Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW : STAND HIGH PATROL

Stand High Patrol

 
Propos recueillis par : Sébastien Jobart
Photos : DR
le vendredi 13 février 2015 - 8 215 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (1)   

Les trois mousquetaires du dub ont encore frappé. Avec leur nouvel album, "A Matter of Scale", les membres de Stand High Patrol ont signé un album à leur image. Introduit par le singulier single Sleep On It, "A Matter of Scale" s’ouvre à des sonorités jazz. « Cet album, il est fait pour être écouté chez soi, c’est aussi ce qui le distingue du premier », renchérit Pupajim.
Programmée aux Nuits Zébrées de Nova, on retrouve la patrouille backstage, accompagnée par Meriadeg Guillanton qui signe les solos de trompette sur l’album. L’occasion de revenir sur la genèse de "A Matter of Scale".



Reggaefrance / A quoi faire référence le titre de l’album, « A Matter of Scale », littéralement « une question d’échelle » ?
Stand High Patrol / Pupajim : On a mis du temps à trouver ce titre. On voit juste un morceau, mais on voulait que ce soit un album qui soit un ensemble qui puisse s’écouter de A à Z, avec une histoire. C’est cette idée de prendre du recul, d’avoir l’esprit ouvert. Ecouter d’autres styles de musique : le reggae vient de quelque part, du blues, du jazz, et ces musiques aussi viennent d’autres choses.
Macgyver : Il y a l’idée de mettre les choses en perspective.
Pupajim : Il y a aussi l’idée d’échelle temporelle. Les musiques se construisent sur des cycles. On ne crée pas de nulle part, on s’inspire toujours de quelque chose pour aller plus loin. Enfin, « scale » renvoie aussi à la gamme musicale. Il y a plusieurs significations, qu’on laisse à l’appréciation de chacun.

L’ouverture d’esprit est justement on le voit dès le premier morceau qui introduit ce son jazzy.
Pupajim : J’ai écouté beaucoup de jazz pendant la composition de l’album. A côté de ça quand on joue en sound system avec Roots Atao, Goldie (son selecta, ndlr) joue beaucoup de rocksteady, et ça a aussi influencé les choses. A la base, on voulait faire des morceaux un peu rocksteady. J’ai mis cette batterie jazz pour avoir un groove spécial, pour que le skank ne soit pas calé à chaque fois sur les temps. Et ça marchait bien !

Meriadeg, comment tu te retrouves à jouer de la trompette sur Tempest et Geography ?
Meriadeg : C’est Théo (Macgyver, ndlr)) qui m’a présenté au groupe. Il me faisait écouter ce sur quoi ils travaillaient. Ils utilisaient beaucoup de samples, pour leurs compositions, plus qu’avant, ce qui amène un grain. Pour moi, dans leur manière de composer, d’autres esthétiques, d’autres couleurs sont arrivées. On a fait des essais, pour l’album et pour le live.

   L’idée, c’est de plonger les gens dans notre univers, à la fois sonore et graphique.    

Comment est né le morceau Geography ?
Pupajim : Rien que le mot « Geography » me plaisait pour le refrain, je trouvais que ça sonnait bien. Ça me trottait un peu en tête, j’avais cette mélodie… Les couplets se rapportent aussi à cette notion d’ouverture d’esprit, d’observation, d’être curieux en fait. Ça peut se transposer à tout : la musique, la cuisine… Au niveau musical, je voulais avoir un truc épuré. Je voulais retrouver le son d’une production d’Augustus Pablo que j’ai entendue, jouée par Aba Shanti-I à Londres, en 2004. Sur ce dub, il n’y a que deux notes de basse, de temps en temps, avec tout qui flotte autour. Je voulais retrouver ça.

Ce qui frappe sur ces morceaux, c’est l’espace…
Pupajim : Oui, et ça laisse de l’espace pour Meriadeg. Laisser des silences, laisser respirer la musique, c’est important. Geography est mon morceau préféré. A la première écoute, il peut un peu dérouter, parce qu’il n’y a pas grand-chose, il tient sur des fils… C’est un peu comme une session d’Iration Steppas en Angleterre : le morceau démarre avec l’intro puis tout s’arrête, sauf la cymbale qui reste, avant que tout parte. Ce moment avec seulement la cymbale, ces quelques secondes, le temps s’arrête…

Que Sleep on it, dans la même veine, soit le premier single de l’album, c’était pour marquer le coup ?
Pupajim : Le travail de vidéo a été important sur ce titre. On a donné l’album à Kazi et Charlie (Kazy Usclef et Charlie Mars, les réalisateurs du clip, ndlr) et c’est ce titre qu’ils ont voulu mettre en images. C’est la première fois qu’on avait quelque chose de graphique et animé, on a voulu mettre ça en avant direct. En fait, c’est eux qui ont choisi le single (rires). Mais je pense qu’on aurait choisi un de ces morceaux jazz.

