INTERVIEW
Propos recueillis par : Ben & Paul Bastrot
le samedi 06 décembre 2003 - 11 927 vues
Récement paru sur des nouvelles séries, Azrock fait toujours autant parler de lui notament avec son récent tune "bouge" qui a fait un véritable carton aux antilles. Nous l'avons rencontré le temps d'une interview,
Samedi 7 décembre, 16h. Le rendez vous était pris. Azrock nous rejoins chez Looter super détendu. Après avoir fait plus ample connaissance, nous commencons l'interview....
Reggaefrance / Parle nous un peu de tes débuts dans la musique, comment as tu été amené à faire du reggae ? / En fait… c'est un pote qui nous avait emmené en sounds systems, on trouvait ça marrant, c'était underground, ça changeait des plans boites… A cette époque là, dans les sounds t'avais genre 20 personnes, c'était dans les sous sols, on allais voir Pablo Master, King Daddy Yod, Lion Country, c'était leur début à eux aussi…Et petit à petit, on c'est de plus en plus intéressés au dancehall, on a commencé à acheter des platines, j'ai un pote qui s'est acheté des disques qui était selector et puis par coïncidence j'ai rencontré Tonton David qui habitait près de chez moi, il est venu répéter à la maison et puis on c'est plus ou moins liés puis un jour pour déconner j'ai pris le micro...
Depuis ce jour là c'est lui qui m'a poussé à chanter, il disait à mes potes "ouais il faut dire à Azrock qu'il toaste" et donc au fur et à mesure, je me suis de plus en plus impliqué la dedans. Après j'ai fait une rencontre importante qui m'a lancé dans le dancehall, j'ai rencontré Mosai I levy, de Ragga Dub force et j'ai intégré le collectif avec eux ; nous avons sorti un mini-album 1 an après...
Est ce que déjà à cette époque là tu avais des influences d'artistes français ou jamaïquains qui t'ont donné envie de prendre le micro ? Je crois que le premier c'était David parce qu'il habitait à coté, tu avais aussi Daddy Nuttea que je respecte toujours énormément aujourd'hui, pour moi il était vraiment au dessus du lot, c'était un des seul à reprendre les cadences de jamaïquain, à reprendre le truc DJ mais vraiment à la jamaïquaine, les premiers lyrics clash et tout ça, bon sinon tu avais aussi Little Dany qui m'impressionnait mais vraiment parce qu'il avait trop de lyrics, quand il venait répéter à la maison, moi j'avais que trois lyrics et lui il nous sortait tout le temps des nouveaux lyrics, il avait des lyrics en portugais, il avait de lyrics sur des meufs, il avait des lyrics sur la culture…. il était trop impressionnant par rapport à ça… Moi je suis de l'école de Raggasonic, des années 93-94…
Ton nom d'artiste ne viendrait pas du milieu du graf ? Si, ça vient du graffiti en fait !! je voulais un nom qui finissait par CK parce que j'aimait bien l'enchaînement et je voulais que ça commence par un A et qu'il y ait un Z… donc j'ai fait à peu près toutes les possibilités et… (rires…) Azrock, je n'étais pas mécontent de le trouver ! D'ailleurs j'en profite pour rappeler aux gens que je ne m'appelle pas AZ-ROCK mais AZROCK…
J'ai toujours été proche du graf, je pratique moins qu'avant parce que je me suis impliqué dans le dancehall donc j'ai plus le temps d'être à la page… A chaque fois que je fais un lettrage, mes potes me disent que c'est Old school, moi je trouve ça tout nouveau et nan, eux me disent que c'est old school (rires…). Je suis proche des MAC, des MCZ, voilà quoi…
Et par rapport à ce que tu as remarqué au niveau des tunes jamaïcains ces derniers temps, est ce qu'i y a un artiste que t'a remarqué plus particulièrement ? Moi il y a un artiste que j'aime beaucoup mais qui sort vraiment rarement des trucs qui s'appelle Chico, je le kiffe trop ce mec là !! Bon c'est vrai qu'il sort que deux 45 tours par an mais à chaque fois, moi je trouve qu'il a trop de vibes, il est original… bon sinon bien sûr Vybz Kartel il est incontournable et Elie (ndlr : Elephant man) comme tout le monde enfin voilà…
Maintenant on peut dire que tu as sorti une belle collection de 45 tours en France, alors à quand un album ? Est ce que ce sera juste une compile de 45 tours où tu prévois des nouveautés ? Pour en revenir à ça d'ailleurs, j'aimerai faire un gros big up à Soweedo, parce que c'est un peu eux qui ont relancé ma carrière en 2000, j'avais une période ou bon… j'écrivais toujours des lyrics, je chantais toujours mais bon, j'étais un peu moins dedans… Et quand j'ai fait dancehall business avec eux, c'est vrai que ça m'a pas mal relancé et on m'a proposé pratiquement toutes les séries qui sortaient et j'avais une politique à cette époque là, je voulais être sur toutes les séries, et donc j'ai été sur toutes les séries. Maintenant je fait un peu plus mon difficile parce que d'une, j'ai plus trop de temps, et on ne me propose pas toujours des riddims qui me plaisent… Avant comme je voulais être sur tout, c'est vrai que je le faisais, juste pour avoir une bonne actualité… d'ailleurs j'ai encore deux ou trois 45tours qui ne vont pas tarder à sortir !!
