Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW :


 
Interview et photos : Benoit Collin
le dimanche 10 juillet 2005 - 18 422 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (12)   

Les Californiens de Groundation, étaient dans une grande tournée estivale en Europe qui est passée par la France. Mais c'est en Allemagne, après une prestation irréprochable sur la scène du Summerjam, que nous les avons rencontrés. L'occasion parfaite pour faire connaissance avec la formation devenue en quatre albums le chef de file du reggae américain. Groundation ne joue pas seulement un roots mâtiné de jazz, mais une musique intelligente portée par de brillantes compositions. Rencontre avec leur leader, chanteur et guitariste, Harrison Stafford.


Reggaefrance / C'était votre première fois au Summerjam, quelles sont vos impressions ?
/ Les gens étaient là, c'était une vraiment formidable vibration. J'aurai aimé qu'elle dure encore et encore… Les gens nous connaissait, ils savaient quel genre de musique on faisait, et quelle musique on venait jouer ici. On est juste heureux d'avoir l'opportunité de venir jusqu'ici pour jouer, et voir des gens qui apprécient ce que l'on fait, qui aiment la vie et la célèbrent au travers de la musique… C'est un honneur d'en faire partie.

Parlez nous de vos débuts dans la musique.
Je ne pourrai pas dire quand j'ai commencé à aimer la musique, j'ai l'impression que je l'ai toujours eue en moi. Mon père est musicien de jazz, il joue du piano. Quand j'étais petit et que je n'arrivais pas à dormir, je venais le voir et il me faisait écouter Duke Ellington. Je devais avoir trois ou quatre ans.
J'ai un grand frère qui écoutait plein de styles de musique, et il écoutait du reggae : Peter Tosh, Bob Marley, ce genre de disques. C'est la première musique qui m'a vraiment interpellé. J'étais jeune, j'avais cinq ans.
J'ai commencé à m'intéresser à la culture jamaïcaine, à Rastafari… Je suis allé en Jamaïque très jeune, et dans beaucoup de villes d'Afrique. En CM2, j'ai fait un exposé sur Rastafari. J'étais jeune, vraiment ! Je ne savais pas encore que la musique allait prendre une telle place, à l'époque je savais seulement que je voulais aider les gens : être docteur, faire en sorte d'aider les gens... Mais la musique était la réponse. C'était un peu le moyen d'atteindre le plus de gens possible, de sauter les frontières, les langues. La musique était Le truc.
Après le lycée, je voulais vraiment étudier la musique. La seule université où je me suis inscrit était en Californie. J'y suis allé car ils avaient un programme de jazz. L'un des meilleurs que l'on pouvait trouver aux Etats-Unis à cette époque. 8 heures d'école par jour, 10 heures par jour à jouer… C'est là que j'ai rencontré Marcus, le clavier, Ryan le bassiste et Kelsey Howard au trombone. La musique était là, c'était ça et rien d'autre ! Si j'avais plus de temps, je le donnerai à la musique.

Quelles sont vos influences ?
Nous venons de partout. Evidemment, le reggae roots jamaïcain des années 70 : The Gladiators, Burning Spear, Israel Vibration, Bob Marley bien sûr… Mais aussi le jazz : John Coltrane, Miles Davis, Billy Evans, CannonBall Aderley… ce sont des musiciens incroyables. Et aussi le hip hop, le funk… Surtout des musiques qui "groovent", pas de classique ou de folk : surtout du groove.

Comment se passe l'écriture des textes ?
Avant, je m'asseyais plus. Sur les précédents albums, je composais beaucoup. A travailler sur les thèmes chansons, les écrire. En grandissant, j'ai lu énormément de livres, j'ai vu beaucoup de films. J'adore ça, j'en regarde tout le temps. Je voulais garder cette "histoire", cette émotion, la mûrir dans un coin de mon cerveau et puis m'asseoir le moment venu avec ma guitare et commencer à écrire les textes, qui me venaient de je ne sais-où. Les albums "Hebron Gate" et "We Free Again" sont nés comme ça : les paroles viennent de cet espace, de cette ouverture. Je ne m'assois pas en me disant : "OK, quelle rime je peux faire avec ça ? J'ai besoin de trois syllabes ici", etc. Ca se passe plus librement. C'est comme ça que ça devrait être tout le temps.

