Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW

 
Propos recueillis par : Sébastien Jobart
le samedi 15 mai 2004 - 11 046 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (1)   

Après quatre albums et plus de dix ans de vagabondage sur les routes de France, K2R Riddim s’est installé parmi les formations incontournables du reggae français, revendiquant une musique à la fois festive et engagée. Interview à deux voix, avec Thibault (guitare) et Loïc (trombone- chant).


Reggaefrance / Comment est né K2R Riddim ?
/ Thibault : K2R Riddim est né en 1991. On est encore 3 du noyau du groupe. C’est 3 copains, au collège, qui sont fans de ska, des Specials, de reggae. On a découvert le ska jamaïcain et le reggae des origines. On a décidé de s’acheter des instruments et de monter un groupe de ska et de reggae. On a mis 2-3 ans avant de savoir faire tourner les choses et de maîtriser un minimum les instruments. Petit à petit, la famille s’est agrandie, la formation actuelle n’a pas bougée depuis 8 ans.

Pourquoi le nom de K2R Riddim ?
Loïc : C’est vraiment anecdotique. Un jour, on a fait un concert pour l’anniversaire d’une amie dans une salle. C’était un peu comme un tremplin, il y avait plein de groupes pas très connus. Et on nous a demandé un nom. On avait un vieux pote, plus âgé, qui nous faisait écouter plein de sons, et qu’on écoutait avec attention. Il nous a dit que si un jour il devait monter un groupe, il l’appellerait K2R, pour différentes raisons : le ska, le reggae, le côté décapant de la chose. Riddim, c’est pour l’appartenance aux musiques jamaïcaines. Au moment où on a voulu changer, les gens qui commençaient à venir nous voir nous en ont dissuadé, parce que c’est délirant et que ça se retient bien.
Thibault : Ca ne dénote pas une couleur et un style de musique, ça laisse un peu d’interrogation chez les gens. Le « Riddim » est apparu avec la sortie du 1er album « Carnet de Roots ». On a demandé à la multinationale qui gère le produit détachant si ça ne les dérangeait pas, même si on était auto-produits. Ils ont bien aimé notre projet, mais ils étaient contre. On s’est pas pris la tête et on a rajouté « riddim ». On a déposé le nom à l’INPI et la société Johnson, pour ne pas la citer, n’avait même pas déposé le nom !

La scène, c’est ce qu’il y a de plus important pour vous ?
Thibault : On est vraiment un groupe de scène. C’est au travers de ça qu’on s’est émancipé, qu’on a grandit et qu’on s’est formé musicalement. Ca fait plus de dix ans qu’on fait de la scène, depuis les MJC, les pubs, jusqu’aux gros festivals. Mais pour le dernier album, on a pour la première fois réalisé un vrai travail de studio.

Vous y passez beaucoup de temps ?
Thibault : Pour enregistrer le dernier album, on a mis entre trois semaines et un mois.
Loïc : Certains morceaux avaient été testés sur scène, d’autres non. Sur cet album, on a fait un gros travail en studio, notamment avec le réalisateur artistique, Tyrone Downie, ancien Wailer. De la scène, on en fait tous depuis longtemps. Ca nous permet d’avoir l’énergie directe avec le public. C’est vraiment positif, on ne revit jamais la même chose à chaque concert. On aime vraiment voir les gens sauter en l’air, s’éclater, partir en ayant bien sué. En studio, tu peux enregistrer paisiblement pour envoyer un bon groove, se détendre.
Thibault : Pour la première fois de notre vie, on a fait une vraie pré-production. On s’est retrouvé avec 40 versions. Tyrone Downie nous a aidé à choisir, à trancher, à définir les directions. On a un peu plus compris, grâce à lui, ce qu’est un réel travail de studio. Par exemple, je suis le seul guitariste du groupe, et je me suis permit de m’enregistrer comme s’il y avait trois guitaristes sur le morceau. C’est un réel travail, mais aussi un plaisir. Les gens qui écouteront « Decaphonic » retrouveront du K2R dans la diversité, on a gardé notre identité. Mais il y a aussi un côté moins live, plus studio, avec un son plus posé. Tout comme un live de Marley est complètement différent d’un album studio.

