Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW : TOOTS HIBBERT

Toots Hibbert

 
Propos recueillis par : Cyril le Tallec
Photos : Marlène Boulad
le lundi 15 septembre 2008 - 11 171 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (3)   

Passé entre les mains des icônes de Studio One Clement Dodd et Ernest Rangling, Toots est devenu une figure de la musique jamaïcaine : le Otis Redding insulaire, si on devait le comparer à ses modèles américains. Il est aussi l'inventeur du mot reggae, le recordman du nombre de "numéro 1" en Jamaïque, un infatigable showman… Bref, un artiste inusable.

Chanteur hors pair, Toots croise de plus en plus sa musique avec la scène rock depuis quelques années. Quoi de plus normal pour un artiste qui a toujours puisé dans les autres répertoires, essentiellement américains ? Après deux rencontres stériles, on met enfin la main sur Toots dans le studio Anchor (Music Works) en Jamaïque.



Reggaefrance / Tu es le créateur du mot reggae, avec ton titre Do the reggay, quelle en était la signification originale ?
/ A l’origine, ça n’avait aucune signification particulière, c’était un accident, ma langue a fourché, un gimmick… Je suis devenu le créateur et le premier utilisateur de ce terme. Les gens appelaient le reggae du Blue beat ou du Boogie beat, ils ne savaient pas comment l’appeler. C’est de grands musiciens en Jamaïque qui sont venus avec ce rythme mais on ne s’est jamais demandé qui avait été le premier à jouer de la guitare, mais ils sont venus avec ce rythme mais ils n’avaient pas de nom donc j’ai été celui qui a présenté cette rythmique au monde, je suis l’inventeur du mot.

Ton hit 54-46 that’s my number est une histoire autobiographique ?
C’est une longue histoire. Certaines personnes ont essayé de stopper ma carrière. A cette époque, j’étais le premier artiste à qui Chris Blackwell a donné un contrat d’enregistrement. Il incluait un album et une tournée mondiale, mais des artistes en ont décidé autrement. Donc quand ils ont essayé de me faire peur en cachant de l’herbe chez moi, je suis allé me réfugier dans un camp de soldats, dans la paroisse de St Mary, où personne ne pouvait me trouver. Mais j’avais toujours ma guitare, mes vêtements, de quoi me nourrir… Je me suis retrouvé confiné. J’ai été victime de l’hypocrisie, du mauvais esprit de certains, et de la politique dans la musique. 54-46 c’était ma composition, j’aurais pu dire 54-48 ou 48-48, ou encore 33-33… Tout le monde croit que je suis allé en prison et que c’était mon numéro de détenu, je leur laisse le bénéfice du doute, comme ça ils croient ce qu’ils ont envie de croire. Maintenant, vous savez la vérité… Lorsque je suis revenu du camp de soldats, les gens étaient fous et me posaient plein de questions sur mon confinement. C’est pour ça que j’ai écrit cette chanson (il se met à chanter): "i was innocent on what they have done to me, they were wrong… I’m not afford to hurt myself". Cette chanson raconte tout.

Dans ton album "The world is turning" tu as joué tous les instruments. C’était un choix, un challenge pour toi ?
Lorsque j’écris une chanson, j’ai besoin de composer la musique avec attention. Je l'ai fait avec beaucoup de grands musiciens mais à cette époque, ils étaient tous en tournée, donc j’ai du le faire moi-même. J’ai pris cette habitude pour toutes mes chansons : je suis l’auteur, le compositeur et l’arrangeur de ma propre musique, je m’auto-produit et je continue à le faire.

   Le mot "reggae" n’avait aucune signification particulière, c’était un accident, ma langue a fourché, un gimmick…     

On sent que tu as pris beaucoup de plaisir à enregistrer "True love" en 2004 avec tous ces invités.
C’est un album historique que j’ai fait afin que les gens réalisent que le reggae pouvait avoir une âme, c’est dynamique et international, c’est de la bonne musique ! Leur montrer que cette musique peut s’introduire dans n’importe quelle espace du hip-hop ou du rock’n roll, dans n’importe quel genre de musique dans laquelle le reggae peut se mélanger… Si on le fait de la bonne manière ! J’ai toujours fait de la musique du mieux que je puisse, écrire mes textes de la bonne manière avec toutes mes connaissances, sans chanter d’idioties…

Qu’as-tu ressenti lorsqu’on t’a décerné un Grammy Award ?
Je n’ai jamais espéré en recevoir un, quand je l’ai eu je n’étais pas particulièrement excité, je mérite bien mieux que ça. C’est une bonne chose lorsqu’on t’en attribue un mais je ne me sens pas particulièrement fier par rapport à ça. Je me sens mieux avec les récompenses de Jah.

