Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW :


 
Propos recueillis par : Alexandre Tonus
Photos : Benoit Collin
le mercredi 05 avril 2006 - 12 594 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (6)   

Connu par la plupart pour ses récents hits one drop, Lonely girl en tête, Bascom X n’en est pourtant pas à son tour d’essai. En effet, ce talentueux DJ a longtemps chevauché les riddims dancehall les plus hardcore avec des textes pas toujours recommandables avant de voir enfin le succès lui sourire. De passage à Londres aux côtés d’I Wayne, Turbulence et Jah Mason pour le Living in love tour, il a donc accepté de prendre quelques minutes pour répondre à nos questions et revenir sur une carrière déjà bien remplie.


Reggaefrance / Bascom X, pour commencer, peux-tu nous expliquer ce que veut dire ton nom et comment tu l’as choisi ?
/ Mon surnom remonte au début des années 90. A cette époque, il y avait ces T-shirts colorés qui sont apparus ; il y en avait sur lequel il y avait marqué Funk, ou encore Brothers and Sisters, et puis il y avait ceux avec Malcolm X ou Marcus Garvey. C’est à cette époque qu’on entendit parler de Malcolm X, ce mec de Harlem. Puis il y eut des livres sur lui qui nous apprirent de quoi il était vraiment question. Mon père m’avait donné le prénom de Jimmy et en Jamaïque, quand quelqu’un s’appelle Harvel, on le surnomme Vila, quand il s’appelle Jimmy, on le surnomme Bascom ; j’étais donc Jimmy Bascom. Mais quand j’ai commencé sérieusement à faire ce que je fais, je ne pouvais plus me faire appeler Jimmy Bascom. J’ai donc gardé Bascom et j’ai ajouté un X pour faire Bascom X, car je défendais la même cause que Malcolm X, j’étais un révolutionnaire.

Tu es dans le métier depuis un moment, mais tes débuts ont été plutôt dancehall ; peux-tu nous parler de cette période, nous expliquer pourquoi ?
A cette époque, je prenais une plus grosse voix, j’étais plus arrogant, mais c’est parce qu’en Jamaïque c’est ce qui se vendait, c’était la loi du marché. Les artistes qu’on avait l’habitude d’entendre étaient Ancient Monarchy aka Frisco Kid ou Vybz Kartel.

Tu mentionnes Vybz Kartel ; il a joué un rôle bien particulier dans ta carrière grâce à cette combinaison que vous avez faites, OK, et grâce au Sumfest, lors duquel il t’a invité à le rejoindre sur scène…
Vybz Kartel et moi étions proches avant ça, car nous venons de Portmore. Vybz Kartel est de Waterford, moi je suis de Westmeade ; ça doit être à 7 minutes l’un de l’autre. On se voyait souvent du côté de chez lui, avec ses amis, et on chantait ensemble. C’était avant même qu’il monte sur une scène, c’était un peu underground. Et puis, il venait aussi vers chez moi et on chantait aussi avec mes amis. Puis le moment est venu ; il enregistra pour Baby G. à cette époque, une chanson qui faisait “You know we roll…Tell dem say we badder than dem, real badman style madder than dem”. Après ça, il y eut ce riddim qui s’appelait Battery : “Dem want fi know make we a deal we dem say brutal. Me chat dem up, me mash dem up, as usual” (Yeh yeh ndlr). Et enfin, on a fait “Say dutty nigga how we stay, OK”.

Tu as aussi parlé de Frisco Kid ; il me semble qu’il vient de Portmore lui aussi. Etes-vous aussi amis depuis longtemps ?
Oui. Frisco vient du même coin qu’I Wayne, Garveymeade, et moi de Westmeade. Ce sont deux quartiers voisins. J’allais souvent dans le quartier d’I Wayne et ils venaient souvent dans le mien.

Frisco aussi a joué un rôle dans ta carrière, car c’est lui qui t’a emmené la première fois en Angleterre. Comment était-ce cette fois-là ?
C’était super. On était avec Ghost et General B. On avait fait plus de shows que cette fois à l’époque. On était allé à Nottingham, à Southampton, à Londres, dans plein d’endroits.

Tout comme Frisco, tu es devenu rasta il y a peu et tu as changé ton message…
Oui, nous avions fait assez de hardcore et je me suis rendu compte que ce message que je fais passer aujourd’hui avait toujours été en moi.

