Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW

 
Propos recueillis par : Charlyman
Photos : Benoit Collin
le vendredi 03 décembre 2004 - 22 150 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (5)   

A 27 ans, Sir Samuel a déjà connu le succès avec ses compères du Saian Supa Crew, mais sa volonté lui a donné l’envie d’aller encore plus loin… Du rap au reggae, Sir Samuel a franchi le pas. Mais ne lui demandez pas de se revendiquer d'un milieu plus que d'un autre.
Nous l’avons rencontré dans sa maison de disques, Virgin, à l’occasion de la sortie prochaine de son premier album solo en mars… Calme et détendu, le singjay nous est apparu très serein… Pour lui, un seul objectif : Vizé pli o !



Reggaefrance / Nous te connaissons finalement peu en dehors du Saian, peux-tu te présenter rapidement?
/ Je suis Sir Samuel, je fais partie du Saian Supa Crew et c’est mon premier album solo.
Je suis d’origine guadeloupéenne et martiniquaise mais j’ai grandi à Sarcelles et à Bagneux en région parisienne. Mes débuts dans la musique datent de 1988, quand j’étais à l’internat : j’ai commencé par rapper dans la cours puis j’ai monté un petit groupe de reggae qui s’appelait Enfants des Iles. Ce groupe a fait naître de bonnes vibes et m’a permis de progresser…

Tu as également fais un petit passage avec la Mafia Trece ?
Oui, enfin ce passage, c’était plutôt des heures de pratique en studio, ce n’était pas une intégration totale du crew. Je n’avais aucun lien avec eux mis à part ces petites interventions, souvent des featurings.

Déjà à l’époque, tu jonglais entre rap et reggae, j’ai l’impression qu’aujourd’hui c’est un peu pareil… Finalement, tu n’as jamais voulu te consacrer à un seul de ces deux genres ?
Non, parce que j’aime trop les deux. J’écoute du rap au même titre que du reggae. Du coup, dans l’album, tout se mélange comme dans le Saian tout se mélangeait déjà… Et même avant, je jouais avec cette mixité !
A la base, j’aime le reggae mais je ne suis pas Rasta. Je pense qu’il ne faut pas tout confondre : le reggae, ce n’est pas la musique du mec qui fume son joint et qui médite pendant que le monde tourne. Comme le rap, le reggae possède un côté urbain et militant. Moi, je vis ici, à Paris, et pas sous les cocotiers ! Donc le hip hop, comme le reggae et le dancehall, fonctionne aussi dans ce cadre de militantisme. C’est mon truc !

Pourquoi as-tu choisi le nom de Sir Samuel ?
Simplement pour la distinction ! Parce que je voulais garder un nom simple d’abord. Et puis même si je ne suis pas Rasta, j’ai lu la bible et donc il y a aussi des raisons bibliques : Samuel est un prédicateur dans la bible ! Mais je ne fais pas trop étalage de la spiritualité dans mes chansons ; je tiens à le dire sciemment !

Ton parcours t’a ensuite rapidement mené à fonder le Saian avec Leeroy Keziah entre autres… Comment s’est déroulée cette période ?
Il y avait une fête de quartier dans notre ville à l’époque… Cela faisait trois ans que je n’avais pas vu Leeroy ! On s’est croisé par hasard dans la rue ; il m’a dit qu’il avait enregistré quatre titres. Je les ai écoutés, debout dans la rue. C’était mortel ! On est tout de suite parti au Studio Nomad où Dj Fun nous a présenté OFX et Explicit Samouraï ! On a tous pensé à monter ensemble le crew le plus fort du monde…

Après l’énorme succès que tu as connu avec le Saian, comment t’es-tu décidé à faire ta propre expérience en solo ?
En fait, quand on a signé le Saian, c’était le but du crew. On voulait arriver ensemble avec un style, un genre propre au groupe, pour pouvoir ensuite sortir les différentes entités. On est tous plus heureux de voir que chacun évolue de son côté car c’était ça le but premier du crew !
On a toujours été d’accord. Même dans la conception des premiers albums du Saian, chaque partie des chansons était personnelle. Chacun pouvait l’interpréter avec le style et l’écriture qu’il voulait ! On ne se déteint pas les uns sur les autres. Au final, les gens peuvent écouter une chanson du Saian sans aimer le premier couplet parce qu’il est rappé, et préférer le deuxième parce qu’il est chanté… C’est dans cette optique qu’on a bossée avec le Saian !

Je crois d’ailleurs que tu continues également à travailler et à avoir de bons rapports avec les autres membres du crew ?
Oui ! Enfin Specta s’est écarté du Saian mais il est toujours avec Leeroy dans Explicit Samouraï. Ils sortent d’ailleurs un album qui s’appelle ‘‘Rap’‘ en ce moment… Mais le Saian reste actif à cinq, avec Féniski, Sly, Vicelow et Leeroy ! Depuis la fin de l’enregistrement de mon album, on a réalisé quatre maquettes pour le prochain opus du Saian ! On avance tranquillement… Et puis, si mon album marche bien, je commencerai sûrement le second en même temps. J’aime bien avoir une bonne masse de travail devant moi !

