Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW

 
Propos recueillis par : Benoit Georges
Photos : Karl Joseph
le dimanche 15 février 2004 - 12 492 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (1)   

Bien connu des amateurs de sound systems parisiens, le DJ au style inimitable nous reçoit tranquillement et fait le point pour Reggaefrance.com sur ses débuts, ses influences et sa présence sur la scène dancehall.


Reggaefrance / Salut Loo Ranks. Est-ce que tu pourrais nous parler d’abord de tes débuts musicaux, comment tu as découvert le reggae ?
/ J’ai découvert le reggae justement par hasard, avec des amis. Ils écoutaient à l’époque Nova avec Zeljko. Moi, j’ai été pris par la vibe de l’époque, le dub, le rub a dub. J’ai commencé par être MC, animer un peu dans les fêtes chez les potes. Ca a commencé comme ça et ensuite je me suis un peu appliqué en écrivant des textes et en commençant aussi à interpréter des textes de Légitime Processus au début.

Quels sont les artistes français ou étrangers qui t’ont donné envie de prendre le mic ?
Le premier c’était Nardo Ranks, après Shabba Ranks, Cobra, beaucoup de Ninjaman, de Yellowman à cette époque, de Major Mackerel et tous ceux qui ont suivi ensuite.

Par rapport à la scène rap, on te définit souvent comme un artiste ragga/hiphop. En réalité, tu as commencé sur des instrus plutôt dancehall ou plutôt rap ?
Franchement à l’époque, j’étais plus influencé par le rap hardcore : Team Dog et compagnie. Il y avait Boogie Down Production, il y avait Public Enemy, il y avait Hijack, Pete Rock et & CL Smooth. Jamalski est arrivé avec la vibe BDP et c’est la que je me suis dit que le ragga/hiphop, c’est vraiment quelque chose d’ambiançant.

Le fait d’avoir une voix de basse et une voix de tête qui se mêlent, ça t’est venu comment ?
Ben ça, c’est un coup de pied au cul. Je chantais au début et on me disait : « Loo, tu peux te dépasser, essayes de surprendre, de te dépasser.» On m’a mis un coup de pied au cul et j’ai sorti une voix comme ça. On m’a dis: « Gardes ça, bouges pas.» Après j’ai exploité le truc au maximum et quand j’écoutais Général Levy, quand j’écoutais les premiers Bounty, les Merciless les trucs comme ça, je me suis dis : « ah ouais, les mecs ils modulent… » J’ai essayé d’imiter ces mecs-là et au final j’ai essayé de trouver mon style. Et de fil en aiguille, c’est arrivé à Loo Ranks avec des voix aiguës, basses, médium, tout ce que tu veux, chant…

As-tu mis du temps à maîtriser ce style ?
Ouais, parce qu’au début j’avais une voix plus robotique, plus métal et après j’ai commencé à adoucir le truc. Et on me disait souvent : « j’aime ton style, on dirait qu’il y a plusieurs mec. » J’ai joué avec ça et ça me faisait rire à chaque fois qu’on me disait ça. Et encore aujourd’hui les gens sont égarés, donc il n’y a pas de carbon copy, la source elle vient d’ici, de moi, de ma vibe, de ce que je dégage, de ce que je ressens, de ce que je peux percevoir autour de moi et de ce que j’écoute et je suis beaucoup influencé par Bounty en fait. J’écoutais Bounty et c‘est quelqu’un que je représente au maximum et que je met à son piédestal.

T’as fait un peu toutes les étapes de l’underground (mix-tapes, singles, 45t). As-tu des projets pour quelque chose de plus construit, plus officiel, comme un album ?
J’ai un projet d’album que je suis en train de mettre en place. Je suis en édition donc je n’ai pas vraiment de moyens pour pouvoir produire, pour rentrer en studio, faire mes maquettes dans de bonnes conditions. Avec ma signature chez Delabel, au début c’était prévu de sortir un album, de faire plein de choses et puis au final ils m’ont mis dans un tiroir et j’ai galèré avec différents compositeurs avec lesquels je devais collaborer pour l’album. Au final, je me suis retrouvé en solo, chez Delabel, pour l’instant jusqu’à mai 2004 et ensuite au coup par coup je rentre en studio, j’appelle les gens avec qui j’aimerais faire des featurings, je concrétise certains morceaux, il y a d’autres morceaux en suspend et puis pour cette année je pense que ça sera d’actualité.

