Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW

 
Propos recueillis par : Sébastien Jobart
Photos : Karl Joseph
le lundi 08 novembre 2004 - 29 207 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (24)   

Tiken Jah Fakoly a la voix grave et calme ; son débit est mesuré. Comme pour se faire bien comprendre de tout le monde. La valeur pédagogique de ses textes se retrouve dans ses discours, et c'est logiquement que cet entretien se transforme en un cours d'Histoire. Fidèle à ses convictions, l’héritier d’Alpha Blondy ne mâche pas ses mots, et cite nommément les personnes impliquées.
On voudrait discuter plus longtemps mais le temps presse : Tiken Jah repart le lendemain pour une tournée en Afrique. Entretien "conscient" avec un artiste qui ne l’est pas moins.



Reggaefrance / Ton dernier album s'intitule ''Coup de Gueule''. Après ''Mangercratie'', ''Cours d'Histoire'', et ''Françafrique'', tu n'as pas perdu ta fibre militante… Toujours au combat ?
/ Je crois que le monde va très mal. Avant je disais : « le pays va mal ». Maintenant c'est le monde qui va mal. En tant qu'artiste, mon unique manière de m'exprimer c'est au travers de mon art. C'est pour ça que je fais ce coup de gueule-là. Pour dire que je ne suis pas content. Cet album est différent de ''Françafrique''. Il est un peu plus ouvert, plus international. Avec ''Françafrique'', j'ai beaucoup voyagé, fais beaucoup de tournées : au Brésil, au Vénézuéla… Des gens venaient me voir après le concert pour me dire : « Tiken, on aime bien ce que tu fais, mais tu ne parles que de l'Afrique. Il y a aussi des problèmes ici ». Pour cet album, j'ai essayé d'élargir un peu le sujet.

Un thème revient souvent dans tes chansons, c'est le pouvoir des administrations sur les populations. Tu n'aimes pas les politiciens ?
Ce n'est pas que je les aime pas. Je pense que la politique aurait pu être une bonne chose. Je pense que les politiciens ont un comportement qui n'est pas cool du tout, comme on dit. Dans tous les pays. Je ne dis pas tous les politiciens sont mauvais : je dénonce certains comportements, tout en souhaitant que cela change. Je pense que beaucoup de personnes ont envie de leur dire des choses mais on ne leur en donne pas la possibilité. Moi je l'ai. Je peux parler, voyager. Et ça serait dommage de ne rien dire.

A qui ''Quitte le pouvoir'' est-elle adressée ? Au président de la Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo ?
Pas seulement Laurent Gbagbo. Je pense que c'est un titre qui peut être dédié aujourd'hui à George Bush. Je respecte ce qui s'est passé au Etats-Unis : il a été élu démocratiquement. C'est le choix des Américains et je le respecte. Mais pour moi, il ne mérite pas d'être là, et ce titre pourrait lui être adressé. Il s'adresse aussi à des dirigeants, essentiellement africains, qui sont là depuis 40 ans. Il y a par exemple le président du Togo qui a été le ''collègue'' de Georges Pompidou, de Giscard d'Estaing, de François Mitterrand, de Jacques Chirac, et probablement du prochain président français. Je pense que le peuple togolais a envie de lui dire de partir, mais on ne lui en donne pas l'occasion.
Les élections ne sont pas une manière pour la population de dire à un dirigeant de partir. A partir du moment où les élections sont truquées, et où les médias dans lesquels la population pourrait s'exprimer sont pris en otage par le pouvoir, il n'y a plus de porte de sortie. Ils sont comme dans une boîte, enfermés. J'ai décidé de le dire à leur place.
La chanson s'adresse aussi à Laurent Gbagbo qui a fait trente ans d'opposition et qui, une fois arrivé au pouvoir, a fait tout ce qu'il avait dénoncé auparavant. Laurent Gbagbo a fait assassiner des journalistes en Côte d'Ivoire… Il ne mérite pas d'être là. Le troisième couplet est plus général. Il s'adresse à tous ceux qui ne méritent pas d'être là. Il y a beaucoup de dirigeants, aujourd'hui au pouvoir en Afrique, qu'on appelle des Sages. Si les gens ont des problèmes, c'est chez eux qu'on va chercher une solution. Mais ce ne sont pas des exemples. Quelqu'un qui a fait quarante ans de pouvoir, il ne sait pas ce qu'est la démocratie ! Il ne sait pas ce qu'est la liberté d'expression. Devant lui, personne ne parle : c'est lui le chef, lui qui parle. Comment voulez-vous qu'il trouve une solution à un problème qui concerne la démocratie ? Ces gens ne méritent pas d'être au pouvoir, et c'est à eux que s'adresse ce titre.