Même s’il a toujours été présent sur la scène reggae, le Saian a un public davantage tourné vers le hip hop… A qui destines-tu l’album solo ?
A travers le Saian, je visais déjà le milieu du reggae et des sound-systems. J’aime bien la place que j’occupe. Je n’aime pas dire que je fais partie du mouvement reggae ou de celui du rap : cela me permet d’aller vers les deux milieux sans qu’il y ait de préjugé. Quand je vais dans les sound-systems, les gens savent ce que j’ai fait et cela me permet de poser mon morceau de rap dans le sound. Les salles big up toujours mon boulot. Et puis, au moins, je peux me le permettre ! Alors que si un artiste reggae s’essaie au rap dans un morceau, on dira le plus souvent de lui qu’il n’est pas intègre, qu’il n’est pas dans sa vibe ! Je veux entretenir mon mode hybride entre hip hop et reggae, je me sens à l’aise dans les sounds aussi.

Quel est le message de l'album ?
Dans ‘‘Vizé pli o’‘, c’est vraiment chaque chanson qui est un hymne à la positivité. Bien sûr, j’aborde des sujets difficiles, comme dans Bamboula, où je parle de ma condition de Noir en France. Il y a aussi Ce Pays, où je parle des relations entre le gouvernement français et les gouvernements africains : de ce que l’on nous montre à la télévision par rapport à ce que les Africains subissent ! Mais quoi qu’il arrive, tous les messages sont positifs ! Cela va permettre de ‘‘ vizé pli o ’‘… ‘‘ Vizé pli o ’‘, c’est le générique de l’album, chaque chanson aurait pu s’appeler comme ça ! Et puis, je voulais montrer que j’en avais encore beaucoup dans le ventre, que je vise plus haut ! Là, je suis passé à autre chose, à un autre niveau : avant je ne faisais que des couplets de huit mesures. Là, j’ai dû écrire et poser des chansons entières. J’ai vraiment pris confiance en réalisant cet album.

Tu as gardé la même maison de disques ?
Oui, c’est Virgin et BMG pour l’édition. Je continue avec eux parce qu’ils me laissent franchement voler de mes propres ailes. Ils me laissent tout faire : de l’image servant au track-listing jusqu'au contenu à proprement parlé de mon album !

Tu as donc été complètement libre dans tes choix ?
A partir du moment où tes messages sont forts et bien formulés, tout passe sans faire de forcing ! Libre à toi ensuite de les véhiculer !

Tu as la chance d’être un des rares artistes du milieu, en France, à sortir un premier album avec le soutien d’une major…
Oui, je m’en rends compte, mais après ce sont les gens qui diabolisent le truc, alors qu’il n’y a rien à diaboliser… Je veux dire que de mon côté, Virgin m’a mis à l’aise : j’ai fait ma musique !

Admiral T, par exemple, est allé re-signer chez Universal et personne ne lui a rien reproché…
C’est encore différent pour Admiral T : pour lui, le combat a changé ! Quand il a été acheté par Universal, il a fait son morceau avec Pearl, et là, il a changé sa garde ! Moi, mon disque est intègre de A à Z ! Au départ, j’ai fait les maquettes tout seul. C’est quand Virgin m’ont dit qu’ils avaient kiffé que tout a commencé et qu’ils ont investi dans l’enregistrement. Parce qu’ils aimaient vraiment ! De mon côté, je voulais rentrer en studio, Virgin avait les facilités de service, il est normal que je m’en sois servi pour me développer. Je n’ai signé que pour un seul album : tout dépendra ensuite de son succès. Je reste libre et en même temps, je peux faire du travail sérieux, en ayant du son de qualité. En France, le reggae manque de rigueur, de qualité sonore et de confort pour les gens qui écoutent notre musique… Virgin m’a permis d’aller vers ce confort. Les gens pourront écouter des paroles, un one-drop, un boggle… pas des ‘‘ foutaises ’‘ un peu polies pour que ça passe !

