Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW :


 
Propos recueillis par : Sébastien Jobart
Photos : Lenshot.fr
le vendredi 19 novembre 2010 - 14 402 vues

 ISRAEL VIBRATION Reggae Knights  Album lié
Reggae knights   
 Israel Vibration - Teaser part 3  Extrait vidéo
Israel vibratio...   
    Imprimer 
 
    Réactions
 (1)   

Ils sont l’une des dernières formations roots jamaicaïne à encore produire des albums. Après trois ans sans nouvelles, Israel Vibration est de retour avec un nouvel opus, "Reggae Knights", qu’ils sont venus défendre en France. Au travers d’un patois épais guère dilué par l’accent des Etats-Unis où ils résident, nous évoquons avec eux ce nouvel album réalisé avec un casting de premier choix.


Reggaefrance / Vous revenez avec un nouvel album et une nouvelle équipe. Vous aviez besoin d'air frais ?
/ Skelly : Exactement. C'est comme ça que Israel Vibration a commencé à ses débuts. Nous n'avions pas un groupe attitré de musiciens, nous en utilisions plusieurs. Sauf avec Ras Records. Les dix derniers albums avaient le même son, et Wiss et moi avons décidé qu'il était temps de changer. Nous sommes retournés vers le roots, et en Jamaïque nous avons travaillé avec Dean Fraser, des petits jeunes de la nouvelle école, nous avons aussi Robbie à la basse. C'est une nouvelle saveur, nous avons un nouvel arrangement de notre musique. Nous espérons que nos fans aimeront ce nouveau son.

C’est vous qui avez pris la décision de ce changement ?
Skelly : Toute décision est prise en accord avec Wiss et moi-même. Nous nous connaissons depuis si longtemps, nous savons ce que nous voulons entendre. Personne ne nous impose rien. Le seul qui peut nous imposer quelque chose est King Selassie I.
Wiss : En même temps, nous tirons beaucoup de discussions et d'échanges. Si on nous dit "on pourrait essayer ça", on va le faire, on ne va pas s’en priver.

Sur l’album, on retrouve Bad intention, votre premier morceau.
Skelly : Well, quand nous sommes entrés dans le monde de la musique… On était sur Orange Street, on cherchait à rentrer dans un studio. Nous sommes allés à Channel One, et M. Mawall, paix à son âme, était là. C’est lui qui nous a introduits dans le studio, et Channel One était l’un des plus grands studios de Jamaïque à l’époque. Il nous a aidés dans nos débuts. La première fois que nous sommes entrés dans un studio, c’était pour ce morceau, Bad Intention. Mais il y a eu des désaccords et nous ne l’avons pas sorti. C’est sympa de le rejouer pour l’album, et nous espérons que le public appréciera.

   Les gens n’ont peut-être pas une bonne opinion de nous, mais qu’importe, nous sommes fiers de notre île !    

Le morceau Cantankerous, qui parle de la Jamaïque, est un mento.
Skelly : Cette chanson… Comme on le disait, nous avons essayé des choses différentes. Un des musiciens, Steve Golding, c’est un professeur, est venu nous voir en nous disant : « J’ai des paroles dont je voudrais parler avec vous ». C’était ses arrangements et c’est lui qui a amené l’idée du mento. C’est la première fois que je chante sur du mento.

Mais on sent que vous avez un goût prononcé pour les rythmes plus rapides, le ska ou le rocksteady par exemple.
Skelly : Yeah ! J’aime voir l’énergie d’une foule. Parfois, le public est moins dynamique mais quand ils entendent un rythme rapide, c’est reparti. Et j’aime voir ça !

Cantankerous est aussi un nouvel hommage à la Jamaïque et aux Jamaïcains.
Skelly : Où que j’aille, partout où nous allons dans le monde, il y a au moins un Jamaïcain. Donc nous disons : peu importe qui nous sommes, nous sommes des ambassadeurs. Cela veut dire que tu dois représenter ton île. Les gens n’ont peut-être pas une bonne opinion de nous, mais qu’importe, nous sommes fiers de notre île !

