INTERVIEW
Propos recueillis par : Maxime Nordez
Photos : Karl Joseph
le samedi 15 mai 2004 - 9 384 vues
Lloyd Brown est un chanteur UK trop méconnu. Très appréciés en Grande Bretagne, ses hits ont du mal à s’imposer en France. Au milieu des années 90, il rentre dans les charts avec un double album et le single « Lessons ». Il signe son premier album chez Jetstar en 2001 « Deep » qui sera salué par la critique comme l’une des meilleures sorties du genre depuis dix ans. Chanteur de charme avant tout, Lloyd Brown, souvent accompagné du Ruff Cut Band, est une des très belles voix du roots reggae venu d’Angleterre. Son dernier album « Dreams to remember » est sorti cette année chez VP Records.
Reggaefrance / Parlons de ton show, tu sors de scène à l’instant, quelles sont tes impressions ? / Les vibes sont toujours positives ! Il y a une grande considération du Reggae ici, que tu viennes de Jamaïque ou d’Angleterre mais c’est bien de savoir que le reggae UK est écouté et apprécié ici. Pour moi, c’est très gratifiant de se dire que les gens me connaissent, mais d’une certaine façon ils ne me connaissent pas. Ils connaissent mes chansons mais n’arrivent pas à y associer un visage. Donc quand je commence à chanter mes chansons, je vois que les gens se disent : « Oh ! Yes, c’est lui ! », ils remettent les morceaux ensemble donc c’est très agréable ! J’espère juste qu’à mon prochain show, les gens se diront « Lloyd Brown, biensûr ! Allons le voir chanter ! » au lieu de se dire : « Mais qui est-ce ? » C’est très agréable ici, les gens sont très accueillants et amicaux et cela participe aux bonnes vibes du Festival !
Ce n’est pas ta première venue en France ? C’est ma seconde. J’ai eu le privilège de travailler avec un très bon ami, Sir Jo d’Heartical Sound et il s’est occupé de moi ici. Il a travaillé sur ma promotion, celle de mon album, m’a fait faire des shows, des dancehalls et des concerts… Aujourd’hui, je suis sur cette scène et décidé à ne jamais m’arrêter de chanter.
Y a-t-il quelque chose de spécial pour toi en France ? Toute l’Europe….Je ne peux pas faire de cas particulier d’un pays. Les vibes sont si chaleureuses et accueillantes. En Angleterre, il y a tant d’artistes…il y a moi, Peter Hunnigale, Don Campbell, Don Ricardo… de supers artistes ! Je pense que le public en Angleterre a trop d’artistes pour arriver à faire son choix. (…) En Europe, on sent vraiment que les gens aiment ce que l’on fait...
Peux-tu nous raconter ton histoire avec Jet-Star ? J’ai signé un contrat en 2001 et j’ai fait mon premier album chez Jet Star « Deep », produit par moi-même et Bitty McLean, l’ingénieur de UB40, qui est comme mon frère, j’adore cet homme. C’est un homme très humble, il a connu le succès grâce à sa musique. J’étais alors son ami et je le suis toujours, il m’a renforcé dans mes choix et ma donné la force de faire ce que j’ai fait. On a continué ensemble sur l’album suivant « Against the grain », c’est l’album qui m’a introduit sur le marché mondial, particulièrement aux Etats-Unis. Donc, je reste très humble et reconnaissant de voir que les gens me connaissent, en Europe ou aux Etats-Unis et apprécient ce que je fais. J’adore faire des shows vraiment énormes, j’adore être sur la route, les tournées, les concerts, j’adore chanter et divertir les gens, les rendre heureux, c’est mon boulot, donc je reste très reconnaissant !
Vous avez un superbe surnom « Mister Melody ». D’où vient-il ? Qui m’a donné ce surnom ? The Teacher et Mr T de Reggae vibes (Prod. hollandaise) et depuis ça me colle à la peau. Je suis très fier de voir que les gens s’intéressent à moi et m’accordent ce surnom….J’adore les mélodies !
Aujourd’hui est un festival en l’hommage de Bob Marley, comment le places-tu dans ta carrière ? Bob Marley a été très influent d’un point de vue spirituel. Je dois admettre que Dennis Brown m’a plus inspiré que Bob quand j’ai commencé à chanter. Je trouve les mélodies de Dennis Brown magnifiques. Je voulais tout simplement l’imiter et sonner comme lui. Donc, je me suis exercé à chanter ses chansons et j’ai fait ma formation en écoutant ses chansons, en les harmonisant, ou simplement en les chantant. J’ai enregistré, très tôt dans ma carrière, des chansons lover’s rock mais j’ai tenté de me transcender et d’aller en moi plus en profondeur, pour arriver à une réalité Roots and culture avec de vraies chansons…
Quels sont tes projets ? Je pars en tournée, je vais à Miami le mois prochain pour une soirée de récompenses dans laquelle je suis nominé dans la catégorie reggae pour le meilleur artiste masculin et le meilleur album reggae. Je vais faire des concerts à New York et (…) et on revient en Angleterre pour une tournée avec des dates en Europe. Et pour le futur, je travaille sur un nouvel album, ça se passe bien…
Merci ! Merci Reggaefrance ! Merci d’être venu me trouver, merci aux organisateurs… ici j’ai mes amis : Michael Prophet, Everton Blender, Tippa Irie, Starkey Banton et the Ruff Cut Crew…
|
|