Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW :


 
Propos recueillis par : Sonia El Amri
Photos : Karl Joseph
le mercredi 16 novembre 2005 - 22 279 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (3)   

Alors que de nouveaux incidents tragiques secouent la Côte d'Ivoire depuis quelques jours, nous publions le deuxième volet de notre entretien avec Alpha Blondy, consacré à l'angle politique de son message. Après sa nomination en tant que Messager de la Paix par l’opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), il se voit renforcé dans son rôle de critique des politiciens. Son discours sans ambiguïté démontre qu'Alpha Blondy n'a pas usurpé son statut d'enfant terrible du reggae africain.


Reggaefrance / Vous avez enregistré Journalistes en Danger au profit de Reporter Sans Frontières (RSF), qu’est-ce qui a motivé votre geste ?
/ C’est un geste de reconnaissance par rapport à la profession en général. Parce que tout d’abord, c’est un journaliste qui m’a fait découvrir. Ensuite les propagandes politiques sont des actes antidémocratiques. Si on veut une démocratie, on a besoin de journalistes. Ce sont des personnes qui ouvrent les fenêtres pour que le peuple puisse voir ce qu’il se passe autour de lui, pour qu’il puisse voir dans quelle direction les politiques nous mènent. Emprisonner ou tuer un journaliste, je considère que c’est un crime contre l’humanité, un crime contre la démocratie et un crime contre la liberté dans son ensemble. Je pense qu’il faut que le peuple sache ce qui se passe. Il y a encore beaucoup de prisonniers dans certains pays. Il est grand temps que ces pays, par respect pour la démocratie et pour la liberté d’expression, libèrent ces journalistes. Si vous ne les voulez pas dans votre pays, vous n’avez qu’à les expulser, mais ne les emprisonnez pas, ne les tuez pas.

A l’occasion de la 4e journée internationale de la paix, l’opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) vous a nommé Messager de la paix. Quel sera votre rôle, et qu’apporterez vous au conflit ivoirien qui dure depuis trois ans maintenant ?
On m’a fait cet honneur mais c’est aussi à tous les musiciens de Côte d’Ivoire et d’Afrique que revient cette nomination. La solution du problème ivoirien ne viendra que par les Ivoiriens. Quelque part, ma nomination a confirmé cette assertion-là. Je rencontre très régulièrement les différents acteurs du conflit ivoirien, je leur fais des propositions et j’écoute les griefs. Je veux briser ce mur de méfiance qui divise les Ivoiriens. Je veux pouvoir créer le triangle de la paix qui consisterait à promouvoir une rencontre entre les trois grands belligérants du conflit ivoirien, c’est à dire M. Gbagbo, M. Bédier et M. Ouatara. Si on arrive à désamorcer l’esprit de ces trois messieurs, on aura réussi à désamorcer la guerre en Côte d’Ivoire. J’ai besoin de l’aide de tous les artistes pour mener ce nouveau combat, j’ai besoin de l’aide de beaucoup de gens autour d’hommes politique, des amis de la Côte d’Ivoire, des amis de l’Afrique. Qu’ils me fassent des propositions. Selon eux, comment peut-on sortir de cette logique de guerre ? Pour pouvoir enfin aller à de vrais élections transparentes.

Les élections présidentielles en Côte d’Ivoire devaient se tenir le 30 octobre dernier, elles n’ont finalement pas eu lieu. Comme les rebelles pensez vous que Laurent Gbagbo doit quitter le pouvoir en attendant l’organisation d’élections claires et transparentes ou optez-vous, comme le prévoit le pouvoir en place, l’élection d’un nouveau 1er ministre et évidemment le maintien de Laurent Gbagbo en attendant les futures élections ?
Je me place du côté de la résolution 1633 des Nations Unies. Pour éviter le chaos, la résolution a prévu de rallonger un peu le pouvoir de Gbagbo avec un nouveau 1er ministre consensuel. Et ce n’est pas évident de trouver un 1er ministre consensuel en Côte d’Ivoire. (Le 4 décembre 2005, Charles Konan Banny a été nommé 1er ministre et occupera sa fonction jusqu’aux prochaines élections prévues le 30 octobre prochain, ndlr). Et puis je crois qu’on partait dans le chaos. Le 30 octobre dernier était supposé être le jour de l’apocalypse, you know. Mais la résolution 1633 a évité ce clash dont tout le monde parlait. Cette résolution laissera le temps aux politiciens, à la famille politique ivoirienne du pouvoir de se ressaisir et s’organiser. Supposons que le vainqueur ne soit pas reconnu par les autres, nous sommes déjà dans une logique de guerre. Si on avait organisé les élections le 30 octobre dernier, on était sûr que la guerre allait reprendre. Parce que les vaincus n’auraient jamais accepté la victoire de l’autre.

