INTERVIEW :
Propos recueillis par : Benoit Georges
Photos : Ben
le lundi 21 mars 2005 - 11 403 vues
Chronicle est déjà venu en France à plusieurs reprises pour des concerts. Ce chanteur au timbre proche de Barrington Levy est surtout connu pour ses morceaux sur le label Massive B et plus récemment avec Heartical. Ce qu’on sait moins, c’est que ce grand amateur de sound system a joué un rôle important auprès du sound Black Kat, qu’il a vu se développer avec le selector Pink Pantha. Alors qu’il séjourne à Paris entre des dates avec Guiding Star, il évoque pour nous, en patois et sans fioritures, sa carrière, Black Kat et quelques spécialités jamaïcaines.
Reggaefrance / Bienvenue Chronicle. On connaît finalement peu de choses de toi. Est-ce que tu pourrais nous dire d’où tu viens ? / Je suis né à St Ann, « the garden parish », j’ai grandi en ville, j’ai été à l’école en ville et j’ai commencé à chanter à l’église, dans le chœur des juniors. Je ne suis pas chrétien, je ne fais que chanter. Ma mère me disait que j’étais bon. Elle disait : « tu ne peux pas rester à chanter juste comme ça dans le chœur ! » Ecole primaire, école secondaire, j’étais assidu et j’ai eu mon diplôme. Puis j’ai commencé à chanter pour le sound system Small Axe et ensuite pour Black Kat.
Comment as-tu commencé dans le reggae ? Le reggae ça a commencé une nuit quand j’ai été à une danse : Lighting et Small Axe, un clash. Mais en ce temps-là, c’était des clashes avec chanteurs et toasters.
En quelle année c’était ? 88 ou 89. Donc, j’ai été à cette danse, au départ je n’y allais pas pour le clash, juste pour m’amuser, moi et ma copine. Et Redrose, Mantis, Jonathan Wolfman, Stitchie étaient là pour Lighting et Brigadier et Monthy Blines pour Small axe. J’y ai juste été, j’ai pris le micro et j’ai dit : « yo, je m’appelle Chronicle et tout, lance le riddim ! ». J’ai commencé et je ne me suis pas arrêté car Brigadier ne voulait pas que je parte, parce que c’était des vraies vibes. C’est ainsi et les boss du sound en Angleterre m’ont appelé en me disant de ne pas lâcher le sound et moi je leur disais : « un chanteur ne lâche pas son sound ». Alors j’ai commencé à me mettre quelques livres dans les poches et tout. Ca a commencé comme ça et je suis « bad » depuis ce temps –là.
Je suppose que l’une de tes grandes influences est Barrington Levy… Carrément ! Ouais, monsieur Barrington Levy, monsieur shibidibop.
Bobby Konders dit qu’il t’a entendu pour la première fois sur un dubplate joué par Metromedia Skyjuice… Oui, et depuis ça l’a rendu malade. Il voulait savoir qui j’étais, il me cherchait. Il demandait à des artistes, ils ne me connaissaient pas. Il voulait me ramener à New York pour faire des dubplates et me donner de l’argent. Massive B est venu jusqu’en Jamaïque pour me trouver. Barrington Levy est son chanteur préféré donc Chronicle est devenu automatiquement son chanteur préféré. C’est parti de là.
A ce moment là, tu avais déjà des enregistrements officiels ? Oui bien sûr, j’avais déjà enregistré avant. J’ai chanté Woman a samaritan pour Sinbad. J’ai enregistré pour Niney the Observer. In the name of the lord pour Roadblock. In the name of the lord encore pour Steely & Clevie. J’ai enregistré pour un petit frère, Moonlight inna Spanish town. J’ai enregistré pour des frères en Angleterre. Ca fait longtemps que j’enregistre, ça ne date pas d’hier.
Black Kat joue toujours au moins un de tes dubs en danse… C’est des hymnes ça (anthems).