Les collaborations sont multiples : Tyrone Downie, Karl Zéro, Manu de Tryo…
Loïc : On a travaillé avec Tyrone Downie pour avoir la touche d’un professionnel, et essayer de joindre toutes les distorsions à l’intérieur du groupe. Sur certains morceaux, on avait plusieurs optiques, plusieurs hypothèses de directions possibles. Il a permit de jongler avec tout ça et de nous proposer des chansons sans détourner l’identité de K2R, ce qui nous a énormément apporté. L’idée, c’était d’avoir non seulement la patte d’un très bon musicien, mais surtout quelqu’un qui a une super culture reggae, capable de nous remettre sur la route.
Thibault : Pour le morceau Clash Infos, qui est ironique, on voulait marquer clairement le second degré. On a pensé à un hypothétique présentateur télé et journaliste, qui présente le morceau, pour le transformer en une espèce d’interview. Tyrone Downie nous a proposé de nous mettre en relation avec Karl Zéro, qui préparait un album avec les Wailers. On l’a pris au mot et deux jours plus tard, Karl Zéro est venu gracieusement au studio. En deux heures c’était bouclé. C’était un gros coup de pouce de leur part. A côté de ça, Manu de Tryo est venu jouer de la guitare sur un morceau. C’est un très grand guitariste, et ça nous faisait plaisir de l’inviter. On a également eu une section cordes, un clarinettiste et un aubois sur le morceau de dub. Phil, le saxophoniste de Mister Gang, est venu sur certains morceaux.
Loïc : On avait plein d’autres idées de connections, mais entre le nombre de chanteurs déjà présents dans le groupe, et toutes les idées qu’on avait, on n’a pas pu réunir tous les projets. Ce sera pour un autre album.

Sur l’album, les textes sont très engagés, peut-être plus que sur les précédents…
Loïc : K2R a toujours eu un message revendicatif, un message qui prête à faire voyager les gens et des morceaux instrumentaux qui sont là pour le plaisir de l’oreille et pour l’évasion. Le côté revendicatif était plus porté sur le chant de Ange et Justin. Sur cet album-là, on a voulu toucher les gens avec des textes et faire passer des messages d’une manière différente de ce qu’on avait fait auparavant. Il y a des manières de faire passer les message avec une connotation engagée ou spirituelle, ce que savent très bien faire Justin et Ange. On a voulu faire passer des messages différemment avec un jeu de texte, d’écriture. C’est ce que donne des morceaux comme Clash Infos. D’être engagé, pour nous c’est important. Si on a la possibilité de s’adresser à un public, il ne faut pas oublier qu’il y a des choses à faire bouger dans le monde. On ne prétend pas y arriver, mais on fait passer nos messages.
Thibault : Par contre, j’ai pas l’impression qu’il y en ait plus que sur le précédents albums. C’est une suite logique. Sur « Carnet de Roots », on a des textes comme La discrimination, ou La Gangrène sur « Appel d’R ».
Loïc : Les messages ont toujours été là, mais sur « Decaphonic » ils sont portés d’une manière différente. On a une identité, mais on se doit aussi de renouveler notre façon de dire les choses.
Thibault : Et puis, le reggae, c’est une rebel music ! (rires).

L’actuel gouvernement est-il une source d’inspiration ? Par exemple le mouvement des intermittents du spectacle ?
Loïc : On est complètement impliqués, donc on soutient forcément le mouvement des intermittents. Sans rentrer dans les détails, on essaye de toucher à un statut qui a permit de donner au pays un éventail, une richesse culturelle. Ca ne le tue pas encore, mais beaucoup de gens, nous y compris, sont maintenant en galère. On commence à priver les gens de possibilités qui, en France, font évoluer les choses…
Thibault : … et qui permettent de se développer indépendamment des majors, de tous les circuits déjà tracés.
Loïc : Ce qui est flippant, c’est qu’on se dit que en commençant comme ça, ils risquent de continuer encore plus fort.
Thibault : On va vers une culture complètement formatée. On n’aura plus le droit, car plus la possibilité, de développer des carrières artistiques indépendamment des grosses majors ou des Star Ac et compagnie. Ce n’est pas seulement la musique qui est en jeu, il y a le théâtre, les techniciens… Pleins de choses vont disparaître. On pourra rayer tous les festivals off : que ce soit à Avignon pour le théâtre ou dans n’importe quel festival musical, il y a des intermittents ou des gens qui essayent de le devenir. Et ces gens font évoluer et avancer la culture en France. Ils veulent formater tout ça, faire de nous des bons petits moutons.

