INTERVIEW
Propos recueillis par : Filip Flatau
le lundi 18 décembre 2000 - 10 910 vues
On a pu voir apparaître son nom sur quelques 45 tours mais ce n'est que depuis peu de temps que tous les regards se tournent vers cette jeune jamaicaine de 24 ans. Son titre Changez est partout au top des charts et son prochain hit "Good Time" và bientôt être disponible en 45 tours. Si Lady Saw, Tanya Stephens, Lady G ont su faire parler d'elles, c'est désormais Cecile qui est considéré comme la number 1 female sing-jay.
Les paroles de "CHANGEZ" sont très controversées, en effet, Cecile dans ce titre se moque de certains chanteurs, deejay et selectors de la scène dancehall Jamaicaine. Le titre a crée tout un buzz médiatique : Bounty Killer, Beenie Man et Elephant Man ont tous réagi au hit en enregistrant à leur tour une réponse à Changez...
Reggaefrance / Peux-tu me dire comment tu as commencé à chanter ? / J'ai fait mon premier single à l'âge de 15 ans pour Ibo Cooper qui a été ensuite membre dans le groupe Third World.
D'où viens-tu en Jamaïque ? Je suis né à Port Manchester, mais j'ai passé la majorité de mon enfance à Mandeville. J'ai donc adopté Mandeville comme ma maison.
Quels ont été tes influences ? Mes influences viennent de D Angelo et de Lauryn Hill.
Qui a été le premier à découvrir ton talent ? J'ai été la première à savoir que je voulais chanter, et à être consciente de mon potentiel donc il n'y avait pas grand monde intéressé jusqu'à ce que je me rende à Kingston et que j'enregistre pour le label Mphatic. C'est par l'intermédiaire de MPhatic que j'ai rencontré Kings Of Kings.
Et donc maintenant tu as été rendu célèbre par ton récent hit : " Changez " Peux-tu me dire d'où t'es venu l'idée du morceau ? En fait, j'étais supposé faire un titre pour le label de Fire Links (le selecteur et producteur), et un jour je me suis rendu à la rivière avec un ingénieur et Mercilless. Je voulais faire un lyrics (des paroles) sur les chanteurs mais quelque chose de véridique. Par exemple quand je dis "SkyJuice with his big belly" cette phrase est vraie il suffit de le regarder. Et donc comme nous nous sommes rendu compte que ces lyrics étaient trop bien, nous avons décidé de le produire nous même. Kings Of Kings nous a aidé financièrement à construire ce projet. J'étais donc supposé le faire sur le label de Fire Links (qui auraitaimé avoir ce titre sur son label) mais j'ai finalement changé d'avis.
Qu'as tu pensé de la réaction de Bounty Killer ? Je pense que chacun a le droit d'exprimer ses opinions, chacun fait ce qu'il veut. Son avis est qu'il n'aime pas ce titre, c'est son opinion et il a le droit de l'enregistrer sur un disque et de le crier bien haut.
Bounty est quelqu'un que j'apprécie pour ses talents de DJ et ses manières. J'ai été déçu qu'il le prenne de cette façon.
Il pouvait le prendre personnellement mais il aurait pu réagir avec un peu plus de finesse et d'élégance.
Contrairement à Bounty , Beenie Man t'a soutenu… Oui. Much Love pour Beenie Man, il n'était pas obligé de venir poser un son sur ce riddim (Chiney Gal), mais il l'a fait (Counteract) et je vais le supporter car je pense que cette chanson peut finir numero 1 aux charts.
Il sait que j'ai fait Changez de façon humoristique, juste pour blaguer. Il a ainsi prouvé qu'il était le meilleur DJ en Jamaïque.
Tu as enregistré quelque chose avec Beenie depuis ? Non, mais nous allons le faire. Nous avons déjà partagé la même scène, et participé à la Black BET Party à Harlem et à L.A.
Ton prochain hit qui arrive s'appelle : "Good Time"... Oui, "Good Time" est pour moi la suite de "Changez".
Dans "Changez" j'ai cité les défauts de 23 chanteurs, toasteurs et selecteurs. Dans "Good Time" j'explique pourquoi un homme est si dur à trouver... mais il faut chercher, chercher jusqu'a ce que tu le trouves (en référence au hit de Wayne Wonder : "Searchin"). Même si ils pensent que nous essayons les mecs comme des sauvages pour avoir du bon temps, mais c'est en fait juste pour trouver le bon.
Peux-tu me parler de ton amitié avec Danny English ? Et bien je connais Danny English depuis 6 ans, cela remonte au temps où rien ne se passait pour nous. Une fois Danny English m'a fait monter sur scène et j'ai eu le plus gros forward (réponse du public qui entraîne un pull up) à ce jour. Nous avons fait deux combinaisons ensemble : une pour Jamdown Records et une pour le label de Shaggy.
D'après les rumeurs tu serais déjà en train de préparer un album… Je sais que c'est un sujet tabou car d'après certaines personne tu dois avoir enregistré 60 singles et avoir été dans le bizness depuis 3 ans pour te permettre de faire un album. Mais moi je ne marche pas comme ça. J'ai déjà commencé à préparer mon album. Je fait toujours des singles mais je préfère donner de la qualité, au lieu de la quantité. Donc je n'enregistre pas pour tout le monde. Je suis très sélective dans mes choix. J'essaye de faire de chaque chanson une bonne chanson.
L'album contiendra du dancehall et du Lovers Rock et il sera produit par différents producteurs.
|
|