Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW

 
Propos recueillis par : Alexandre Tonus
Photos : Karl Joseph
le lundi 04 octobre 2004 - 18 994 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (6)   

Découvert par le producteur Philip Fattis Burrel, Turbulence est un jeune singjay qui a longtemps été perçu comme le successeur possible de Sizzla au sein du label Xterminator. Ce dernier étant loin d’en avoir fini avec le succès, Turbulence a donc dû s’attacher à se distinguer de lui, et il a beaucoup travaillé pour cela. Depuis ses premiers singles dévastateurs, Think of peace et My way to Zion, la notoriété de ce jeune chanteur n’a cessé de grandir, notamment en Europe ; ce qui lui a permis de sortir de nombreux albums, en collaboration avec des labels d’un peu partout, et surtout, de fonder son propre label, Higher Trod, qui semble être aujourd’hui sa principale préoccupation.


Reggaefrance / Bonjour Turbulence….
/ Avant tout, je voudrais vous remercier de votre présence et je voudrais saluer Paris et les gens au nom de Sa Sainte et Toute Puissante Impériale Majesté, l’Empereur Hailé Sélassié I, Jah, Rastafari. Et Reggaefrance, je voudrais vous dire merci à vous, merci à vous d’être ici.

La première fois que nous avons discuté ensemble, tu nous avais confié que tu voulais devenir un bobo shanti... Est-ce que c’est fait aujourd’hui ? Tu n’étais pas encore bobo la dernière fois…
Ce dont je me suis rendu compte, c’est que bobo shanti…j’étais déjà un bobo shanti. Parce que plus tu vis, plus tu apprends, bobo shanti, c’est juste rasta. Bobo, bingi, orthodoxe, douze tribus : c’est une seule chose. Sa majesté dit : «Un cœur, un but, une destinée». Donc, ça ne veut rien dire quand tu vois certains bobos porter le turban, c’est juste qu’ils prennent leur distance face à la corruption, comme toutes les femmes, qui portent des robes pour couvrir leurs cuisses. Ils couvrent leurs cheveux avec un turban, car c’est une couronne. Cette chose, qui couvre leurs têtes, est une couronne, car nous sommes tous rois sur terre et l’Ethiopie attend son créateur, et nous sommes tous d’Ethiopie. L’Ethiopie est le berceau de la civilisation, donc nous sommes tous originaires d’Ethiopie. Et c’est pourquoi je suis un bobo shanti, je suis un bingi, je suis un orthodoxe, je suis un douze tribus. Nous sommes tous rastas, pas de dénomination, pas de conceptions religieuses, car la religion, c’est la division. Je prie l’Empereur Hailé Sélassié I, ils prient Jésus, certains prient Allah, certains prient Bouddha... séparation. Nous n’avons pas besoin de séparation, venez tous ensemble, pas de racisme. Donc, j’étais déjà un bobo shanti.

Depuis ton premier album, “Turbulence” chez Xterminator en 2000, tu as beaucoup travaillé, d’abord avec ton album “Rising” chez VP en 2001 et puis en 2003, avec pas moins de 5 albums : dans l’ordre, “Different Things”, “The Future”, “Join Us”, “The Truth”, “Hail To The King”, mais pourquoi as-tu choisi autant de labels differents ?
J’ai choisi tant de labels différents à tant d’endroits différents, car je veux que le message aille partout et je peux chanter, je peux DJ et chanter, et faire des chansons à partir de tout. Reggaefrance, je vois Reggaefrance sur ton t-shirt, je chanterai pour ça, c’est une inspiration pour moi. Ce n’est pas parce que j’aime l’argent, la gloire et la fortune que j’ai fait autant de chansons, c’est parce le reggae élève l’âme et je chante pour élever l’âme des gens. Il y a un message sur le CD, pas de blague. Il y a un message sur le CD, écoute-le par toi-même, c’est bad, fou, dingue, malade, un amour fou, un amour énorme. Ce n’est pas parce que je veux de l’argent et tout ça, c’est parce que je veux diffuser le message à travers la foule. Des labels différents, venus de sociétés différentes, des gens différents, des endroits différents… Sur “Join Us”, ils viennent de Jamaïque, des Allemands sont venus sur “Different Things”. Nous venons pour les toucher tous, nous voulons diffuser le message partout, pour qu’il explose. Mais cette année, je travaille sur un album, et c’est notre album, à nous Higher Trod Family : “Turbulence And The Higher Trod Family”. C’est mon album pour le moment, le projet personnel sur lequel je travaille, cet album pour l’année prochaine. Donc, un énorme fire, un énorme plaisir, une énorme joie !

