INTERVIEW
Propos recueillis par : Benoit Collin
le mardi 06 janvier 2004 - 12 003 vues
Formé à l'école de l'underground, "Original" Uman a plus de 10 ans d'expérience sur la scène rap/dancehall de Belgique. Rappeur puis dj, il a mené sa barque du hip-hop au ragga avec au passage des mixtapes, quelques 45 tours et des sound systems. En 2003, plusieurs singles et la sortie de sa mix-tape lui permettent enfin d'être entendu d'un large public francophone. Pour Reggaefrance, il revient sur son parcours et analyse avec lucidité le dancehall bizness franco-français.
Reggaefrance / Salut Uman, pour commencer, est-ce que tu peux nous parler un peu de ton parcours ? Ca fait longtemps que tu es dans la place, comment as-tu commencé ? / En fait je viens du Hip Hop bruxellois au départ, à travers un groupe qui s'appelle "De puta Madre" et une structure qui s'appelle "9 millimètres", après avec mon pote Crazy j'ai eu un groupe de Rap qui s'appelait "Liquid", et en ça temps il y a une dizaine d'année on a monté avec une bande de potes un sound system qui s'appelle Bass Culture, d'ailleurs il a 10 ans cette année. Déjà, dans Puta Madre ou dans Liquid, j'ai toujours utilisé la vibes dancehall. en fait j'ai découvert le Ragga via un magasin qui est à Bruxelles et qui s'appelle l'Arlequin, qui était un magasin reggae. J'ai toujours kiffé les DJ et eu cette touche un peu dancehall. Avec les sounds systems, ce qui ce passe c'est que tu as des massives, une scène. la touch DJ s'est développée.
J'ai un pote qui fait mon management, il est venu me voir et avait des opportunités pour moi de faire décoller le truc un peu plus fort, on est arrivé chez BMG et on a sortis un 5 titres qui s'appelait "original Uman", sur lequel il y avait "l'habit ne fait pas le moine", "tiens toi droit" ; "il y a pas de blême". C'était mes 5 premiers titres et en fait, on avait demandé à BMG de presser des 45 tours, et moi je suis venu amener ces 45" chez Blue Moon qui les as lancés, j'en ai filés à Sergio d'Heartical qui a fait la promo à gauche à droite sur des sounds..
C'était il y a combien de temps ? C'était il y a deux ans et demi je dirais. En fait le truc a démarré comme ça. les gens ont bien réagi, d'ailleurs "l'habit ne fait pas le moine" n'a pas toujours été bien compris, ce qui a crée un peu de polémique sur une histoire de dread ou de bobo. mais c'était mal compris, moi mon propos était seulement de dire que l'habit ne fait pas le moine quoi. qu'il faut un fond au choses !
Et de là c'est parti, BMG France à distribué le maxi, j'ai eu un peu d'exposition, j'ai rencontré les gars de RAGGA, les gars de Mek It Happen (ndlr: le label Français), j'ai rencontré les gars de Sounds & Vibes, j'ai posé sur des Mixs tapes, des séries et en plus, dans la foulée du projet en Belgique j'ai été linké sur les gars de Runn Records en Hollande qui sont les producteurs du "Pressure" qui viens de sortir, ils étaient aussi les producteurs du Time2one, c'est-à-dire d'un morceau à moi qui a super bien tourné qui s'appelle "il y aura pas de bagarre ce soir".
Et donc voilà, on peut dire que j'ai eu plein de chances en fait, je suis arrivé sur la scène Parisienne petit à petit, à force de rencontrer des gens. Avec le sound, j'ai aussi beaucoup développé des contacts avec les artistes, en fait il y a beaucoup d'humain dans tout ça. beaucoup de rencontres. Un type comme Azrock c'est mon pote, c'est à force de descendre, de le faire venir. Sergio c'est mon pote, Kazaa c'est un ami. Plein de relations humaines, des crews, le contact avec B.O.S.S et Skyrock avec qui j'ai enregistré des trucs.