Vous êtes Californiens, pensez-vous avoir ouvert la voie aux groupes de reggae américains ?
Je l'espère. Mais je ne le sais pas vraiment. La musique avance, que tu viennes des Etats-Unis ou d'ailleurs, il faut que tu proposes quelque chose d'original, un son différent, spécial, unique : un son qui te ressemble en somme. Tu ne veux pas entendre dire : "oui ça sonne bien, on dirait Burning Spear." Il faut trouver son propre style. On continue de travailler là-dessus au sein de Groundation. Mais je pense que tous les musiciens, tous les groupes, partout dans le monde, doivent trouver leur truc. Il y a beaucoup de groupes de reggae aux Etats-Unis. Mais ils faut qu'ils aient leur propre voix. Pour voyager partout dans le monde et diffuser un message, il faut que ce message doit être le leur, il doit leur correspondre. Il doit être réel, être unique. Peut-être que nous préparons la venue de groupes comme ça. Je l'espère.
Ici, l'accueil que nous recevons vient de la musique. Ce n'est pas parce que nous sommes bons sur scène, ou qu'une ou deux chansons sont bonnes… Ca doit être quelque chose de spécial. Et alors les gens l'écouteront. Des gens qui habitent ton quartier, et d'autres qui vivent à des milliers de kilomètres.

"We Free Again" vous a définitivement imposé en Europe. Espériez-vous cette reconnaissance ? Pensez-vous qu'elle est trop rapide ?
Je ne pense pas qu'elle soit trop rapide. J'ai toujours pensé que la progression du succès et celle du groupe allaient de pair. Plus notre popularité a grandi, et plus notre musique est devenu meilleure. On est encore en train d'évoluer musicalement. Quand un groupe essaie de trouver un son, de repousser des limites, c'est ce que Groundation fait… Je pense que "Hebron Gate", qui est sorti en France, était un album unique. Les gens l'ont aimé, la maison de disques l'a remarqué et a voulu continuer. Et "We Free Again" est sorti et a très bien marché aussi, dans toute l'Europe. Notre popularité grandit. Mais attends le prochain album, tu verras vraiment ce que nous essayons d'accomplir.

Quels sont les projets de Groundation ?
Notre nouvel album évidemment. Les gens nous demandent tout le temps notre meilleur album ou notre meilleure chanson, mais on n'en a pas. Les albums sont comme ils sont, comme ils ont été faits. Il n'y a pas de "meilleure chanson" sur ces albums. On se marre parfois en studio quand on se dit qu'on s'en fout. On n'a pas de chansons de quatre minutes pour qu'elles passent à la radio. Les chansons durent le temps qu'elles doivent durer, l'album aussi. Et le meilleur album est toujours celui à venir. Le prochain sortira cet hiver.

Parlez-nous de votre label, Young Tree Records.
Le label existe depuis la sortie de Young Tree, en 2000. On le bâtit peu à peu, on a sorti d'autres artistes dessus, comme Pablo Moses, The Congos, Winston Jarrett, Andrew Bassie, le meilleur musicien de Jamaïque… Ce ne sont pas des disques qu'on peut entendre en France ou en Europe. Young Tree Records est à nous aux USA, et c'est ce qui nous permet de rester underground.

Et cela vous donne une liberté totale dans les compositions…
C'est pour cela qu'on le fait. Parce sinon un producteur sera là à nous dire : "Cette chanson est sur cinq temps, les gens ne vont pas danser là-dessus !" ou "Pourquoi ne pas écourter cette chanson à 4mn ?". Nous, on est là pour la musique. C'est pour ça qu'on se produit nous-mêmes. On est libres de créer la musique qu'on aime. Et je pense que nous tous au sein de Groundation nous entendons là-dessus.

Vous avez un message à faire passer à nos lecteurs ?
On voudrait que tout le monde sache en France que nous sommes vraiment reconnaissants de pouvoir faire une telle tournée. La vie est courte, you know, et pouvoir partager de telles expériences, c'est tout simplement formidable. C'est un cadeau incroyable de pouvoir jouer de la musique à des gens qui l'aime et qui l'accueille chaleureusement. On a fait un long chemin pour venir ici, et les gens sont si accueillants.
Les Français doivent savoir que Groundation ne changera pas, on n'est pas là pour devenir millionnaire et passer sur MTV. On est là pour la musique avant tout. Et pour les gens, l'égalité des droits, la justice, on est là pour la lutte. Chaque chanson parle de nous en tant que personne, dans notre évolution. Cela parle aussi bien à des Français qu'à des Californiens. C'est la même chose : ce sont nos leaders qui nous ont menés à la guerre. Ce n'est pas nous. Groundation est ici pour casser ça.

