Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW :


 
Propos recueillis par : Maxime Nordez
Photos : Benoit Collin
le jeudi 01 décembre 2005 - 15 067 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (14)   

A l'instar des Rastas, Matisyahu (juif hassidique de confession) utilise sa musique pour véhiculer son message religieux. Celui-ci, directement venu de la Thora, est en train de faire le tour du monde, porté par une musique hybride à forte consonance reggae. Alors que son 3ème album "Youth" est sur le point de sortir, Matisyahu était à Paris en décembre dernier pour un unique concert. Rencontre avec un personnage atypique.


Reggaefrance / Peux-tu te présenter ?
/ Je m'appelle Matisyahu et je vis à Crown Heights, Brooklyn. Je fais de la musique depuis quelques d'années et je commence apparemment à exploser aux Etats-Unis. Je viens d'enregistrer un album l'été dernier avec Bill Laswell qui devrait sortir en Europe en février… ("Youths", le 7 mars, ndlr).

Comment décrirais-tu ta musique ?
Ma musique est un vrai mélange entre différents styles musicaux. Je pense que les principaux styles sont le reggae, dub reggae mélangé au conscious dancehall avec de petites touches de hip hop et parfois du rock…Certaines chansons peuvent être en 6/8 comme des rythmes africains, d'autres sont des ballades comme de l'indie rock. C'est vraiment très varié… la musique prend des formes très différentes.

Et comment travailles-tu la composition ? Tu écris la musique ?
En tant que groupe, nous travaillons tous ensemble. Nous avons une basse, une batterie et une guitare. Nous écrivons la musique au fur et à mesure tous ensemble. C'est pourquoi notre musique est si variée. Chacun a des influences très diverses. La plupart du temps, j'écoute leur musique puis je m'assoie avec eux et j'écris les lyrics.

L'Hassidisme n'est pas commun dans le reggae. Peux-tu nous expliquer le culte, la religion, ta foi ?
L'Hassidisme est une forme orthodoxe du judaïsme. Elle signifie que les Juifs croient que la Thora et l'Ancien Testament nous viennent directement de Dieu. Nous respectons les lois de la Thora de façon très stricte. L'Hassidisme est né en Europe il y a quelques centaines d'années à un moment où le Judaïsme commençait à être plus ou moins autorisé. Une vague mystique vint avec le Rabbin Israel ben Eliezer, maître du Bon Nom, qui commença à répandre cette nouvelle idée du Judaïsme qui respectait les lois à la lettre. Le Judaïsme devait devenir quelque chose d'omniprésent dans la vie, dans l'énergie… Et c'est ce que j'exprime à travers la chanson, la danse, l'entendement de Dieu autant que possible et le fait d'avoir une émotion vraie pour lui. Dieu n'est pas quelque chose de lointain. Il est ton père, ton frère, ton amour… Dieu est proche de la personne et essaie de lui ouvrir les yeux sur la réalité. C'est ainsi que je vois l'Hassidisme. Je vis donc à Crown Heights dans une communauté hassidique. C'est un lieu de contradiction entre un respect des lois et des barrières de partout. Cela implique aussi beaucoup de dévotion et … c'est un vrai combat que d'arriver à une certaine spiritualité au quotidien.

Au sujet de la pratique justement, j'ai lu que prier à la synagogue n'était pas forcément une activité dans laquelle tu te reconnaissais, que tu trouvais cela parfois ennuyeux ?
Non, je vais à la synagogue chaque jour, nous prions trois fois par jour. Mais c'est vrai que je trouve plus difficile de se connecter à Dieu à la synagogue que via la musique ou le simple fait d'évoluer dans la Nature. Il n'y a rien d'externe, tout est basé sur l'interne, le travail individuel et l'esprit. Donc, c'est vrai que cela peut être ennuyeux et difficile mais cela reste pour moi la façon d'atteindre Dieu.

Qu'est-ce que la religion implique dans ta vie quotidienne ?
Les lois incluent par exemple que du vendredi soir au samedi soir nous n'utilisons pas l'électricité, nous ne conduisons pas, en général nous n'allons pas au cinéma, nous n'écoutons pas la radio, nous mangeons uniquement kasher et un certain type de nourriture… Nous prions plusieurs fois par jour, les hommes et les femmes n'ont pas le droit de se toucher à moins qu'ils ne soient mariés…

Et pour parler de musique, quelles sont tes références musicales ? Tu nous parlais de reggae, de hip hop… Quels sont les artistes que tu apprécies ?
Bob Marley m'influence beaucoup, Sizzla, Buju Banton, Capleton, Damian Marley. En hip hop, ce serait Outkast, Nas, The Roots, Common, et en rock, Fish du Grateful Dead, Neil Young, Flamming Lips…

