Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW :


 
Propos recueillis par : Nathalie Demirciyan
Photos : Julian Schmidt - www.reggaephotos.de
le samedi 01 juillet 2006 - 39 494 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (26)   

2005 : le raz de marée "Welcome To Jamrock" déferle. Porté par le single du même nom qui a littéralement explosé tous les charts mondiaux, son troisième album projette Damian "Junior Gong" Marley sur la scène internationale. Avec un reggae cross-over à la modernité insolente, le plus jeune fils de Bob a réussi l'alchimie mêlant succès commercial et engagement citoyen. Rencontre.


Reggaefrance / Avec ''Welcome to Jamrock'', Damian Marley a réveillé la rue et l'a fait « bouger », ou « move ! » (l'un des titres de l'album). Mais qu'est-ce qui fait bouger Damian Marley ?
/ Tout ce qui me donne le sentiment de pouvoir influer en faveur du peuple. Je suis un musicien, donc ma voix, mon message, sont mes formes d'action. C'est de cette façon que je peux contribuer à résoudre les problèmes.

Penses-tu être investi d'une mission ?
Oui. Ma mission c'est la chute de Babylone, l'avènement de la justice, l'amélioration des conditions de vie partout sur Terre et l'union des hommes. Les hommes créent des frontières, ne communiquent plus entre eux, vivent dans la peur, et c'est le résultat du système. Nous essayons de briser toutes ces barrières qui divisent le peuple: les barrières sociales, économiques, raciales.

Quelles solutions proposes-tu?
C'est avant tout comprendre quelle est la source du problème. Que c'est à cause du système si tu ne fais pas confiance à ton voisin, si tu n'es pas en communion spirituelle avec les hommes... Quand tu réalises quelles sont les causes, tu peux les surmonter. L'un des moyens est d'informer le peuple. La plupart des gens ne sont pas d'accord avec ce qui se passe - les soldats par exemple, la majorité d'entre eux ne souhaite pas partir en guerre-, mais ils ne parlent pas. C'est ce que la musique nous permet de faire: communiquer.

Bob Marley a créé le label Tuff Gong pour unir le spirituel au matériel. Avec tes frères, tu as développé Ghetto Youth, qui s'est récemment uni à Tuff Gong. Avais-tu besoin d'Universal pour devenir celui que tu es ?
Non ; nous avons besoin d'Universal pour aider les gens à devenir ce qu'ils sont. Nous sommes déjà qui nous sommes. Moi personnellement ça va. Mais j'ai besoin d'atteindre de nombreuses autres personnes pour les aider à être bien elles aussi. C'est là qu'Universal intervient. Avec les labels underground tu touches ceux qui te connaissent déjà, ceux qui sont déjà sensibilisés, qui savent déjà la vérité. Universal s'adresse aux gens perdus, ceux qui ne savent pas comment intégrer les milieux underground. Ce sont ces personnes là que nous devons atteindre. Nous voulons faire briller la lumière dans les endroits où règne l'obscurité, pas dans ceux déjà éclairés.

Passer par de tels intermédiaires n'entame-t-il pas l'essence de ton message, car encore une fois, l'argent ne va pas au peuple ?
C'est pour ça que nous avons un contrat de distribution qui ne m'engage pas personnellement, mais en tant que Ghetto Youth-Tuff Gong. Donc nous conservons notre représentation et le contrôle sur toutes nos créations. Toutes nos initiatives sont dirigées vers l'aboutissement de nos propres objectifs. Et Universal nous apporte son support. Nous ne devons pas avoir peur du grand : des grandes industries, des grands océans. Parfois, les gens qui ont un message aiment se confiner dans un aquarium. Nous ne pouvons nous en contenter. Nous devons nous trouver parmi les gros pêcheurs.

Que penses-tu de la radicalisation religieuse, notamment au Moyen-orient et en Somalie ?
(Rires) Les religions… Tu vois, c'est pour ça qu'on dit « rasta n'est pas une religion, c'est un mode de vie ». Tous les hommes sont libres. Tu n'as aucune légitimité pour juger les autres. Tu dois les laisser vivre, alors seulement tu peux vivre. Voilà ce qui se passe au Moyen-orient et en Somalie. Récemment nous étions en tournée, et K'Naan faisait la première partie. Il est originaire de Somalie, et sa musique parle du conflit là-bas. Donc nous savons très bien ce qui s'y passe. On en revient toujours à la même chose : le système. Ce sont les mêmes causes qui posent problème en Jamaïque : réussir à exister en tant que pays du tiers-monde dans un univers de super-puissances. Ton économie se perd, ton identité se perd, puis ta culture devient violente. Les gens sont agressifs sans raison. En Jamaïque tu peux marcher sur le pied de quelqu'un et te faire tuer, parce que c'est considéré comme un affront. Tu dois montrer aux gens désespérés, à ceux qui n'ont pas d'éducation, ceux fermés à ce qui se passe en dehors de leur communauté, quels sont les ravages de l'insidieux conformisme.

