Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW

 
Propos recueillis par : Benoit Collin
le mardi 06 janvier 2004 - 12 003 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (2)   

Formé à l'école de l'underground, "Original" Uman a plus de 10 ans d'expérience sur la scène rap/dancehall de Belgique. Rappeur puis dj, il a mené sa barque du hip-hop au ragga avec au passage des mixtapes, quelques 45 tours et des sound systems. En 2003, plusieurs singles et la sortie de sa mix-tape lui permettent enfin d'être entendu d'un large public francophone. Pour Reggaefrance, il revient sur son parcours et analyse avec lucidité le dancehall bizness franco-français.


Reggaefrance / Salut Uman, pour commencer, est-ce que tu peux nous parler un peu de ton parcours ? Ca fait longtemps que tu es dans la place, comment as-tu commencé ?
/ En fait je viens du Hip Hop bruxellois au départ, à travers un groupe qui s'appelle "De puta Madre" et une structure qui s'appelle "9 millimètres", après avec mon pote Crazy j'ai eu un groupe de Rap qui s'appelait "Liquid", et en ça temps il y a une dizaine d'année on a monté avec une bande de potes un sound system qui s'appelle Bass Culture, d'ailleurs il a 10 ans cette année. Déjà, dans Puta Madre ou dans Liquid, j'ai toujours utilisé la vibes dancehall. en fait j'ai découvert le Ragga via un magasin qui est à Bruxelles et qui s'appelle l'Arlequin, qui était un magasin reggae. J'ai toujours kiffé les DJ et eu cette touche un peu dancehall. Avec les sounds systems, ce qui ce passe c'est que tu as des massives, une scène. la touch DJ s'est développée.

J'ai un pote qui fait mon management, il est venu me voir et avait des opportunités pour moi de faire décoller le truc un peu plus fort, on est arrivé chez BMG et on a sortis un 5 titres qui s'appelait "original Uman", sur lequel il y avait "l'habit ne fait pas le moine", "tiens toi droit" ; "il y a pas de blême". C'était mes 5 premiers titres et en fait, on avait demandé à BMG de presser des 45 tours, et moi je suis venu amener ces 45" chez Blue Moon qui les as lancés, j'en ai filés à Sergio d'Heartical qui a fait la promo à gauche à droite sur des sounds..

C'était il y a combien de temps ?
C'était il y a deux ans et demi je dirais. En fait le truc a démarré comme ça. les gens ont bien réagi, d'ailleurs "l'habit ne fait pas le moine" n'a pas toujours été bien compris, ce qui a crée un peu de polémique sur une histoire de dread ou de bobo. mais c'était mal compris, moi mon propos était seulement de dire que l'habit ne fait pas le moine quoi. qu'il faut un fond au choses !

Et de là c'est parti, BMG France à distribué le maxi, j'ai eu un peu d'exposition, j'ai rencontré les gars de RAGGA, les gars de Mek It Happen (ndlr: le label Français), j'ai rencontré les gars de Sounds & Vibes, j'ai posé sur des Mixs tapes, des séries et en plus, dans la foulée du projet en Belgique j'ai été linké sur les gars de Runn Records en Hollande qui sont les producteurs du "Pressure" qui viens de sortir, ils étaient aussi les producteurs du Time2one, c'est-à-dire d'un morceau à moi qui a super bien tourné qui s'appelle "il y aura pas de bagarre ce soir".

Et donc voilà, on peut dire que j'ai eu plein de chances en fait, je suis arrivé sur la scène Parisienne petit à petit, à force de rencontrer des gens. Avec le sound, j'ai aussi beaucoup développé des contacts avec les artistes, en fait il y a beaucoup d'humain dans tout ça. beaucoup de rencontres. Un type comme Azrock c'est mon pote, c'est à force de descendre, de le faire venir. Sergio c'est mon pote, Kazaa c'est un ami. Plein de relations humaines, des crews, le contact avec B.O.S.S et Skyrock avec qui j'ai enregistré des trucs.

