Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW

 
Propos recueillis par : Maxime Nordez
Photos : Karl Joseph
le vendredi 03 décembre 2004 - 9 835 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (0)   

Les Twinkle Brothers étaient de passage à Paris le mois dernier. Le lendemain de ce concert unique, nous avons rencontré Norman Grant, leader charismatique de la formation. Il nous livre ici ses opinions, ses convictions et revient sur la carrière du groupe, entamée il y a maintenant 40 ans.


Reggaefrance / Quelles sont tes impressions sur le show d'hier ? L'ambiance était-elle différente dans le sud de la France ?
/ C'était très différent. Hier soir, il y avait quelque chose de spécial dans l'acoustique. Ca ressemblait plus à une vibe de studio que de concert. J'ai donné des concerts dans beaucoup de lieux différents et, à force, tu finis par connaître les vibes qui se dégagent de chaque salle. A Toulon, on a joué pendant plus de 2h30 et les gens en demandaient encore !

Peux-tu nous présenter les musiciens présents sur scène hier soir ?
A la batterie : Barry Prince. Il a bossé avec les Misty in Roots, ça fait un an qu'il a rejoint les Twinkle. A la basse, Dub Judah que tu connais, et mon frère Ashton (chant et guitare rythmique). Mon frère Ralston n'était pas là. Il a du mal à voyager. Il vit aux Etats-Unis et n'aime pas l'avion.

Et toi, où vis-tu actuellement ?
Je vis à Londres tout en faisant des allers-retours réguliers en Jamaïque. Mais avec mon passeport jamaïcain, ce n'est pas toujours facile de voyager. Tout doit être prévu bien à l'avance pour être sûr qu'il n'y ait pas de problèmes de légalité.

Ce n'est pas trop difficile de vivre ta foi rastafarienne à Londres ?
Non, tu peux la vivre n'importe où. La foi rastafarienne, c'est ta façon de vivre, c'est plus ou moins inexplicable. On peut en parler mais il faut avant tout la vivre : it's the livity. Il faut savoir ce qu'est le bien et le faire. La foi rasta est avant tout paix et amour. Rasta, c'est ta façon de répandre le message. Aujourd'hui, la paix n'existe plus et l'amour se fait trop rare. Les gens ne s'aiment plus entre eux… A propos du Rastafarisme, chacun a un point de vue différent. Je pense que nous avons tous un petit rôle à jouer. Le mien est de transmettre l'idée par le verbe. Le verbe est puissant et nous sommes à une époque où il a encore du poids. Dans notre monde, chaque chose a son contraire. Si la lumière s'oppose aux Ténèbres, nous devons éclairer les gens afin qu'ils puissent voir la lumière et comprendre grâce à notre musique et nos paroles.

Que représente le fait de chanter ton premier titre de 1966 Somebody Please Help Me ?
Je suis né en 1950, quand tout a commencé en Jamaïque. On écoutait beaucoup de musique américaine et anglaise. Les chansons tournaient toutes autour de my heart is broken, baby don't leave me... . On écoutait et on écrivait en s'inspirant de ça. Quand j'ai été en âge de voir ce qui se passait dans le monde, j'ai décidé de créer mon propre style. C'est la meilleure façon de se démarquer. J'ai choisi de chanter le monde en essayant toujours d'écrire des textes auxquels n'importe qui peut s'identifier.

Comment t'y prends-tu pour écrire ?
Il n' y a pas une façon unique de composer, mais une fois que tu as appris à le faire, les choses se font facilement. Maintenant, ce sont les riddims qui attirent les gens. Ils adhèrent plus facilement au morceau s'ils connaissent le riddim. Sans même écouter l'artiste chanter, ils aiment. Personnellement, je fais les deux : je chante et je produis des riddims sans avoir aucune idée de ce que je vais en faire. Puis, on s'assoit et on écoute. Les lyrics viennent en fonction de ce qui se dégage de la musique. Il m'arrive souvent, en studio, de me pointer devant le micro sans avoir aucune idée de ce que je vais chanter. C'est une simple ligne, ou même un titre, qui va déterminer le contenu des paroles. Des textes ayant pour thèmes la prière ou les louanges doivent venir facilement. Si cela n'est pas le cas, je ne prends pas de plaisir et cela ne fonctionne pas. Il est indispensable de prendre du plaisir avant tout.

