Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW :


 
Interview et photos : Sonia El Amri
le dimanche 10 juillet 2005 - 15 420 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (9)   

Formation anglaise incontournable, Steel Pulse n'a pas abandonné sa fibre militante qui l'habite depuis ses débuts. C'est donc sans surprise qu'on les retrouve au festival des Solidays, participant à la lutte contre le Sida. Son leader historique, David Hinds, nous fait part de ses sentiments sur ce fléau. Il revient également sur ses trente années de carrière. Toujours animé par le désir de paix et de justice en Afrique, il n’oublie pas d’évoquer ses craintes et ses espoirs concernant ce continent. Entretien avec un ''routier'' du reggae.


Reggaefrance / Ta présence aux Solidays marque ton engagement et ta lutte contre le Sida, peux-tu nous dire quel est ton sentiment, aujourd’hui, par rapport à cette pandémie?
/ David Hinds / Evidement je n’y suis pas indifférent, je suis fatigué, usé de cette situation et je m’inquiète des conséquences de ce fléau. Je ne peux pas m’empêcher de penser au nombre croissant d’orphelins qui, du jour au lendemain, sont élevés et éduqués par d’autres personnes. Ce qui m’inquiète le plus, c’est la rapidité de la propagation et la proportion pandemique que prend cette maladie.

Selon toi, que peut apporter un festival comme les Solidays ? Penses-tu qu’une telle manifestation puisse changer les choses?
La communauté internationale s’est toujours désintéressée de la situation en Afrique. J’ai l’impression qu’aujourd’hui, les gens font plus attention et sont prêts à faire des efforts donc ça changera. En ce qui concerne les Solidays c’est bien mais ça ne dure qu’une journée. Ce festival représente une bonne initiative car c’est une manière d’informer et de sensibiliser, il a eu lieu l’année dernière et aura encore lieu l’année prochaine mais ça s’adresse toujours aux mêmes personnes. Ce dont nous avons vraiment besoin c’est d’une action continue et non ponctuelle. La mobilisation est une très bonne chose mais ce qui manque aujourd’hui c’est un vrai programme de travail. Et je le répète, nous avons besoin d’une action continue qui doit être menée de toute urgence par les politiques. Car le Sida est une énorme vague qui ne cesse de faire des ravages.

Penses-tu que la présence de tous les artistes est totalement désintéressée?
Cela pourrait être le cas. Maintenant il suffit d’observer qui vient régulièrement et voir le combat mené par chacun en dehors du festival. L’accès au festival est payant ?

Oui pour aujourd’hui c’est 30 euros (pour la journée du 10 juillet, ndlr)
OK, ce que les Solidays doivent faire après, c’est montrer aux gens ce qu’ils ont faits avec ces 30 euros et nous dire '' on a pris cette somme et voilà ce qu’on en fait ''.

Dans ''African Holocaust'', Tiken Jah Fakoly fait une apparition sur le morceau éponyme, pourquoi avoir choisi de collaborer avec cet artiste en particulier?
Ah, Tiken Jah Fakoly ! Environ deux ans avant notre collaboration (qui a eue lieu en juin 2004 peu avant la sortie d’''African Holocaust'', ndlr), on a fait un show avec lui : j’ai été vraiment impressionné par le culte et l’admiration que lui vouait le public. Donc quand j’ai vu cet engouement autour lui, je me suis dis c’est l’homme qu’il me faut. Et j’ai beaucoup aimé aussi ce que j’ai entendu de lui et ses albums m’inspirent beaucoup de respect. Nous avons travaillé dans un studio ensemble à Paris et quand il est arrivé avec son manager, on avait prévu une heure de travail. Finalement, on a passé quatre heures à bosser le morceau ensemble.
Ce qui m’a vraiment plu c’est qu’à chaque fois que je disais '' non, ce passage ne me plaît pas, recommençons'', il recommençait en y mettant de la bonne volonté, et ce jusqu’à ce que cela sonne bien. Je tiens à dire que c’est une personne pure et humble. J’ai été honoré de travailler avec lui, il y avait comme une connexion spirituelle pour que nous soyons au même moment au même endroit.
Il y a Alpha Blondy qui vient de Côte d’Ivoire aussi et j’espérais qu’il ne soit pas déçu que je ne l'ai pas choisi pour cette collaboration. J’ai des projets avec lui aussi car nous l’adorons.