J'ai vu que tu avais vendu une quantité hallucinante de ton "Live at Stubb's", quelque chose comme 50 000 copies…
Au jour d'aujourd'hui, l'album s'est vendu aux Etats Unis à plus de 100 000 exemplaires. C'est vraiment pas mal…

C'est très encourageant car pour le moment tu es encore inconnu en Europe…
Tout à fait, c'est la première fois que nous tournons en Europe. J'étais venu une fois à Paris pour un unique show. Il y a de ça un peu plus d'un an. Je n'étais pas avec mon groupe mais un backing band de Paris. On commence tout juste à s'attaquer à l'Europe et au reste du monde.

Comment s'est faite la connexion avec Sony, une major company ?
Nous avons d'abord signé un contrat pour tous nos albums avec un plus petit label du nom de Or Records. Le directeur du label (Michael Caplan) avait travaillé très longtemps pour le label Epic de Sony. Il avait eu le groupe Lonely Boys qui avait vendu des centaines de milliers d'albums et avait fini chez Epic. Pour nous, la connexion s'est faite bien avant nos 100 000 albums vendus. Epic était déjà intéressé par notre musique et nous a signés dans de bonnes conditions. Voilà comment on est arrivés chez une major company.

Dirais-tu que ton but est de devenir un artiste plus global, "généraliste" ?
Oh oui, cela a toujours été mon désir. Etre connu et voir ma musique écoutée dans tous les coins du monde…

J'ai vu essentiellement des médias liés à la culture juive, à la communauté… Pourquoi ce choix de t'adresser d'abord à la communauté juive ?
Ce n'est pas vraiment un choix. En Amérique c'est arrivé tout à fait naturellement. C'est d'abord la communauté juive qui est venue à moi. Et à partir de là, nous avons commencé à nous répandre pour, au final, atteindre un public majoritairement non juif, et très mélangé. Cela va sûrement se passer de la même façon en Europe. Au départ, c'est la communauté qui viendra d'abord à moi. Les Juifs seront fiers de voir quelqu'un qui fait de la musique qui est bonne et j'espère que par la suite le reste du pays suivra…

Es-tu décidé à t'imposer davantage au niveau de la scène reggae ? Veux-tu être reconnu en tant qu'artiste reggae ?
Oui, je pense que les gens qui écoutent du reggae apprécient notre musique. Nous avons un mélange très fort. Je me souviens d'un concert à Amsterdam où j'ai vu dans le public un grand black rasta danser à côté d'un frère en habit avec sa kippa. Tu ne vois jamais ça, c'est vraiment très rare !

Parlons de tes lyrics, il y a une large place laissée à l'imagerie, à l'iconographie divine comme dans Chop 'Em Down… Est-ce que ta musique, à l'instar des Rastas, est là pour exprimer ta foi, la vois-tu comme un médium ?
Oui c'est tout à fait vrai. Il s'agit d'exprimer sa foi, d'exprimer toutes sortes d'idées. Qu'importe l'idée pourvu qu'elle soit en phase avec le temps. C'est comme ça que les idées ont leur place dans les chansons. Par exemple dans Chop 'Em Down le refrain dit : "From the forest itself comes the hand for the ax" c'est une idée que j'ai lu dans un livre juif hassidique qui s'appelle le Tanya. C'est un livre fondamental du mouvement hassidique. Et c'est également écrit dans la Thora. Qu'est-ce que cela signifie ? : la hache vient de l'arbre, elle est faite de bois. Mais c'est la hache qui finira par couper l'arbre. Cela rejoint un peu l'idée que les gens se font de moi : "comment peux-tu être un religieux et être dans le show-business en même temps !". Le show-business, des médias et malheureusement toutes ces choses sont utilisées de façon négative. Cela n'a qu'un intérêt c'est de flatter son ego, se sentir big en faisant beaucoup d'argent… C'est de cela qu'il s'agit, la chanson parle de ne pas faire ça et de t'en remettre à Dieu. Je pense que nous pourrions utiliser les médias dans un but positif.