Pour ce qui est de l'album, oui c'est vrai que j'ai envie de mettre des 45' dedans, parce que tu vois, il y a des albums qui sont sortis il y a pas longtemps, j'ai trouvé que ça manquais…. moi je pense qu'il faut les 2, tu vois comme il fait Bounty c'est pas mal. Mettre les 45' qu'il aime bien et bien sûr des inédits puis 2 ou 3 morceaux hip hop pour faire tourner un peu le truc, pour passer en radio, faire plaisir à un plus grand nombre de gens, pas faire un truc commercial mais bon, il faut bien faire tourner, si tu veux pas faire un truc commercial à ce moment là tu chantes dans ta salle de bain, pour ta bonne femme, tu vends pas des albums, ça à pas de sens. (rires…) Pour moi, il faut que sur mon album il y ait des morceaux qu'on puisse jouer en sound system !
Est ce que tu trouves que c'est plus difficile pour un DJ blanc de faire un album ? Est-ce que ça n'aurait pas pu venir plus tôt ? Je ne me suis jamais vraiment posé la question mais je ne pense pas, je pense que ce qui est important c'est avant tout que tu ai un truc de qualité mais après tu as le facteur chance… Quand tu veux signer un truc grand public, tu as le facteur chance aussi, signer en major ça peut être par rapport à un contact, c'est pas spécialement par rapport à ce que tu fait, c'est pas vraiment par rapport au coté blanc, regarde Sean Paul, tu vois il a pas une tête de Sénégalais, c'est quasiment un blanc…. Nan je pense pas ! J'ai chanté plein de fois dans des endroits ou il y avait que des renois et j'ai toujours été bien accepté par rapport à ça, c'est peut être que j'ai pas été au bon endroit au bon moment, ou que j'étais pas prêt à des moments ou il fallait être prêt, bon là en tout cas, là c'est en bonne voix !! On a des contacts en major, bon… on verra bien !
Même si je fait pas un album, si je reste un artiste qui passe en sound system, bon moi ça me va, mon but c'est pas de faire un disque d'or, de faire des tunes… Apres quand tu fais ça les gens de la rue disent que t'es corrompu… De toute façon si on ne le sors pas en major, on le sortira en auto-prod, il y a pas de problème !
Tu es assez présent sur la scène parisienne, on peut dire que le public parisien te connaît bien même, est ce que t'as fait beaucoup de dates en province ou même à l'étranger ? J'ai fait pas mal de dates en province, justement depuis l'époque de Ghetto Rock, et 2 ou 3 fois, c'étais vraiment vide, on se disait en se marrant "merde, c'est l'effet Azrock", en le prenant à la dérision, alors le producteur m'a expliqué que c'est pas toujours évident de remplir des salles en province sur du dancehall… Par contre les dernières que j'ai faites il y avait vraiment du monde…. A l'étranger, j'ai joué en Italie avec Ragga Dub force il y a super longtemps….