Tout ca à fait que j'ai eu beaucoup de chance et beaucoup de choses qui se sont enchaînées et puis voilà, Paris est Paris et puis moi, comme Benoit Poelvoorde ou Jacques Brel en tant que petit Belge j'ai eu le coup de bol de pouvoir monter là, et c'est sur que ca booste ! En plus quand tu regardes, on n'est pas des masses des nouveaux DJ, comparé à la scène que moi je regardais de l'extérieur quand j'étais en Belgique. Il y a beaucoup de gens qui sont là mais qui étaient déjà là et c'est vrai que depuis que je suis arrivé, il y a quelques jeunes qui arrivent mais je dirait pas sans compter quand même.

Quelles sont tes références en Rap US et Rap Français ?
Ben moi je suis d'une génération "Authentik" (ndlr : NTM) et "La planète MARS" (ndlr : IAM). Quand Planète Mars est sorti, j'ai écouté cet album avec mon frère dans le salon de mes parents, on a écouté tout l'album en lisant les lyrics parce qu'il y avait le livret. Pour Authentik j'ai au moins 15 flash de potes malades en train de rouler super vite en voiture avec cette K7 en train d'hurler dans la voiture et 5 têtes en train de faire les fous. "il chante., rires.".

Et puis c'est vrai que je viens d'un pays ou il y avait pas de business, tu vois nous on faisait du Rap en même temps mais nous on faisait pas d'argent, et ici, ils faisaient de l'argent tu vois, donc on avait un poste d'observatoire qui nous a permis de voir vite quand la culture est partie en couille, donc moi je me suis assez rapidement détaché du rap Français d'autant que j'avais quand même aussi pour base musicale en Hip hop des "Eric B. and Rakim", des EPMD, aussi toute la school "Tribe Call Quest", "Jungle brothers", "De la soul" et aussi des gens comme les Beastie boys. J'ai aussi écouté d'autres trucs, du rock. La musique c'est super large, c'est la liberté, c'est de l'amour la musique tu vois ? Je ne suis pas pour les ghettos !

Parmi les DJ Jamaïcains, lesquels t'inspirent le plus ?
Les DJ qui m'ont foutu ma claque quand j'ai commencé c'est des Mega Banton et des Shabba ranks ! Sinon Bounty, Beenie, les early's !!! Le dancehall c'est quelque chose de très évolutif, pour moi Bounty Killer c'est Bounty killer ! Faut même pas mal parler de Bounty Killer, c'est number one Bounty Killa, en plus identitairement c'est le people defender, c'est un soldat. Pour moi le reggae reste une musique militante, après Shabba c'est Shabba, c'est un King, il y a quelque chose de puissant.. Sinon il y a Ninja, Yellowman et aujourd'hui je kiffe Sizzla. et Capleton à un parcours atypique que je trouve intéressant, je kiffe vraiment la vibe de Sizzla et puis au-delà de ça, je kiffe les Predator, les Assassins, j'aime les Vibz Kartel.. Je kiffe vraiment bien Ward 21, je suis parfois plus sceptique sur TOK, même si je kiffe TOK mais je préfère l'aspect rugueux de Ward 21 au coté sirupeux parfois de TOK !

Apres moi ce que j'aime c'est les jugglin' de DJ's les uns après les autres. moi je ne suis pas Sélecteur, j'achète pas de 45", moi j'écoute les Jugglin et j'aime les phases qui s'enchaînent, j'aime la variété. "Da real things" ou "Rise to the occasion" de Sizzla c'est des albums que tu peux écouter sans problème maintenant moi l'album d'Elephant man, l'écoute juste comme ça, je préfère écouter tous les tunes jugglés dans tous les riddims avec tous les autres DJ derrière ou tout les meilleurs tunes.