As-tu des contacts avec la communauté rastafarienne ? Je sais que tu avais des dreadlocks étant plus jeune…
Quand j'étais à la fac, j'écoutais Bob Marley et je ressentais une connexion très forte avec lui et sa musique, ses paroles… Et comme tous les teen-agers je me suis identifié et je voulais être comme cette personne. Je ne savais rien des coutumes jamaïcaines et tout ça… Je m'identifiais plus à la musique de Bob Marley qu'à l'école ou mes amis. Je me suis laissé pousser les dreads, en effet. Puis, je me souviens du moment où le temps vint de les couper. C'était une expérience incroyable pour moi. C'était vraiment une période de transition où je laissais partir cette image de moi. Car quand tu es jeune et que tu portes des dreadlocks, tu véhicules une certaine image de toi-même. J'ai dû les avoir entre 14 et 18 ans. Je les ai coupées car je me suis dit que je n'avais plus besoin d'utiliser cette image pour être fier et fort. Je me suis ré-estimé. Sinon, oui j'ai rencontré beaucoup de personnalités du reggae jamaïcain, de la culture rasta. Les gens nous soutiennent beaucoup.

Qui par exemple ?
On a par exemple fait ce festival cet été à Red Rocks Island, le Carifest. C'était la première fois que nous jouions à ce festival et les organisateurs nous ont vraiment mis en avant, à l'affiche aux côtés de Capleton, Buju Banton et Luciano. Et il y en avait d'autres comme I-Wayne et des artistes installés, mais nous étions en tête d'affiche, les organisateurs nous ont fait confiance.

Comment les artistes jamaïcains reçoivent ta musique ?
Plutôt bien, les gens sont un peu suspicieux dans un premier temps : "Qui c'est ce mec ? d'où vient-il ? etc…" dans cette communauté les nouvelles vont vite donc, en fait, à partir du moment où les gens nous ont vu sur le line-up du festival, ils nous connaissaient. Et lorsque l'on joue nos titres, cela fonctionne.

As-tu pour projet d'enregistrer une combinaison avec un artiste jamaïcain ?
Oui, nous avons fait beaucoup de premières parties. Il y a peu, avec Damian Marley, Luciano, Sizzla, on a aussi fait le festival Bob Marley en Californie, Miami. On verra ce qui se passera dans le futur, sur certains morceaux choisis je pense qu'on le fera. Certainement le prochain album. L'avenir nous le dira…

Tu parles de ton album "Youth" qui sort en février ?
Non, il y a des featurings sur celui-ci mais d'artistes peu connus. On y trouve un ami d'enfance à moi qui est très bon rappeur. On a fait une chanson sur notre histoire commune. Et une autre collaboration avec Sufi Muslim qui joue de la kora accompagnant un beatbox.

D'où te viens justement cette pratique du beatbox ?
Cela me vient de la fac, je n'avais rien de mieux à faire (rires)…

Tout le monde semble te soutenir, comment vois-tu ton futur ?
Dans un futur proche, j'aimerai revenir en Europe au mois de mars et jouer devant des 1000 ou 2000 personnes chaque soir. Puis revenir à l'été pour les festivals. Le cd va bientôt sortir, j'espère que nous allons passer en radio et que cela va marcher, Dieu seul le sait…


 Imprimer       Réactions
(14)   

RÉACTIONS


14 réactions
Appréciation générale :

C'est sympa, dynamique, gai ! Bon début ! Je te souhaite de progresser dans La Torah !
Et, continue à nous faire plaisir !

Franchement merci pour ta musique matisyahu.Continue comme ça tu ira très loin...

c de la balle - t un vrai ovni du reggae -PEACE

jador ce mek muzik parfaite voie exelente domage ke des boulet laisse aller leur pultion antisemites
bonne chance kopain jesper ke tira loin continu SHALOM MUZIKO MOUSKITO

je hais, c vraiment pas bon, je souhaite que tu sera le seul a faire ce que tu fais

pa flechi tete redi man on est avec toi tu es ce que tu es c est une beaute et une force n meme temps et c est rare big up big respect et shalom j esper te voir en europe faut voir ce que tu vaut sur scene la. Not be afraid common ou peut on entendre ton son

Quand je parlais de Musique, j'avais omis de souligner également.... LA VOIX ... LES PAROLES...
TODA RABA au Rav MATISYAHU

Tout simplement Magnifique!!!
A quand une tournée à Paris...
Musique Excellente.... BRAVO

Depuis que je l'ai dans une vidéo , j'ai adoré tout de suite , ca musique est excellente il a une superbe voix, il fait honneur à la communauté.

Gros BIG UP à toi Matisyahu... Ta musique assure!
On t'attend avec impatience en Europe...

rien a dire ~~ ce mec il assure !!!! xD

Nous t'attendons tous en europe.... Brovo pour ce combat

Big Respect au Rav MATISYZAHU !
1 grd Big Up a ts ceux ki combattent pour le melange des cultures des nationalitees et des traditions.
"Shalom"...

Un bel exemple de mélange des culture Matisyahu !! Chop'em down !!!!!! Guidance à lui et à vous tous !



   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2025