Est-ce que tu considères ça plutôt comme une mode ou est-ce un véritable revirement spirituel ?
Comme je te le disais, même quand je faisais du hardcore, cette vibe était déjà en moi. Je faisais déjà ce genre de chansons one drop, mais comme tu le sais, à cette époque, ces chansons n’étaient pas vraiment ce que recherchaient les producteurs. Ce qu’ils voulaient vraiment, c’étaient ces “boom boom boom”, ces riddims électroniques. Un ou deux producteurs seulement étaient intéressés par les riddims instrumentaux, car comme ils n’avaient pas beaucoup de succès en Jamaïque, personne ne voulait prendre le risque. Aussi, quand tu es un artiste qui essaye de percer, il faut te plier à ce que les producteurs veulent et c’est pour ça que j’ai posé sur plein de riddims électroniques. Mais à un moment, il fallait que ça change ; j’ai donc pris un moment pour me retrouver et revenir avec un style différent.

C’est donc un peu à cause des producteurs qu’est survenu ce changement dans ta carrière ?
Non, ce n’est pas à cause d’eux. C’est juste qu’à un moment, je me suis dit que j’allais faire ce que je voulais faire et arrêter de faire ce qu’eux, voulaient que je fasse. A l’époque, je n’avais pas encore d’impact et je ne pouvais pas choisir le riddim sur lequel je voulais poser, car personne n’avait encore entendu parler de moi. Maintenant je suis en place et je peux choisir si je veux faire cette interview ou pas, si je veux poser sur tel riddim ou pas. Si tu viens me voir avec une bonne vibe et que je le sens, alors je suis prêt, mais si tu viens me voir avec une mauvaise vibe et qu’en fin de compte je ne suis pas gagnant, alors je ne le ferai pas.

Tu es donc un artiste accompli aujourd’hui ?
Oui, car mes années de dur labeur ont payé. Aujourd’hui plein de gens connaissent le nom de Bascom X un peu partout. Les gens attendent avec impatience de me voir. Voyons ce que Bascom a à offrir. On le connaît à travers sa musique, voyons ce que sa personnalité recèle en plus de sa musique, voyons le en live. Il y a plein d’artistes qui font de bonnes choses en studio, mais quand on les voit sur scène en personne, c’est quelque chose de différent.

Entre artistes de la nouvelle génération ? J’ai vu beaucoup de photos de toi avec Fantan Mojah et Perfect, vous avez l’air assez proches…
A mes yeux, il y a beaucoup de choses qui sont vraies et beaucoup d’autres qui ne le sont pas vraiment, car je suis là depuis longtemps. Peu de gens le savent. Je sais donc ce que c’est qu’être en dehors du business et frapper aux portes. Il y a cinq styles d’artistes dans le business et on n’en laisse pas entrer d’autres. Chaque année, ils répètent le même schéma. Puisqu’ils sont dans le viseur des médias, c’est ce genre d’artistes qu’on continue à recycler. Si on laisse quelqu’un de nouveau entrer et qu’il a une vibe, il devra la changer, et ainsi il sera retenu dans ce business. Je sais ce que c’est, j’ai été moi-même un des plus jeunes artistes avant. Je ne prétends pas être un plus grand artiste que les autres, mais je peux parler des débuts. Il faut aller de l’avant, aller en studio, aller parler au boss sans peur. Je l’ai fait, aller en studio sur mon vélo, de Portmore à Kingston, puis revenir, ou bien dormir au studio, car je n’avais pas assez d’argent pour rentrer. Et ça a été mon choix ; j’ai arrêté l’école. A chaque fois que je vois un jeune artiste, que j’entends sa chanson et que je sais pertinemment que ça va être un hit, j’essaie toujours de lui donner un coup de main, de lui dire quel chemin prendre. Car j’y suis passé, je sais ce qui peut arriver. Je suis comme un guide et c’est ce que j’ai toujours voulu.

