INTERVIEW
Propos recueillis par : Alexandre Tonus
Photos : Benoit Collin
le dimanche 12 décembre 2004 - 12 876 vues
Il paraît que 2005 marquera le retour du vrai bon reggae conscient, comme l’annonce déjà le succès d’artistes tels que I Wayne ou Natty King. Ce n’est pas Chuck Fender qui vous dira le contraire, lui qui a le vent en poupe en ce moment avec son compère du Fifth Element, Richie Spice. A l’occasion de la sortie en Angleterre de son premier album, « Better Days », nous sommes allés le rencontrer pour faire le point sur une carrière plus longue qu’il n’y paraît et réfléchir avec lui sur la tournure que prennent les événements dans le monde du reggae, et dans le monde tout court. Entretien avec un singjay conscient, comme on aurait pu penser ne plus en trouver, tant le dancehall a marqué ces dernières années.
Reggaefrance / Chuck Fender, merci de prendre un peu de temps pour parler avec nous. Peux-tu commencer par te présenter au public français ? / Yeah, c’est Chuck Fender, « the poor people defender », en provenance de Kingston, en Jamaïque. Je représente le peuple au maximum, je suis le défenseur des pauvres gens. Tu vois, ce n’est que de la vertu ! Je représente l’Afrique aussi ; quand tu me vois à l’étranger, tu m’entendras toujours soutenir le rapatriement au maximum. Le bien est plus fort que le mal, la vie plus forte que la mort. Un homme bon porte Jah en lui, un homme mauvais porte le diable. Haile Selassie I est le tout puissant !
Peux-tu nous parler de tes débuts ? Comment t’est venu le goût pour la musique ? Quand as-tu commencé à chanter ? Tout d’abord, je voudrais dire que les années sont nombreuses et quand je pense à la musique, c’est comme un concept inné. C’est un grand don que tu tiens du tout puissant. Tu ne peux pas juste te lever et dire que tu veux être un chanteur aujourd’hui, il faut que ce soit quelque chose d’inné, quelque chose que tu as dès la naissance. Je suis de la musique, car je vis dans la musique, on me perçoit comme un musicien.
Mais quand tu as débuté dans le business, tu étais un artiste plutôt dancehall, qu’est-ce qui t’a fait changer de style, changé de musique ? Tu sais bien ; Haile Selassie I ! Comme je le disais, le chemin est long, il y a plusieurs étapes dans une vie, au fur et à mesure, les choses se révèlent à toi. Et puis, c’est la décennie de la vertu et c’est un travail pour lequel j’ai été choisi. Jah m’a fait grandir, en ces temps, pour sauver le monde de la perversité et de la corruption. Je viens juste pour purifier les gens avec ma musique consciente et les faire se regarder pour voir que l’avidité est en train de les ronger. J’ai empoisonné les gens avec un certain genre de musique, un certain type de tunes, mais Jah m’a désigné comme un exemple pour la terre et m’a permis d’avancer le long du chemin. Quand j’ai commencé, j’étais un artiste dancehall, je chantais un certain type de tunes ; les gens doivent donc regarder mon mode de vie et ils se rendront compte que la conscience permet de s’élever à un niveau supérieur. La conscience prédomine sur tout. Je dois avouer que l’autre chemin que j’ai dû parcourir - car c’est le chemin que la vie te donne - cet autre chemin, c’est la destruction, l’illusion.
Tu viens de sortir ton premier album, « Better Days » ; cet album est présenté comme l’album de tes débuts, mais ça ne l’est pas vraiment, puisque tu as ta carrière dancehall avant ? En fait, aujourd’hui, j’apparais comme un tout nouvel artiste aux yeux des gens. Avec le genre de musique que je chante à présent, les gens ne reviennent même pas sur ma carrière dancehall. Un grand nombre ne me connaissait même pas. Trop de vilaines chansons. C’est le type de chansons que je fais aujourd’hui qui me présente au monde et lui dit de quoi Chuck Fender retourne. C’est comme si j’étais une toute nouvelle personne, un tout nouvel artiste, né encore une fois, réapprenant tout, à un autre niveau, avec conscience ; et je mets ça au plus haut niveau. Haile Selassie I.
Est-ce que tu peux nous donner des détails sur tes liens avec Richie Spice et Anthony Cruz ? Oh, Fifth Element ! Fifth Element, c’est une famille, qui vient pour sauver la nation, pour sauver le monde. Fifth Element ne peut rien faire d’autre que de la musique vertueuse, qui élève spirituellement les gens. Si nous faisions quoi que ce soit d’autre, ce serait la destruction, tout ça s’écroulerait. Fifth Element se présente désormais comme une famille, qui vient pour sauver le monde avec les mots de la vertu. J’ai été le premier artiste à intégrer Fifth Element, car Devon et moi, la base de Fifth Element, venont de Spanish Town. Donc, tout est parti de là et ça a commencé à se mettre en place. Puis après, on a voulu un chanteur et Anthony Cruz est arrivé, pour élever les impératrices spirituellement et non pour les égarer, pour les mettre sur la bonne voie et les faire avoir confiance en elles, pour les combler avec de bonnes manières tout simplement. Puis, au travers du feu que je brûle, des problèmes là-dehors - comme je l’ai dit, je brûle la corruption et je brûle l’injustice et je brûle l’illusion – j’avais besoin d’un autre soldat turbulent à mes côtés et je aller voir chercher Richie Spice. Quand j’ai regardé dans la vie de Richie Spice et dans ma vie, je me suis rendu compte que nous avions dû traverser le même genre de problèmes, livrer les mêmes batailles. Il était ébranlé et méprisé. Ainsi, les blocs, que les constructeurs avaient refusés, se sont avérés devenir des pierres angulaires. Nous nous sommes donc unis et avons fait chemin ensemble, en brûlant tous les maux que nous rencontrions sur terre.
