INTERVIEW
Interview et photos : Filip Flatau
le mardi 15 janvier 2002 - 16 723 vues
Alors que la récente sortie de l'album de Sael :" Sael & Friends" a fait un carton, Don Miguel récemment de passage à Paris, s'apprete à sortir le deuxième épisode de 2 Hardcore. Nous avons rencontré le producteur de Dons Music la semaine dernière pour une interview encore toute fraiche.
Reggaefrance / Peux tu me parler de tes débuts ? / J'ai commencé comme tout le monde en écoutant des disques chez moi. Puis pour résumer, j'ai rencontré Daddy Harry (qui officiait déjà depuis longtemps dans les sound systems aux antilles). Par la suite il a fait une combinaison avec une chanteuse que je connaissais. J'ai donc réalisé l'intro du morceau.
En 1992 et 1993, nous avons fait deux albums qui ont très bien marché : "Daddy Harry / Don Miguel". En 1993, j'ai réalisé un album : "Martinique Dancehall" puis en 1994 j'ai monté mon label Dancehall Party sur le quel s'est trouvé la combinaison avec Kossity "Vanessa".
En 1995, j'ai produit Daddy Pleen "Docteur Charly", qui a fait un carton. En 1996, ca a été les Ruff Negg. En 1997, j'ai commencé les compilations Dons Party avec des sons jamaiquains et francophones. En 1997 est paru Ruff Negg (le Volume 2) puis Ruff Negg Maron. Dans les compilations plus large, j'ai réalisé Socca Fever, Dj Jeff, le best of "Dons Collector".
En 1998 est paru "Dancehall News" qui financièrement n'a pas vraiment été interressant, mais qui a été un réel tournant en amenant un nouveau style de reggae aux antilles : le reggae spirituel. Emmené à la base par Typical Féfé avec le titre "Il Sauve", qui a remporté un large consensus, renforcé par le titre de Sael "Ils s'eternisent".
Ce nouveau lancement a mis tout le monde daccord sur le reggae, les gens sont très pures aux antilles et les gens se sont retrouvés devant la Genèse de la Bible.
La musique a réuni les gens autour du christianisme, et ca a permis l'exposition de Sael avec son clip. Sael, a été une bonne découverte du label, il a fait kiffé tout le monde et a marché très rapidement.
Alors qu'on était à l'époque plus focalisé sur Féfé Typical, Sael s'est imposé alors qu'il était challenger. Nous cherchions pour notre label un artiste "pas chiant" et talentueux. "Les chiants il y'en a beaucoup , les talentueux il y en a beaucoup (rires), mais pas chiant et talentueux il n'y en a pas beaucoup. C'est un artiste qui est verstatile, qui peut parler de choses spirituels et de choses de la vie courante.
Comme par exemple le titre "Le producteur", que Sael a écrit lorsqu'un jours je lui ai dit qu'il n'écrivait pas assez.
Comment s'est fait le passage pour toi ? Entre Chanteur et producteur ? Quand je chantais, j'étais plus attiré par le coté relationnel et buisness, donc naturellement je me suis orienté vers cet aspect. Gerer avec les radios avec le label. J'ai toujours aimé regarder le verso des pochettes.
Selont toi quelles sont les qualités d'un bon producteur ? Et bien j'aimerais toutes les connaitres (rires!) Selon moi, c'est d'abord bien payer les artistes mais également avoir du nez pour trouver les bons titres.
S'entourer des bonnes personnes et des personnes compétentes : en allant de l'infographiste, aux assistants, aux musiciens, aux programateurs.
Sael est un artiste sur lequel tu mises beaucoup ? En developpement d'artiste, cela sera le seul. (mis à part les compilations dancehall)
Mon but est de faire un gros buzz, que toute la communauté soit au courante, afin d'obtenir un deal en major compagnie.Ainsi il pourra être joué dans les grosses radios, les majors investissent dans la pub (radio télé et magasine). Il y a beaucoup de gens qui sont interressés par Sael.
