INTERVIEW
Interview et photos : Sergio Marigomez
L'histoire du reggae semble avoir oublié le nom d'Anthony Johnson -Steve Barrow lui consacre à peine une ligne dans son Reggae Rough Guide- mais tout vrai fan de reggae connaît ses morceaux pour Midnight Rock : "Sitting in the park" ou "Everyday is a gunshot". Il vit désormais a Londres et vient d'être papa. Rencontre avec un vétéran chanteur qui s'apprête à refaire parler de lui.
Reggaefrance / Pour ceux qui ne connaissent pas ton histoire, racontes nous tes débuts. / Avant de commencer, je tiens a remercier Jah Rastafary, Emperor Hailé Sélassié ! Je suis né et j'ai grandi à Trenchtown. Là, j'ai fréquenté Bob, Peter, Bunny.Knowledge, Alton Ellis, les Heptones, Ken Boothe et Leroy Smart. J'ai été influencé par Alton Ellis que j'appelle Aston.Et par Knowledge qui m'a appris à jouer de la guitare. A Trenchtown beaucoup d'artistes enregistraient, Coxsone et son Studio One n'étaient pas loin, Treasure Isle et Channel One aussi.Mon premier morceau je l'ai enregistré pour Bunny Lee.ça s'appelait "Free Black Man".
On n'en a jamais entendu parler. J'ai revu Bunny Lee il n'y a pas longtemps, il m'a dit qu'il n'avait jamais sorti le morceau et ne savait pas ou étaient les bandes.Tu sais, il en a tellement. Le premier à m'avoir lancé en Angleterre fut Linval Thompson avec le morceau " Africa" en 1972, Rodigan l'a joué à l'époque et les gens croyaient que c'était Dennis Brown.J'avais un ami du nom de Rusty qui connaissait Jah Thomas, quand Thomas est venu en Angleterre Rusty lui a parlé de moi.c'était à la fin des années 70. De retour en Jamaïque, Thomas m'a demandé d'enregistrer pour lui un morceau sur le riddim "Sitting and watching" ça s'appelait "Loving a woman" (il chante le morceau).ça a été mon premier hit chez Midnight Rock.j'ai continué avec "She affi come a me", "Feel like dancing".Puis en 1982 j'ai eu un big hit avec "Everyday is a gunshot".
C'est vraiment le morceau dont les gens se souviennent. Oui, et il y a pleins de sounds qui me le demande en Special/Dubplate de nos jours encore.Les gens semblent avoir oublié mes autres morceaux pourtant j'en ai fait des chansons !
Même ton premier album porte la marque de ce morceau… Oui, le premier album est sorti sur Midnight Rock dans les années 70 sous le nom de. "Gunshot", il est introuvable en 33 tours mais vient d'être réédité en CD par Jah Thomas.J'ai aussi un album "Togetherness" qui vient de sortir chez Prestige et je travaille sur un nouvel album.
Car tu as également ton propre label. Oui, il s'appelle "Heights" mais je songe à un autre nom car "Heights" est resté inactif durant un moment.Oui, il s'appelle "Heights" mais je songe à un autre nom car "Heights" est resté inactif durant un moment.
Ton album avec Robert French est moins connu. Oui, c'est une production Jah Thomas sur Midnight Rock qui est sortie après "Gunshot". A l'époque il y avait beaucoup de formation musicale telles que Zap Pow ou Soul Syndicate.et ces gens là savaient ce qu'ils faisaient. Travailler avec les Roots Radics c'était simple car il suffisait que j'arrive avec mes lyrics pour qu'ils trouvent la mélodie.j'ai fait tellement de morceaux, j'ai chanté chez Tubby's et.je suis un peu comme Dennis Brown, tu sais.Oui, c'est une production Jah Thomas sur Midnight Rock qui est sortie après "Gunshot". A l'époque il y avait beaucoup de formation musicale telles que Zap Pow ou Soul Syndicate.et ces gens là savaient ce qu'ils faisaient. Travailler avec les Roots Radics c'était simple car il suffisait que j'arrive avec mes lyrics pour qu'ils trouvent la mélodie.j'ai fait tellement de morceaux, j'ai chanté chez Tubby's et je suis un peu comme Dennis Brown, tu sais.
Tu as également fait un album pour Jammy's. A l'époque c'était l'apprenti de Tubby's, on l'appelait Prince Jammy. Jammy est venu me voir car Tubby lui a dit que j'étais un bon chanteur. Il y a des hits sur cet album (il entonne un lyrics sur le Lecturer).
Tu as tourné en Angleterre, au Canada et ailleurs.Est-ce que tu sens que le public connaît tes morceaux ? Tu sais en Jamaïque on mise plus sur les DJ que sur les chanteurs .. C'est un peu décourageant à la longue.
Parlons de tes travaux récents, tu viens d'enregistrer pour Jah Warrior/ Patate Records un morceau sur le Cuss Cuss. Depuis mon enfance j'ai toujours été original, je n'ai aucune difficulté à écrire car je viens du milieu des sounds. Si tu me demande un album pour aujourd'hui je peux te l'écrire dans la journée. Il suffit d'avoir la vibes. Mais la musique est trop une histoire de business de nos jours.
Penses-tu represser tes vieux morceaux un jour ? Je pourrais les represser mais je dois d'abord régler un certain nombre de choses. ça viendra un jour.
|
|