INTERVIEW
Interview et photos : Filip Flatau
Cornell Campbell l'original Gorgon était à Paris il y a quelques jours...
C'était l'occasion rêvée pour rencontrer cet artiste à la voix exceptionnelle.
Un chanteur qui fait parti des fondations de la musique jamaïquaine de Studio 1 en passant par Channel 1... Cornell Campbell est toujours là presque 50 ans après et nous sommes impatients d'entendre ses futures productions (notamment sur Patate Records) et peut être en concert en France prochainement...
Reggaefrance / Tout d'abord peux-tu te présenter ? / Yeah man, Cornell Campbell, l'original Gorgon, je suis un chanteur qui fait parti des fondations de la musique jamaïquaine. Je chante depuis 1956 ou j'étais très jeune à l'époque. J'ai fait mon premier titre "My Treasure" pour Sir Coxoon Downbeat, le titre était backé par les Skatalites (Roland Alphonso, Don Drummond, Jungo était à la batterie). Puis j'ai continué mon chemin vers King Edwards, où j'ai formé un groupe : the BellStars qui a fait quelques singles pour King Ewards.
Après suis allé à Treasure Isle où moi et Jimmey Riley avons formé le groupe the Sensations, nous avons alors fait un titre pour Duke Reid qui fut un succès puis j'ai formé un groupe nommé the Eternals qui fit des hits tels que "Star", "Queen of the Ministrel" et bien d'autres encore. Je suis allé ensuite chez Bunny Lee (Channel One) et j'ai alors chanté en tant qu'artiste solo.
Comment as-tu rencontré Sir Coxsone Dodd et peux-tu me parler de ton travail à Studio 1 ? Cela a été une très grande expérience pour moi entant que jeune garçon.
Un ami : Keneth Samuel, est allé lui parler et lui a dit que j'avais un potentiel,il m'a alors encouragé à aller trouver Rico Rodriguez (le tromboniste des Skatalites), qui lui en association avec Sir Coxsone ont voulu m'enregistrer.
Depuis ce jours je ne me suis jamais arrêter de chanter.
Quel age avais-tu quand tu as enregistré tous ces hit ? J'avais 11 ans à l'époque.
D'où te viens le nom "Don Gorgon" ? Je l'ai obtenu lors d'un clash. Durant un clash avec différents artistes comme Prince Buster & Derick Morgan . Je suis arrivé moi et Bunny Lee en studio après le clash et nous avons enregistré ce tire.
Peux-tu me dire comment s'est passé ton travail à Channel One ? Bunny Lee était un grand travailleur. On ne dormait pas et ne perdait pas notre temps. Nous ne faisions que de travailler, ce qui nous permit de faire de nombreux hits. J'étais un bon compositeur et je le suis toujours. Je jouais de la guitare et Bunny Lee n'avait plus qu'à choisir la chanson qu'il voulait.
Pourquoi as-tu décidé après cela de faire une carrière solo ? A la base, lorsque j'ai commencé à chanter j'étais un artiste solo. J'ai formé cependant de nombreux groupes, puis, je me suis dit qu'un groupe en Jamaïque ne pouvait pas fonctionner car il arrivait que nous n'ayons pas les mêmes concepts et que cela se finisse en dispute, pour des questions d'argent la plupart du temps.
C'est pour cela que je chante en tant qu'artiste solo désormais.
Il y a un an de cela, Blood & Fire a sorti une compilation intitulée "I shall Not remooved"… Oui, cette compilation a servie à me promotionner, pour montrer au monde mes talents.
As-tu fait de nombreuses tournées ? Oui, depuis 1975, j'ai fait des concerts au Canada, aux Etats Unis en Angleterre.
C'est la première fois que je suis en France, et nous prévoyons de faire des shows au mois d'avril. Je suis actuellement ici pour faire de la promotion, plus que pour faire des shows.
Quels sont tes projets actuellement ? Dès que je rentre en Jamaïque, je vais bosser en studio et je vais enregistrer des nouveaux titres, je prévois aussi de travailler sur un nouveau label.
Et j'annonce que je reforme les Uniques moi et Al Campbell sommes de retour en duo…
|
|