Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW : RAS MICHAEL

Ras Michael

 
Propos recueillis par : Sébastien Jobart & Boris Lutanie
Photos : Romane Guillet
le lundi 29 septembre 2014 - 6 563 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (1)   

Percussionniste légendaire, chanteur et animateur de radio, Ras Michael a joué un rôle central dans la diffusion de la musique sacrée Rasta. A partir de la fin des années 60, il joue et enregistre avec son groupe The Sons of Negus, mais aussi avec les musiciens de Studio One, Bob Marley ou Lee Perry. Pour lui, aucun doute : le reggae roots – le one drop – procède du Nyahbinghi.

Ras Michael définit le Nyahbinghi comme une musique profondément organique et il file volontiers la métaphore biologique du cœur pour décrire l’alchimie polyrythmique des percussions rastas. La pulsation cardiaque s’impose alors comme le son originel, primal, et primordial qui perpétue l’enracinement ombilical avec la Terre-Mère.



Reggaefrance / Notre première question concerne les traditions percussives en Jamaïque. On connaît peu de choses sur les origines de la musique Rasta connue sous le nom de Nyahbinghi. Pouvez-vous nous éclairer sur les origines de la musique rituelle Rasta ?
Ras Michael / Comme pour les Falasha, les traditions rastas viennent de Lalibela, Axoum (en Ethiopie, ndlr) et de toute l’Afrique. Les gens se sont distingués dans leur communion avec le seul véritable Dieu, et c’est de là que viennent vraiment les Rastas. Avec l’esclavage, ils nous ont emmenés à l’Ouest, mais ils n’ont pas pu nous couper de nos traditions. Notre spiritualité s’est construite sur cet héritage, dans notre sang, et également au moyen de la communication des tambours avec le « Inner » (l’univers intérieur, la force spirituelle de chaque rasta, ndlr).

On dit que la musique jouée au Pinnacle, la première communauté Rasta fondée par Leonard Howell, était des percussions Kumina et non Nyahbinghi.
Tu vois, en Jamaïque, il y a différents groupes de personnes qui sont arrivés avec leurs propres concepts traditionnels. Ils jouaient également différents styles de percussions comme le Kumina ou le Pukumina. Cela vient de là. Mais quand les Rastas sont arrivés, qu’ils sont devenus une force, ils ont apporté avec eux le « heartbeat », et c’est ce battement de cœur que nous appelons Nyahbinghi. En le jouant, nous récitons des chants religieux et nous avons nos rituels, animés par la spiritualité de Dieu.

Dans la musique Nyahbinghi, quels sont les rôles spécifiques de chacun des tambours : le bass drum, le fundeh, et le repeater ?
Pour moi, le bass drum est la fondation qui soutient l’ensemble ; le fundeh, celui qui fait « bop-bop », reproduit les battements de cœur d’un homme ; le repeater, enfin, agit comme le sang, qui part du cœur pour se diffuser dans les différentes veines et organes vitaux, dans tout le corps. Le repeater joue ce rôle.

   Le one drop est le battement de cœur du reggae    

Comment avez-vous appris les percussions Nyahbinghi ? Aviez-vous un maître ketey ?
Je n’ai jamais vraiment eu de maître ketey… En revanche, je fréquentais les elders, les aînés Rastas comme Mortimo Planno, George Napier, Marlon. Ces frères savaient jouer... Certains ne jouaient qu’avec leur propre cœur. J’adore les tambours depuis mon plus jeune âge. J’ai commencé à jouer sur des grandes boîtes, des casseroles, des boîtes de conserve vides… Tu sais, on avait ces conserves de fromages ; tu enlèves le fromage, et tu peux jouer sur le fond de la boîte.

Vous avez donc appris par vous-même ?
Oui mais ce faisant, je fréquentais toujours les elders. Avec le temps, j’ai appris à jouer des percussions. J’ai aussi appris à fabriquer mes tambours. Certains de ceux que j’utilise aujourd’hui sont très vieux. Tous ces tambours que tu vois là (il désigne ses instruments, ndlr) ont plus de cinquante ans… Et tu n’as pas cinquante ans toi-même ! Tu comprends ce que je veux dire ? Tant de choses ont été accomplies. J’ai toujours admiré les frères comme Count Ossie. Il vivait à Wareika Hill (colline à l’Est de Kingston, ndlr) et à l’époque je vivais à Salt Lane, dans le quartier d’Oxford Street, avec Mortimo Planno. Mais cela ne nous a pas empêchés de nous réunir.

Quand avez-vous fondé le groupe The Sons of Negus ? Qui étaient les musiciens qui le composaient ?
Je l’ai créé au début des années 1960. Les Sons of Negus étaient composés des gens de mon entourage. Il y avait aussi mes enfants… Ils devaient chanter, ils n’avaient pas le choix puisque j’étais leur père ! (rires) Il y aussi d’autres frères qui nous ont rejoint avec le temps. Car j’ai été le premier frère à avoir une émission de radio, en 1967. Elle s’appelait « Lion of Judah Time », et était diffusée sur la Jamaica Broadcasting Corporation (JBC, l’équivalent de l’ORTF en France à l’époque, ndlr).




Vous passiez des disques pendant l’émission ?
Oui, et pour que l’émission puisse exister, après avoir enregistré mon premier disque, je suis allé un peu partout pour essayer d’en vendre et financer l’émission. Mais tu sais, à cette époque, les frères n’avaient jamais d’argent. Je me souviens une fois, j’ai eu des problèmes d’argent, et ce frère, Leghorn, m’a aidé pour que nous conservions l’émission.

Et vous avez pu la conserver ?
Oui, jusqu’à ce que le gouvernement nous chasse de l’antenne. Car elle commençait à devenir très connue. Des gens appelaient « Public Eye » (une émission de la radio RJR, ndlr) pour confier qu’ils éteignaient leur radio après la fin de mon émission. On a commencé à avoir des problèmes. Parce qu’on citait la Bible. J’adore la Bible. Comme le dit Sa Majesté : « La Bible est le point de ralliement de toute l’humanité. » Et Il dit qu’il suit les préceptes du Christ. Nous devons suivre son exemple.

Etiez-vous en Jamaïque lors de la visite d’Hailé Sélassié en 1966 ?
Oui, j’étais également à l’aéroport. Yeah Mon, c’était vraiment un rassemblement mystique. Il pleuvait et quand j’ai regardé vers le ciel, le soleil est soudainement apparu. Des colombes volaient dans le ciel et avec elles est arrivé l’avion de l’empereur. C’était si mystique !

Le rythme du reggae est basé sur le heartbeat, le battement de cœur. Pensez-vous que cette vibration provient du double battement sur le fundeh, le one-two ?
Oui, cette vibration naît des syncopes des différents tambours Nyahbinghi. Chacun d’entre eux a sa propre exposition, et cela crée un rythme, si tu sais en jouer à bon escient.

Est-ce que le one drop du reggae vient directement du Nyahbinghi ?
Oui, et c’est pourquoi Bob Marley disait : « Listen to the one drop and you’ll have time to rock. » (« Écoute le one drop, et tu auras le temps de bouger », ndlr). C’est exactement cela. Le one drop est le battement de cœur du reggae.


 Imprimer       Réactions
(1)   

RÉACTIONS


1 réaction
Appréciation générale :

Yess !! nuff respect ras michael !! full blessing and love !!



   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2025