INTERVIEW
Propos recueillis par : Maxime Nordez
Photos : Benoit Collin
le mardi 02 novembre 2004 - 11 309 vues
Rencontre avec les Kingston Ladies, LE nouveau trio vocal féminin. Elles sont talentueuses, drôles et charmantes. Reggaefrance a eu la chance de passer un moment avec Pam Hall, Leba Hibbert et Keicha Patterson le jour de la sortie de l'album "Ladies'Turn" et à l'occasion de leur tournée en France. Place aux ladies !
Reggaefrance / Bonjour, tout d'abord, expliquez-moi un peu le début de l'histoire des Kingston Ladies… / LEBA/ Un jour, alors que Pam et moi travaillions dans le Studio Mixing Lab, on a fait une petite pause et Pam m'a prise à part en me disant qu'elle avait une connexion française et que l'idée était de faire un groupe avec trois femmes de Kingston au chant.
Pouvez-vous m'en dire plus sur cette idée de Pierre-Marc Simonin ? PAM/ Tu as plutôt peu de groupes féminins en Jamaïque. Il y a les I-Three's bien sûr, LMJ, les Full Street Sisters... Ce n'était pas la première fois qu'on me proposait ce genre de choses. Je me souviens de quelqu'un qui voulait monter un groupe avec JC Lodge, Nadine Sutherland et moi. Nous étions toutes occupées, chacune de notre côté. Pierre m'avait déjà proposé, alors que j'étais en France avec lui, en 2001 je crois. Je n'étais pas si intéressée par le projet. Puis il a appelé mon manager l'an dernier et Willow (son manager ndlr) m'a dit : Pourquoi ne pas essayer ? On ne voulait surtout pas que ça interfère avec notre travail personnel à l'époque, mais on a décidé de le faire. J'ai donc appelé ces ladies et l'idée leur a plu ! Je pense vraiment que c'est le meilleur trio pour faire le boulot ! Je les connais très bien musicalement et je sais qu'elles sont très bonnes chanteuses, elles n'ont rien composé sur cet album mais elles écrivent très bien aussi ! De bonnes danseuses, de très bonnes choristes…elles savent tout faire, elles s'adaptent à tout !
On connaît Leba, mais toi Keicha, que faisais-tu avant ? KEICHA/ J'ai grandi dans le théâtre, j'ai joué dans des adaptations de shows à la Broadway. Un jour, j'ai été retenue pour une comédie musicale dans laquelle jouait Pam, c'est comme ça que je l'ai rencontrée. On a fait une tournée pour ce show puis on est restées en contact et elle m'a proposée ce projet. Je me suis dit : Ok, ça peut être marrant !
Aujourd'hui c'est le jour de sortie officielle de l'album, vous êtes confiantes ? PAM/ On est très confiantes pour cet album et on est prêtes pour un deuxième sans problème !
… toujours sur un label français ? PAM/ Pourquoi pas ! Avec des chansons françaises, en français, ça me plairait ! (elle chantonne)
Vous parlez français ? LEBA/ No !
PAM/ No !
KEICHA/ ''Je ne parle pas français...''
C'est vous Pam qui avez fait la sélection de l'album ''Ladies'Turn'' ? PAM/ Pierre a choisi presque toutes les reprises. Pour les chansons originales, Willow et moi avions écrit une certaine quantité de compositions et on a décidé d'en sélectionner quatre pour cet album.
Dans l'album, on trouve ''Wisdom'' une reprise de Bob Marley, qu'est-ce que cela représente de reprendre du Bob ? LEBA/ On peut tous facilement s'identifier à cette chanson, elle dit : ''the lips of the righteous teaches many but fools die for want of wisdom'', j'adore cette chanson; c'est magnifique de pouvoir chanter d'aussi belles paroles !
Vous avez des préférences concernant les chansons de l'album ? LEBA/ King Majesty ! (rires) (SA chanson ndlr)
PAM/ Wisdom,Magic !
KEICHA/ On adore tous les morceaux. Si on doit choisir, on peut t'en citer deux ou trois mais on les aime vraiment tous.
