Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW :


 
Propos recueillis par : François-Xavier Rougeot et Alexandre Tonus
Photos : Benoit Collin
le jeudi 06 décembre 2007 - 10 718 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (6)   

On n'entend plus Turbulence aussi souvent qu'avant. Son dernier hit, Notorious, remonte déjà à 2005. Depuis son avènement, une nouvelle génération d'artistes a émergé, le privant d'un peu de lumière. Mais le deejay de St Andrew est loin d'avoir dit son dernier mot. Et change de stratégie. Après 16 albums en sept ans d'activité, il entend baisser le rythme, délaisser la quantité au profit de la qualité. Rencontre avec un Turbulence assagi.


Reggaefrance / Si l'on devait ne retenir qu'une rencontre dans ta carrière, ce serait celle avec Fattis Burrell…
/ “Fattis” est comme mon père. Il y a plusieurs années, quand je souffrais - car dans le ghetto, on souffre, d’une souffrance telle que de ne pas avoir d’argent pour manger, pour se vêtir, pour rien – j’ai rencontré “Fattis” Burrell. Il m’a dit que j’avais du talent, et m’a demandé de revenir tous les jeudis et qu’il verrait ce qu’il pourrait faire. Je suis donc allé à son « école » chaque semaine. Quoi qu’il arrive, je me devais d’être là, pour travailler. Il m’a instruit sur les notes, sur les mélodies, sur les groupes. Il n’est pas seulement ce genre de producteur qui enregistre ta voix, il fait tout un travail derrière en te disant ce qui est juste et ce qui ne l’est pas.
Alors que ça faisait deux ans que je travaillais avec lui, un jour, Sizzla est venu au studio. Il m’a entendu chanter et il m’a dit : « J’aime ce que tu fais ». Que Sizzla te dise ça en Jamaïque est quelque chose de super. Qu’il en vienne à dire à “Fattis” : « Je le veux, lui, pour ouvrir mes shows », c’est ce pourquoi j’avais toujours gardé la foi. Je n’arrivais pas à le croire. J’ai couru dire à ma mère que Sizzla voulait que j’aille en Europe ou aux Etats-Unis pour chanter pour lui et elle m’a répondu que je mentais, que j’étais un menteur. Pendant trois ans, j’ai ouvert pour Sizzla, pour acquérir la reconnaissance et m’imposer à travers les années. Je suis donc très reconnaissant envers la Xterminator family pour ça, pour m’avoir laisser ma chance et faire que maintenant, c’est le moment, c’est mon tour.

A tes débuts, on disait que tu étais un peu le fils ou le frère spirituel de Sizzla ; te considères-tu comme tel ?
Sizzla est un grand artiste. Je ne pourrais pas venir aujourd’hui et dire que je suis à l’origine de tout. Quand j’allais à l’école, je disais déjà que je voulais sonner comme lui. Parce ce mec est tellement fort. La première fois qu’il m’a entendu, il m’a dit : « Tu sonnes comme moi ! Qu’est-ce qui se passe ? Tu es un bon soldat.» Mais maintenant, jour après jour, les gens peuvent distinguer mon style de celui de Sizzla, car, dans la musique, tu expérimentes bien des choses et tu changes grâce à ça. Et aujourd’hui les gens peuvent dire : « Ca, c’est du Turbulence, ce n’est pas du Sizzla. » Il n’y a plus tant de similarités entre Sizzla et moi, car, avec les années, Sizzla a acquis une voix tellement plus rauque. Je me fiche de ce que les gens peuvent dire sur Sizzla, car je le respecte. Et je suis toujours dans une démarche d’apprentissage, j’écoute tous les styles de musique.

Qui par exemple ?
J’écoute Michael Jackson, Elvis Presley, 50 Cent, Tupac… J’écoute leurs flows, leurs paroles, en me disant qu’en les associant, en mélangeant certaines choses du rap et du reggae par exemple, je peux arriver à faire mon truc à moi. Exactement comme Bob Marley, qui s’est inspiré du rocksteady et l’a introduit dans son reggae. Peut-être que moi aussi, je peux faire ça. Je prends la musique comme une grande université, pleine d’icônes comme Bob Marley, Jacob Miller ou Peter Tosh. Même Sizzla est une icône, mais une icône en formation, car il n’est pas mort, lui.