Tout ca à fait que j'ai eu beaucoup de chance et beaucoup de choses qui se sont enchaînées et puis voilà, Paris est Paris et puis moi, comme Benoit Poelvoorde ou Jacques Brel en tant que petit Belge j'ai eu le coup de bol de pouvoir monter là, et c'est sur que ca booste ! En plus quand tu regardes, on n'est pas des masses des nouveaux DJ, comparé à la scène que moi je regardais de l'extérieur quand j'étais en Belgique. Il y a beaucoup de gens qui sont là mais qui étaient déjà là et c'est vrai que depuis que je suis arrivé, il y a quelques jeunes qui arrivent mais je dirait pas sans compter quand même.
Quelles sont tes références en Rap US et Rap Français ? Ben moi je suis d'une génération "Authentik" (ndlr : NTM) et "La planète MARS" (ndlr : IAM). Quand Planète Mars est sorti, j'ai écouté cet album avec mon frère dans le salon de mes parents, on a écouté tout l'album en lisant les lyrics parce qu'il y avait le livret. Pour Authentik j'ai au moins 15 flash de potes malades en train de rouler super vite en voiture avec cette K7 en train d'hurler dans la voiture et 5 têtes en train de faire les fous. "il chante., rires.".
Et puis c'est vrai que je viens d'un pays ou il y avait pas de business, tu vois nous on faisait du Rap en même temps mais nous on faisait pas d'argent, et ici, ils faisaient de l'argent tu vois, donc on avait un poste d'observatoire qui nous a permis de voir vite quand la culture est partie en couille, donc moi je me suis assez rapidement détaché du rap Français d'autant que j'avais quand même aussi pour base musicale en Hip hop des "Eric B. and Rakim", des EPMD, aussi toute la school "Tribe Call Quest", "Jungle brothers", "De la soul" et aussi des gens comme les Beastie boys. J'ai aussi écouté d'autres trucs, du rock. La musique c'est super large, c'est la liberté, c'est de l'amour la musique tu vois ? Je ne suis pas pour les ghettos !
Parmi les DJ Jamaïcains, lesquels t'inspirent le plus ? Les DJ qui m'ont foutu ma claque quand j'ai commencé c'est des Mega Banton et des Shabba ranks ! Sinon Bounty, Beenie, les early's !!! Le dancehall c'est quelque chose de très évolutif, pour moi Bounty Killer c'est Bounty killer ! Faut même pas mal parler de Bounty Killer, c'est number one Bounty Killa, en plus identitairement c'est le people defender, c'est un soldat. Pour moi le reggae reste une musique militante, après Shabba c'est Shabba, c'est un King, il y a quelque chose de puissant.. Sinon il y a Ninja, Yellowman et aujourd'hui je kiffe Sizzla. et Capleton à un parcours atypique que je trouve intéressant, je kiffe vraiment la vibe de Sizzla et puis au-delà de ça, je kiffe les Predator, les Assassins, j'aime les Vibz Kartel.. Je kiffe vraiment bien Ward 21, je suis parfois plus sceptique sur TOK, même si je kiffe TOK mais je préfère l'aspect rugueux de Ward 21 au coté sirupeux parfois de TOK !
Apres moi ce que j'aime c'est les jugglin' de DJ's les uns après les autres. moi je ne suis pas Sélecteur, j'achète pas de 45", moi j'écoute les Jugglin et j'aime les phases qui s'enchaînent, j'aime la variété. "Da real things" ou "Rise to the occasion" de Sizzla c'est des albums que tu peux écouter sans problème maintenant moi l'album d'Elephant man, l'écoute juste comme ça, je préfère écouter tous les tunes jugglés dans tous les riddims avec tous les autres DJ derrière ou tout les meilleurs tunes.