Comment as-tu appréhendé le nouvel album de Sael et sa reppercution face à un public un peu nouveau malgré une communauté antillaise très présente ? La communauté est plus ragga, et le public français est plus roots. Sael quand à lui est un artiste reggae et je ne m'attendais pas à de telle répercutions dans la communauté antillaise. C'était plutot les répercusions de son succès connu aux Antilles. Nous avions plus misé sur le public français. Pourtant il a très bien marché dans la communauté antillaise.... Car c'est un autre style de reggae antillais. Sael est actuellement très demandé.Après un succès dans tous les dom tom, l'onde de choc se fait ressentir à présent sur la métropole. C'est un grand tournant dans la musique antillaise.
Est-ce que toi meme tu as une influence sur ce que Sael va dire? Aucune, à part de lui dire de bosser et d'écrire, il est totalement libre. Il est bien inspiré et bien entouré de son programateur Levy.
Ce n'est pas mon rôle, je ne veux pas trop intervenir dans l'artistique, par contre je peux lui parler d'un riddim, lui dire que sa voix serait bien dessus...
Peux-tu me parler de ta nouvelle compilation "2 Hardcore : Episode 2" ? On a surfé sur la vague de Monsieur Lucas avec l'épisode 2 de Star Wars qui va sortir prochainement ? On a fait un spot très inspiré également, avec une voix à la Dark Vador.
La différence avec le premiere compilation, c'est que cette fois ci il y a 3 séries (au lieu de deux): 8 Ball, Dolly House Rmx et Liquid. Nous avons un pseudo-inédit sur le liquid : le Innocent Crew qui est paru à peu d'exemplaires.
Chaque série s'achève par un mégamix : Dj Jeff, Kaprisson et Smiling D.
Comment as-tu choisi les séries présentes sur la compilation? Pour cet album, j'ai tout de même été beaucoup aidé par Smiling D, qui m'a fait ecouté un mix avec le 8 Ball. Les gens avaient pu entendre le Dolly House à la radio mais ne l'avait pas. Le but s'était de réunir sur un cd des disques sorties sur 45 tours et que peu de personnes pouvaient se proccurer.
Oui j'ai produit le premier clip de Captain Barkey sur le riddim Uppark Camp : "ManYard" en 1997. Le premier medley avait été sur le Undawatta riddim, puis il y a eu le Latino medley. J'ai à mon tours décidé de produire le Lightning riddim.
C'est essentiellement pour des raisons économiques.
J'ai également réalisé ce medley pour remplacer la présence des artistes.
Le clip réuni : Sean Paul, Christopher, Delly Ranks, Hawckeye, Elephant Man /Wayne Marshall j'ai donc été très content et le public a apprecié également.
Je prévois également la sortie prochaine du clip meddley dolly house riddim sur lequel j'espere avoir Red Rat , Capleton, Elephant Man , Hawckeye et Danny English.
Quels sont tes autres projets? J'ai plusieurs projets, Le premier serai une compilation ragga avec tous les dancehall anthems (qui réunirai les tubes qui cartonnent en club) sans rentrer dans la facilité, ni me donner une image de vendu ou de commercial, pour que l'image de mon label soit respecté.
Je veux que la sensibilité du label soit bien retranscrite dans l'album qu'on va sortir.
Je trouve cela très positif pour le dancehall que des compilations tels que celle de DJ Xela vendent autant car cela ouvre des portes pour les autres. La musique jamaiquaine est mal representé à ce jours en radio. L'innovation de notre prochaine compilation c'est qu'elle contiendra un dvd avec une quinzaine de clips.
Pour Sael, je compte faire un Dvd d'un concert privé et un cd live avec des inédits.
Tu as également une émission de télé en martinique ? Dancehall News, qui est un format de 26 minutes comme un magasine, comprenant 6 clips. (5 clips jamaiquains et 1 clip local). On augmente la fréquence des clips locaux pendant l'été (qui est assez faible le reste de l'année.)
L'émission contient également les dernière news de la scène jamaiquaine, américaine, européene ou antillaise.
Peux tu me donner la liste des 5 artistes jamaiquains que tu apprécies le plus (en ce moment) ? 1) Elephant Man
2) Bounty Killer
3) Capleton
4) Wayne Marshall
5) Delly Ranks
Et des producteurs ? 1) Jeremy Harding
2) Pot Of gold
3) Germaine / Penthouse
4) Kings of Kings
5) Shams
|
|