Le mode de vie rasta constitue une alternative au système ultra-libéral. Le développement durable, qui revendique une globalisation sociale et environnementale autant qu'économique, s'est développé ces dernières années. Qu'en penses-tu ?
Mon père a dit un jour dans une interview que Babylone ne porte pas de fruits. Donc tout ce qui est créé, inventé, comporte toujours un aspect positif, mais c'est la manière dont on s'en sert qui importe. Donc la globalisation, il y a évidemment du bon à en tirer, mais qu'en fait-on actuellement? On ne l'utilise pas au bénéfice des masses populaires, parce que les pays pauvres, les pays du tiers-monde, les pays qui souffrent, se retrouvent exclus. Ils n'ont pas la capacité de concurrencer les super-puissances. Ils ne peuvent pas rivaliser avec les « -gie » : la technologie et tous les autres « -gie ». La mondialisation se trouve entre les mauvaises mains : on s'en sert de façon nuisible. Mais si on l'utilisait pour les bons objectifs, ça pourrait engendrer du positif.

La globalisation rejoint aussi la question du multiculturalisme. Penses-tu que le métissage soit l'une des clés pour une meilleure compréhension des peuples ?
Je ne rentre pas dans ces considérations : avoir du sang mélangé ou pas…

Tu es toi-même métis. Tu n'en es pas fier ?
Non. Pourquoi en être fier et pourquoi en avoir honte ? Je n'ai pas honte, mais je n'en suis pas fier. Métis…quelle importance ? Ce qui compte c'est que tu existes ! Alors quoi, parce que mon sang est mélangé ça me rend plus spécial qu'un autre ? Non ! Tant que la couleur de la peau d'un homme aura plus d'importance que la couleur de ses yeux, il y aura des conflits. Peu importe ton sang, peu importe d'où tu viens : tout ce qui compte, c'est que tu existes. Tant que tu es ici-bas, tu es un enfant de Dieu : c'est tout ce qui importe. C'est justement le problème avec la globalisation. Parce que les hommes à sa tête ont leur idée de ce à quoi le monde devrait ressembler, et ils veulent que les autres suivent cette idée. Ce n'est pas ça la globalisation. C'est prétendre que personne n'a de mauvaise idée, c'est accepter les idées des autres, et apprendre d'eux. Souviens-toi que tout se réalise selon l'intention de Dieu. Il t'a laissé la liberté de prier comme tu le souhaites, et de vivre de la façon dont tu le désires. Tu dois embrasser cette liberté de choix. Dieu ne fait pas de discriminations, alors qui es-tu pour en faire ? Le jugement est la racine du mal. Dire que tu as raison ou tort, ou que j'ai raison ou tort, c'est ça le problème, au lieu d'apprendre de ce qui est ton droit, et de ce qui est mon droit.

Ces derniers mois ont été marqués par un esprit révolutionnaire en bien des points du globe. Deux femmes ont notamment été élues Président(e) pour la première fois au Libéria et au Chili, et…
...Et il y a eu une femme nommée Premier Ministre en Jamaïque également.

Penses-tu que l'implication des femmes en politique soit un signe d'espoir ?
J'espère ! Il est trop tôt pour le dire, mais je l'espère. La politique est très complexe. Les gens qui accèdent au pouvoir et veulent apporter des changements ne le peuvent pas, car la plupart du temps leurs mains sont liées. Donc j'espère que les mains de ces femmes ne sont pas liées.

Dans ta chanson For the babies (pour les bébés), j'ai cru comprendre que tu condamnais l'avortement. Peux-tu clairement me donner ta position à ce sujet ?
Non, je ne condamne pas l'avortement. Il y a une vieille expression en Jamaïque: « prévenir vaut mieux que guérir ». C'est ça mon message : avoir le sens des responsabilités dans ses relations. Si tu n'es pas prêt pour avoir un enfant, tu n'es pas prêt pour le sexe. Mon message c'est que lorsque tu tombes enceinte tu ne devrais pas avoir à te demander si tu vas ou non garder l'enfant. Quand une femme attend un bébé, c'est une bénédiction, et ça devrait toujours être vu ainsi. Mais ce n'est pas le cas à cause du manque de responsabilité, des rapports sexuels « libres ». Si les gens assumaient davantage leurs actes, il n'y aurait pas de débat autour de l'avortement, car les gens garderaient leur enfant, parce qu'ils seraient fiers que leur « baise » ait été bénie par un enfant. C'est ça que j'ai voulu dire. Donc ce n'est pas combattre l'avortement, c'est combattre la raison qui conduit à avorter.