Parlons de ton dernier hit, Notorious
Notorious est chanson sur la réalité. Parfois, je m’assois et je crée des chansons juste à partir d’une vibration. Mais Notorious est une chanson sur ma vie, et pas seulement sur la mienne, mais sur celle de beaucoup de gens du ghetto partout dans le monde, et pas seulement en Jamaïque. Même ici à Paris vous avez des ghettos, vous avez les beaux quartiers et les bas quartiers, tout comme en Jamaïque. Je viens des bas quartiers, et là-bas, il y a plein de conflits politiques et des chefs de quartier. Ces chefs se reposent sur les gens de plus faible condition. J’étais un suiveur, rattaché à l'un d'eux. A notre époque, tu trouves plus de flingues que tu ne trouves de nourriture. De nombreux politiciens sont corrompus partout dans le monde. Ils viennent dans les ghettos et ramènent des flingues et des tas d’autres choses, pour nous contraindre à la guerre et au meurtre. Même si tu ne veux rien savoir de tout ça, tu vois les flingues. Je vois tous mes frères avec des flingues. Mais la musique et Rastafari sont des engagements pour la vie. Les gens disent : « Lui, c’est quelqu’un de notoire ». C’est de ça dont parle la chanson. Ca dit : « J’aurais pu être quelqu’un des plus notoires », ce qui signifie que j’ai choisi de ne pas l’être. Je dis aux gens : « Il y a un choix : on peut choisir d’être bons, ou d’être mauvais. » J’ai choisi de ne pas être mauvais, mais bon.

Certains de tes amis n’ont pas fait le même choix ?
C’est pour ça que je suis ici pour leur dire ça, car certains de mes amis sont morts pour n’avoir pas fait le bon choix. J’ai plein d’amis qui ne grandiront plus. Ils ont fait le mauvais choix, qui les a conduit dans des pièges mortels. C’est pour ça que je suis ici pour dire ces choses aux gens. Peu importe le style de musique que tu chantes tant que tu y mets de l’amour, que tu y mets un message. Tu peux chanter à propos de ta petite amie, mais tu dois y mettre de l’amour. Si tu chantes à propos des filles, ne sois pas sexiste, ne maltraite pas les femmes. Même si tu chantes que tu veux du sexe, fais le bien. Si tu chantes de l’amour, tu dois leur dire de ne pas être vindicatifs ou racistes, de ne pas être haineux. C’est comme ça que les choses avancent. La musique est un véhicule qui peut transporter tout type de message. C’est un outil très utile, alors il ne faut pas jouer avec.

En Jamaïque, la musique sauve beaucoup de gens.
L’éducation n’est pas si répandue en Jamaïque. De nombreuses personnes ne savent ni lire, ni écrire. Ils n’ont parfois même pas les moyens d’aller à l’école, mais ils peuvent chanter. De nombreux artistes sont comme des illettrés, mais la musique les a sortis du pétrin. Je dois remercier ma mère, car j’ai grandi sans père. Il m’a abandonné quand j’étais jeune et elle s’est assurée de m’envoyer à l’école grâce au peu qu’elle possédait. Je remercierai toujours ma mère, car elle m’a permis d’accéder à l’enseignement et m’a donné la vie. Mais la musique a aidé beaucoup de gens là-dehors et je dois aussi être reconnaissant pour mon talent, la musique.

Tu as chanté à plusieurs reprises le rapatriement. Es-tu déjà allé en Afrique ?
Non, je n’y suis jamais allé. Mais je dois dire quelque chose à propos du rapatriement. Ce n’est pas physiquement, mais mentalement qu’il faut l’aborder. Chaque homme est d’une origine différente et, en ce sens, il faut élever ton esprit. Comme l’honorable Bob Marley le disait : « Emancipe-toi de l’esclavage mental ». C’est pour ça qu’il faut libérer nos esprits. Le concept de rapatriement signifie qu’il faut aller au-delà des frontières. Je ne peux pas être rapatrié vers l’Afrique, sans une contribution. Qu’est-ce que j’irais faire en Afrique maintenant ? Je ne peux pas aller en Afrique et aider les gens qui ont faim et qui souffrent, car je n’ai pas assez d’argent pour ça. Le jour où j’irai en Afrique, c’est que je pourrai contribuer à quelque chose, construire des écoles, des centres de soins. Pour l’instant, nous savons au plus profond de notre cœur que le rapatriement est un idéal. Certaines personnes disent qu’il n’y a aucun dieu, mais nous savons qu’il y a un dieu et nous le gardons dans notre cœur. C’est pareil pour le rapatriement.