On ressent beaucoup tes influences soul dans tes albums, d’ailleurs dans le dernier opus en date tu rend hommage à Otis Redding et Ray Charles, que représentent-ils pour toi ?
Otis Redding, Ray Charles… Mais je rends aussi hommage à Willie Nelson, Bootsy Collins. Ils se représentent eux-mêmes car ils font de la très bonne musique, moi je me représente moi-même pour leur faire savoir que je suis pas mal aussi (rires). Leur musique n’a jamais cessé de m’inspirer, et je les aime toujours aujourd’hui.

Sur ton dernier album, "Light Your light" l'année dernière, le titre Premature abordait un thème peu courant.
Premature parlait des jeunes filles de 12-14 ans qui ne savent pas laver leurs vêtements, ni même cuisiner mais qui essaient déjà d’avoir des bébés… On ne leur a pas enseigné les bonnes choses, personne ne leur dit ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Ils ne devraient pas visionner des films pornographiques, ce qu’on appelait à l’époque les streets corners show. Ils ne devraient pas voir ce genre de films car on ne regardait pas ça quand j’étais gamin. Aujourd’hui c’est différent ! Dans cette chanson, je leur dit qu’un enfant ne devrait pas en enfanter un autre, c’est spirituel, c’est la parole de Dieu, c’est inscrit dans la Bible. Ce titre tourne autour de ce thème.

Après toutes ces années dans la musique, quel regard portes-tu sur ta carrière ?
Je ne me projette jamais en arrière, je regarde toujours devant !

Et sur la nouvelle génération d’artistes en Jamaïque ?
Ils suivent nos traces, celles de Bob Marley, Jimmy Cliff et tous ces grands chanteurs disparus. Les jeunes se doivent de suivre leurs aînés. S’ils respectent nos racines, ils ne peuvent pas être sur la mauvaise voie. Je parle aussi du dancehall, les rois et les reines du dancehall doivent suivrent la route entreprise par U-Roy, Yelloman, Supercat… Les jeunes doivent respecter notre travail.

Pourtant certains jeunes artistes prêchent un message à l’opposé du tien, qu’en penses-tu ?
Je n’avais pas vu le problème sous cet angle là mais maintenant que tu m’en parles… Ce n'est pas un message à prendre au premier degré, c'est musical. Certains ne trouvent pas les bons mots lorsqu’ils écrivent, moi j’ai la chance de pouvoir les trouver facilement. Il faut être positif pour faire sonner tous ces mots dans une chanson. Tôt ou tard, même s’ils sont négatifs, ils finiront par devenir positifs.

Peut-on s’attendre à un album de collaborations avec la jeune génération jamaïcaine ?
Oui, je fais ce genre de choses, je n’ai jamais arrêté à vrai dire, mais ce n’est pas encore sorti. Je viens d’enregistrer un titre avec Anthony B, Buju Banton, Beenie Man, Capleton… Des vétérans comme Marcia Griffith ou Ken Boothe… Et plein d’autres encore, ce sont tous des amis. Un jour, ce projet sera fini.

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Mon projet principal est de m’occuper de ma fondation, la Toots Hibbert Foundation, pour aider les jeunes dans la rue, les aider à trouver un but dans leurs vies, leurs offrir une bonne éducation. Je ne m’arrêterai pas tant que je n’aurai pas accompli ma mission, mais j’ai besoin de subventions. Tu sais quand j’ai commencé à chanter, je ne gagnais pas d’argent. Ça me prend du temps pour pouvoir gagner mon propre argent et réunir celui dont j’ai besoin pour aider les jeunes. Je le fais déjà aujourd’hui mais je veux le faire de la meilleure façon qui soit, les aider encore plus… J’ai besoin de l’aide et des dons des Jamaïcains, du gouvernement et des gens autour du monde, visitez tootsandthemaytals.com ou tootsandthemaytals.net vous trouverez tous les renseignements concernant ma fondation.

Tu travailles sur un nouvel album ?
Sur plusieurs albums en même temps, je ne m’arrête jamais… Cet opus n’a pas encore de nom mais il devrait sortir en Jamaïque en décembre 2008, je pense que je vais l’appeler "Do the reggae" car c’est un nom générique. Je pense retravailler certains de mes vieux hits des 60’s, 70’s, 80’s et les moderniser afin que les jeunes connaissent mes gros titres et dansent dessus. Tu sais, tous les jours des enfants naissent et des personnes âgées meurent, ceux qui partent me connaissent, mais pas ceux qui arrivent. Je dois leur faire savoir que Toots and the Maytals est l’inventeur du mot reggae et que l’on a eu le plus grand nombre de numéro un en Jamaïque des années 60 aux années 80… 31 "numéro un" en tout !


 Imprimer       Réactions
(3)   

RÉACTIONS


3 réactions
Appréciation générale :

le liens c tootsandthemaytals.com

Je suis d'accord, mais malheuresement je suis très décu de son dernière album.

Un grand artiste, du grand art. Vive les anciens



   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2024