La situation en Côte d'Ivoire ne s'est pas améliorée depuis les deux ans de crise. Hier encore, des affrontements ont opposé l'armée régulière et rebelles. Quel est ton sentiment ?
Je suis l'un des premiers à ne pas avoir été surpris par ce qui arrive aujourd'hui. Je connaît le président actuel, Laurent Gbagbo. Quand il était dans l'opposition, il n'était pas mon ami, mais on s'appréciait mutuellement. Quand on se voyait, il me disait : « C'est bien ce que tu fais. L'Afrique a besoin d'artistes comme toi. La Côte d'Ivoire compte sur toi ». Maintenant qu'il est au pouvoir, il n'apprécie plus ce que je fait. Aujourd'hui, il est soutenu par une petite minorité. S'il accepte des élections, il ne sera plus président. Par contre, si le pays est dans une situation qui n'est ni la paix ni la guerre, il est assuré d'être toujours président. Il s'arrange pour que le pays reste dans cette situation. C'est pourquoi il n'a jamais respecté les engagements pris lors des Accords de Marcoussis, qui ont été signés ici en France. Il y a eu aussi des rencontres au Ghana, au Togo, au Sénégal, mais jamais il n'a respecté ses engagements.

Vois-tu une issue à cette crise ?
Je pense que ce sont des nationalistes qui sont au pouvoir en Côte d'Ivoire. Il faut trouver une solution radicale. J'espère que la communauté Internationale s'y intéressera. Quand je dis communauté internationale, je ne veux pas non plus compter sur les organisations qui ont été mises en place par les pays d'Occident. Je parle aussi de l'union africaine. Pour moi, ça doit être notre premier recours. J'espère qu'ils prendront les dispositions qu'il faut pour trouver une solution à la crise en Côte d'Ivoire. Mais il faut que ce soit une solution radicale. On ne peut pas bloquer ce pays pendant deux ans. Les populations sont fatiguées, frustrées. Le mec arrive, dit des choses, et fait le contraire quand il est sur le terrain. On en peut pas continuer comme ça.

Quand tu parles de solution radicale, tu imagines aussi une libération du peuple par lui-même ? Que le peuple prenne les armes aux côtés des rebelles ?
Ce n'est pas à moi de dire ce genre de choses Mais il faut trouver une solution radicale. Laurent Gbagbo doit partir, de toutes les manières. On ne peut pas bloquer 16 millions de personnes parce qu'une personne est accrochée au pouvoir. Toute la Côte d'Ivoire est fatiguée. Je fais partie des personnes qui, dès le lendemain de son arrivée au pouvoir, ont dit que Laurent Gbagbo avait été mal élu. Parce qu'iI a été mis là, soutenu par les socialistes. Jospin était 1er ministre en France, ils ont appuyé Laurent Gbago et l'ont mis au pouvoir.

Tu nommes explicitement les dirigeants dans tes chansons, ce qui t'as valu une interdiction de séjour en Côte d'Ivoire. Comment le vis-tu ?
Cela fait deux ans que je ne suis pas retourné dans mon pays. Je pense que c'est le prix à payer. Il faut des gens pour dire des choses, et j'ai décidé de les dire. Il y a un prix à payer pour ça. Tout ce qu'on me demande, pour que je puisse rentrer, c'est que je dise que Laurent Gbago a été élu démocratiquement. Mais je ne peux pas, puisque j'ai déjà dit qu'il avait été mal élu. On me demande de dire qu'il faut que les rebelles déposent les armes. Je ne peux pas le dire non plus, puisque j'ai la même maladie que les rebelles. On n'a pas la même manière de se battre, mais chacun cherche le remède à sa manière. Les rebelles n'ont pas la voix que j'ai. Ce sont des militaires, ils ont des armes. Je les laisse se battre. Je connais le problème puisque ce sont des Ivoiriens qui sont traités comme des sous-Ivoiriens. Leur seule manière de revenir prendre leur place dans la société ivoirienne, c'était de prendre les armes. Et ça a été le dernier recours dans beaucoup de pays où il y a des injustices. Aujourd'hui, je suis en exil au Mali depuis deux ans. La pays me manque, mais j'assume car c'est le prix à payer.
Mon grand frère Alpha Blondy était en tournée quand la guerre a démarré. Il était parti pour rester à l'extérieur du pays. Pendant un concert au Togo, il a dit que les rebelles devaient déposer les armes et que Laurent Gbagbo était un président élu démocratiquement. Il a pu rentrer au pays tranquillement. Cette phrase qu'on me demande de dire, je ne peux pas la prononcer. Ce serait me contredire. J'ai été rebelle avant les rebelles. J'ai sorti mes albums "Mangercratie" en 1996, et "Cours d'Histoire" en 1999. J'étais déjà rebelle. Je ne fais pas lâcher l'affaire après avoir lutté pendant tout ce temps-là. Des millions d'Africains seraient déçus.

