Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW :


 
Propos recueillis par : Sébastien Jobart
Photos : DR
le mercredi 06 octobre 2010 - 16 456 vues

 TIKEN JAH FAKOLY African revolution  Album lié
African revolut...   
    Imprimer 
 
    Réactions
 (2)   

Il rigole quand on l'appelle "vieux-père" mais ne contredit pas. Tiken Jah Fakoly, après 15 ans de carrière et 10 albums, s'est apaisé. Non pas son message, qui n'a pas changé, mais sa musique, qui s'est largement ouverte, oubliant cuivres, piano et chœurs pour mieux souligner le soukou, le balafon ou la kora, avec un skank en retrait. Une nouvelle direction artistique, plus transversale, n'édulcore ni le son, ni le propos, bien au contraire.


Reggaefrance / African Revolution ouvre une nouvelle direction artistique. Comment s'est-elle mise en place ?
/ Après 15 ans de carrière, il est important pour un artiste de surprendre, sinon on s'installe dans une monotonie. J'avais envie d'ouvrir un peu ma musique, pour avoir un plus grand nombre de soldats. Nous sommes dans un combat, et ce combat ne peut être mené sans un plus grand public. J'ai besoin de beaucoup de personnes pour expliquer la situation dans laquelle les Africains vivent : l'Afrique est le continent le plus riche ; les Africains, la population la plus pauvre. Il y a un paradoxe… J'ai envie que beaucoup de monde sache que malgré les difficultés, nous n'avons pas baissé les bras. Il y a des gens sur ce continent qui ont envie de faire bouger les choses, qu'un combat doit être mené. Je pense que ce grand public pourra nous aider à mener ce combat. C'est pourquoi j'ai ouvert ma musique, mais vous avez constaté que le message reste le même : un message de revendication, d'éducation, d'engagement politique… Mais il était important d'attirer un plus grand nombre de public par une autre sonorité. Je pense qu'ils vont nous accompagner car c'est un combat pour la justice, pour l'égalité. Il y a beaucoup de personnes sur cette planète qui ont envie que les choses soient justes.

Tu penses que le reggae limitait ton message ?
Effectivement. Si tu veux, la majorité de l'album est restée reggae, mais c'est un autre reggae, un peu plus riche musicalement. Il y a un public typique rock, reggae, musique mandingue… Moi j'ai besoin d'eux tous pour mener ce combat. C'est ce qui explique l'ouverture de cet album.

Aujourd'hui, on peut dire que le reggae n'est plus qu'une influence dans ta musique ?
Je définirais ma musique comme plus ouverte. Ouverte, mais qui garde son identité africaine. Je définirais aussi ce son comme reggae typiquement africain. Les cuivres ne sont plus là parce je l'ai voulu, j'ai voulu surprendre, après 15 ans et 10 albums. Il n'y a pas les cuivres ou le piano, mais il y a le soukou, la kora…

   J'ai grandi, je sais qu'il y a une autre manière de mener le combat...    

Quelque part, il y a plus de poésie dans cette nouvelle forme, on te sent plus posé.
Après 15 ans, il y a la maturité, la sagesse, que tu peux sentir dans la manière de dire les choses. A 20 ans, on ne dit et on ne fait pas les choses de la même manière que quand on a le double de cet âge là. J'ai grandi, je sais qu'il y a une autre manière de mener le combat. Qu'on n'est pas obligé de casser la porte du magasin pour se faire entendre. Je pense que c'est une manière qui peut porter ses fruits.

Comme on dirait en Côte d'Ivoire, tu es devenu un vieux père.
(Rires) Effectivement. J'ai une envie de faire une révolution intelligente. J'ai envie que les jeunes sachent que personne ne viendra changer les choses à notre place, et que ce n'est pas en tendant la main tout le temps qu'on pourra changer les choses. Tant qu'on va tendre la main, on va recevoir quelque chose, mais les politiques vont nous donner des ordres avec. Ou nous imposer leur manière de faire les choses. J'ai envie que les jeunes se rendent compte que ce n'est pas une bonne chose, que tendre la main leur dispense d'aller travailler. On ne peut pas faire une révolution avec une jeunesse qui a la main tendue. Quand je vais à Abidjan, dès que je sors de l'aéroport, je vois toutes ces mains tendues vers moi. Ce n'est pas possible. Il y a 20 ou 25 ans, on voyait des mendiants, comme on peut en voir en France. Aujourd'hui, nous avons beaucoup de gens qui ont un toit, qui sont en bonne santé, et qui descendent dans la rue pour tendre la main. Ils ne pourront rien apporter comme changement.

C'est la révolution des esprits que tu prônes.
La révolution des esprits, l'éveil des consciences. Que la majorité de notre population soit alphabétisée.