Au niveau de tes lyrics, est ce que le fait de passer au dancehall te permet de changer ton message, est ce que tu t'exprimes de la même manière que quand tu rappais ?
Un truc qui est important pour moi, je ne suis pas Jamaïcain, je n'ai pas de dreadlocks, je ne suis pas rasta, ma culture est ce qu'elle est et donc mes lyrics sont en rapport avec ce que je suis et pas avec une vision que je voudrai donner de moi-même. La seule chose c'est que la façon dont structure un texte de rap peut-être beaucoup plus abstraite que la manière dont tu structures un texte de dancehall que tu simplifie plus, par moment ça m'a permis d'insister vraiment fort sur les messages, parfois ça me pèse et j'ai envie de retourner vers une écriture plus déstructurée comme dans le hip-hop ou les choses sont plus senties et parfois moins didactiques. J'essaie quand j'écris de ne pas faire le curé, tu vois ? En même temps avoir un regard critique sans pour autant dire il faut ou il ne faut pas. Maintenant l'écriture c'est facile et difficile, que ce soit en Rap ou en Reggae. J'aimerai bien écrire aussi parfois écrire des chansons, et mettre moins de mots encore dans mes phrases.

Tu es passé par pas mal d'étapes de l'underground (radio, sound, mix tape, featurings). Pourtant, trop peu de maisons de disques se sont intéressées à toi. Penses-tu que le business soit bloqué ?
J'ai déjà eu une expérience avec une major (ndlr : BMG). Maintenant c'est une major belge. En Belgique, quand la maison de disque qui gère Sean Paul traitent son cas, ils parlent d'une révélation R'n'b. T'es loin de leur vendre du dancehall aux gars, tu vois ? Ici en France c'est déjà moins le cas, tu as des directeurs artistiques spécialisés dans toutes les grandes maisons de disques. Maintenant, le Peer 2 peer, la star académisation de la musique, la crise économique, la guerre mondiale (rires) et deux ou trois autres vecteurs et facteurs catastrophiques font que l'économie du disque est carrément en chute libre. Ce n'est pas un argument que les gens des maisons de disques nous sortent parce qu'ils sont gênés de pas nous faire nos disques, c'est une réalité. Aujourd'hui, ils ne développent plus d'artistes non plus. Si Jacques Brel arrive aujourd'hui dans une maison de disques avec ce qu'on sait, on lui répondra : "ah oui mais là monsieur, il faudrait sortir 5/6 albums avant que les gens se rendent compte à quel point vous êtes puissant, alors ça, ça va pas être possible, nous à la rigueur on pourrait vous faire 3 singles sur le premier album avec 3 mois d'exposition, et si au bout de 3 mois vos disques ne sont pas vendus, on les retire des rayons, on détruit le stock et on limite le coût. C'est comme ça ! Ca c'est la réalité d'une maison de disques aujourd'hui, c'est une réalité immuable.

On se rapproche du système Jamaïcain finalement…
C'est ce qu'on se disait avec mon manager. Au-delà de faire des albums, il faut faire des singles aujourd'hui, il faut pondre des bombes de singles. Finalement c'est pas mal ce qu'on fait nous, parce que attention, c'est très atypique le marché du dancehall francophone, même le hip hop n'a pas cette chance. Nous les artistes dancehall, que ce soit moi, Mad Killah, Azrock, Mory, enfin "nous" les artistes francophones, on a la chance que quand un producteur crée un riddim, il regarde dans son calepin, il nous appelle et il nous dit "bon les gars, j'ai un riddim, venez poser un truc". Tu sais combien il y a de producteurs Hip Hop qui cartonnent et ils ont pas 1 numéro d'artiste à appeler, et ça se fait pas, et ils vont pas poser 10 artistes sur le même riddim, etc.. Donc nous on a la chance d'êtres entraînés aux singles.

Quelque part aujourd'hui, la réalité est telle qu'espérer d'une maison de disques qu'elle te développe sur un album alors que t'es personne, c'est prendre beaucoup de risques parce qu'ils vont investir un maximum de pognon, apres tu va pas être rentable et c'est toi qui va te retrouver avec des dettes aux fesses. Donc moi, attention, j'ai 33 ans donc 1 album ce serait quand même un accomplissement dont je rêve, la mix-tape par exemple, c'est un truc justement, quand je suis sorti de chez BMG, c'était avec les larmes aux yeux, en me disant "putain, je le ferai jamais mon disque ou quoi !"? C'est une vie tu vois, c'est tout ton amour, c'est aussi l'espoir que les autres placent en toi et que tu as pas envie de décevoir, c'est tes potes qui t'attendent à qui tu as dit tel ou tel truc. et puis c'est toi aussi que tu as pas envie de décevoir, nan c'est important tu vois !! C'est pas une question de pognon, c'est une question de se poser dans la vie, d'aller au bout de ce qu'on avait décidé de faire. Moi j'ai sorti cette mix-tape en me disant "vas-y, j'ai pas besoin d'eux". Et en vérité on a pas besoin d'eux.

