Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW : MICKEE 3000 & CAPORAL

Mickee 3000 & Caporal

 
Propos recueillis par : Benoit Georges / Sébastien Jobart
Photos : Benoit Collin
le jeudi 05 janvier 2006 - 14 570 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (12)   

Nouvelles têtes dans le dancehall, Mickee 3000 et Caporal ont décidé de ne pas attendre qu'on vienne les chercher. Avec Spyda Ting, disponible en téléchargement sur plusieurs sites, ils ont fait clairement le choix de l'autopromotion. Un choix judicieux qui, devant l'herméticité des maisons de disque, a permis de les faire connaître. Rencontre en duo.


Reggaefrance / On vous voit rarement l'un sans l'autre. Est-ce qu'il est plus facile de percer à deux ?
Mickee 3000 & Caporal / Caporal : Je ne pense pas. C'est une force mais…
Mickee : A ce moment-là, comment font les groupes qui sont dix ? Ils ne percent jamais ?

A deux ou à plusieurs, il peut y avoir une émulation, une entraide…
Caporal : Moi, je dirais le contraire.
Mickee : C'est plus facile d'être seul, parce que tu es présenté sous le nom de "untel". En groupe, c'est un travail collectif. On ne va pas se voiler la face, la plupart des groupes s'arrêtent au bout d'un moment. Et là, tu as toute une identité personnelle à reconstruire, parce que les gens ne te connaissent que comme faisant partie de tel groupe. Ton travail personnel est forcément moins mis en valeur.

Mais ça peut aussi être deux artistes solo qui s'associent, qui font des dates ensemble, des combinaisons… comme vous.
Caporal : Oui, c'est notre cas.
Mickee : On n'est pas un groupe, on a chacun nos parties solo, chacun écrit ses textes. Parfois, on a des thèmes en commun, mais le plus souvent, c'est Caporal qui les apporte. On traite ces thèmes chacun à notre manière et sur scène, ça apporte une diversité positive.

Mickee, qu'est-ce qui t'as impressionné chez Caporal, qui t'as poussé à travailler avec lui ?
Mickee : C'est quelqu'un qui travaille, qui a un tempérament de bosseur… Qui n'attend pas. Il n'est pas là pour attendre, il n'a pas de temps à perdre. J'étais un peu dans le même état d'esprit. Je travaillais avec d'autres artistes qui n'étaient pas aussi "pros" : savoir où on va, se donner des objectifs, les réaliser… Ca se dégage de lui, il n'est pas un "joker". Quand on a commencé à se côtoyer, j'ai regardé autour de moi, et j'ai vu ce soldat. Le flow, les lyrics… (à Caporal) Toi-même tu sais. Efficace quoi. Et quand tu bosses avec quelque qu'un d'efficace, tu prends du plaisir. Quand tu as un grand joueur de football dans ton équipe, tu as envie de jouer avec lui. C'est pas le même contexte, mais c'est le même état d'esprit.

Et toi, Caporal ?
Je n'avais rien planifié, le truc s'est fait naturellement. Le type est fort. Honnêtement, il n'y a pas d'amitié dans ce truc-là. J'ai déjà fait du son avec des amis, ça ne m'a rien apporté. Dans la vie, Mickee est mon pote, mais il fallait que le type soit "tough", et il l'était. Il fallait qu'on soit pros, il faut que ce soit carré sur scène et en studio. En plus il a un côté que je n'ai pas, c'est le côté entertainment. De moi-même, je ne vais pas faire un son marrant. Si Mickee n'avait pas été là, y a plein de trucs qu'on n'aurait pas fait.