Tu as travaillé avec la plupart des producteurs jamaïcains (Leslie Kong, Duke Reid, Lee Perry, Phil Pratt, Bunny Lee...)
Oui, j'allais de studio en studio et je traînais là où l'on parlait ‘‘music bizness’‘. C'est comme ça, en chantant devant des types à travers des grillages, que j'ai fait mes premières auditions.

Coxsone ne t'a jamais auditionné ?
On est allés chez Coxsone. Il finissait une session et nous a dit : ‘‘ Eh les jeunes, si vous venez de bonne heure demain, je pourrai peut-être vous enregistrer ’‘. Mais, pour être sûrs d'être enregistrés, il fallait vivre à Kingston, aller, venir, revenir. A une époque, les producteurs étaient si peu nombreux qu'ils te demandaient de repasser six ou dix mois plus tard ! Studio One était un rêve, avec les Skatalites, Toots & The Maytals, les Melodians, les Paragons, Stranger Cole… On était là et on attendait notre tour. On n'a finalement jamais enregistré pour Coxsone. J'ai eu la chance de rentrer en studio très jeune, vers 11 ou 12 ans. Je savais que c'était un privilège, il fallait que je me dépasse pour mériter cette place. J'ai appris le bizness grâce à des gens comme Bunny Lee ou Phil Pratt. Je me suis vite rendu compte que si tu voulais faire un peu d'argent, il fallait t'en occuper toi-même. C'est pourquoi j'ai créé Twinkle Music.

Dans le catalogue de Twinkle Music, on trouve quelques artistes féminines…
On essaie de ne pas oublier les femmes, certaines méritent vraiment d'être entendues. Les gens ont peu de considération pour les femmes dans le reggae, mais il y a tout de même un public pour elles. Elles manquent de soutien, de la part des femmes en général d'ailleurs… L'homme a besoin de la femme et inversement. C'est très bien que les femmes soient là et fassent leur truc. On a besoin qu'elles se fassent entendre, à condition qu'elles ne chantent pas my heart is broken, baby don't leave me... . Si elles chantent des textes à messages, elles méritent plus d'intérêt. A notre époque, une femme doit se battre cinq fois plus qu'un homme, sérieusement !

Quel est ton sentiment sur la position du roots au niveau international ?
Le roots n'a jamais été aussi big. Le ska s'est transformé en rocksteady puis en reggae qui s'est transformé à son tour. On a donné à ces nouvelles musiques un tas de noms différents. Le gros problème, c'est la vente. Il est clair que les gens apprécient le roots, ils le chantent mais… ne l'achèteront pas forcément. Les meilleures chansons sont celles que tu aimes dès la première écoute. Dans ce cas, tu feras plus facilement l'effort de mettre la main à la poche. Avec la nouvelle génération, c'est spécial, elle continue d'acheter de la musique faite il y a 30 ans. Elle sait que si la musique est bonne, elle le reste. Tous les dix ans, un nouveau truc sort et les gamins aiment. Cela ne les empêchent pas d'apprécier la musique faite il y a… cent ans pour peu qu'elle soit bonne. Mais si tu veux exprimer les idées de ton temps, tu ne dois pas rester sur le passé. Nous vivons une époque très agressive. Les leaders, les prêtres ne font plus rien pour que le peuple puisse choisir vraiment ce qu'il veut. On le force à faire et à penser d'une certaine façon. Mais qui sont-ils pour nous dire quoi faire alors qu'ils ne font rien pour nous ?