Tu es donc satisfait de chacun de ces albums ?
Je suis satisfait, je suis vraiment satisfait, car tu en es venu à en parler dans tes papiers, tu connais ça, je suis satisfait, car si tu ne connaissais pas, je ne serais pas satisfait. Et les chansons - je peux te le dire, car ce sont mes chansons - ce sont de bonnes chansons, jouées par de grands instrumentistes : Sly and Robbie, Axe Man, Danny Bassie, George, Fire House.

Pourquoi des chansons qui t’ont révélé, comme Think of peace ou My way to Zion n’apparaissent sur aucun de ces albums ?
Je voudrais dire que Think of peace était mon premier single, et c’était un bon single pour moi, car ça m’a assuré une reconnaissance, depuis Yard jusqu’à l’étranger. Et pourquoi il n’est sur aucun album ? C’est parce que le producteur de l’album a décidé de ne pas le mettre dessus. C’était déjà un tel single, qu’il a décidé de ne pas l’y mettre. Et il n’est sur aucun album. Tout le monde connaissait My way to Zion et tout le monde savait que c’était moi qui le chantais, tout le monde connaissait Think of peace et tout le monde savait que c’était moi qui le chantais. Donc, on voulait entendre ce que j’avais d’autre dans mon sac et on ne l’a pas pris. Personne ne m’a dit : «Oh ! Je veux entendre My way to Zion !» Non, donc on a mis un grand nombre de nouvelles chansons. Toutefois, c’est un bon producteur, Philip Fattis Burrel est un grand monsieur ! Il a produit Sizzla, Capleton, Luciano, Anthony B., Beres Hammond, Cocoa Tea, Jah Mason, Junior Kelly, Bushman…tant de gens, tu n’imagines pas… J’aurais aimé qu’ils apparaissent sur un album, mais ce n’était pas ma décision à cette époque. A cette époque, nous étions des jeunes et de petits artistes, essayant de se faire entendre et de se faire un nom. En fait, Philip savait comment on faisait un album, je ne connaissais rien à la musique, je savais juste comment chanter, et c’est lui qui a produit l’album, on ne sait donc pas pourquoi il a fait ce choix.

En même temps, tu continues à faire des singles sur tous les derniers riddims reggae et dancehall. Es-tu sûr que le dancehall soit vraiment un bon moyen pour faire passer le message que tu veux faire passer ?
Le dancehall est devenu grand en Jamaïque, et partout dans le monde. Elephant Man et tous ces gens, Sean Paul…pour ma part, je suis content pour eux, parce que le reggae et le dancehall viennent de Jamaïque, notre pays, et tout le monde est fier d’eux. Donc, je ne peux pas dénigrer ça, sous prétexte qu’ils ne chantent pas ce que je chante. Je suis positif, eux, ils parlent seulement de danse et de toutes ces conneries dans leurs chansons. Mais c’est toujours du dancehall, et si je prends un riddim dancehall, je vais chanter dessus, mais avec mon message, tout comme Sizzla et Capleton. Prendre un dancehall du ghetto et chanter dessus, ce n’est rien, c’est de la musique malgré tout, le message passe quand même. Si je pouvais faire passer le message sur de la country ou de la musique de western, sur de la musique française… Si je savais bien parler français, je chanterais en français… Si je savais faire du hip-hop, je ferais du hip-hop et je ferais passer le même message. Et le message, c’est : amour pour tous.

Est-ce que tu sais que récemment Tony Rebel a repris une chanson en français justement, qu’un français a traduite pour lui... la chanson Jah is by my side ?
En espagnol aussi, non ? C’est bien pour lui. J’essaye aussi, je vais travailler… Car j’ai déjà essayé d’apprendre l’italien, donc je vais apprendre le français et je vais apprendre l’espagnol et alors, je vais boom up la place !

Cette hyper productivité fait que beaucoup de gens te voient comme le digne successeur de Sizzla. Es-tu d’accord avec ça et en es-tu fier ?
Sizzla est un grand monsieur, je tiens à le dire. Et un bon DJ, un bon chanteur, un bon lyriciste… Donc je ne peux pas me battre contre les gens, si les gens veulent dire ça, ça me fait plaisir. Mais je compte devenir plus grand que Bob Marley ! Je ne vais pas en rester là. Quand tu viens en France par exemple, j’étais dans un magasin, en train d’acheter des vêtements, des gens m’ont dit : «D’où viens-tu ?», j’ai répondu : «De la Jamaïque», «Qu’est-ce que tu fais ici, en France, à Paris ?», «Je suis ici pour le reggae», «Oh, reggae, Bob Marley !». Ils ne connaissent pas, ils ne connaissent que Bob Marley. Je veux que les gens disent : «Oh, pourquoi es-tu ici ?», «Oh, Turbulence !». Donc, j’essaye d’atteindre le sommet et vous aussi, les gars, vous cherchez à atteindre le sommet… Ne baissez jamais, jamais, jamais les bras.