Tu as toujours dit que tu choisis bien les gens avec qui tu dois travailler et qu’une collaboration avec Lauryn Hill te plairait bien, as-tu des projets en vue avec cette artiste?
Cela fait un moment que nous aimerions travailler avec elle, mais elle a mis sa carrière de côté pendant un moment. Je sais qu’elle fait un come-back actuellement. Mais elle n’était pas joignable lorsque nous préparions l’album dans lequel nous voulions qu’elle collabore. J’ai beaucoup aimé ce qu’elle a fait dans ses précédents albums, surtout avec The Fugees. Puisqu’elle fait son retour, nous l’appellerons pour voir si elle aussi a envie de travailler avec nous.

Certaines de tes chansons comme Taxi driver ou Ku Klux Klan ne laissent pas indifférents, peux-tu nous raconter comment elles sont nées ?
Ces chansons sont tout simplement tirées de notre expérience personnelle dans laquelle nous avons été confrontés au racisme. Taxi Driver raconte un épisode de ma vie où je me trouvais aux Etats-Unis pour la première fois : je voulais prendre le taxi pour rentrer à l’hôtel mais aucun taxi n’a daigné s’arrêter malgré les nombreux signes de la main. Et je sais que je n’étais pas le seul Noir à vivre cette situation, beaucoup de mes frères en étaient victimes et cette tendance visait encore plus les Rastas, dont on se méfie beaucoup. A cette époque, personne ne nous prêtait d’attention. Lorsqu’on a écrit cette chanson, des médias comme CNN News ont commencé à s’intéresser au sujet. Cela a pris une tournure internationale, on en parlait aux Etats-Unis, en Europe. On a donc fait un clip qui n’est apparu qu’un an après la sortie du morceau.
En ce qui concerne Ku Klux Klan, lorsque j’avais 14 ans environ, j’avais pour habitude de lire la presse locale noire et je me souviens que j’y avais lu que la direction du KKK avait l’intention de venir en Angleterre pour y tenir un sommet qui réunirait tous les membres de ce parti raciste. Le grand sujet à aborder, lors de cette réunion, était de savoir comment supprimer les Noirs. Cette nouvelle a eu un tel impact sur moi que je ne pouvais pas m’empêcher d’imaginer les voir arriver pour lyncher ma communauté. Tout ce que j’ai pu lire ou voir à la télé concernant ce racisme international m’a marqué et m’a poussé à écrire ce morceau.

Quel est ton sentiment face aux nombreuses annulations récentes en France, et cette pression autour du reggae ?
Je comprends les circonstances puisqu’il y a eu une campagne menée contre les paroles de certains artistes. C’est triste d’en arriver là. Derrière tout ça, il y a encore une forme de racisme et d’injustice quand on finit par annuler des concerts : car il y a d’autres artistes qui ne sont pas reggae, qui ne sont pas Noirs, qui la veille tenaient des propos violents contre les homosexuels, et le lendemain se permettent de chanter avec des artistes gay. Ces artistes-là n’ont pas vu une seule de leur date annulée tout simplement parce que derrière il y a une grosse maison de disque.
En ce qui nous concerne, nous avons d’autres chats à fouetter. Plutôt que de parler d’homosexualité, Steel Pulse a d’autres sujets plus intéressants à traiter comme la situation en Afrique, le racisme…
Les homosexuels ne me dérangent pas, bien au contraire, c’est bien qu’il y en ait car il y a plus de femmes pour les mecs comme moi. Donc je n’ai pas de problèmes avec eux (rires). Voilà ce que j’en pense.

Tu as toujours milité pour que le reggae retrouve et retourne à ses racines sociales et politiques. Peux-tu nous dire comment a évolué le reggae depuis ces 30 années, selon toi ?
Je crois que le reggae a progressé de façon très, très lente. D’une part l’industrie de la musique en est responsable. J’ai l’impression parfois qu’on nous a chassés de nos frontières comme Moïse et ses compagnons l’ont été. Et je ne peux pas m’empêcher de comparer Marley à Moïse recevant les Tables de la Loi et ordonnant aux adeptes d’appliquer strictement les règles. Après Marley, il y a eu un gros vide à combler en ce qui concerne le reggae roots.
Ensuite le Dancehall n’a pas aidé le reggae à évoluer, il n’y a pas que le sexe et les guns comme thèmes à aborder, il n’y a pas que des bad-boys dans ce milieu. Je veux dire le Dancehall a crée comme un vide dans le reggae car des thèmes comme la prise de conscience de la situation du Noir dans le monde ont été oubliés. La façon dont le Dancehall a utilisé certaines paroles et le fait que l’industrie de la musique ait accepté cela comme faisant partie du reggae ont largement ralentit la progression du reggae. Mis à part Luciano, qui a un esprit positif, j’ai très peu d’espoir pour ce milieu. En ce qui concerne l’évolution du reggae, il y a un changement notable c’est que cette musique n’est plus exclusivement jamaïcaine, elle est aussi africaine ou antillaise. Le reggae ne vient plus du même coin, de nouvelles influences modifient son aspect et je crois que c’est un point très positif surtout en ce qui concerne le reggae africain, qui petit à petit devient incontournable.