L'Afrique se bat contre de nombreux problèmes. Tu en soulignes un dans L'Afrique doit du fric, où tu dénonces l'hypocrisie de cette dette dans laquelle sont piégés les pays africains.
La Côte d'Ivoire et presque tous les pays africains sont confrontés au problème de la dette. Je pense que l'Afrique ne doit rien. Aujourd'hui, si on doit sortir la facture de l'esclavage, de tout ce que la France a pillé pendant la colonisation, tout ce que l'Angleterre a pillé au Sierra Leone, en Ouganda, ce que les USA, l'Allemagne et tous les pays occidentaux en général ont pillé dans les pays où ils étaient… Si aujourd'hui on doit sortir la facture, c'est eux qui vont nous devoir quelque chose.
Il y a une politique de dépendance qui est créée par les Occidentaux. On ne s'en sort pas. Je considère que ce sont des choses qui méritent d'être dénoncées. Les médias sont pris en otage par les différents pouvoirs qui normalement devraient nous donner des détails sur cette dette-là. Il devrait y avoir des débats télévisés pour expliquer. Mais il n'y a pas de débat, on ne sais pas où va l'argent. Les dirigeants qui reçoivent cet argent et qui s'en vont construire des châteaux dans les villages sont soutenus par les pays occidentaux. A la veille des élections, ici en France, il y a des valises d'argent qui viennent. Saviez-vous qu'à la veille des dernières élections présidentielles en France, Le Pen a reçu une valise d'argent de la part d'Omar Bongo (Président du Gabon, ndlr) ? Saviez-vous cela ? C'est la honte… Jacques Chirac, quand il était premier ministre, il était tout le temps chez Houphouët Boigny, pour prendre de l'argent.
L'Afrique ne doit rien. Tout ceux qui sont allés en Afrique savent que même dans les régions désertiques les gens ont le sourire, ils mangent. Il n'y a aucun problème. On crée des problèmes pour que l'Afrique soit dépendante.

Dans ''Ca va faire mal'', tu préviens les grandes puissances du potentiel d'une Afrique unie. L'unification de l'Afrique est-elle possible ?
Les pays occidentaux le savent. Et ce depuis le temps de la colonisation. Ils savaient que si l'Afrique représentait une seule voix, avec ses richesses de culture, ses richesses dont regorge son sol, l'Afrique pouvait être une force et imposer des choses. Pendant la colonisation, ils ont tracé les frontières actuelles de l'Afrique. Mes ancêtres, qui étaient de l'empire du Mandingue, se sont réveillés un matin, et étaient devenus Ivoiriens. On a dit la même chose aux gens du Ghana, qui étaient du royaume Ashanti, et on a obligé ces deux peuples à vivre ensemble. Avec différentes cultures, différentes manières de voir les choses.
Pourtant, l'empire du Mandingue, qui était un grand empire de l'Afrique de l'Ouest au XIIIe siècle, était très bien organisé. L'empereur Sunjata Keyta en 1235 a été le premier empereur africain à nommer des femmes dans son gouvernement. Il y en avait neuf. Les pays occidentaux ne sont pas les premiers à avoir eu des femmes dans leur gouvernement. Il y avait des préfets et des sous-préfets : c'était un empire structuré. Ce n'est pas l'Occident qui est venu l'organiser. Je pense que cela a été fait exprès. Les frontières ont été tracées dans le but qu'on passe toute notre vie à se taper dessus. Et pendant qu'on se tape dessus, ils volent les richesses du pays. Dans certains pays, les pays occidentaux fournissent des armes à la rébellion et en fournissent d'autres au pouvoir en place.