Justement sur Reggaefrance, beaucoup te citent parmi les 5 ou 10 meilleurs artistes francophones, et parmi tous les autres qui sont cités (Yaniss,
, Mory, Brahim, Admiral T.), tu es finalement le seul à ne pas encore avoir sorti ton CD.
En fait je suis le plus youth. Enfin pas le plus jeune en âge, parce que je suis plus vieux que la plus part d'entre eux. J'ai 33 ans, mais je suis arrivé plus récemment. J'ai 26 tunes que les gens ne connaissent pas, dont une quinzaine présélectionnés avec lesquels on démarche les maisons de disques. c'est difficile ! Après ça j'ai fait des morceaux avec des gens à gauche à droite, j'ai fait collaborations avec le B.O.S.S (Joey Starr), j'enregistre des singles régulièrement. Tu sais quoi ? Si ils ne me donnent pas mon album, ben je ferai une mix-tape #2, ça c'est un fait certain. je peux pas m'endormir, ou alors j'arrête, et à l'age que j'ai, j'ai pas envie d'arrêter, j'aime ce que je fait. Cette mix-tape m'a donné l'opportunité d'aller rencontrer des gens qui sont dans le même délire que moi partout. Ca ma permis de me faire des potes, de me rassurer. c'est positif.

Je pense que mes Lyrics sont clairs donc si les gens les acceptent, c'est aussi qu'ils acceptent probablement une part de la réflexion qui va avec, ce qui moi me rassure, parce que voilà. j'ai pas envie d'un état d'esprit fascisant, ou de choses comme ça.. j'ai une ouverture d'esprit, j'aime le militantisme, et j'aime qu'on se rappelle que cette musique, elle vient de Bob Marley et de gens qui luttent ! C'est une musique de pauvre. même si tu n'es pas pauvre concrètement matière pognon, on est tous des pauvres de l'esprit, victimes de babylon. Tous quand on allume notre télé on ne sait plus à quoi croire. c'est un appauvrissement de l'esprit, un appauvrissement culturel. il ne faut pas se laisser Star Académiser, tu vois ? Moi je fais du dancehall que pour ça, et je suis content que Sean Paul fasse connaître le dancehall mais si le dancehall deviens de la Star Académie, je ferais du rock !! Ca reste pour moi un milieu de résistance réel et qui doit véhiculer au moins l'intelligence de la résistance, on lui en demandera pas plus parce qu'on pourra pas tous se mettre d'accord sur tous les sujets de société, et être d'accord tous ensemble sur tout, mais si déjà on pouvait maintenir l'intelligence de la résistance dans notre musique, ce serait quelque chose de fort.

Concernant le Championnat de France des sounds systems, est-ce que tu penses que ça devrait plutôt être un championnat Francophone des sounds systems qui incluraient des sounds Suisse, des sounds Belges. Plutôt une formule de Clash à la Jamaïcaine en fait.
Nan, je trouve que ce serait bien qu'il y ait des fédérations qui se montent, qu'il y ait un championnat en Belgique, un championnat en suisse, mais je trouve que le championnat de France doit rester le championnat de France, un championnat ou une coupe Francophone serait marrant, il pourrait y avoir à coté un événement qui serait la coupe francophone. Mais la réalité, comme on l'a vu sur les posts de Reggaefrance (ndlr : il parle du forum), la réalité de la Suisse et la réalité de la Belgique, enfin. c'est toute l'histoire de se clasher avec des dubs Français ou pas !!! J'ai lu 26 000 posts la dessus, le fait est que va à Genève clasher avec des dubs Français et tu verras. Asher est cool de me push et de dire que tu peux jouer Uman à Genève et que ça va lever. moi je sais qu'a Genève, tu va pas enchaîner la série de Uman, Azrock et lever tout !! il faut du " concrete ", c'est une ville qui a une certaine approche de la culture, qui est plus cosmopolite comme la Belgique, parce qu'on est des petits pays en fait, on est obligés de se tourner vers les autres. Donc on ne se limite pas à un marché.