Parallèlement, tu as acquis une certaine indépendance, tu as fait beaucoup d’albums, tu fais une tournée européenne, appartiens-tu toujours au Xterminator Crew ?
Je fais partie du Xterminator Crew, oui !

Mais j’ai entendu dire, et tu en as parlé, que tu avais un projet qui s’appelle Higher Trod Music : peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?
Higher Trod est mon groupe. C’est un bouquet d’artistes talentueux, que les producteurs ne font pas chanter sur leurs riddims, car ils ne sont pas big. Ils ne sont pas comme moi, ou Sizzla, ou Jah Mason, donc ils ne veulent pas les enregistrer, ils ne veulent pas qu’ils chantent. Je les ai donc trouvés, je les ai réunis et les voilà. Puis, je suis en train de créer mon propre label, donc ils vont pouvoir chanter sur mon album, sur mon propre projet. Alors, ils pourront avoir leur reconnaissance. Ils sont très talentueux, ils sont bad ! La plupart des artistes que tu entends ici sont des imposteurs comparés à ces artistes, c’est eux le boom ! Ils vont faire pleurer la Jamaïque, personne ne les connaît, personne ne connaît ces mecs, et ils vont mash up la Jamaïque.

Et vont-ils chanter avec toi sur scène ?
Ils ne sont pas là ce soir. C’est lui qui représente Higer Trod. Il est manager pour Higher Trod. Je lui ai demandé d’être manager. Il n’est pas DJ, mais le manager, et mon road manager actuellement, il prend soin de moi sur la route. Mais Prince Jahved, Natty Paul, Sunny Terrible, High Star, ces mecs sont vraiment doués en musique. Si tu écoutes l’album “Join Us”, plage 7, ils chantent dessus, ils chantent aussi sur l’album “The Future”, ils disent : «We are, we are the Higher Trod, dutty Babylon». C’est eux qui chantent ça, ils sont bad ! Ecoute, ils sont terribles ! Pas de plaisanterie avec eux !

Et pourquoi n’as-tu jamais, jamais fait un duo avec Sizzla, sur scène ou sur album ?
Toute chose prend du temps. Il n’y a pas de…nous sommes amis, nous sommes de bons amis, nous ne sommes pas ennemis, si c’est ce que pensent certaines personnes. Mais nous prenons seulement notre temps, nous sommes actuellement en train de travailler sur un duo. Donc, quand je rentrerai en Jamaïque, tu pourrais entendre un duo de Sizzla et Turbulence. Le problème, c’est qu’il pourrait y en avoir un chaque semaine, alors nous en parlons. La musique prend du temps.

Est-ce une forme de respect de prendre tout ce temps ?
Pas vraiment… Mais je suis occupé à faire mes projets avec mes compagnons, il est occupé à ses projets avec Judgement Yard. En tournée, on se retrouve, en Jamaïque, on ne se croise pas vraiment, car nous avons chacun nos choses à faire, mais nous sommes des frères. Donc, quand on se retrouve, ça crée des tremblements de terre, des éclairs et du tonnerre. Big up Sizzla Kalonji ! Turbulence est ici. Sizzla Kalonji a vraiment eu une grande influence sur moi quand je grandissais. Déjà quand j’allais à l’école, j’entendais Sizzla à la radio et je disais : «Quoi ? Ce mec sonne bien, trop bien !». Et à l’école, les gens disaient que je sonnais comme Sizzla. Mais quand j’étais à l’école, personne ne me parlait de ça… Et à ma grande surprise, quand j’ai rejoint Xterminator - je ne savais pas que Sizzla faisait partie d’Xterminator - j’étais donc en train de chanter dans le studio, de chanter et chanter encore, et Sizzla est entré et m’a regardé. Puis, il a dit : «Ce mec sonne comme moi, man ! Et il sonne bien !». Il s’est approché et m’a dit : «Je ne sais pas ce dont tu as besoin, mais tu es bad ! Il faut que tu viennes en tournée avec moi, ouvre les shows pour moi !». Et donc, en tournée avec Sizzla, j’ai beaucoup appris. Je l’ai regardé et j’ai vu comment il se comportait avec les gens, et j’ai appris de lui. Tout le monde a besoin de quelqu’un pour apprendre. Tu ne peux pas juste te lever et te dire journaliste, quelqu’un t’a enseigné comment devenir journaliste. Quelqu’un doit enseigner comment enseigner... Donc, j’ai appris de Sizzla, assez pour me représenter tout seul. Et maintenant je chante, je chante plus que je DJ, je chante, je chante vraiment. Je chante des chansons maintenant ; alors que je ne chantais que le refrain et que je faisais du DJ dans les couplets. Désormais, je chante tout, car je me suis rendu compte que le chant touchait plus les gens que le DJ.