Diviser pour mieux régner…
Voilà. Les gens se battent et veulent avoir leurs faveurs. Je pense que si l'Afrique était unie, ça pourrait faire très très mal. Des gens y croyaient avant, et malheureusement ils ont été trahis par des frères. L'union africaine dont on parle aujourd'hui aurait du être concrétisée dès l'indépendance. Il y avait des dirigeants africains qui y ont pensé. Qui a mit l'E.U.A sur place ? C'est Hailé Sélassié et les autres : Sekou Touré, Modibo keita, Patrice Lumumba…
Ces gens étaient prêts à mettre l'union africaine en place. Mais il y avait d'autres dirigeants qui étaient en faveur du colonisateur et qui ont été des traîtres. Ce qui fait que ça n'a pas été possible.
Aujourd'hui, on a les moyens légaux. Il faut penser à ça, parce que ce sera notre seule porte de sortie. Quand on veut acheter une 205, c'est la France qui fixe le prix. Mais quand on veut acheter du cacao de Côte d'Ivoire ou le coton, c'est encore la France qui fixe le prix.

Le reggae jamaïcain a développé, à travers le retour en Afrique, une image fantasmée du continent , alors que le reggae africain, lui, chante ses malheurs…
C'est le rêve et la réalité. Nous, on est né en Afrique. On a grandi là-bas, on connaît les problèmes. Eux ont été arrachés à l'Afrique. Ils sont nés dans un autre coin du monde, et ont entendu parler de l'Afrique. Quand leurs ancêtres sont partis d'Afrique, il n'y avait pas de problème. Les ancêtres sont partie avec l'image d'une Afrique pas très unie puisqu'il y avait les royaumes qui se battaient pour agrandir leurs territoires. Il y avait cela. Mais rien de ce que l'Afrique connaît actuellement. Et cette image a été transmises aux fils par les pères. Par le bouche-à-oreille. Ils ont cette image de l'Afrique. Nous qui sommes nés en Afrique parlons de l'actualité. On parle des réalités. Nous ne sommes pas dans le rêve. Eux rêvent de revenir. Notre message est différent. Des artistes comme Joseph Hill (Culture) ou les Gladiators ne peuvent pas connaître les vrais problèmes de la Côte d'Ivoire aujourd'hui. C'est aussi simple que ça.
Mais c'est aussi ça le but du reggae. Je pense que chaque artiste reggae doit parler de l'actualité de sa région, sa réalité. On a le droit de franchir les frontières : je peux parler de l'Irak. Mais ma priorité doit être la Côte d'Ivoire, l'Afrique. La priorité de Sinsemilia doit être de parler des problèmes qu'il y a en France. Pareil pour la Jamaïque. C'est ça, le reggae.

Tu es parti enregistrer en Jamaïque. C'est une attitude qui se répand et ce n'est pas la première fois que tu le fais. Quelle a été ta motivation pour enregistrer là-bas ?
Cela fait quatre fois que je vais en Jamaïque. Mon objectif était de créer un pont musical entre la Jamaïque et l'Afrique. Pour concrétiser une prophétie de Bob Marley qui disait que le reggae doit retourner à la source. Ce retour doit se faire ensemble, avec les Jamaïcains. Moi je viens, je chante dans une langue africaine mais je suis accompagné par des Jamaïcains. Ca fait une seule force.

Tu as aujourd'hui un public fidèle en France. Ton concert à Paris était complet bien avant la date. Comment l'expliques-tu ? Est-ce une pression supplémentaire ?
Pour moi, c'est le plus dur qui commence. La responsabilité grandit. Je remercie ce public qui est venu me soutenir ce soir-là. C'est le signe que Tiken ne doit plus s'amuser. Que des gens comptent sur moi. Ca veut dire : « Maintenant, il n'y a plus de blague ». On est allé dans beaucoup de villes, et à chaque fois l'accueil a été chaleureux. On est content, parce que ça veut dire que le travail que l'on fait est bon.