Mais vous dénoncez sa violence sur Original Gangster.
Skelly : Je n’aime pas le crime entre les jeunes. Ce gangstérisme, constant, ne fait que croître et se multiplier. Par exemple, je peux me retrouver facilement derrière les barreaux, pour un délit mineur. Mais en prison, il me faudra choisir mon camp, pour assurer ma protection : la prison est l’école du crime. Paris est ton quartier, n’est-ce pas ? C’est ton droit le plus naturel de le défendre. Pas forcément en usant de la violence, mais avec les mots. Ce n’est peut-être pas violent, mais ça reste du gangstérisme. Si un policier a un problème avec toi, il sort son sifflet et te voilà entouré par 10 personnes. Ce sont des gangsters légaux : ils ont le droit de porter une arme et de t’enfermer. Il y a différents genres de gangsters : il y a la mafia et aussi les jeunes dont certains semblent hors de contrôle, et qui ne font que tuer, tuer, tuer. Je ne soutiens pas cela, mais c’est la réalité. Et il faut la regarder en face.
Wiss : Si les gens se réunissaient au sein de gangs pour devenir une force politique, ils pourraient faire des choses positives, mais quand on parle de gangs, la première chose à laquelle on pense c’est la violence, le sang… Une fois qu’on rentre là-dedans, il faut en mesurer les conséquences…
Skelly : Wiss a des enfants, et moi aussi. Je leur ai dit : « Je ne peux pas prendre vos décisions pour vous. Mais je peux vous dire qu’il n’y a que trois issues pour un gangster : le cimetière, le pénitencier, ou l’asile psychiatrique. » On ne peut pas décider pour eux, et les jeunes voient les choses de manière différente. La seule chose qu’on peut faire, c’est leur souhaiter le meilleur.
Wiss : En fait, nous aussi sommes des gangsters, mais on ne se donne pas ce nom-là. On s’appelle soldats de Jah, nous sommes des membres de son armée.
Skelly : C’est un petit jeune, Black, qui fait du dancehall, qui nous a fait le riddim. C’est un infirme, comme nous.

Que vous ont inspiré les événements de mai à Kingston et la traque de Dudus ?
Skelly : Nous vivons aux Etats-Unis, pas en Jamaïque. Donc ces événements ne nous ont pas affectés, car nous n’y vivons pas, nous ne savons pas exactement comment ça s’est passé, même si nous lisons les journaux.
Wiss : Ces gens sont supposés être aux commandes, ils font les lois et les font appliquer. Ils ont le pouvoir de t’arrêter, de te battre, que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Ils peuvent le faire.
Skelly : Parfois, ce sont eux qui viennent te supplier. Les politiciens ne veulent pas se salir les mains. Ils se tournent donc vers les gangsters pour le faire. Tout se mélange, la politique et le gangstérisme. Comme nous le disons, c’est la réalité.

En Jamaïque, il y a un long passé d’affiliation des gangsters au JLP ou au PNP.
Skelly : Exactement. Le business du gangster… C’est la même merde, ça ne change jamais. Il y a des personnes différentes, et pourtant c’est toujours la même merde.

Que s’est-il passé avec Junjo Lawes pendant l’enregistrement de "Why you so craven" ?
Wiss : Le truc, c’est que nous ne travaillons qu’avec nos riddims, nous n’utilisons pas un riddim où d’autres ont chanté. Quand nous avons fait ces morceaux, Junjo voulait faire chanter d’autres artistes dessus. Nous lui avons dit : « Nous ne travaillons pas comme cela ». Il nous avait donné une avance, il a voulu la récupérer. Finalement, il a pris les Tamlins pour finir l’album.
Skelly : This album is a hustling album. Hustlers !

Ca reste quand même un bon album.
Skelly : C’est un bon album, mais le deal n’était pas correct.

Gregory Isaacs s’est éteint il y a peu. Pensez-vous que le reggae roots puisse survivre à la disparition de ses principaux ambassadeurs ?
Wiss : L’arbre ne s’arrête jamais de croître. S’il meurt, d’autres vont pousser. La musique de l’Amour et de la Vie ne peut pas mourir.
Skelly : Les jeunes ont le potentiel. Il y a le dancehall, le problème c’est qu’il faudrait plus de paroles culturelles. Nous-mêmes pouvons faire du dancehall, car cela vient de loin, du ska, c’est la dernière branche de l’arbre. Les jeunes devraient s’assoir et écrire un bon texte. Cela peut marcher, ils ont les riddims, il leur manque les paroles.

Après le départ d’Apple Gabriel, avez-vous pensé à recruter un troisième chanteur pour maintenir les harmonies vocales ?
Skelly : Quand Israel Vibration est né, on ne ressemblait pas aux autres groupes. Il y avait une forte unité. La raison de cette unité, c’est qu’il n’y avait pas de lead singer. Pourquoi ? Parce que chacun d’entre nous écrivait ses propres chansons. Supposons maintenant qu’un mec arrive et dise : « je veux faire une carrière solo ». Dois-je attendre qu’il revienne ? Non ! Amener une autre personne ? Je ne pense pas que ce soit une bonne solution. Désormais, les harmonies sont faites aussi par le groupe, et cela convient parfaitement.

Vous jouissez d’une grande popularité en France, comment expliquez-vous que les Français soient autant dans le reggae roots ?
Wiss : Ce que je peux dire, c’est que les Français connaissent la bonne nourriture !
Skelly : Nous remercions les Français car il semble qu’en Europe, ils soient notre meilleur soutien. Je me souviens de la première fois que je suis venu à Paris, on s’est dit : « La France, c’est comme à la maison !»


 ISRAEL VIBRATION Reggae Knights  Album lié
Reggae knights   
 Israel Vibration - Teaser part 3  Extrait vidéo
Israel vibratio...   
    Imprimer       Réactions
(1)   

RÉACTIONS


1 réaction
Appréciation générale :

Welcome home!!!!!



   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2024