Un peu comme au Libéria ?
Comme l’ONU a déployé des troupes sur le terrain, il n’y aura pas de reprise de la guerre. Ellen Johnson Sirleaf (Présidente du Libéria depuis le 11 novembre dernier, ndlr) a proposé à George Weah (ancien footballeur candidat à la présidence du Libéria, ndlr) des fonctions au sein de son gouvernement. Et je connais Weah, ce n’est pas un sanguinaire. Pour l’amour qu’il a pour le Libéria, il ne va jamais pousser ses militants à prendre les armes. Le jeu démocratique au Libéria est en train de se passer, tu comprends, et c’est bien. Il faut que nous arrivions à cela en Côte d’Ivoire. Que le vaincu puisse téléphoner au vainqueur et lui présente ses félicitations. C’est ça que nous voulons réussir. Et c’est ça que la résolution 1633 de l’ONU tente de faire, de contenter tout le monde même s’il y a des petits grincements de dents, c’est normal. Le but c’est de remettre sur les rails le jeu démocratique, le train de la démocratie véritable.

Vous avez qualifié le conflit en Côte d’Ivoire de guerre « inter-minable ». Comment voyez-vous l’issue de ce conflit ?
Ce serait prétentieux de ma part de donner une date. Il faut déjà faire prendre conscience aux uns et aux autres que leur guerre n’est pas la guerre des Ivoiriens et qu’ils arrêtent de prendre en otage un peuple qu’ils prétendent aimer dans leur discours. Nous, le peuple, on est amené à douter de leur grand amour en question. On a comme l’impression qu’ils ne pensent qu’à leur intérêt « vachement » lucratif. C’est le pouvoir qui les intéresse, you know, et ça c’est déplorable.

Cela fait longtemps que vous militez pour la même cause. Avez toujours foi en ce combat ?
Chaque souffle que Dieu me donnera servira à cela. Ma nomination en tant que Messager de la paix est, pour moi, un acte divin. Parce que Dieu seul sait les larmes que j’ai versées devant la télé, Dieu seul sait combien de fois je me suis senti impuissant. Il a permis ma nomination pour que j’aie accès à des tribunes, à des officiels, pour essayer de porter des messages au-delà de la chanson, pouvoir parler à des personnes comme vous, pouvoir parler à des grandes télévisions, à des grandes radios. Je suis optimiste, nous vaincrons cette guerre.

Dans une interview à Ouest France, vous avez déclaré : « Nos chefs d’état doivent appliquer la démocratie véritable, leur sponsors occidentaux ne peuvent pas avoir plus de valeur que notre peuple. Nous devons avoir à l’esprit que l’Occident n’a pas d’amis mais des intérêts ». Les Occidentaux ont largement contribué à la situation actuelle du continent et à ce que l’on peut appeler la « Françafriqe », mais sont-ils les seuls responsables ?
Je pense que les gouvernements français auront du mal à se dégager de leur responsabilité vis-à-vis de leurs anciennes colonies. Il y a ce que j’appelle la non-assistance coupable et aussi la complicité coupable. Toute la famille politicienne africaine francophone est sponsorisée par des partis français. Il est donc tout à fait normal de parler de leur prise de position. Les présidents qui ne sont pas dans ce moule sont renversés, et quand ils sont renversés, il y a toujours la France qui reconnaît le nouveau pouvoir en place. Ce n’est pas juste, parce que la France ne peut pas vouloir une chose et en même temps son contraire. Ils ont dit qu’il fallait la démocratie en Afrique pour rompre avec la confiscation et le kidnapping du pouvoir par un président jusqu’à l’infini, mais cette même France encourage cet état des choses. Il y a une complicité criminelle dans ce genre de prise de position. La France dit qu’il faut une démocratie, nous sommes d’accord, nos démocraties naissantes ont besoin d’un modèle qui est le modèle français. Je n’ai rien contre M. Bongo (président du Gabon depuis plus de trente ans, ndlr), absolument rien.
Mais je sens que la France pousse M. Bongo dans ce que j’appelle un hors jeu politique. Bongo est au pouvoir depuis très longtemps. Mais parce que Bongo donne à la France son pétrole et son bois, elle ferme les yeux. La même France dira un jour, à travers ses médias, que Bongo est un dictateur, que Bongo est resté trop longtemps au pouvoir. Pourtant c’est eux qui l’ont encouragé. La même chose s’est passée avec Mobutu (ancien président de l’ex-Zaïre), les Belges ont encouragé Mobutu quand il leur donnait tout le diamant, tout l’uranium, tout l’or du Zaïre (actuel République Démocratique du Congo, RDC). Dès l’instant où Mobutu s’est fait vieillissant, et qu’ils ont vu qu’ils pouvaient bien s’en passer, ils ont encouragé Kabila. Attention, je ne parle pas de l’homme en tant que dictateur, je parle du dictateur qu’ils ont encouragé et qu’ils ont fabriqué. Je ne dis pas ça parce que je suis contre le petit Kabila, lui aussi, ils l’ont mis en position de hors jeu et de dépendance vis-à-vis des pays qui le maintiennent au pouvoir. Et après on va s’étonner que ça pète. Je répète, je n’ai absolument rien contre M. Bongo, ni contre M. Kabila que je ne connais pas. Mais je suis en train d’évoquer les pièges de la colonisation, qui représentent des situations explosives à long terme.