Le mot de la fin ?
Je crois qu'on a tout dit. Mais je veux rappeler que le monde va très mal, et qu'il y a des gens qui en sont responsables. Il faut que les gens se rapprochent des associations comme Attac (www.france.attac.org) ou comme Survie (www.survie-france.org), des associations qui se battent pour informer les gens sur l'actualité. Parce qu'il y a des détails que les gens ne maîtrisent pas. Je voudrais que le peuple français se déplace à chaque fois que des associations de ce genre organisent des manifestations. C'est très important, parce que soit on participe aux manifestations, soit on est consentant. Si les gens ne sortent pas, ça veut dire qu'ils s'en foutent.
Quand en France on te demande de laisser tes phares allumés le jour, tu vois toute une mobilisation. Pourtant, quand on dit que l'armée française a laissé les Rwandais s'entretuer, la manifestation ne rassemble pas plus de 1000 personnes. C'est ce qui me choque. On voudrait simplement que les Français soient un peu sensibles aux choses qu'il se passe en Afrique. On a vu ça contre la guerre en Irak. La guerre au Rwanda, on en a parlé, mais il n'y a pas eu cette mobilisation. Est-ce que cela veut dire que la vie des Africains est inférieure à la vie des autres ? Depuis l'indépendance, ceux qui ont apporté des choses positives à l'Afrique ce sont les associations. Parce que quand la France donne 5 francs à un pays comme le Mali, c'est qu'elle attend 10 francs en retour. J'ai une chanson qui dit que l'Occident ne fait rien pour rien. Les associations le font sans arrière-pensée, pour aider.


 Imprimer       Réactions
(24)   

RÉACTIONS


24 réactions
Appréciation générale :

tiken out kozé lé véridik rèss kom ou lé rotourn pa out vèst
lo komba i fé ke komansé .ou na rèzon lo monde va mal
îl de la Reunio

tiken out kozé lé véridik rèss kom ou lé rotourn pa out vèst
lo komba i fé ke komansé .ou na rèzon lo monde va mal
îl de la Reunio

tiken out kozé lé véridik rèss kom ou lé rotourn pa out vèst
lo komba i fé ke komansé .ou na rèzon lo monde va mal
îl de la Reunio

Respect, contrairement à d'autres artistes, tu est resté fidèle à ta révolte et à tes idées .
i ni ula

yeh man chui maroc1 é j sui ce ke tu fé.jé mem assisté at on concer a agadir...é je pens kil faudrai des tiken jah pour changé lé choz......on esper inchallah...bon courage...on te sui dan ton combat....revolutionon la partie man..

je voudrais savoir de quoi parle votre nouvel album et quel est son titre.

Merci tiken, il est tps de dire les choses. C'est ce que tu fais depuis tous ces années et c'est ça la marche à suivre. Il faut une prise de conscience générale au scène internationnale et ça doit etre ton objectif notre objectif. vive l'unification de mama Africa

tiken jah fakoly...
RESPECT je kroi ke c la seule choz a dire.
1 homme ki a su dire ses idées, 1 homme ki fai des bets de chanson... rien a dire de plus si ce n'est ke je t'admire bcp

Je te soutien ds tt ce ke tu fais tu di tt ce ki es vrai je t encourag tn fan et g vai tt fai pou ke tu soi a mn mariag voici mn numero 07555498

Je te soutien ds tt ce ke tu fais tu di tt ce ki es vrai je t encourag tn fan et g vai tt fai pou ke tu soi a mn mariag voici mn numero 07555498

JADOR TIKEN ON C CONNU A DKR ET JAIME BOCOUP CE QUIL FAI ET JE PENSE QAVEC LUI TOUT LE MONDE SAURA CE QUI CE QUI ES CACHE ET QUE LE PEUPLE A PEUR DE DIR MERCI ET BONNE CHANCE ET REVIEN VITE AU SENEGAL TES AMIES TATENDE AICHA

ouaip, il a une bonne vision des choses : se renseigner sur les problèmes, c'est capital!
Alors, cultivez-vous : Attac, monde solidaire, survie...
il est temps de passer aux actes, en s'informant et en informant, sans tout casser. Je pense que c'est ce que Tiken attend de nous. Au boulot!!

c vraiment super.j'aime bien tt ce qui africain
tiken jah fakoly.nous avons besoin de plus

merci pour ce super interview avec notre grand frère TIKEN, je suis trop contente d'avoir pu conaitre ce site;j'adore TIKEN depuis longtemps mais là MAXIMUN RESPECT!!!

Tiken Jah Fakoly balance tout haut ce qu'une minorite a envit d'entendre, total respect a lui, continues..... t'es pas seul.

  Suivant   
1 2


   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2024