Par rapport à ces dates avec les sounds system justement, as tu suivi les championnats de France cette année ? Ah ouais, moi je suis un aficionados des championnats, moi je trouve ça super marrant, les petites gué-guerres, en même temps ça reste toujours bon esprit quoi, moi justement, je lit sur les forums de chez vous, les gens il disent il y a des guerres, des machin… moi je vois tout le temps les gars des sounds se check et prendre ça à la rigolade… moi quand je fait un counteraction sur tel sound, je vais le voir et je lui dit "hé je t'ai fait un counteraction, tu va voir ta gueule" (rires…) c'est vachement bon en fait quoi ! Ouais je trouve ça bien…
Trop de gens parlent mal et disent que c'est mal organisé et ben moi, je les encourage à organiser un championnat par eux même… Bon il y a toujours deux ou trois trucs qui vont pas mais bon, quand tu regardes bien depuis qu'il y a le championnat de France nous en tant que DJ, on n'a jamais fait autant de dubplates de notre vie, je trouve que le niveau des sounds à super monté… Les premières années il y avait Junior sound et à coté il y avait personne, bon maintenant tout le monde est big, tout le monde à des dubplates de Capleton, tout le monde à des plates nominatifs, moi je trouve que le championnat à vraiment fait monter le niveau des sounds en France !!
Vis tu de la musique ? Bon, de temps en temps on est obligés de prendre des petits raccourcis, mais c'est vrai que depuis quelques temps, je vis pas mal de la musique, depuis que j'ai fait le truc cet été aussi, le titre " bouge " a vraiment été un tube aux Antilles, ça m'a fait faire pas mal de dates assez bien payées… disons que ça va… on arrive à en vivre…
Par rapport au mouvement sur Paris, ça c'est un petit peu tassé par rapport aux salles et aux soirées proposées et c'est plutôt à l'extérieur de la capitale que ça se passe… Penses-tu que c'est un problème de salles ? D'investisseurs ? Non, je ne pense pas que ça vienne du public, parce que le public répondra présent, en plus avec tous les moyens de promo qu'on a maintenant… Tu vois il y a 10 ans on arrivait à remplir l'espace des peupliers et on avait moins d'émissions de radio, on avait pas de sites sur le reggae, c'était pas aussi facile de se faire annoncer sur les journaux nationaux.
Je pense plutôt que beaucoup de salles ont fermées, ou ne font plus d'événement reggae, aussi le prix à doublé…. c'est vrai qu'il y a moins de petit sounds éparpillés… mais il y a + de big shows, avant on avait pas de shows de 2000 personnes comme ce que tu peux voir à l'espace Européen, avant les plus grosses salles c'était le peupliers et on y mettais 1000 personnes à tout casser... C'est vrai que pour la relève, il faudrait qu'il y ait d'autres petites salles, certains prennent le choix de jouer dans des bars, moi je jette pas la pierre mais je trouve que ça met pas le reggae en avant, ça met pas le son bien en avant, en général c'est des sons de merde, c'est catastrophique… Pour l'anecdote, je me rappelle une fois j'avais chanté à l'abracadabar et j'avais fini par poser le micro et chanter comme ça….
Par rapport à internet… est ce que ça te dérangerait si tes morceaux était disponibles en téléchargement ? Ah ben, ils y sont !! Avant j'étais sur Kazaa tu avais pas trop de morceaux, maintenant je suis sur Emule là, et j'ai tapé mon blaze et il y a au moins 100 références, tu trouves même des freestyle radios que j'avais oublié, des dubplates… bon ça me fait pas trop chier finalement… c'est une reconnaissance… l'outil est là, c'est fait pour ça, il faut pas jeter la pierre !
Est ce que tu trouves qu'en France on manque de producteurs ou de gros riddims comme on a pu le voir avec le Savage ? Non, je ne trouve pas particulièrement, j'ai posé récemment pour des labels de province, mek it happen se bouge, backchich, soweedo, patate records… Tous les mois je dois avoir 1 ou 2 proposition pour des one riddim en vinyls, en CD, nan je trouve qu'il y a pas mal de trucs de qualité quand même. Je trouve qu'on a une bonne production underground en France.
Fais-tu toujours beaucoup de mix tape ? Bon, on peut pas dire oui à tout le monde mais c'est sur que quand c'est Démolisha qui fait une mix tape, je dit oui à 200%, il faut pas cracher dans la soupe non plus, c'est ça qui nous à fait connaître !! J'aime bien ça, c'est comme les dubplates.
Si le dancehall ne doit pas exploser niveau grand public, tant mieux !! C'est quand même un truc un peu spé. le dancehall, le fait d'arrêter on arrête les disques quand il tournent, c'est un truc de ouf quand même… C'est vrai que c'est terrible que Sean Paul fasse des tubes mais il faut aussi qu'on garde notre truc à nous, notre jardin secret, c'est une musique spé, il faut que ça reste quand même spé.
|
|