qui a inspiré le Coran et donc nous ne sommes pas habilités à juger le ou les choix de Dieu. C’est ma pensée. L’homophobie doit être balayé des discours rasta. Il faut que ce soit banni c’est comme ceux qui nous traitaient de nègres quand le monde était interdit aux nègres, aux PD et aux chiens. Je crois que quand on a dit "Jah Rastafari", on a ouvert son cœur, on a ouvert son esprit. Dieu est un Dieu de tolérance, voilà pourquoi il a fait un monde aussi diversifié. Et chacun assume ses choix. Comme on dit Dieu saura reconnaître les siens. Tu sais ce que God veut dire? G.O.D, G veut dire God, O veut dire Of et D veut dire Diversity. G.O.D = God Of Diversity. Donc c’est le Dieu de la diversité qui nous a fait et tout ce que Dieu fait est bon.

Vous vous êtes défini de Rastafoulosophe, qu’est-ce que cela veut dire?
Quand je suis rentré en Côte d’Ivoire, les gens ne me comprenaient pas. Aujourd’hui, on dit que je suis un prophète. Parce que quand tu avais les cheveux comme les miens et que tu fumais de gros pétards à longueur de journée, tu avais du mal à rentrer dans le cadre du pays. Parce que tu avais plus, tu avais vu des choses, je suis allé très loin. A l’époque, je parlais de démocratie unijambiste, you know. Quand tu es candidat unique du parti unique, c’est tout sauf de la démocratie. Et pour camoufler cette démocratie antidémocratique, on a dit que je faisais de la philosophie, ce à quoi j’ai répondu non, c’est de la « foulosophie », n’ayez pas peur de vos opinions, puisque vous le pensez donc je suis en train de vous dire que je fais de la « foulosophie ». C’est comme ça que c’est resté.

Mysticisme, religion, spiritualité, Dieu : ce sont des mots et des thèmes qui vous ont toujours entouré. Vous avez même chanté en hébreu au Maroc devant un public à majorité musulmane…
En hébreu et en arabe ! Et ce sont des prières : en arabe, « la ilaha ila Allah » ("il n’y a de Dieu que Dieu", cette profession de foi s’appelle la chahada, ndlr) et en hébreu « Barouh ata Adonaï » (Gloire au très grand Seigneur, ndlr). Pour moi il n’y a pas trois dieux, il n’y a pas dix dieux, il y a Un. Et ce Un là, c’est le Dieu d’Abraham qu’il faut glorifier dans sa trinité, dans sa tridimensionalité donc je ne me prends pas la tête avec les divisions politiques, you know. Je ne mélange pas Dieu avec la politique.



Même si la religion est devenue un instrument politique pour mieux diviser et pour mieux régner, pour vous Dieu est un signe de fraternité, un moyen d’unir…
A un moment de ma vie j’ai fait de la mendicité, je jouais en bordure de route et on me donnait à manger. Une question ? Les mains qui te donnent à manger sur le trottoir, tu connais leur religion ? Tu connais leurs origines ? Non. Et c’est à partir de ce moment que j’ai posé un regard sain sur l’homme. Ma théorie, là voici : Dieu m’a donné des yeux pour ne voir que lui, donc dès que j’ai en face de moi un être, je suis en face de Dieu. C’est ma dimension Fou de Dieu. Je refuse de mettre une étiquette sur ma foi, parce que je me méfie des religions, les religions nous divisent. Seul Dieu nous unit. Dieu est ma religion. Voilà pourquoi dans tous les pays où je vais, si il y a un temple, je vais au temple. D’ailleurs le temple n’est pas un temple musulman, c’est le temple de Dieu. La cuisine est plus vieille que la mosquée, Dieu est plus vieux que la mosquée. Je suis allé à la mosquée parce que c’est la maison de Dieu, je suis allé à la synagogue parce que c’est la maison de Dieu, je suis allé à l’église parce que c’est la maison de Dieu. J’ai eu la chance de rentrer dans toutes ces maisons de Dieu.
A la mosquée, à la synagogue et à l’église, ce qui est fabuleux c’est que le dénominateur commun à toutes ces grandes croyances, c’est Dieu. Dieu est le trait d’union entre chrétiens, juifs et musulmans. Ce Dieu là m’intéresse. J’en ai fait ma propriété personnelle. Les religions, vous pouvez vous les partager mais quant à Dieu, il ne faut pas y toucher. Dieu c’est comme le ciel, il couvre tout le monde. Avec les politiciens, il y a l’espace aérien français, l’espace aérien américain. Ils ont aussi divisé l’océan: l’espace maritime qui appartient à tel ou à tel pays. Et avec Dieu, ils ont voulu faire ça aussi. Ils ont fait des sous-groupes dans l’islam, des sous-groupes dans le christianisme. Quand tu dis à quelqu’un que tu es musulman, on te dit « mais t’es wahabite ou t’es sunnite ? ». Et c’est parti pour les débats. Quand tu dis que tu es chrétien, on te dit « mais t’es protestant ou témoin de Jéhovah, ou bien catholique ? ». Et c’est parti. Ma foi n’est pas discutable, ce n’est pas négociable, elle est inoxydable. C’est une liaison secrète que j’ai avec mon créateur. Voilà pourquoi je dis que Dieu est ma religion.