C'est important pour vous d'éveiller les consciences aux Etats-Unis ?
Définitivement. Mais c'est très difficile, car ce n'est pas vraiment populaire, et ça ne rapporte pas d'argent. Mais si on y travaille… Libérer des peurs aussi. On était en tournée aux USA ; un gars vient me voir et me dit qu'il a longtemps pensé au suicide. Et que maintenant il écoute du reggae, il écoute Groundation et il adore ça. Que sa vie a pris un autre sens. Sauver quelqu'un de sa mort, ça vaut vraiment le coup. Je donnerai ma vie pour ça.
La vie est un échange. Ce n'est pas comme si on espérait devenir millionnaires, avoir une grande maison sur les collines. Ce que l'on espère, c'est vivre et mourir, et laisser de la grandeur derrière nous. Que dans le futur, les musiciens écoutent notre musique pour s'en inspirer, se nourrir. Rester à jamais.


 Imprimer       Réactions
(12)   

RÉACTIONS


12 réactions
Appréciation générale :

j'ador votre groupe et votre style musicale entre le roots et le reggae Je vai les voir fin juillet car je ne peut pa loupé sa bizou a tt le groupe

trop fort ,je les ais vu à l'olympia pour la tte première fois mais pas la dernière !!!un son d'enfer pour un groupe d'enfer!!!!

yes I!!! musicalment ya rien a dire BIG UP

ENORMISSIME!!!Rien d'autre à dire!Je suis complètement amoureux d'eux depuis que je les connais!je les ai vu cet été au sun ska,en ardèche,vers genève et au festival de la marne à Paris et j'ai pleuré à chaque fois!Longue vie à eux!!!!!!

ca faisait longtemps que je n'avait pas été surpris de telle manière.De la musique comme on aimerait écouter plus souvent, j'ai vu Groundation à Villefranche ( j'étais avec les Negusa, un groupe reggae qui monte lui aussi ), et ce soir je serais à Feyzin.MERVEILLEUX POURVU QUE CA DURE. BIG UP pour Groundation et les NEGUSA.

sans voix, je suis resté sans voix qd g découvert il y a bientôt 2 ans "hebron gate" et dc Groundation. Depuis g eu le tps de découvrir les 4 albums et alors là c simple bcp de respect. Depuis g eu le privilège de faire leur 1ère partie l'hiver dernier puis de les revoir 2 fois cet été. J'ai rarement ressenti une telle émotion et une telle force durant un concert. comment font ils pour rentrer en transe de cette façon et mettre autant d'intensité dans leurs compos et leur interprétation. De plus, pour avoir dc eu la chance de m'entretenir avec eux ce sont effectivement des gens restés trés simple, intéressants et mm intéressés par ce que l'on faisait aussi (trés rare dans ce milieu...). On aime dire "tel groupe est un groupe d'album" ou "tel autre est un groupe de scène". Pour groundation, c'est simple: ils réalisent des albums d'une qualité rarement atteinte et leurs concerts sont d'une intensité époustouflante...

Bon son, mais je trouve qu'ils surfent un peut trop sur la vague reggae et le stylie... Dommage

Je n'ai toujours pas pu les voir sur scène, mais comme le dit Innaroots (un groupe ki va bientôt faire péter son son ; ) c'est un groupe qui techniquement surpasse beaucoup d'autre. Il on une vibes monstrueuse, et un talent d'enfer. Personnellement, je m'inspire beaucoup de leur music pour mes compos avec Innaroots.
Big Up Groundation !!!!!

moi c'était au furia sound fest ... Fidèles à eux même .. Total vibration , total originalité , talent , création ...... que demander de plus :!!!! Groundation mercii!

Je viens de découvrir Groundation et c'est vraiment sublime? merçi à Groundation d'exister!!!!!!

moi je les vu au jah sound festival à Bagnols sur céze, et çà était une révélation pour moi, des musiciens incroyable et un style et une voix unique...à écouter et à voir absolument!merci

j'ai vu groundation au reggae sun ska cette année et franchement ce groupe déchire trop par son originalité et ses bonnes vibes big up !!!



   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2024