INTERVIEW
Propos recueillis par : Filip Flatau
Photos : Dainty Crew & Filip Flatau
le jeudi 15 mars 2001 - 13 430 vues
L'un des sing-jay bobo les plus prometteurs pour une carrière internationale est Jah Mason. Agé de 28 ans, un bobo humble et au grand cœur contrairement à l'image que certains essayent ce coller sur la tête des membres de David House. Si il est présent depuis de nombreuses années sur les 45 tours, ce n'est que prochainement qu'il va se faire découvrir du grand public puisque un deal avec une maison de distribution a été conclu. Interview avec le talentueux Jah Mason.
Reggaefrance / Peux tu me dire ou es tu né en Jamaïque, comment as tu commencé à chanter ? / J'ai commencé tôt à chanter lors des fêtes de lycée. Je viens de la province de Manchester.
Quel a été le premier producteur qui a découvert tes talents ? Cela a été Junior Reid pour JR production il y a 8 ans. Il y avait une audition donc je suis allé Kingston. J'ai été choisi parmi les nombreux chanteurs qui étaient venu auditionné.
Comment as tu fais la connexion avec David House et Capleton ? Je vit près de David House, et un jours où j'enregistrais chez Junior Reid , j'avais mes chansons sur une cassette. J'ai vu le prophet Capleton vers Riverview, et je lui ai dit que j'avais quelques trucs à lui faire écouter. Et les titres étaient hots et il a kiffé. Il m'a dit de passer le voir à David House.
Depuis quand es-tu devenu Bobo Dread ? Et bien c'est quelque chose qui a grandi en moi. Beaucoup de personne l'ont à la naissance, ils l'ont en eux (c'est ce qu'on appel le inborn concept). Dans un sens c'est venu à la naissance, mais ce ne l'est pas vraiment. Quelqu'un peut naître avec du talent et le gâcher au cours des années.
Peux-tu expliquer aux gens qui ne le savent pas ce qu'est David House et le David House Crew ? Et bien, c'est le Prophet Capleton qui est à l'origine de David House. Mais quand les gens parlent de David House, ils faut savoir que il s'agit également de jeunes comme Jah Cure, Jah Mason, Military Man et d'autres youths qui sont entrain de travailler dans la musique. Il y a également Sizzla Kalongi & Judgment Yard, mais quand tu parles de David House cela concerne principalement Capleton mais ce n'est pas que lui.
Et comment fonctionne David House ? Tu n'es pas obligé d'y aller tous les jours, même si David House fonctionne un peu comme une école, où les gens se rencontrent. Tu y apprends les mots de la droiture et tu y apprends la musique également.
As-tu appris beaucoup de Capleton lorsque tu l'as rencontré ? Ce n'est pas vraiment que j'ai appris quelque de lui...Mais quand tu es là bas tu prends les énergies de Emperor Sellasie the First, tu ne peux recevoir de lecon de la part de quelqu'un ou apprendre à quelqu'un, mais c'est à toi en tant qu'individu d'apprendre à toi même et pour toi même. Car personne ne peut se lever et parler pour toi, mais c'est à toi de t'exprimer par tes propres moyens. Nous sommes pas réellement un groupe, nous n'allons pas sur scène ensemble. Je suis juste un membre de David House.
Quels sont les artistes qui t'ont influencé ? Et bien Tony Rebel, Bob Marley et Capleton bien sûr. Il faut préciser que j'ai des liens familiaux avec Tony Rebel
Tu as fait de nombreux hits sur le label de Tony Rebel (Flames) Natural Vegetable, Money dem a Run Come... Peux tu me parler de cette coopération avec lui ? Je dois poursuivre mon travail avec lui, de façon à ce qu'il puisse sortir un album. La sortie de mon album est en cours et elle est prévue pour cet été sur le label : River Nile Production. (Cela sera une compilation de 45 tours déjà sortie). Je travail actuellement avec Tuff Gong et les fils de Marley, j'ai également enregistré une combinaison avec Spanner Banner et Richie Spice.
|
|