Le public parisien te connaît bien vu que tu as fait pas mal de dates à Paris…
J’ai fait que ça ! Je tournais avec Légitime Processus et en parallèle avec Spartak Dub Commando, un groupe de musiciens, des anciens comme Jabar qui jouaient avec Puppa Leslie. Et j’ai roulé ma bosse avec les dates, les concerts, les concerts gratuits, payés au lance pierre…J’ai tourné un peu et c’est vrai que le public hip hop me connaît et le public dancehall me connaît aussi, je suis bien avec tout le monde.

Et en province comment ca se passe ?
En province ça commence. J’ai eu une période où je tournais beaucoup sur Paris, même les gens en avaient marre de me voir ! Et puis une petite baisse, un passage à vide, une traversé du désert… Et puis après avec Azrock, on a commencé a collaboré. Il aime bien ce que je fais, j’aime bien ce qu’il fait, on a fait un morceau ensemble, il m’invite sur ses plans, je l’invite sur mes plans. On a commencé à faire une alliance pour pouvoir faire des choses concrètes ensemble : des tournées, des morceaux. On fait un échange de bons procédés.

Aux Antilles ou à l’étranger ?
A l’étranger, en Angleterre quand j’étais avec Légitime, en Turquie, en Espagne. Mais pas aux Antilles. Aux Antilles j’y ai joué mais c’était en 95, c’était à l’époque où Beenie Man était big, il chantait Gal Dem Sugar, il y avait le Playground (en fait c’était en 98 ndr). Mais à l’époque, c’était local, je chantais avec des amis à moi qui sont « local ». Ca commençait à l’époque, il y avait le morceau de Buju Banton et Wayne Wonder (il chante « Bonafide love » sur le riddim Movie star). En Guadeloupe et en Martinique, tout le monde voulait faire du Buju et du Wayne Wonder. Moi, je te le dis franchement : en 1995 j’imitais Mory. Quand je suis arrivé en Guadeloupe, en France je chantais que du Mory. A une époque j’étais acteur, donc quand je voyais Sundiata, Mory devant moi je me disais : « moi, j’arriverais à renverser la vapeur, je peux faire jump up aussi, comme eux ils font et me mettre à leur place. »
Donc je faisais du « manamanama » (il imite le fast style). Ca me motivait, je voyais que les gens étaient d’accord, donc tout le monde est d’accord, donc voilà je le fais. C’est autodidacte tu vois, de moi-même j’ai essayé de me mettre à leur niveau. Et Mory, je le dis franchement c’est lui qui m’a inspiré dans tout ce qui est technique. Et après tout ce qui est texture de voix c’est les Jamaïcains.

Et est-ce que tu t’intéresses aux clashs en France ?
En France non, en Jamaïque ouais, parce que c’est de là que tout part. Maintenant en France c’est des faux clash : faut pas s’insulter, faut pas ci, faut pas ça, on est pote mais bon...
« Va niquer ta mère. », « va lécher la ch... à ta mère », les insultes… Tu sais que c’est un clash, un battle donc tu vois c’est chaud. Moi j’ai toujours écouté des clashs en cassette quand j’étais jeune, à l’époque les Kilamanjaro, les Black Kat c’était violent, même encore aujourd’hui. Mais en France les clashs : connaît pas.

Est-ce que tu fais beaucoup de dubplates ?
Ca m’arrive, c’est au coup par coup encore. C’est selon la demande, là je suis parti à Toulouse j’ai fais des dubplates pendant toute une nuit. A Lille aussi. A paris, comme ils ont tout sous la main… Ils ont leurs chanteurs, leur crew. Moi j’aime pas appeler un mec et lui dire : « Eh tu veux des dubplates ». Sur la province je fais beaucoup de dubplates, mais à Paris pas beaucoup. Bon après, j’ai pas de combines, moi je fais des dubplates même si tu viens d’arriver, ton premier sound system, je te fais des dubplates, tu kiffes ce que je fais, je te donne ce que t’as à cutter. Mais moi je me donne, je fais le truc à fond, je me débarrasse pas du truc.