La suite de l'interview sera publiée la semaine prochaine.


 Imprimer       Réactions
(22)   

RÉACTIONS


22 réactions
Appréciation générale :

dieu te benisse d'avantage,lonevité

Bel interview!!!
Blondy est quelqu'un d'exemplaire!!!
God bless all!!!

alpha est unique en son genre,j'ai la foi que le genous ne portera pas le chapeau en presence de la tête
que dieu le benisse , et toi qui le lis egalement

a quand le prochain album

Alpha blondy est le roi et tiken est son petit
il ne faut pas les comparer.Fakoly est fort mais il ne depassera jamais blondy,parceque c'est lui qui a montré le chemin a Tiken

c'est dingue de se mettre a comparer l'arbre et son fruit .Alpha c'est l'arbre et tiken son fruit tous armés dune même philosophie celle denoncer les aberations politiciennes.

Vraiment trés bien parler !
Continuer comme ça! c'est ça qu'on aime.

Je ne sais de koi vous parler, mais révisez un peu l'interview avant de dire koi que ce soit. Alpha et Tiken sont des "Messager" pour la paix, ils se soutiennent pour faire avancer les choses. je vois de kel rancoeur dont vous parlez. Je respect les 2 artistes et je pense qu'il n'ya rien qui les divise. God Bless Africa, Unissons-nous pour l'Unité Africaine et Soyons I-Tal les brothers... Jah Guide...

Rastafari mes freres et soeurs, que nos coeurs se remplissent d'amour, il n'y a que cela qui compte, la paix,l'amour...big up de south africa!!!!!

ne Vous fatiguez pas dans des commentaires inutiles, Alpha Blondy n'a rien à envier à Tiken Jah. Entre Alpha et Tiken, il n'ya pas de comparaison possible.
Comparer Tiken à Alpha Blondy est une iujure grave faite à la carrière d'un artiste de la trempe d'Alpha Blondy, je vous prie donc de parler en connaissance de cause.

Je conseille à notre grand frère à tous de faire un effort de visiter des sites comme africamaat.com - grioo.com - kametrenaissance.com - kamitik.cim et bien d'autres.

soyons fière des des deux;il sont tous bon chanteures et messagger;nous nous sommes capables avec le jugement que nous apporions faire augmenteè la tension negativement;nous pouvons aussi les insitè a s,aimer.

arrètez de participer a divisè des frère;je ne sais pas si alpha ou tiken combatent pour une cause ou un titre.alpha a fait dancè et donner espoir a toute une gènèration;et tiken fait pareil depuis deja une dixène d,annèe;c,est une fièrtèe pour maman africa.mais alpha est alpha et tiken est tiken;il ne sont ni les premier ne seront les dernier que jah les protègent,et tous;yes

le" je t aime moi non plus" entre tiken et alpha continue apparement.....

C'est marrant, avant de lire les coms j'avais pas interprété le "à part Tiken Jah" comme une attaque contre lui mais plutôt dans le sens qu'il n'y a pas que lui...
Maintenant j'me dis que les deux sont possibles mais j'préfère croire qu'il n'y a pas d'attaque et que c'est juste un sale réflexe que de voir la mesquinerie partout même si j'suis loin d'être naïve...

  Suivant   
1 2


   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2024