La France fonctionne Franco-Française, c'est l'exception culturelle Française, c'est une réalité !!! Moi je ne suis pas là pour la juger, j'en profite, je trouve ca bien, je suis content qu'on puisse faire du Dancehall en Français, qu'on ait un réel marché. Maintenant, c'est évident que quand tu vois le championnat de France des sounds systems, c'est une réalité a part !! Moi je n'ai rien à redire, ni sur le fait qu'il soit dominé par les Antilles, ni sur le fait que des gros sounds soient sortis dès le premier round avec des Boxs qui font mal à la tête. et que d'autres sounds peuvent toujours venir les tester sur ce terrain là, si on parle de Foundation. Mais c'est vrai pour Subionick, c'était vrai pour Blues Party, c'était vrai pour Heartical mais d'autres sounds ne vont même pas dans la compétition, parce qu'ils savent que leur boites sont profondes, mais qu'ils vont se faire manger la tête. Moi Blackwarell je les ai vu jouer là, je les ai vu jouer l'année passée, c'est normal qu'ils remportent les Championnats de France des Sounds Systems. C'est un championnat, ça se joue en France, la communauté Antillaise est big, bordel de merde c'est quand même un des endroits où elle peut clairement revendiquer, assumer et vivre pleinement son identité. J'ai rien à redire tu vois ?

Pour moi le Championnat de France il est comme il est. Maintenant, si il faut faire des Cups, tu peux dire qu'il y a un décalage entre la box d'un Guiding Star, d'un Soul Stéréo, d'un Heartical, de ce genre de sounds, qui sont des sounds foundation, qui fonctionnent sur des trucs de collectionneurs et d'autres sounds comme les Blackwarells qui ont du Yardie dans leur box, mais qui fonctionnent aussi énormément sur du local, tu peux te dire que c'est décalé, tu pourrai discuter pendant des années à te demander si ces sounds devraient se rencontrer sur le même terrain, mais c'est le championnat de France. c'est comme ça, c'est normal que ça se passe là avec toutes les réalités identitaires. Et un gars qui avait très compris ça, c'est Good Vibes qui est venu avec des bus quoi !!! C'est pas un clash !!! c'est un championnat. c'est pas un contre un, box contre box. Justement dans un championnat, tout compte, ton attitude, ta box, le support du public. Donc voilà. mais moi personnellement, quand je vois Blackwarell sur scène au championnat, je me dit " ça c'est la claque pour tous les autres sounds ". Maintenant ouais, je trouve que ce serait bien qu'il y ait des ligues en Belgique, des ligues en Suisse, et qu'il y ait des rencontres internationales sur base de résultat de championnat, ou de ceci ou de cela. On y pense en Belgique !!

Et bien, je te remercie pour cette interview.
C'était avec beaucoup de plaisir.

Est-ce que tu as un dernier message à passer à nos lecteurs ?
Je voudrai d'abord placer un big up à tous les gens qui supportent, aux massives qui sont sur internet et qui suivent, un big up à mon crew Riddimkilla aussi, parce que c'est mes potes. Et un big up à mes gars d'ici, que ce soit Heartical, Kazaa, Azrock, Faycal, toute la bande, Leevayah, Backchich crew, Mek it happen, et tous les gens qui m'aident et que j'essaie d'aider, et merci à Reggaefrance et big up au maximum, et à tous les gens qui font bouger le site, parce que mine de rien c'est une communauté et c'est ça qui est big... voilà !


 Imprimer       Réactions
(2)   

RÉACTIONS


2 réactions
Appréciation générale :

je suis un tres grand amateur de mix tape et je cherche un groupe qui s'appel " liquid " mais elle a bien 10 ans

trop fort uman fiere d etre belges le reagga vas envahire bxl et on seras avec toi force et peace vive l album ou la mixtape merci au gens qui font vire lunderground chez nous



   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2025