Un dernier mot sur toutes ces initiatives prises en faveur de l’Afrique comme l’annonce récente du 1er ministre anglais de l’annulation de la dette de certains pays ou comme le Live 8 ?
En ce qui concerne les engagements pris par les politiques, je me dis Mon Dieu que va-t-on encore dépouiller, que va-t-on encore voler à l’Afrique ? Car derrière toute aide, aussi minime qu’elle soit, on attend quelque chose en retour. Plutôt que de donner du poisson, pourquoi n’apprend-t-on à pêcher ? Car le poisson ne te nourrira qu’une journée alors que si tu sais pêcher, tu mangeras toute ta vie.
Pour moi le Live 8 n’est rien d’autre que Jive 8 (Jive signifie baratin, plaisanterie en anglais, ndlr). C’est absurde : les Africains aimeraient bien que leurs artistes les représentent. Depuis ces 20 dernières années beaucoup de groupes de reggae ne cessent de parler de l’exploitation et la famine qui déciment l’Afrique.
Et quand il s’agit d’évoquer l’Afrique lors de festivals comme Live 8, pas un seul groupe de reggae, en ce qui concerne l’Angleterre, n’a été convié. Tout ça, ce n’est que de la poudre aux yeux, il y a beaucoup de paroles mais très peu d’actes. Et en ce qui concerne Bob Geldoff (artiste à l’initiative du Live 8, ndlr) je ne crois pas qu’il soit aussi généreux dans ses paroles qu’envers l’Afrique ou dans le choix des artistes présents pour représenter ce continent. En 1985, lorsque le même festival a eu lieu, Margaret Tatcher (à cette époque, elle était leader politique en Angleterre, ndlr) a imposé des taxes sur les recettes engendrées par les ventes de CD. Personne n’a rien vu de cet argent en Afrique.
Il y a aussi le G8 qui me rend malade et inquiet, car derrière toutes ces bonnes intentions se cachent des volontés de profits économiques, quand tu vois des grosses multinationales s'introduire dans le marché africain des téléphones portables, tu te dis il y a quelque chose qui ne va pas. A qui profite tout ça ? Alors je me dis que toutes ces initiatives n’aideront pas l’Afrique, au contraire, c’est un moyen de voler encore plus.


 Imprimer       Réactions
(9)   

RÉACTIONS


9 réactions
Appréciation générale :

steel pulse j'ai vu plein de fois en concert, je me la pète un peu il m'a serré la main, je lui aurait bien fait une soupe de langue. J'ai pratriquement tous les cd et dvd concert mamamia
David, ta voix me donne la chair de poule, un jour y va me pousser des plumes ; je t'aiiiiiime

David Hinds & Steel Pulse, Merci pour tout, heureusement que vous êtes là, il reste encore des Légendes parmi nous, c'est rassurant surtout quand on recueille des dires aussi fraiches et très vrai... JAH BLESS STEEL PULSE AND AFRICA

mmmm en plus c'est bien ce qu'il dit ...

'Global Warninggggg'=)so buetiful.reggae for life.REGGAE PURO É STEEL PULSE.

Bha Serieux En Cd Il Dechire Mais Sur Scene Je Les Pas Trouver Terrible DEssus Par Sa Prestation Aux Solidays ;)

franchement big respect je ne dirait rien de plus hormis stay straight and focus

je les ai vu au splendid à Lille et meme si leurs derniers albums sont moyens sur scene ca déchire !!!!

dla bomb merci reggaefrance

a ouais trop fort respect!!!!!!!!!!!!!!!



   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2024