INTERVIEW :
Interview et photos : Benoit Collin
le vendredi 05 mai 2006 - 10 491 vues
Leur discographie pourrait se résumer à un album : l'essentiel "Heart of the Congos", classiques des 70s, objet mystique et profond, probablement l'un des albums roots les plus aboutis, et certainement le meilleur travail de Lee Perry. Après des carrières solos respectives, Cedric Myton et Roy Ashanti Johnson sont de nouveau réunis. L'annonce de la reformation des Congos via un album, "Cock Mouth Kill Cock", en a réjouit plus d'un, d'autant plus qu'on a vite appris leur venue en France, dès ce soir à Paris, et cet été au Ja'Sound. A la veille de leur concert parisien, Cedric Myton revient avec nous sur leur long parcours et leur album mythique.
Reggaefrance / Vous et Roy Ashanti vous êtes rencontrés au sein des Rightful Brothers, le groupe de Brother Joe. / Well, avec Brother Joe, on jouait tous avec les Sons of Negus, you know ? Donc en quelque sorte on peut dire que tout vient de là, des Sons of Negus. Mais Brother Joe était aussi dans un groupe appelé les Rightful brothers. C’est à ce moment que j’ai rencontré Roy. Mais je chantais déjà avant. C'est là qu'on a décidé de travailler ensemble.
Ras Michael a-t-il eu une influence sur vous ? Evidemment ! Ras Michael est un professeur, un très bon professeur. On est plus jeunes que lui, on avait l'habitude de se réunir… Rasta thing, a nyahbinghi thing… Spirituel.
"Heart of the Congos" commence par Congoman, un hymne nyabinghi. C'est un album spirituel. Il vient de l'Eglise, de l'Eglise Nyahbinghi et Rasta. Rencontrer Roy à cette époque a été une bonne opportunité.
Comment avez-vous rencontré Lee perry ? J'ai rencontré Lee Perry il y a bien longtemps, à l'époque des Tartans (l'une des nombreuses formations de Cedric avant qu'il ne forme les Congos avec Roy, ndlr). Il travaillait à Studio One à ce moment-là, avec Coxsone Dodd. Ca remonte à un bon bout de temps. Lee Perry est un bon producteur, il a fait beaucoup pour les Congos.
Comment est venue l'idée de l'album "Heart of the Congos" ? Etait-ce une idée de Perry ou la vôtre ? Non, c'est une idée des Congos, de Ashanti Roy et de moi, mais Lee Perry a fait un très beau travail avec nous sur cet album. C'est un très bon producteur et un très bon ingénieur. Sa contribution à l'album est énorme, et on doit le remercier pour ça, partout dans le monde.
Comment est né l'album ? "The Heart of the Congos"… C'est une longue, une très longue histoire ! (rires). Depuis la période de Royal Rasses, on a fait beaucoup de travail avec Roy. Nous avons étions dans les Royal rasses et nous avons fait l'album "Humanity", un très bon album. A cette époque, nous avons déjà commencé à écrire des morceaux de Heart of the Congos. Nous étions sur la même longueur d’onde, dans une période spirituelle. Mais les Royal Rasses a été formé avant tout par Lincoln Thompson, d'homme à homme, on ne faisait pas ce qu'on voulait vraiment faire. Et on s'est dit qu'il fallait qu'on fasse ce qu'on voulais ! La plupart des chansons sur l’album des Royal Rasses ont été écrites par Lincoln Thompson. J’ai contribué à deux chansons même si mon nom n’est pas mentionné. Avec les Royal Rasses on allait dans cette direction. Avec Roy, on a décidé d'en prendre une autre. Moi et Roy Ashanti, nous avions notre propre héritage.
Pour "Heart of the Congos", certaines chansons ont été écrites par Ashanti Roy, et d'autres par moi-même, même si je n'ai pas été crédité… C'est comme ça, c'est la réalité du business… Anyway !
Il y a eu un problème de distribution avec Island. C'est une histoire de politique entre Island Records et Lee Perry. A cette époque, Island avait beaucoup d'autres projets en dehors des Congos...
Pourquoi les Congos se sont-ils séparés ? C'était il y a très longtemps. Il fallait juste qu'on fasse nos trucs chacun de notre côté. On est allé chacun sur notre chemin, pour revenir plus forts. Et les Congos sont forts maintenant. Les Congos se sont arrêtés, mais ne s'étaient jamais éteints. Nous sommes toujours resté vivant et on revient maintenant. On a tellement de travail en ce moment, c'est tout simplement incroyable.
Il y a eu cet album avec Makasound, "Inna De Yard" J'ai aussi fait un album avec Coxsone, à Studio One, avant qu'il ne disparaisse. Sur l'album de Makasound, il y a des morceaux que j'ai faits pour Coxsone. Travailler avec Makasound était une belle aventure, j'espère qu'elle en appellera d'autres.
Parlez-nous de ce dernier album, "Cock Mouth Kill Cock". Je ne préfère pas trop en parler pour le moment. On doit en discuter entre nous d'abord. Il y a beaucoup de trucs pas clairs avec cet album. Mais les Congos ont un nouvel album. Deux, en fait, puisque Blood & Fire va rééditer "Fisherman Style" avec U Roy, Big Youth, Freddie McGregor Sugar Minott, Michael Rose, un très bon album. Il y a aussi Tony Tuff, Luciano, Dillinger, Lucani…
Quelle est la prochaine étape pour les Congos ? On travaille beaucoup en ce moment. Le nouvel album devrait sortir en juillet / août. L'album sera prêt pour la tournée en France.
Big up France ! big up all the people ! Congos coming !
It's been a long time, Congos is overdue !
|
|