Mais conserves-tu ton respect envers une femme qui a dû avorter ?
J'ai du respect envers toutes les personnes !

L'affirmation des femmes impressionne de nombreux hommes. Certains sociologues avancent qu'une génération est perdue avant qu'hommes et femmes ne se réadaptent. Que penses-tu de tous ces gens seuls ?
Nous sommes des victimes d'un plus grand système qui détruit la structure familiale. C'est la méthode avec laquelle on t'élève, ce que tu apprends, ta culture. Les hommes créent des frontières, ne communiquent plus entre eux, vivent dans la peur, et c'est le résultat du système. Ces barrières qui divisent le peuple, c'est ce que nous essayons de briser.

Si tu n'étais pas deejay, que ferais-tu ?
Je ne sais pas.

Cette question a été posée à ton père, et il a répondu un révolutionnaire.
De bien des façons je suis déjà un révolutionnaire.


 Imprimer       Réactions
(26)   


Remerciements : Julian / Reggaephotos.de

RÉACTIONS


26 réactions
Appréciation générale :

Bob Marley a dis surtout que sa deuxiéme passion dans la vie etait le football et que il avait toujours un ballon dut lui il affirmait méme a un journaliste francais que s il n etait pas chanteur il serais surement footballeur professionel et meme qu il etait bon au terrain

frenchement je trouve tt ça exact je suis entierement dacor avec tt il y a na mare de ce systeme qui ns rent commee il a na envi il fo ce révolter pour le restper de chacun !!!

La voie du coeur fera chuter Babylon.
Jsuis impressionée tellement il parle vrai.

Big Up and Maximum Respect Damian. Keep on guiding I and I with your texts. Jah Bless.

les afric

chui tout a fait d'accord avec le philosophie de damian marley il n'a pa oublié se que lui a inculqué son pere et il s'éfforce a continuer son combat. il fodré plus de gens comme lui sur cette planéte...

j'adore ses chansons et sa mentalite je ne peux que dire que je suis daccord avec lui sur certain points mais pas sur tous (l'avortement car un accident peu malheuresement arrive) mais ceci ne m'empechera pas d'aimer sa musique sinon je suis dacord avec tous ce qui la dit et merci pour l'interwview et au journaliste voial que dieu te garde et que le reggae ne meurs jamais^^

respect!! rien a dire de +!!! image propre du papa... continu ainsi!

l interview est banton et fait reflechir , damain marley a une grande fois spirituelle et un grand coeur pour aide les pauvres et aussi une force musicales pour faire bouge les gens et les faire oubliers leur problemes et faire passe un grand moment musicale au gens ,il mene grand combat pour aide les plu demunits, qui vive dans dans la rue comme des chients (s est une realite qui est vraix) damian marley essaye de resonne les hommes politics aide les plu defaforises dans ce monde les faire prendre concience d avoir une politic vraix et saine,et non pas fosse et avoir une grande concience politic de solidarite et qu il sont un coeur comme touts les hommes qui vivent sur terre, dans ce monde il y a des hommes noirs, blancs ok mais ce qui nous reunissent s est qu on na toussent le memes sang

respect man t tro un boss ta une vision des chose ke personne a ne change pa et fait nous revé avec ta musique

C'est vrai les réponses de Mr Marley Jr sont très biens. Mais en partie grace à qui ? A la personne qui à su poser les bonnes questions hey !!!!!!!
Chapeau pour l'itw !!!!
Cambé. Cid

je te dit man t'assure ! reste comme sa et surtout n'oublie pas tes origines mon frère! peace and love!

JAMAICA JAMAICA, keep the fire burning, yeah man le vibe de Damian est le meilleur des Marley il est le seul qui a pu suivre les traces du King des PRINCES (RAS) yo-w je veux tout simplement que le monde entier sache que par n'importe quelle moyen Babylon chutera et ceci malgre leurs toutes dernieres inventions, nos efforts sont beaucoup plus puissant et nous resterions tjrs sur le principe 2gether is (1) one, burn confusion, corruption, kuz the weekid man fall, the rightchous man stand. Gloria JAH in the name of the allmighty. Peace and love for the revolution.
DAMIAN on est avec toi RAS.

ye king max respect pour le mess vive la revolution!!!!pour se qui est de l'avortement nul ne peu etre plus consien que soit meme surtous k-en il s'agit d'avoir un enfant ..Jah guide a ts

marley et kom son pere osi b1 nn franchemen c dla bonbe tu fum 1 jose en mm ten frer bn moi chui le couz1 amarley big kiss couzin ce soir jv1 te voir ok oka nata c lda parole a moi et lui sa bobi marley

  Suivant   
1 2


   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2024