On a l'impression qu'à l'inverse de tes précédents albums, "African Revolution" est plus destiné aux Africains qu'aux Européens.
En Afrique, on me considère comme un leader d'opinion, un éveilleur de consciences. Je saisis ce moment là pour faire un face à face avec eux. S'ils me font confiance, disons-nous la vérité : c'est vrai l'Occident nous a oppressé, on a été mis en esclavage, colonisé… Mais nos ancêtres se sont battus contre l'esclavage et ils ont gagné. Nos parents se sont battus contre la colonisation, et ils ont gagné. Nous, qu'avons-nous fait ? Et que devons-nous faire pour que nos enfants puissent vivre dans une Afrique meilleure ? C'est ce message que je veux faire passer. Si on se bouge, les choses bougeront. Il faut qu'on se rende compte qu'on a un pouvoir, car c'est nous mettons ces gens au pouvoir. A la veille des élections, ces gens qui pendant six ans se croient au-dessus de nous, viennent dans les ghettos presque faire des courbettes. Ca veut dire que nous avons le pouvoir. Il suffit qu'on l'utilise pour se faire respecter.

Dans je dis non, tu dis : "Ce n'est qu'une chanson, ça changera pas nos vies". Es-tu à un moment où tu réalises l'immensité de la tâche que tu t'es donnée ? De la désillusion ?
Il n'y a pas de désillusion ou d'impuissance. Mon arme, c'est la mélodie, la chanson. Je ne me vois pas en homme politique, j'ai mes mélodies pour galvaniser le peuple, l'éduquer et l'informer. Je ne pourrais pas gagner sans eux. Mon rôle est de leur expliquer que tout est possible, qu'une autre Afrique est possible. Il suffit qu'on réclame le pouvoir. Si on ne le fait pas, personne ne viendra le réclamer à notre place. On a la possibilité de le faire aujourd'hui, à travers les moyens de communication qui existent. Je ne suis pas en train de baisser les bras, mais je dis que la seule arme que j'ai c'est la mélodie, la chanson.

Ton label Fakoly Prod avait sorti les albums de Beta Simon et Jah Verity. Qu'en est-il des nouveaux projets ?
Il y a des nouveaux projets, mais aujourd'hui, le marché du disque a chuté, en Occident mais aussi en Afrique où le piratage est très développé. Les politiques ne tiennent pas vraiment compte des artistes, et ne luttent pas contre le piratage. Produire aujourd'hui un artiste en Afrique peut être dangereux parce que dès qu'il entre en studio, l'artiste se croit sous la couverture financière. S'il se voit deux ou trois à la télé, il va croire qu'il a vendu beaucoup de disques et le producteur peut se retrouver dans une situation difficile. C'est ce qui a fait qu'aujourd'hui on est en train de choisir des artistes qu'on va vraiment accompagner. On n'enchaîne pas. Je voulais produire un artiste chaque année, mais je n'ai pas envie d'avoir des clashes avec les artistes, car ils ont beaucoup de respect pour moi. Fakoly Production va continuer, on a ralenti le rythme à cause de la situation du marché du disque.

Tu te considères comme un producteur ?
Je ne me considère pas vraiment comme un producteur, mais mon rôle est d'aider la nouvelle génération, qui va assurer la relève. Je vois ça plutôt comme un coup de main que je donne. Mais en donnant un coup de main, je n'ai pas envie de recevoir des coups de poing ! On a tous travaillé sur les albums de Beta Simon et Jah Verity et on n'a pas gagné d'argent. Mais on ne regrette pas car on a permis à Jah Verity d'enregistrer son album dans de bonnes conditions, et de faire de grandes scènes. C'est notre satisfaction. C'est la même chose pour Beta Simon, qui avait presque arrêté la musique quand on l'a fait rentrer en studio ; aujourd'hui il fait des concerts un peu partout. A mes débuts, mon souhait était de trouver quelqu'un qui puisse me sortir de là. Quand je les vois, je me vois à mes débuts. Les aider pour moi c'est très important.


 TIKEN JAH FAKOLY African revolution  Album lié
African revolut...   
    Imprimer       Réactions
(2)   

RÉACTIONS


2 réactions
Appréciation générale :

parfait le + grand des + grand !!!! hate decouter cte album

Mon commentaire n'en est pas vraiment un. Ils'agit plutôt d'une question : Tiken a-t-il déjà consacré certains de ses textes à une réalité semble-t-il de plus en plus visible en Afrique, à savoir celle du "partenariat Sud-Sud", dans lequel la quasi-totalité des pays africains se sont engagés avec la Chine. Si oui, quelle analyse Tiken fait-il de cette réalité ?



   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2025