Y a-t-il toujours un public pour le roots en Jamaïque ?
Partout, il y a un public pour le roots. Tant que la musique est jouée, les gens peuvent choisir ce qu'ils veulent écouter. Mais, en ce moment, on dit aux gens ce qu'ils doivent écouter. On ne leur propose pas assez de choses pour qu'ils soient vraiment en mesure de choisir. Si un morceau passe en radio et marche, tu peux être sûr que le Dj va essayer de faire un deuxième morceau quasi-identique. Donc, tu vas entendre le même truc 24/24, en boucle. Ce que passe la radio ou la télé, c'est de la merde et ça fait dire aux gens que la musique d'aujourd'hui n'est pas bonne. Mais la bonne musique existe toujours. Le public est peut être plus restreint et a de plus en plus de mal à acheter, mais il y a un public. J'essaie de jouer quelque chose que n'importe quel amateur de musique, à n'importe quelle époque, voudra se procurer dès la première écoute. Je ne cherche pas à forcer qui que ce soit, je laisse écouter. Je me rends compte que nous avons de très bonnes critiques dans la presse alors, laissons-les faire. Si tu frappes fort avec ta musique, tu peux frapper très fort dans tous les domaines (rires).

T'a-t-on déjà dit que tu avais quelque chose de Jacob Miller sur scène ?
Je l'ai déjà entendu, c'est vrai. J'ai 54 ans et je pense que, s'il était encore en vie, on serait un peu sur le même créneau. Les gens aiment faire des catégories et je pense qu'on serait dans la même. J'ai fait une tournée en tant que chanteur d'Inner Circle (1981, ndlr). Nous venons tous les deux de la même veine, notre inspiration musicale est similaire.

Que peut-on trouver dans le nouvel album ?
Ce nouvel album, c'est la continuité du message des Twinkle. La plupart des chansons que je chante actuellement ont été écrites il y a 30 ans. Ce sont les chansons que les gens veulent entendre. Si tu ne les joues pas, tout le monde sera frustré. Il faut laisser vivre la musique. Il faut laisser le pouvoir du verbe agir sur le monde. Nous allons dans de nombreux pays où l'anglais n'est pas la première langue et les gens connaissent les morceaux et chantent. Cela prouve qu'ils écoutent attentivement. Cela me fait dire que nous faisons quelque chose de bien. Même si tu ne vends que quelques milliers d'albums, il y aura des dizaines de milliers de personnes qui écouteront. Parmi ces gens, certains vont s'attacher affectivement à tel ou tel morceau et c'est comme ça que cela peut marcher. Les gens qui viennent à nos concerts connaissent presque tous les morceaux, mais tous n'ont pas un album des Twinkle chez eux. J'essaie, à chaque concert, d'avoir un stand de 'merchandising' afin que les gens puissent avoir accès à notre musique. Il y a aussi des gens qui viennent pour la première fois et te découvrent. Si tu peux les convaincre avec ta première performance, c'est une victoire sur l'avenir. Le problème, c'est que mon catalogue est énorme…

Hier sur scène, tu parlais en rigolant de 50 000 albums…
(rires) Il faut faire des choix comme rééditer tel album, ou sortir des versions dub. Ce que j'ai appris en terme de productions, c'est qu'il ne faut pas chercher à mélanger trop d'éléments. Nous essayons de nous focaliser sur ce que le public attend de nous. En tant que musicien, tu continues à créer, mais il ne faut jamais oublier de leur donner ce qu'ils veulent car si les gens achètent, le producteur continuera de produire. J'ai vu que nous avions un public en France. On essaie d'organiser une big tournée en France. Nous avons deux cds qui sortent la semaine prochaine et qui arrivent sur le marché, j'en suis ravi et je sais qu'ils devraient plaire aux Français.


 Imprimer       Réactions
(0)   

RÉACTIONS


Aucune réaction n'a encore été déposée


   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2024