Donc, dans ton cœur, ressens-tu plutôt l’Afrique ou la Jamaïque ?
Je ressens l’Afrique.

Alors que représente la Jamaïque pour toi ?
La Jamaïque est l’Afrique elle aussi. C’est son cœur Ouest, car le but de ce cœur Ouest est de revenir à l’Est. Il y a le corps et l’esprit. L’Afrique est une terre sainte, tu dois donc penser saintement. On parle d’élévation, il faut donc faire des choses qui élèvent. Les pensées négatives ne doivent pas atteindre notre esprit. Elles nous atteignent, car nous sommes tous des être humains, mais quand elles se présentent, nous devons les refouler. Tu m’as manqué de respect ? Très bien, je passe mon chemin. La guerre, selon moi, doit vraiment être le dernier recours, l’usage de la force doit vraiment être l’ultime moyen. On n’est pas censé se battre. Je ne m’emporte pas contre les fortes personnalités, car si tu le fais ne serait-ce qu’une fois, tu es en guerre. Je ne vais pas gâcher ma vie pour ça. Je préfère dire : « Ok, mon fils, je te pardonne ». Je ne suis pas Son Impériale Majesté, je suis un serviteur, je fais des erreurs aussi. L’égalité et la justice doivent être possibles sans combat.

Tu parles du sida aussi. Tu as écrit une chanson à ce sujet il y a 3 ans.
Beaucoup de rastas demandent de brûler les préservatifs, mais pourquoi brûler les préservatifs et ne pas brûler la politique ? Pourquoi brûler les préservatifs et ne pas brûler la drogue qui tue les gens ? Si les préservatifs ont été créés pour sauver des vies, nous nous intéressons à la vie et à la survie. Si tu es un homme comme moi et que tu as fréquenté beaucoup de femmes - je te le dis, j’ai fréquenté beaucoup de femmes, car je suis un Africain - tu dois utiliser des préservatifs. Je dois mettre un préservatif, et je me fiche de ce que pensent les gens : me protéger, c’est la vie. Je suis intéressé par la vie, pas par la mort.

Tu as un album en projet ?
Non. Je ne veux plus sortir d’album pendant au moins 2 ou 3 ans. J’ai déjà 16 albums dehors pour mon jeune âge. Il y a un bon nombre de grands artistes qui n’ont pas fait 16 albums. Moi, j’en suis déjà là, c’est peut-être trop.

La qualité de certains projets s'en est ressentie.
Oui, car certains producteurs ne sont que des suiveurs. Si je sors un nouvel album qui marche fort, ces producteurs qui auront gardé des titres de mes premières années vont se dire que Turbulence marche en ce moment et vont ressortir ces anciens titres, alors qu’ils n’auront peut-être pas la qualité de ce qui vient de sortir. Tout ça ne sera qu’une compilation pour rapporter de l’argent à leur compagnie et eux vont te sortir un album dont je n’aurai jamais entendu parler. Tout ça est très dangereux. Mais ils ne pourront plus le faire maintenant, car je connais certains aspects du business que je ne maîtrisais pas avant.


 Imprimer       Réactions
(6)   

RÉACTIONS


6 réactions
Appréciation générale :

Turbulence est un dieu du reggae respect pour lui il a déja dépasser tout les niveaux sa c'est un vrai rasta est c'est que j'aime

magnifik un homme comme ça!

big up turb!
nice to hear from a bro wid so much overstanding and the right words to share it in a cotton clear way!
nuff respek to da translator too.
jah bless!

Yep, j'l'ai vu en 2004, ils etaient venus avec jah Mason et Jr Kelly, mais je doit dire que Turbulence avait un peu accusé le coup de notre highest grade locale, un peu mou du g'nou, mais vocalement intense ...
Bless bless bless Turbulence ...

je l'ai vu cet été au summerjam il a une energie preske egal a cel de sizzla un enorme concert
big up turbulence

sisi turbulence c un bon yes aye masiif blessed jah



   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2024