Votre album est en majorité constitué de morceaux roots mais il y a au moins un morceau plus dancehall que les autres, c'était important pour vous d'insérer du dancehall dans la sélection ? PAM/ Ca fait partie de nous, nous travaillons dans tous les styles de la musique jamaïcaine. Nous faisons énormément de session studio en dancehall et on a grandi en chantant et en suivant l'évolution de la musique jamaïcaine. Même ''The train is coming'' on l'a fait dans une sorte de dancehall style. ''Woman of the ghetto'' c'est du dancehall, ''Conscious'' en est un peu plus éloignée mais le dancehall fait partie de nous.
Et vous n'avez pas de préférence entre roots et dancehall ? PAM/ Ca dépend du son, de la vibe qui se dégage. Et ce que ça rend à trois…
LEBA/ Cet album ''Ladies' Turn'' est bourré de trucs variés et c'est ce que j'aime car, comme j'ai l'habitude de le dire, la diversité est l'épice de la vie !
Quelles sont vos impressions sur le début de cette tournée ? LEBA/ On a fait trois dates en France pour le moment : une à Arles, une à ….Sa..vi..gny, une autre et ce soir on fait Paris ! Ca se passe super bien ! A chaque fin de concert, on nous rappelle et on a de plus en plus de monde. Ca va être génial !
On parlait de groupes féminins et des trios vocaux, est-ce que les I-Three's sont pour vous une référence ? KEICHA/ Nous voulons faire notre propre truc, quelque chose d'original. Je pense que nous proposons un feeling différent des autres trios qui ont existé ou qui sont encore en activité. Notre vibe est différente aussi…
PAM/ Roots, Rock, Lover's, ça c'est notre truc !
Et d'un point de vue individuel, quels sont vos projets ? LEBA/ Quand je rentrerai à la maison, j'irai travailler en studio avec Sly & Robbie sur mon premier album solo.
KEICHA/ (imitant Leiba) Quand je rentrerai à la maison, je ferai la même chose, avec Sly & Robbie et d'autre part, j'essaie de faire mon propre truc et d'imposer MES singles ! Pas les trucs de Sly & Robbie. Je veux aussi continuer à travailler pour le théâtre. Je suis actrice, danseuse et chanteuse depuis que je suis toute petite. On monte des adaptations de comédies musicales style Broadway comme 'Le Roi Lion', 'Le fantôme de l'opéra', des trucs comme ça…
PAM/ Moi, j'ai trois albums qui viennent de sortir. Un de reprises dancehall, un de lover's rock/one drop et aussi un album de jazz. Je l'ai enregistré avec Ernie Ranglin ('Testament' 2004, ndlr). On veut le présenter aux Français. C'est un album de standards jazz, voix et guitare uniquement. A part ça, je continue d'écrire et de produire. Je compte bien produire ces jeunes femmes d'ailleurs. Tout le monde parle de Sly & Robbie mais moi aussi je produis ! (rires) Mon label c'est Virquarian Music Limited.
KEICHA/ J'ai oublié ! Je chante aussi du jazz ! J'ai quelques titres qui tournent sur des radios jazz et j'essaie de travailler autour des origines du jazz. Pour moi, c'est plus difficile d'écrire en jazz que dans tout autre répertoire. Donc je pense qu'en revenant chez moi, je vais me pencher là-dessus…
LEBA/ Well, je n'ai jamais fait de jazz mais j'en ai déjà écouté ! (rires)
PAM/ Elle a le feeling jazz !
Tu as pourtant commencé dans le gospel ? LEBA/ Oui, j'ai fait des titres gospel il y a longtemps pour un producteur japonais (Hazanowa)
L'alarme incendie de l'hôtel retentit…… Nous quittons la chambre pour prendre quelques photos ''ina di yard''. Les Kingston Ladies, leur manager Willow, Benoit et moi-même descendons l'escalier dans une atmosphère bon enfant, l'alarme au feu inspire Pam qui descend en chantonnant ''Fire Pon Rome'' d'Anthony B…
|
|