Quelle est votre opinion sur la scène française ? On a l’impression que peu de groupes français ont su profiter de l’engouement autour du reggae il y a 4-5 ans pour s’imposer durablement…
Loïc : J’entend des gens dirent qu’on est passés à une grosse programmation rock, des trucs comme ça. C’est au bon vouloir du discours qui est transmit. Je pense que ce n’est pas l’avis du public. Même au moment où il y a eu un engouement, ce n’était pas facile de faire sa place, et ça ne l’est toujours pas. Je pense qu’il y a eu un intérêt des majors à avoir leur groupe de reggae. Les choses se font en cycle. Le reggae a toujours existé, il existe encore, il fait énormément bouger les gens en live. L’industrie du disque a pris une énorme claque aussi. Il y a un décalage entre le choix du public et le choix personnel de certains programmateurs ou disquaires qui fait que les choses tendent vers ça. Pleins de groupes ont réussi à percer et à rester dans le circuit parce qu’ils font les choses avec le cœur, parce que c’est sincère. Pour moi, il y a encore énormément de talents sur le circuit qui ne sont pas encore assez connus, faute d’un soutien des maisons de disques.
Thibault : Dans l’underground le reggae n’a jamais bougé depuis le début des années 80. Ne serait-ce que sur Paris, les communautés africaines et antillaises ont beaucoup fait pour le reggae. A côté de ça, il y a certains gars qui montrent que le reggae peut tenir tête à la variété en termes de chiffres. Tryo, par exemple, sont considérés ou non comme un groupe de reggae selon les puristes, mais ils font partie de la grande famille du reggae : ils en sont à 270.000 albums vendus. Le reggae est vite pris comme le cliché avec le soleil la plage, les cocotiers. Pris sous cet angle, ça fonctionne un été et c’est tout. Le reggae n’est pas mort, il y a plein de groupes qu’on ne voit pas forcément sur les chaînes nationales ou sur les radios. Lokos sont dans la place depuis des années, nos potes Orange Street sont toujours là aussi…
Le reggae ne s’est pas installé au top pour y rester définitivement, mais ces « pics » l’ont installé un peu plus dans le paysage musical français. C’est quand même une victoire du reggae. Quand on allume la télé, qu’est-ce qu’on entend ? La plupart des pubs ont des riddims reggae pour vendre du savon ou autre. C’est vraiment une musique qui s’est implantée. Et l’underground est encore là.

Après 4 albums et plus de 10 ans d’existence, êtes- vous arrivés au reggae qui vous plaît, ou la formule peut encore évoluer ?
Thibault : On n’a rien de prédéfini. Tout est évolutif.
Loïc : Après c’est personnel. Moi, il y a plein de choses que je n’ai pas concrétisées sur ces albums, et ça me donne plein d’inspiration pour les prochains. Des gens, qui nous ont écrit ou vus après des concerts, nous ont dit qu’on leur avait donné la patate, que c’était un moment de leur vie où ils n’avaient pas la pêche, mais qu’ils étaient repartis du concert avec le smile. Si on a réussi à partager ça, je suis content. D’une manière plus personnelle, j’ai rencontré des gens que j’avais envie de rencontrer, artistes ou autres. Musicalement, l’objectif ça serait de faire pleins de connections. On avait une idée pour l’album, de faire un morceau et de partager les couplets entre un chanteur allemand, Dr Ring Ding, un chanteur japonais, et un chanteur malgache, Abdou Day. Ca ne s’est pas fait par manque de temps, mais on espère que ces projets se concrétiserons. On a également un projet de maxi, où K2R ferait les versions musicales, et des chanteurs, rappeurs, ou conteurs viendraient exprimer leur point de vue sur le problème du SIDA en Afrique. L’objectif serait de récolter des fonds, et de sensibiliser les gens sur le fait qu’une logique économique crée un embargo sur des médicaments génériques là-bas. Il y a plein de choses qu’on aimerait faire bouger.
Thibault : On a tellement de projets qu’on ne peut pas avoir un sentiment d’aboutissement. C’est comme les sportifs, ils sont jamais satisfaits ! On est satisfait dans le sens où on a le sentiment de progresser musicalement. On s’en rend compte et ça fait plaisir. On a aussi un DVD qui va sortir bientôt. Pendant 2 ans, des gens nous ont suivis sur les concerts, la pré-production de l’album, les prises de son en studio…

Pensez-vous à des projets individuels ?
Thibault : On y pense tous...
Loïc : La priorité, c’est le groupe et les gens avec qui je joue. Pour moi c’est indissociable...
Thibault : On a encore du chemin à faire ensemble…
Loïc : On est sollicité les uns et les autres pour des sessions d’enregistrement ou partager des scènes…
Thibault : Loïc est déjà allé chanter avec Lokos, il a enregistré des cuivres pour Mister Gang ou Orange Street. Pour des projets concrets personnels, je sais que Dorothée aimerait bien, moi aussi, et j’imagine que tous les autres aussi, forcément… Là on a un projet tous ensemble, on a invité sur scène Lord Bitume de Lokos et Timike de Mister Gang. On peut se permettre ça parce qu’on a deux de nos chanteurs, Ange et Justin, qui nous ont quittés, qui en ont eu marre de faire de la route. On leur souhaite bonne chance dans leurs projets personnels. Nous on continue notre bout de chemin, comme on l’a toujours fait, avec la vibe.


 Imprimer       Réactions
(1)   

RÉACTIONS


1 réaction
Appréciation générale :

on c'est déja rencontre à moy dans l'oise il y a déja 2 ans mais je vois que sa avance si vous vous rappeler nous étions le seul groupe de reggae et on a échangé une bonne discution nous avons même un percussionniste du sénégal cela me laisse un bon souvenirs j'espére vous croisser encore un jour sur les routes en tous les cas bonne continuation a tous et n'esiter pas a me répondre si vous avait le temp sa fera plaisir
wesley



   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2024