Dans les textes de Sleep On It, il y a quand même une mélancolie, une forme de tristesse.
Pupajim : De la tristesse mais aussi de l’espoir ! C’est ce qui me touche dans la musique, notamment dans le rocksteady.



Vous savez comment vous allez les jouer sur scène, ces morceaux ?
Pupajim : C’est difficile... Sur scène, on peut en jouer un ou deux, mais en sound system c’est plus difficile. Moi, vocalement, je dois presque crier en sound, et je ne pourrai pas faire Geography par exemple. Mais quand on la joue sur scène, quand Meriadeg est avec nous, ça passe bien. Cet album, il est fait pour être écouté chez soi, c’est aussi ce qui le distingue du premier.

De toutes façons vous ne jouez jamais les morceaux à l’identique en live…
Pupajim : Certains morceaux avec des mixs différents… Mais c’est vrai qu’on n’a jamais trop travaillé comme ça.
Rootystep : On joue plein de morceaux en ce moment qu’on sortira peut-être après.

Comme No Matter How Long It Takes que vous jouez depuis un moment… Sur ce morceau, Jim, ton chant est un peu différent.
Pupajim : Oui, je testais des choses... En fait, moi j’apprends toujours à chanter (rires). Je voulais tester des nouvelles choses, descendre un peu plus dans les graves. Et je ne vais pas m’en cacher, Michael Prophet m’a beaucoup inspiré sur celle-là.

Ruckus et Blue Wax représentent la facette hip-hop.
Pupajim : Je pense vraiment que si on s’était lancés six mois plus tard dans l’album, il y aurait eu encore plus de hip-hop, car on est beaucoup revenus au hip-hop, pour se faire plaisir. Là, c’est bien avec les deux morceaux. Il y a eu beaucoup de tests, mais si ces morceaux marchent bien en live, ça fonctionnait moins sur l’album.

Et on finit naturellement sur les fondamentaux, l’école anglaise, sur des tempos plus élevés…
Pupajim : C’est ça, mais je ne suis pas sûr que les tempos soient plus élevés… Je crois même que c’est plus lent que le reste de l’album, mais ça peut être démultiplié. Mais tu as raison, c’est l’école anglaise, celle d’Iration Steppas et consorts… Ce sont des dubs qu’on a toujours pris plaisir à jouer plusieurs fois, ce qui est rare.
Rootystep : Ces morceaux sonnent bien partout, sur tous les types de sono.

Justement, vous en êtes où avec votre sono ?
Rootystep : C’est de mieux en mieux. Même si c’est toujours à améliorer, à réparer, à tester… On avait déjà une sono avec Goldie (Roots Atao, ndlr), qu’on a fait progresser. La nouvelle sono, c’est surtout des basses en plus. On a réutilisé le matériel d’avant en l’améliorant. Sur les sonorités, il y a beaucoup d’influences. Le choix des boomers, des amplis a une incidence sur le son. On recherche la clarté et la chaleur, pas seulement la puissance en soi.
Macgyver : Il n’y a pas de formule idéale. Ce sont des goûts, pas seulement des caractéristiques techniques. Le but, c’est de contrôler tout : de la composition à la sonorisation, en passant par la projection des images dans la salle…

Les projections, ça fait aussi partie de l’expérience en live.
Rootystep : Les rencontres ouvrent des opportunités. On a commencé avec Diazzo, dont les projecteurs permettent de projeter des images fixes de 8 mètres par 10 mètres. Kazi bossait avec eux, on a essayé une fois, à La Carenne (à Brest, ndlr), pour la première fois avec notre sono. Et puis il y a eu le Télérama Dub Festival en 2013 : ce soir-là, on a pris une claque. L’idée, c’est de plonger les gens dans notre univers, à la fois sonore et graphique.



Finalement, ce que vous souhaitez c’est garder le contrôle ?
Rootystep : Et proposer des choses comme on a envie de les proposer. Avec le label on aime bien le côté artisanal de fabriquer un objet, faire appel à un bon graphiste, se prendre la tête jusqu’au papier, la sous-pochette…
Macgyver : Quand tu dois travailler avec quelqu’un, t’adapter à une salle, à un horaire, tu dois faire des choix, en fonction de ce que tu sais faire. Quand tu contrôles tout de A à Z, la composition, la sonorisation, la scénographie, tes choix sont presque des automatismes. Tout est cohérent, tu sais déjà ce que tu aimes et que tu n’aimes pas, tu te poses moins de questions.
Rootystep : Et si tu as un problème tu ne peux t’en prendre qu’à toi-même ! (rires)


 Imprimer       Réactions
(1)   

RÉACTIONS


1 réaction
Appréciation générale :

très intéressante interview qui met en lumière le travail "global" autour de la musique de SHP, bonne continuation



   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2025