Et comment est le public depuis le début de ta tournée européenne ?
Ils sont dingues ! Je n’ai jamais vu des gens aussi fous. L’Europe est l’endroit le plus fou que j’ai vu. Les gens aiment le reggae comme des dingues, follement bien. Ils aiment Turbulence, ils adorent Turbulence. En Jamaïque, ils aiment Turbulence, mais ils ne sont pas aussi fous que vous par ici les mecs. Les gens nous supportent, toutes les dates affichent complet. Ca a commencé en Suisse, puis on est allé en Allemagne, d’Allemagne en Italie, on est revenu par la France, pour retourner en Allemagne, puis encore en Italie, pour enfin rentrer en Jamaïque. Nickel !

Mis à part Higher Trod, as-tu des projets pour l’avenir ou un big up à passer ?
Plus de singles ! Plus de singles, plus de prospérité, et juste plus de fire.

Merci beaucoup.
Merci à vous Reggaefrance, pour m’avoir donner votre temps, pour m’avoir donner le plaisir de parler pour votre site internet. Alors, je voudrais que vous écriviez que George Bush doit arrêter la guerre, arrêter d’être une personne aussi diabolique, car il faut qu’il arrête avec ses bombes nucléaires, alors que les gens manquent de nourriture. Si tu prenais l’argent des bombes nucléaires et que tu achetais de la nourriture, que tu étais bon ! Des milliards de dollars pour une bombe nucléaire… Prends les milliards et achète de la nourriture pour les gens qui souffrent, car je viens de Jamaïque et je sais ce que c’est de souffrir. Mon quartier s’appelle Hungry Town. A Hungry Town les gens souffrent. En France, des gens souffrent, mais ils mangent. Ils mangent et ils disent qu’ils souffrent : «Ohhh, je souffe tous les jours ! », et ils mangent une fois par jour. Là où je suis né, les gens ne mangent pas pendant des semaines, et c’est ça la vraie souffrance, c’est la pire que j’ai jamais vue. Les Ethiopiens sont mal, ils souffrent beaucoup. Dites à George Bush de prendre l’argent des bombes nucléaires et de le mettre dans la nourriture si c’est un chef de gouvernement, si c’est un homme roi. La reine Elizabeth, le pape Jean Paul, tous ces gens, qu’ils prennent l’argent et nourrissent les pauvres, et la nation ira mieux. Parce que si tu as de la nourriture d’un côté et un flingue de l’autre, qu’est-ce que tu crois que les gens vont choisir ? La nourriture ! Parce qu’ils ne peuvent pas manger le flingue, pourquoi ils auraient un flingue ? Alors, ils voient le flingue et ils se disent : «Oh ! Le flingue peut m’apporter de la nourritture.», alors ils y vont et volent quelqu’un. George Bush est un idiot, que le feu s’abatte sur lui. Blaaaze !


 Imprimer       Réactions
(6)   

RÉACTIONS


6 réactions
Appréciation générale :

Emmanuel I king selasiehaie jah rastafari..Bless turbulence you are a streght for me.Lot of respect to you and all the lions for the positive lyrics!!!Jah bless the earth and the warriors....Rastafari

un coeur, un but, une destinée!...yes big force shanti, la valeur de tes paroles est grandes, big fore pour la suite and jah bless!

chui pas d'accord José, la diversité du monde est l'oeuvre de jah, certains parlent chinois d'autres allemand et d'autres wolof et le message rasta doit etre traduis dans toute les langues pour que tous le comprennent comme l'a dis Anthony b à Paris dans un discour sur le livity (mode de vie) rastafari "when i speak many poeples don't understand 'cause we speak a different langage but someone else will translate it to you."
Ire!

Very big up pour cet artiste...More fire and more love......

l'interview est aussi disponible en version audio sur la fiche de Turbulence pour les puristes !

pour le plus grand nombre la traduction s'impose, tout le monde ne comprends pas l'anglais ni le jamaicain !!!

Tes franchement Reggae France y-a pas besoin de traduire ! Quand c'est dit en Jamaicain , ca a de la force et ca a son charme ! Traduit - c'est entre infantile et enfantin ! Alors tt ces efforts de traduction ca rompt le charme et ca rompt le natural flow !!! Seen !



   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2024