Par rapport aux dubplates, tu trouves que c’est important pour l’exposition du dancehall français, pour que les gens connaissent de nouveaux artistes, de nouveaux lyrics ?
Ouais mais il n'y a pas beaucoup de soirée… Et apparemment les gens ont peur de jouer leurs dubplates. On dirait qu’ils attendent le jour J, le clash de l’année pour jouer leurs dubplates. Bon déjà il y a un boycottage de salle sur Paris pour jouer du reggae, et franchement à part aux championnat de France, je vois pas. Il y a des trucs qui se font underground, dans les sous sol, mais c’est pas grand public. Tout le monde connaît Sean Paul mais quand tu dis « on va à un sound system », c’est toujours l’aspect négatif, glauque. Mais c’est parce nous on anticipe pas assez. Il y a tellement de riddims qui sortent en Jamaïque Ici on est obligé de promotionner un truc, on est obligé de mettre 3 ou 4 mois pour que le truc arrive à son zénith. 4 mois encore c’est juste, il faut avoir les moyens, faut connaître untel, untel, faut passer sur telle radio. Si tout les mois il y avait une série qui sort… comme le Savage. Je pense qu’à partir du Savage ça a commencé vraiment, le dancehall en France et aux Antilles, à faire son bonhomme de chemin, dans les boites et compagnies. Mais faut pas que ça reste ghettoïsé, faut que tout le monde profite. Les séries qu’on entend justement, qu’on les voit à la télé ! Comme ça avec l’audiovisuel les gens savent qui est qui, qui fait quoi.

Pour conclure, peux tu nous parler de tes projets ?
J’ai mon album que je suis en train de finir. Je collabore avec Soha pour des combinaisons parce qu’il faut aussi des femmes dans la dancehall, qui s’imposent, que ça reste pas un truc de macho, entre males dominants. Que tout le monde y trouve son compte. Je ne me vante pas, mais ça fait longtemps que je suis dans le sillon. Donc je veux faire profiter tous les gens qui me respectent, même les gens qui me respectent pas… J’ai besoin de mes ennemis, j’ai besoin de mes amis. Faut que tout le monde aille dans le même sens, c’est le mot final. Il y a des moyens en France, il y a de l’oseille. Je pense qu’à Paris c’est plus : « on a tout ce qu’on veut, on a tout sous la main.» Alors qu’en province ils galèrent pour avoir des trucs et ils sont plus chauds et plus motivés que sur Paris. Alors que tout part de Paris…
Mon projet d’avenir maintenant c’est mon album et tout ce qui s’en suit, signer en maison de disque…Enfin, signer en maison de disque c’est pas non plus mon projet d’avenir ! Mais bon il faut bien des gens qui puissent investir sur ce que tu fais et qui croient en toi. J’ai déjà connu l’indépendant avec Légitime...


 Imprimer       Réactions
(1)   

RÉACTIONS


1 réaction
Appréciation générale :

salut
ah ca m' fait plaisir de m' étendre sur le cas de Loo RANKS.
J' viens de fontenay et j' ai connu Loo Ranks et tous ses Boog il y a 4 ans.C'etait à une soirée posé chez un poto, on était là en train de parler de tout et de rien....jusqu' au moment ou un de mes potes s' est rappelé qu'il avait un bon son à nous faire écouter.bref il met le sceude et balance la zik: c' etait la 12 (...dédicace a tout le val de fontenay original loo......).et un de mes potes à kiffé sur le morceau et il a demandé qui était les deux boog qui posaient sur le son et mon pote lui a répondu que c'était le meme....et on était tous surpris....c' est pour ca que je me suis procuré ce cd parce qu il a un pure flow et ce changement de tonalité fait toute son originalité et tout son style.Mon obsession c'était de fair écouter a d'autre personne pour dire:eh les gars venez ecouter du pure son qui represente mon quartier.Et j'étais fier d' avoir un son que pratiquement personne connaissait et qui nous representait tous. j' espere qu'il continuera a monter en puissance et qu'il pourra montrer un style hors du commun a la france les antilles (la gwada et tout ce qui s'en suit).Bon courage en tt cas et fais nous encore plaisir....
@+



   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2025