Tu peux nous parler de ce que l’on va trouver dans l’album ?
L’album est propre à mon style de singjay : je chante et je toaste, c’est mon truc ! Il y a sept morceaux reggae, six morceaux avec des beats hip hop, et deux dancehall, contrairement à la vague du moment. En fait, ça fait longtemps que je suis dans ce milieu et le dancehall a beau être performant, chaud… je pense que sur un album, il faut développer d’autres côtés. Il faut aller plus loin que simplement chercher à amuser et épater la galerie. Je pense qu’il faut aller trouver d’autres sentiments chez l’artiste et chez ceux qui écouteront. Le dancehall, c’est difficile : les gars ont des styles de ouf, ils ont des flow trop rapides… mais au niveau des messages, c’est plus aléatoire ! Par exemple, de mon côté, je préfère mettre en valeur l’image de la femme et les adorer, plutôt que de toujours parler des homosexuels. Même si je ne cautionne pas, bien sûr. Le morceau Tout le monde rêve d’une femme, c’est ma façon à moi de le dire ! Ainsi tu peux véhiculer tes messages.
Aujourd’hui, dans le dancehall, ils ont tous la même manière de dire les choses et je trouve que c’est un peu réducteur pour un milieu qui a des messages forts à passer. C’est aussi le rap qui m’a apporté ça : le rap, je le vis avant de le chanter ! C’est pour cela que je précise que je ne suis pas Rasta, car je ne veux pas que le public reggae ait une mauvaise appréciation de moi. Je suis un homme sincère, qui vient offrir ses chansons à son public ! Il n’y a pas d’appartenance ou quoi que ce soit !
Dans l’album, il y a également une chanson en hommage à ma fille de trois ans, dans lequel mon père est intervenu à la guitare jazz. Elle me tient à cœur… Comme Love, le morceau avec Sugar Minott. Black a dit est un peu plus léger, mais il fait partie de mes préférés aussi… C’est un big up au jeu ‘‘ Jacques à dit ’‘… De toute façon, tout l’album me tient à cœur ! Ce ne sont que des chansons qui ont une raison d’exister selon moi ! Elles parlent d’amour, de respect, d’intégrité, de bonhomme…

Peux-tu nous parler de ta rencontre avec Sugar Minott ?
Cela s’est vraiment fait à la vibe ! Il était en France et on m’a proposé de le rencontrer. Je me suis rendu au studio et nous avons tout de suite posé une tune. Le lendemain, nous en avons fait une autre, et le surlendemain on a enregistré trois morceaux : un pour son album, un autre pour une compile, et un dernier qui est sur mon album. C’est un peu lui qui est le déclencheur de mon projet. Il m’a expliqué les choses simplement. En fait, c’est le premier morceau qu’on a enregistré, et il m’a montré que cela pouvait être simple de travailler un album ! Il m’a beaucoup rassuré…

Tu fais également une combinaison avec Jocelyne Bérouard, de Kassav…
Pour ce morceau, j’avais le refrain, ‘‘ Vizé pli o ’‘ en tête, et je me suis demandé comment elle aurait écrit le reste de la chanson car j’écoutais beaucoup de Kassav quand j’étais petit. Puis j’ai écrit, mais à la base, cela n’avait rien à voir avec ce projet : c’était juste une inspiration pour me mettre en condition. Puis j’ai fait écouter le son à Gyver, mon producteur, et il m’a encouragé à demander à Jocelyne de venir poser sa voix. Moi, je n’y croyais pas à l’époque, mais elle est venue ! Elle a écouté le morceau… il lui a tout de suite plu ! Elle me disait qu’elle avait même du mal à s’écarter de ma partie… Et ça personnellement, c’est de la magie… C’est avec Jocelyne que j’ai été le plus impressionné. Je regardais ses concerts quand j’étais petit, je suis allé la voir au Zénith, ma maman chante aussi ses chansons… C’était monstrueux ! Même si ce n’est pas vraiment le même milieu, c’est une dame qui a fait des concerts à New York, en Chine, au Japon, en Australie, devant des milliers de personnes ! Et ce qui est fort, c’est que malgré tout ça, elle était inquiète de savoir si sa partie était vraiment bonne ! Elle souhaitait qu’on la rappelle si cela ne nous plaisait pas ! Après tant d’années de carrière… respect : beaucoup de professionnalisme.

Et pour les autres ?
Straika, j’avais fais une tournée de quelques dates avec lui, Nuttea et Difanga. On s’est lié d’amitié à cette époque… Il est très reconnu dans le monde du reggae roots et spirituel et je voulais le sortir un peu de ça en lui proposant de poser sur un beat hip hop, en créole ! Au début, il était un peu réticent, mais au final, il a fait un seize mesures mémorable sur le morceau ‘‘ Vampire ’‘ avec Dadoo également ! Djon est un rappeur efficace ! C’est le petit frère de Gyver : je tenais à le big up par sympathie...

Tu souhaites peut-être ajouter quelque chose ?
Visé pli o, gadé pli loin, Sir Samuel o mic, Saian Supa Crew !!
Arrivée en mars 2005 ! Big up à tous, je vous aime tous… Big up !


 Imprimer       Réactions
(5)   


Remerciements : Nadia

RÉACTIONS


5 réactions
Appréciation générale :

cet album a bercé pas mal de mes soirées et pas mal de voyages en gova... c'est une perfection de A à Z, chaques son est au top et il n'y a aucune fausse note... t'es au top cousin continue comme aç big up,aye di yo sa faut que ça tourne!!

je te trouve tro bien tu dechire tout je t vu a la grange a musik tu t donné a fon t un gas tro stylé joré tro voulu tavoir kom garand frere gro bisou a toi sam je tadore reste kom t tu dechire oft mon petit de 7 mois lui osi tecoute tte la journé

tro bon il déchire c chanson encore plu c le SIR SAMUEL koi présser kan yai dotre

Toi meme tu sais on aprécie ce que tu fais, gros big up à ce monsieur

merci, pour la qulite de votre interview...



   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2024