Vous avez choisi de vous faire connaître par Internet, ça ne risque pas de vous pénaliser à un moment ?
Caporal : On cherche à connecter des liens, de n'importe où. Internet, c'est le seul truc qu'on a pour l'instant pour qu'un mec m'appelle de Turquie en me disant qu'il aime mes sons, qu'un label anglais nous appelle pour nous dire qu'ils veulent nous produire. On fait des sons, mais on n'a pas Sony derrière nous. Et au bout d'un moment, si tu veux sortir un album…
Plutôt que de distribuer gratuitement des Cd, on les met à disposition sur Internet. Ca nous coûte rien, les gens peuvent se le procurer facilement et ça nous permet de nous faire connaître. Mais on ne va pas faire toute notre carrière sur Internet. On laissera toujours quelques sons sur Internet, mais à terme, le but est de sortir nos projets dans les bacs. On a tout un tas de mixtapes qui sont dans les bacs, et on a l'intention de sortir Spyda Thing aussi.
Mickee : C'est d'abord un outil de diffusion. Après, si tu as un cd dans les bacs, avec la structure qui suit derrière, dans les contrats il y a des clauses prévues pour le téléchargement payant. Mais on n'y est pas encore. On n'en est pas à se dire qu'on va mettre des titres en vente. Ca se fera quand le cd sera dans les bacs, on pourra proposer quelques titres à l'achat.
Caporal : On fait du son pour que les gens l'entendent. Le son ça se voit pas, ça s'entend. La finalité est la même. Evidemment, ça fait plus plaisir quand les gens achètent la mixtape. On a des trucs dans les bacs et d'autres sur le net, histoire de dire qu'on donne du son gratuitement. On sait donner. Mais au bout d'un moment, il faut que les gens donnent de la force pour qu'on sorte des trucs dans les bacs, si le son leur fait plaisir.

Le téléchargement a bien marché ?
Caporal : Plutôt bien. On a fait toute notre promo sur un premier site (mickeecaporal.free.fr) qui a du fermer parce qu'il y avait trop de téléchargements. Il y en a eu des milliers… Sur notre site, il y a 5000 visites. Sachant qu'on peut l'écouter aussi sur le site de Party Time, sur reggaefrance, et qu'il y a tout un tas de sites qui nous proposent en lien.
Mickee : Et il y a d'autres sites qui l'ont, et qui le proposent en téléchargement. Il faudrait relever les compteurs de tout le monde.

Vous êtes passés par pas mal de crews. Aujourd'hui, vous avez encore cette notion de crew ?
Caporal : Je n'aime pas trop dire que je fais partie de tel ou tel crew. Je préfère bosser avec qui je veux.
Mickee : C'est une dynamique de travail. Demain, il va y avoir tel ou tel label qui va nous proposer tel riddim, et on va travailler avec eux pendant un moment. Mais c'est pas pour autant, même si tout se passe bien, qu'on va faire partie de leur crew. On n'a pas d'appartenance. Il y a des amis, des rencontres, des relations de travail…
Caporal : Des gens comme Little Francky, Little Freddy, Maeva, Manitou, Alien D… Et les sounds Back to Zion, Soul Stereo, Party Time… Il y a pas mal de sound systems qui nous font jouer par-ci par là, comme Unity Promotion de Bordeaux.

Qui est le plus demandé en dubplates ?
Mickee : Pareil, je dirais.
Caporal : Ouais, égalité. Parfois c'est moi, d'autre fois c'est lui, ça s'équilibre. C'est pas de la fausse solidarité : on est aussi demandé l'un que l'autre. Le plus souvent, celui qui connaît l'un de nous deux connaît l'autre.
Mickee : Et si ce n'est pas le cas, par exemple je fais une session et les gars connaissent pas Caporal, je leur propose, je leur fait écouter.

Vous êtes plutôt Bounty Killer ou Beenie Man ?
Caporal : Bounty Killer. Pour son débit, son style…
Mickee : Tu as pris les deux qu'il ne fallait pas pour moi ! (rires) Fallait en prendre un autre… Je dirais Bounty aussi, même si j'ai toujours aimé Beenie Man. C'est le seul dont j'ai retenu une anecdote : à 6 ans, ses parents allaient le chercher en studio, et les gars du studio leur disaient de le laisser encore un peu ! C'est difficile de choisir…

Vybz Kartel ou Elephant Man ?
Mickee : Elephant Man, pour le côté entertainment.
Caporal : Elephant Man, direct, pour les mêmes raisons.

Je croyais que tu allais répondre Vybz Kartel, pour son flow…
Caporal : J'en étais sûr ! Par rapport à mon flow et mes lyrics, les gens pensent que je suis comme ci ou comme ça, mais en fait non !