Au niveau de tes lyrics, est ce que le fait de passer au dancehall te permet de changer ton message, est ce que tu t'exprimes de la même manière que quand tu rappais ? Un truc qui est important pour moi, je ne suis pas Jamaïcain, je n'ai pas de dreadlocks, je ne suis pas rasta, ma culture est ce qu'elle est et donc mes lyrics sont en rapport avec ce que je suis et pas avec une vision que je voudrai donner de moi-même. La seule chose c'est que la façon dont structure un texte de rap peut-être beaucoup plus abstraite que la manière dont tu structures un texte de dancehall que tu simplifie plus, par moment ça m'a permis d'insister vraiment fort sur les messages, parfois ça me pèse et j'ai envie de retourner vers une écriture plus déstructurée comme dans le hip-hop ou les choses sont plus senties et parfois moins didactiques. J'essaie quand j'écris de ne pas faire le curé, tu vois ? En même temps avoir un regard critique sans pour autant dire il faut ou il ne faut pas. Maintenant l'écriture c'est facile et difficile, que ce soit en Rap ou en Reggae. J'aimerai bien écrire aussi parfois écrire des chansons, et mettre moins de mots encore dans mes phrases.
Tu es passé par pas mal d'étapes de l'underground (radio, sound, mix tape, featurings). Pourtant, trop peu de maisons de disques se sont intéressées à toi. Penses-tu que le business soit bloqué ? J'ai déjà eu une expérience avec une major (ndlr : BMG). Maintenant c'est une major belge. En Belgique, quand la maison de disque qui gère Sean Paul traitent son cas, ils parlent d'une révélation R'n'b. T'es loin de leur vendre du dancehall aux gars, tu vois ? Ici en France c'est déjà moins le cas, tu as des directeurs artistiques spécialisés dans toutes les grandes maisons de disques. Maintenant, le Peer 2 peer, la star académisation de la musique, la crise économique, la guerre mondiale (rires) et deux ou trois autres vecteurs et facteurs catastrophiques font que l'économie du disque est carrément en chute libre. Ce n'est pas un argument que les gens des maisons de disques nous sortent parce qu'ils sont gênés de pas nous faire nos disques, c'est une réalité. Aujourd'hui, ils ne développent plus d'artistes non plus. Si Jacques Brel arrive aujourd'hui dans une maison de disques avec ce qu'on sait, on lui répondra : "ah oui mais là monsieur, il faudrait sortir 5/6 albums avant que les gens se rendent compte à quel point vous êtes puissant, alors ça, ça va pas être possible, nous à la rigueur on pourrait vous faire 3 singles sur le premier album avec 3 mois d'exposition, et si au bout de 3 mois vos disques ne sont pas vendus, on les retire des rayons, on détruit le stock et on limite le coût. C'est comme ça ! Ca c'est la réalité d'une maison de disques aujourd'hui, c'est une réalité immuable.
On se rapproche du système Jamaïcain finalement… C'est ce qu'on se disait avec mon manager. Au-delà de faire des albums, il faut faire des singles aujourd'hui, il faut pondre des bombes de singles. Finalement c'est pas mal ce qu'on fait nous, parce que attention, c'est très atypique le marché du dancehall francophone, même le hip hop n'a pas cette chance. Nous les artistes dancehall, que ce soit moi, Mad Killah, Azrock, Mory, enfin "nous" les artistes francophones, on a la chance que quand un producteur crée un riddim, il regarde dans son calepin, il nous appelle et il nous dit "bon les gars, j'ai un riddim, venez poser un truc". Tu sais combien il y a de producteurs Hip Hop qui cartonnent et ils ont pas 1 numéro d'artiste à appeler, et ça se fait pas, et ils vont pas poser 10 artistes sur le même riddim, etc.. Donc nous on a la chance d'êtres entraînés aux singles.