Vous affirmez pouvoir tout dire sur la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui qu’avez-vous à dire sur le gouvernement ivoirien?
Ce que je veux dire sur le gouvernement français et sur le gouvernement ivoirien, je vais vous le dire : l’armée française a tiré sur les jeunes patriotes devant l’hôtel Ivoire, ce geste est un crime. La France, qui est un membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, le sait très bien. C’est criminel. Donc il faut que les familles endeuillées soient dédommagées par la France. Ce n’est pas en sacrifiant le général Poncet qu’ils vont nous niquer. Le général Poncet est un fusible, on sait qu’il a agi sur les ordres de Paris. Alors qu’on arrête de vouloir nous endormir avec des sanctions bidon. Et ce n’est pas en crucifiant Poncet qu’ils vont échapper au dédommagement des familles endeuillées. Le gouvernement ivoirien et le gouvernement français doivent dédommager toutes les familles françaises qui ont été pillées, qu’on a volées.
Et pour les neuf soldats français tués à Bouaké par l’armée ivoirienne, la France et la Côte d’Ivoire doivent aussi dédommager les familles de ces soldats parce que quand Gbagbo parlait d’aller faire la guerre au Nord (Nord de la Côte d’Ivoire, ndlr), la France était bel et bien au courant. Et les forces françaises ont regardé de l’autre côté pour laisser passer les soldats de Gbagbo. Donc il y a complicité. Voilà pourquoi la France doit aussi payer, tout comme la Côte d’Ivoire, et ils doivent payer financièrement. Un tribunal sérieux doit s’en occuper. Il faut un procès où la France et la Côte d’Ivoire soient tenues de financer les familles qui ont tout perdu dans cette histoire-là, parce que ces Français-là, ils ne représentent pas la France de Chirac. Ce sont des Français qui ont embauché des Ivoiriens et qui ont nourris des familles ivoiriennes et qui eux aussi gagnaient leur vie tranquillement. Alors on ne va pas les sacrifier sur l’autel des querelles politiciennes entre M. Gbagbo Laurent et M. Chirac Jacques.

Quand nous l'avons rencontré, Tiken Jah Fakoly nous a déclaré que pour pouvoir retourner en Côte d’Ivoire, on lui demandait de déclarer que Gbagbo était démocratiquement élu, ce à quoi il se refuse. En ce qui vous concerne, y a-t-il eu des conditions pour que vous puissiez rester en Côte d’Ivoire?
Je crois que ce que Tiken a dit n’engage que lui. En tant que Messager de la paix, je ne peux pas entrer dans ce genre de sujet.

Si on vous le demandait, accepteriez-vous une fonction politique ?
Non. Ca ne m’intéresse pas. Je me méfie de la politique, you know. N’est pas politicien qui veut. Il faut savoir mentir en regardant le peuple droit dans les yeux. Et je ne peux pas faire ça. Je n’ai ni le savoir, ni la connaissance. Aux politiciens la politique, aux artistes les arts.


 Imprimer       Réactions
(3)   

RÉACTIONS


3 réactions
Appréciation générale :

Très bien parlé.
Alpha Blondy est un vrai leader d'opinion.
Le meilleur artiste Africain reggae.
Il fait notre fièté.

Un imbecile, ce Alpha. Il est en train de finir exactement comme il a commence: menteur et hypocrite. Decevant pour nous autres tes jeunes freres qui avions cru en toi lorsque tu l'as prouve en reconnaissant ton pere vrai, pas celui que tu as declare mort et enterre dans Ivoire Dimanche.

Alpha Blondy est un prophèt.
J'aime beaucoup ce qu'il fait.
Ses chansons me guident.



   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2024