Il y en a d'autres qui sont censés travailler ensemble : Villepin ou Sarkozy ?
Caporal : Je faya autant l'un que l'autre !
Mickee : Aucun des deux…


Caporal, tu as fait un morceau sur Sarkozy, mais qui finalement n'est pas très critique, tu te contentes de l'insulter…
Caporal : C'est clair que c'est le rôle facile. D'autres personnes m'ont dit la même chose. Comment te dire ? Je n'ai pas assez décrit la situation, expliqué les choses. Mais la situation, tout le monde la connaît. C'est un morceau où je me défoule. Moi la musique c'est ma thérapie. Je peux chanter ma haine, ma peine, mon amour… Là j'avais envie de me défouler. J'assume ce titre.

Tu as posé sur beaucoup de mixtapes. Y a-t-il des limites ? A force, il y a un risque d'être catalogué comme un artiste de mixtape, qui pose gratuitement… Tu pousses d'ailleurs un coup de gueule sur ton site…
Caporal : Moi mon but est de diffuser mon son au max. Si tu me proposes de poser sur une compilation chez une grosse major, il n'y a aucun problème. Mais si tu viens avec un projet plus humble, plus limité, je l'accepterai aussi. Il y a pas mal de mixtapes sur le net, je ne dénigre pas. Mais bon… Internet c'est bien marrant mais au bout d'un moment, il faut sortir le truc dans les bacs. C'est plus abouti. Ce n'est pas mon but d'être que sur des mixtapes. Mais sur les grosses compilations, il y a un boycott. Il le faut le dire. Il y a des gens qui tiennent le dancehall entre leurs mains et qui ont décidé que c'est untel et untel qui passeront et personne d'autre. Même si l'artiste est plus couchal que toi, ça changera rien. C'est le but du coup de gueule sur mon site, c'est contre les grosses compilations, pas contre les mixtapes.

Quels sont vos projets ?
Mickee : je prépare mon album solo, ça fait déjà un petit moment que je suis dessus, j'ai tout remanié.
Je travaille avec différents compositeurs donc il y a une partie qui est faite chez Manitou ??? et l'autre chez DK Mastering. Il n'y aura que des compositions originales, on veut en faire une carte de visite pour montrer ce dont on est capables.
Ce sera très ragga / hip hop, avec du bogle. Il y aura des délires de personnages fictifs, qui ont chacun un point de vue différent sur les choses, ce qui me permet d'en faire des satires. Il y a par exemple Duppy, qui est un espèce de mac qui arrive dans le business en venant de nulle part. Il paraît imposant en apparence, mais en fait il est un peu bête. J'ai aussi Grizzla Jumanji, qui a fait sa première apparition sur les "Roots du Sound", de Manitou et Tarzan. Lui c'est une satire de Sizzla Kalonji, comme son nom l'évoque : c'est très criard, très délire…
C'est mon côté joueur, pouvoir changer de facette et mettre un jeu sur tout… C'est plus simple, c'est peut-être une facilité mais j'aime faire des satires des choses que j'aime beaucoup. Il y en aura peut-être une sur les sound systems… Pour le moment, il y a une douzaine de titres en chantier, on est dans le mix des morceaux. J'espère que tout sera prêt pour la fin du mois de février.
Caporal : Moi j'ai un maxi en solo, "Malade mental", qui devrait arriver en février. Il devrait tourner autour de 10 titres. Il y a deux morceaux soca, dont Jamadom avec Papa Tank. Il y a d'autres featurings avec Maeva, Mickee 3000 et Dragon Davy. On bosse à fond dessus pour faire les choses proprement. On essaie de corriger toutes les erreurs qu'on a commises avant, pour arriver à un mix propre.
Mickee : Quand tu veux faire un truc carré, dans les règles de l'art, c'est comme quand tu signes un contrat : ça se fait pas en cinq minutes. Tout ce qui doit être bien fait prend du temps.


 Imprimer       Réactions
(12)   

RÉACTIONS


12 réactions
Appréciation générale :

2 big artist en plus c malad sur scene !! big up spyda !!