Quelque part aujourd'hui, la réalité est telle qu'espérer d'une maison de disques qu'elle te développe sur un album alors que t'es personne, c'est prendre beaucoup de risques parce qu'ils vont investir un maximum de pognon, apres tu va pas être rentable et c'est toi qui va te retrouver avec des dettes aux fesses. Donc moi, attention, j'ai 33 ans donc 1 album ce serait quand même un accomplissement dont je rêve, la mix-tape par exemple, c'est un truc justement, quand je suis sorti de chez BMG, c'était avec les larmes aux yeux, en me disant "putain, je le ferai jamais mon disque ou quoi !"? C'est une vie tu vois, c'est tout ton amour, c'est aussi l'espoir que les autres placent en toi et que tu as pas envie de décevoir, c'est tes potes qui t'attendent à qui tu as dit tel ou tel truc. et puis c'est toi aussi que tu as pas envie de décevoir, nan c'est important tu vois !! C'est pas une question de pognon, c'est une question de se poser dans la vie, d'aller au bout de ce qu'on avait décidé de faire. Moi j'ai sorti cette mix-tape en me disant "vas-y, j'ai pas besoin d'eux". Et en vérité on a pas besoin d'eux.
Justement sur Reggaefrance, beaucoup te citent parmi les 5 ou 10 meilleurs artistes francophones, et parmi tous les autres qui sont cités (Yaniss,
, Mory, Brahim, Admiral T.), tu es finalement le seul à ne pas encore avoir sorti ton CD. En fait je suis le plus youth. Enfin pas le plus jeune en âge, parce que je suis plus vieux que la plus part d'entre eux. J'ai 33 ans, mais je suis arrivé plus récemment. J'ai 26 tunes que les gens ne connaissent pas, dont une quinzaine présélectionnés avec lesquels on démarche les maisons de disques. c'est difficile ! Après ça j'ai fait des morceaux avec des gens à gauche à droite, j'ai fait collaborations avec le B.O.S.S (Joey Starr), j'enregistre des singles régulièrement. Tu sais quoi ? Si ils ne me donnent pas mon album, ben je ferai une mix-tape #2, ça c'est un fait certain. je peux pas m'endormir, ou alors j'arrête, et à l'age que j'ai, j'ai pas envie d'arrêter, j'aime ce que je fait. Cette mix-tape m'a donné l'opportunité d'aller rencontrer des gens qui sont dans le même délire que moi partout. Ca ma permis de me faire des potes, de me rassurer. c'est positif.
Je pense que mes Lyrics sont clairs donc si les gens les acceptent, c'est aussi qu'ils acceptent probablement une part de la réflexion qui va avec, ce qui moi me rassure, parce que voilà. j'ai pas envie d'un état d'esprit fascisant, ou de choses comme ça.. j'ai une ouverture d'esprit, j'aime le militantisme, et j'aime qu'on se rappelle que cette musique, elle vient de Bob Marley et de gens qui luttent ! C'est une musique de pauvre. même si tu n'es pas pauvre concrètement matière pognon, on est tous des pauvres de l'esprit, victimes de babylon. Tous quand on allume notre télé on ne sait plus à quoi croire. c'est un appauvrissement de l'esprit, un appauvrissement culturel. il ne faut pas se laisser Star Académiser, tu vois ? Moi je fais du dancehall que pour ça, et je suis content que Sean Paul fasse connaître le dancehall mais si le dancehall deviens de la Star Académie, je ferais du rock !! Ca reste pour moi un milieu de résistance réel et qui doit véhiculer au moins l'intelligence de la résistance, on lui en demandera pas plus parce qu'on pourra pas tous se mettre d'accord sur tous les sujets de société, et être d'accord tous ensemble sur tout, mais si déjà on pouvait maintenir l'intelligence de la résistance dans notre musique, ce serait quelque chose de fort.
Concernant le Championnat de France des sounds systems, est-ce que tu penses que ça devrait plutôt être un championnat Francophone des sounds systems qui incluraient des sounds Suisse, des sounds Belges. Plutôt une formule de Clash à la Jamaïcaine en fait. Nan, je trouve que ce serait bien qu'il y ait des fédérations qui se montent, qu'il y ait un championnat en Belgique, un championnat en suisse, mais je trouve que le championnat de France doit rester le championnat de France, un championnat ou une coupe Francophone serait marrant, il pourrait y avoir à coté un événement qui serait la coupe francophone. Mais la réalité, comme on l'a vu sur les posts de Reggaefrance (ndlr : il parle du forum), la réalité de la Suisse et la réalité de la Belgique, enfin. c'est toute l'histoire de se clasher avec des dubs Français ou pas !!! J'ai lu 26 000 posts la dessus, le fait est que va à Genève clasher avec des dubs Français et tu verras. Asher est cool de me push et de dire que tu peux jouer Uman à Genève et que ça va lever. moi je sais qu'a Genève, tu va pas enchaîner la série de Uman, Azrock et lever tout !! il faut du " concrete ", c'est une ville qui a une certaine approche de la culture, qui est plus cosmopolite comme la Belgique, parce qu'on est des petits pays en fait, on est obligés de se tourner vers les autres. Donc on ne se limite pas à un marché.