C’est un peu ce que tu as fait avec Gyptian…
Exactement. Comme avec Gyptian. Quand ils viennent de Portmore, il y a des gens que je mets en garde et que j’encourage. Parfois certains jeunes me disent : «je n’ai pas besoin de ton aide Bascom, retourne dans ta campagne, rentre chez toi». Je leur réponds qu’ils ne savent pas de quoi il s’agît ; ils ont semé une graine et elle pousse. Je le vois, eux ne le voient pas. Je vois qu’ils ont planté et que ça pousse, car je bouge dans plein d’endroits et j’entends les gens parler. Quand je vais à des shows, j’emporte des CDs et j’essaie de les faire jouer à la radio, en disant : «écoutez ce jeune-là, il va cartonner». Certaines personnes me disent «ouais, ouais..» et ne me croient pas, mais d’autres me disent : «t’as raison, il est terrible». Si tous les artistes faisaient ça, ça marcherait. Mais il y a certains artistes qui se fichent des autres et qui veulent tout pour eux ; ça ne peut pas marcher. Si tu es bon, tu resteras bon. Je ne cherche pas à faire copain-copain, mais si tu es bon, tu es bon. Ce qui est à moi est à moi et ce qui est à toi est à toi, car chaque artiste sonne différemment.

Il y a une autre chose bien spécifique dont je voudrais parler avec toi ; quels sont tes rapports aujourd’hui avec Sizzla ?
Sizzla est d’humeur changeante. Aujourd’hui il te veut, demain il ne te voudra plus. La prochaine fois, il te voudra de nouveau. Il faut savoir traiter avec les gens, même si tu es quelqu’un de très individualiste, il n’y a pas de différence. Il faut savoir lui parler, il faut savoir te présenter à lui sans arborer un style qu’il n’apprécie pas. Sizzla est un icône, il fait un paquet de très bonnes chansons depuis des années. Son catalogue est énorme et je le remercie pour ça, car j’ai appris de lui. On apprend tous les uns des autres. Il a appris de quelqu’un lui aussi, tout comme quelqu’un a dû apprendre de moi. On ne peut pas le nier, il est génial. Nous ne sommes pas de grands amis, mais on est en bons termes.

J’ai également lu que parmi tes mentors, parmi les gens qui t’ont influencé, il y a Bounty Killer… Que représente-t-il pour toi ?
Bounty Killer représente quelque chose pour chaque artiste qui est dans le business. Car c’est quand il s’agît de business qu’il est un modèle. Personne ne plaisante avec Bounty Killer quand il s’agît de faire un show ou un dubplate. C’est quelqu’un qui sait gérer ses affaires et son temps ; s’il te dit midi, ce sera midi, tu ne pourras venir le voir à 11 heures. On apprend cette espèce de dureté avec lui. Quant à Beenie Man, on apprend à être souriant et amical grâce à lui.

Peux-tu parler de tes projets ? Un futur album peut-être…
Je ne pense pas vraiment au futur, je pense à maintenant. C'est grâce à ce qu'on bâtit maintenant que le futur sera bon. Si je pouvais me projeter dans le futur, je verrais si je vais “mash up”. Pour l'instant, j'agis pour ce futur. Je bâtis mon futur aujourd'hui. Mon futur c'est maintenant ! Je travaille donc dès maintenant sur plus de hits, plus de chansons pour l'esprit, pour résoudre les problèmes, aider les gens. J'ai fait des titres dancehall, maintenant c'est plus du one drop. Il y a un type de one drop qui sonne bien pour la radio alors qu'il y a des riddims one drop qui sont vraiment dancehall dans leur style. Tu as des chansons pour les amateurs de reggae qui ne passeront jamais dans les dancehalls alors que des morceaux dancehall ne passeront jamais à la radio. Partout dans le monde la musique est ainsi: chacun y trouve son compte et certains seront toujours là pour bouger sur leur artiste préféré.


 Imprimer       Réactions
(6)   

RÉACTIONS


6 réactions
Appréciation générale :

je suis un fans de bascom je suis senegalais
grace a lui que j ecoute du raggae j aimerai bien qu il me repond

Excellente interview, dans laquelle on apprend plein de choses intéressantes sur l'artiste !

bientot en guyane, juillet, grace à

bonsoir, je voulais correspondre avec vous parce que je vous aimez beaucoup.

pr moi bascom x é lun dé meilleur ac un flow ki pe changé a la demande comm sizzla. je lé connu avc le son lonely girl sur le hardtimes mai il a fai dotr son bien monns tel ke OK avc vybz kartel é faite kelke choz pr kil puisss venir dans ma région de guyane française afin kil puiss metr le feu merci davance

bon !!pérsonnellement je ne le connais pas ...mais à mon avis un artiste qui fréquante des grosse pointures comme!! jah mason, i wayne ,turbulence il à de avenir...



   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2024