Un real potential, a real good vibes! Jah Crew Big up
INI C.
Attention au téléchargement fuck up les undustries qui kill les jeunes talents.
On attend vos tiounes dans les bacs. Big up les associations.
Well, special Sarko
Bun les sado, les fachos,
leur blabla et tout leur tracas.
Ceux qui ne crés que jalousie pervession diffamtion menace racisme
Keep your humility
Don't devise the professy
Keep in your self the positivity

Bless Capleton et Sizzla qui sont interdits
Bun la censure et leurs soucis
Sarkozy tu passeras pas
On t'aime pas
tes promesses on les connaît déjà
Je sais pas d'ou te vient cette difficulté à créer du mal autout de toi
Ta vérité c'est l'économie de ton pays mais pas les gens qui meurent de froid,
Tu continues de créer la peine la honte et la division
Que proposes-tu?
Retourne voir les gens qui vivait près de chez toi et pense à tous ceux que tu a jugé quand tu ne pensais qu'à toi!
Pense à tous ceux que tu te mets à dos parce que tu ne t'auto analyse pas
Tu nous condamnes tous à suivre tes lois mais on ne les comprend pas
Tu parles à la troisième personne mais tu n'as que Villepin derrière toi.
On s'en fou de ce que vous proposez nous on veut des choses concrètes qui ne nous excluent pas
ESt-ce que tu n'as pas oublié d'ou tu viens
Sommes-nous des êtres humains ou des esclaves de ton ignorance?
Tu juges perpétuellement les blacks blancs beurres pour récupérer des voix mais on sait aussi bien que toi se tenir droit

Réagit Nicolas ou tu seras toujours tout seul à voter pour tes lois Une remise en question est la meilleure des solutions pour toi
La vérité ne sort que de la bouche des enfants et ceux sont eux qui la plupart du temps voient l'avenir à petit pas.
Réfléchis sur le faite que tu ne vivras pas bien longtemps
Et que l'avenir ne dépend pas de toi mais des survivants! ( explication: tu vois dans l'avenir ceux sont les jeunes générations qui vivront encore)
Si tu veux me coser jm'appelle tanti blague pas t'a mon adresse e-mail avec le message.
Je ne retournerai pas ma veste face à toi.
La médiocrité est un gène en toi qui tue
En résumé SArko tu me fait honte
Ah oui j'oubliais les deux artistes que je soutiens pour la sortie de leur disque ne sont en aucun cas des personnes que je connais.
Donc selon le code de l'article du livre de la loi c'est concrètement à moi qu'il faut s'adresser et si je passe en jugement ou que tu me passes des menottes fait le en place publique.

PS: sur le DVD qui risque de sortir très vite je te conseille d'écouter un conseil sur la réinsertion. Jte prévient juste que c'est à titre indicatif .
De la vérité qui blesse; on tire toujours une solution.
Dédicace spécial pour Caporal et Mickee 3000
Je suppose que je vais être interdite de séjour sur le site donc big up à vous et bonne continuation.








pa vin test!!bravo!revenez a caen des ke possible...!!c pa encore du féfé et tiwony,mé c diféren style et sa déchire...merci pr ces 2momen de bonheur a caen!!big up yourself!!!PS:préparé vs o fénomène daddy dar-k de caen!singa exceptionnel!ti respect man!

dites donc c'est sympa votre truc, c'est de la ragga rapide?

2 artistes ki vont marquer leur époque!!!
Higha Level!!!!!

po po po Spyda Ting malaadd big up lé ga big foss pou yo

po po po Spyda Ting malaadd big up lé ga big fosspou yo

bof bof j'ai telechargé votre truc la c'est pas trops mon delire ni ma tasse de thé bonne chance quand meme!

foss o 2 singas big up a zot et big up ba tout moun ka promote reggae dancehall

Fos ba zot' !!! réyel solda 97 a zot ki bon !!!!

well dis izzzz!! killamic!big up pour vous les gars,peu d' artiste ont la vision de la muzique que vous avez ,ça fait plaisir de voir des man qui travail la muzik intelligemment!!!!!!!bon courage pour la suite.peace

Yes les gars fo continuer comme ça et vous allez tout mash up !!!



   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2024