La France fonctionne Franco-Française, c'est l'exception culturelle Française, c'est une réalité !!! Moi je ne suis pas là pour la juger, j'en profite, je trouve ca bien, je suis content qu'on puisse faire du Dancehall en Français, qu'on ait un réel marché. Maintenant, c'est évident que quand tu vois le championnat de France des sounds systems, c'est une réalité a part !! Moi je n'ai rien à redire, ni sur le fait qu'il soit dominé par les Antilles, ni sur le fait que des gros sounds soient sortis dès le premier round avec des Boxs qui font mal à la tête. et que d'autres sounds peuvent toujours venir les tester sur ce terrain là, si on parle de Foundation. Mais c'est vrai pour Subionick, c'était vrai pour Blues Party, c'était vrai pour Heartical mais d'autres sounds ne vont même pas dans la compétition, parce qu'ils savent que leur boites sont profondes, mais qu'ils vont se faire manger la tête. Moi Blackwarell je les ai vu jouer là, je les ai vu jouer l'année passée, c'est normal qu'ils remportent les Championnats de France des Sounds Systems. C'est un championnat, ça se joue en France, la communauté Antillaise est big, bordel de merde c'est quand même un des endroits où elle peut clairement revendiquer, assumer et vivre pleinement son identité. J'ai rien à redire tu vois ?
Pour moi le Championnat de France il est comme il est. Maintenant, si il faut faire des Cups, tu peux dire qu'il y a un décalage entre la box d'un Guiding Star, d'un Soul Stéréo, d'un Heartical, de ce genre de sounds, qui sont des sounds foundation, qui fonctionnent sur des trucs de collectionneurs et d'autres sounds comme les Blackwarells qui ont du Yardie dans leur box, mais qui fonctionnent aussi énormément sur du local, tu peux te dire que c'est décalé, tu pourrai discuter pendant des années à te demander si ces sounds devraient se rencontrer sur le même terrain, mais c'est le championnat de France. c'est comme ça, c'est normal que ça se passe là avec toutes les réalités identitaires. Et un gars qui avait très compris ça, c'est Good Vibes qui est venu avec des bus quoi !!! C'est pas un clash !!! c'est un championnat. c'est pas un contre un, box contre box. Justement dans un championnat, tout compte, ton attitude, ta box, le support du public. Donc voilà. mais moi personnellement, quand je vois Blackwarell sur scène au championnat, je me dit " ça c'est la claque pour tous les autres sounds ". Maintenant ouais, je trouve que ce serait bien qu'il y ait des ligues en Belgique, des ligues en Suisse, et qu'il y ait des rencontres internationales sur base de résultat de championnat, ou de ceci ou de cela. On y pense en Belgique !!
Et bien, je te remercie pour cette interview. C'était avec beaucoup de plaisir.
Est-ce que tu as un dernier message à passer à nos lecteurs ? Je voudrai d'abord placer un big up à tous les gens qui supportent, aux massives qui sont sur internet et qui suivent, un big up à mon crew Riddimkilla aussi, parce que c'est mes potes. Et un big up à mes gars d'ici, que ce soit Heartical, Kazaa, Azrock, Faycal, toute la bande, Leevayah, Backchich crew, Mek it happen, et tous les gens qui m'aident et que j'essaie d'aider, et merci à Reggaefrance et big up au maximum, et à tous les gens qui font bouger le site, parce que mine de rien c'est une communauté et c'est ça qui est big... voilà !
|
|