Oui, et tu es considéré comme un artiste de Black Kat. Plus précisément quelle est ta relation avec Pantha ? C’est un frère. On connaissait Pantha en ville, il sélectait pour un petit sound qui s’appelait Russo International. A l’époque, Black Kat avait besoin d’un selector vraiment bon. On avait des selectas mais ils n’étaient pas « bad », alors on en recrutait chaque semaine et après les danses, on en changeait parce qu’on ne les sentait pas trop. Mais Johnny de Bodyguard connaissait quelqu’un, il m’a parlé de Pantha et j’en avais entendu parler. On est allé à Seaview Garden pour le rencontrer. Voilà, et Pantha joue dans ce sound depuis ce temps-là. Plein de gens ont fait monter les enchères pour l’avoir: Stone Love a fait une proposition, King Addis aussi, des sounds d’Angleterre. Plein de gens, on lui a offert plein d’argent pour aller jouer pour d’autres sounds, des maisons, des voitures. On a vu un gars qui a envoyé de l’argent, qui est venu en Jamaïque et qui a acheté quatre pneus pour la voiture de Pantha avec les jantes ! Tout ça pour qu’il quitte Black Kat. Mais tu sais, nous on est des « tuggies ». Pantha savait qu’il ne pouvait pas quitter Black Kat tant qu’on ne l’autoriserait pas à quitter Black Kat. On est des « tuggies », on a notre loi. Un gars peut pas arriver comme ça dans un sound, se faire un nom dessus et le laisser, t’es fou ? Si il fait ça, on entendra plus parler de lui. Tu comprends ? C’est pas comme Jaro et Trooper, ça n’a rien à voir. On a dit que Trooper est parti pour l’argent, mais il aurait du avoir de l’argent. Avoir son argent en continuant à jouer pour Jaro. Pantha ne peut pas faire ça, il ne peut pas quitter Black Kat. Si il le demandait, il pourrait le faire mais il ne le veut pas de toute façon, il aime Black Kat. Et d’après tous les morceaux que Chronicle lui a ramenés, il sait que c’est lui qu’on veut. Quand je vais le voir en danse en Jamaïque vers 2h du matin, j’ai toujours un dubplate en main et je lui dit : « Pantha, joues ce dub, ça va tuer leur sound ce soir ! »
Tu es de passage en France pour quelque temps, tu peux nous parler des morceaux que tu as enregistrés juste avant de partir ? Oui, j’ai enregistré pour David « Dubwiser », Mark « Top Secret », Moonie (guitariste de Steel Pulse) en Angleterre, pour Sergio (Heartical) et j’ai fait deux combinaisons avec deux artistes français : Shakka et Reda (Kawulé crew). Je ne sais pas si ces morceaux vont sortir, mais ce sont des bons morceaux.
Tu as des nouveaux morceaux pour un prochain album ? Ca, c’est pour mon album, direct. J’ai un album pour moi-même mais il y a aussi un autre album prévu avec Massive B.
Est-il prêt cet album ? On ne peut pas dire qu’il soit prêt, mais chaque fois que j’enregistre pour Massive B, on garde les chansons pour mon album. Je pense qu’il va sortir dans 2 ou 3 mois, il y a encore quelques chansons à enregistrer.
Ma dernière question n’a rien à voir avec la musique, mais si on s’en tient à ton nom tu semble être un connaisseur de ganja. Quelle est la meilleure ganja que tu aies fumé ? La meilleure variété : la « most wanted », la « combolan ». On a plein de bonnes variétés mais la « most wanted », c’est la toute dernière qui est apparue en Jamaïque. On a de l’ananas, de la mangue. Mais quand je dis ananas ou mangue ça veut dire que l’herbe pousse avec l’ananas ou le manguier, donc quand tu brûles cette herbe, il y a un goût et une odeur d’ananas ou de mangue.
Je crois que tu as un message pour le public français. Mon message final s’adresse à la France et seulement au public français. Continuer à vivre en aimant, en faisant attention, dans l’unité et la paix et la France sera encore plus agréable. Mais le 26 mars, il y aura Guiding Star, Pow Pow, Queen Omega et Chronicle. It gonna be a boom ! France, Chronicle love you ! Un remerciement spécial à Jacob de Guiding Star.
|
|