J’ai aussi lu que tu avais récemment eu un gros accident de voiture, est-ce que cela a joué un rôle dans ta carrière ? Est-ce que cela t’a fait réaliser quelque chose ? Une chose est sure, le diable a pris apparence humaine, il est sur terre et il essaye de détruire la conscience, il essaye de détruire mon travail. Mais je suis sorti de cet accident sans blessures graves et j’ai prouvé que le tout puissant vit et règne dans le cœur de chacun. Donc, je me suis remis en chemin et me suis dit que cela ne pouvait arrêter mon travail. Mon travail est imparable, car les gens représentent tant pour moi, j’ai fait certains show à cette époque et pas même l’argent qu’ils pouvaient donner ne me faisait me sentir mieux que la joie que je leur voyais. Je sais que Haile Selassie I est là et que je dois aller répandre le message de la conscience parmi les gens, et ils sont nombreux. Je ne considère rien de plus important que les gens, à part Haile Selassie I. Les gens sont tout pour moi, nous devons donc essayer de les unir, de les élever spirituellement, et de leur livrer le message spirituel, de leur donner une guérison spirituelle. Cette musique que nous faisons est une nourriture spirituelle pour l’âme des gens. Rien d’autre ne peut les sauver que la musique, car la musique, c’est la vie. Tout le reste est de l’illusion, de la fiction ; ce n’est pas réel.
L’actuel succès de Fifth Element et d’artistes comme Natty King ou I Wayne marque la réémergence du reggae roots. Ces derniers temps, la musique était tellement méprisée, meurtrie et peu respectée. Fifth Element est en train de sauver le reggae en ce moment, le vrai « one drop » authentique, il est en train d’être sauvé. Quand des jeunes comme Chuck Fender et Richie Spice ont grandi, ils ont ouvert le chemin à de plus jeunes, comme I Wayne, Fantan Mojah, Bascom X, tous ces jeunes avec qui je travaille, Mr. Perfect aussi. Nous leur avons donné plus de lumière, nous avons joué ce rôle positif qui permet d’avancer et de donner un maximum d’efforts dans son travail. Parce que certains artistes n’ont pas assez travaillé et ils sont tombés, nous le savons. Nous devons donner de la musique aux gens. Nous avons donc ouvert la porte aux jeunes aujourd’hui et nous essayons de porter la musique à son plus haut niveau. Nous essayons de donner plus d’exposition à ces jeunes qui viennent maintenant, car ils font de la vraie musique. Cette musiquer ne peut pas mourir, cette musique, c’est la vie.
Comment pourrais-tu expliquer ce retour au reggae ? Pourquoi maintenant ? Parce que c’est la décennie de la vertu. Si tu regardes ce qui se passe en ce moment, c’est la guerre ; et cette guerre est une guerre religieuse. Elle divise les gens et seule la musique peut remettre les gens ensemble. Parce que : «un dieu, un but, une destinée». Haile Selassie I ne soutient pas la divison, car c’est la division qu’ils prônent. Tous ces gens qui viennent avec des prétextes religieux prônent la division, ils divisent les gens. L’un dit chrétien, l’autre dit musulman et ils se font la guerre ; c’est la division qu’ils prônent. Nous, ce qui nous intéresse, c’est d’unir les gens, car nous savons que : «un dieu, un but, une destinée».
Et quels sont tes projets pour le futur ? Pour l’instant, il y a cet album, « Better Days », et j’espère qu’il va réunir tous les gens, partout à travers le monde. Parce qu’en se procurant cet album, « Better Days », quelqu’un peut devenir intimement lié à Chuck Fender, intimement lié au Fifth Element, comprendre ce qu’est notre mission, ce qu’est notre but dans la vie, ce que nous sommes sur le point d’accomplir. Donc, il faut que vous achetiez cet album, il vous en dira plus sur Chuck Fender, plus sur Fifth Element, sur notre mission, notre voyage. J’espère que nous viendrons en France et en Allemagne et dans des endroits comme ça, car nous commençons juste. C’est notre première fois à Londres. Nous avons senti le respect des gens. Ils aiment notre style de musique, ils aiment Fifth Element et ils aiment Jah. Parce qu’à travers eux, c’est Jah qui se manifeste. Grâce à Jah, c’est comme si nous étions un rempart face au vent, nous restons vrais et droits, et je dis simplement que c’est le tout puissant qui dirige vraiment désormais.
Projettes-tu vraiment de venir en France ? Car l’accueil serait aussi chaleureux qu’à Londres… Oui, comme je le disais. Maintenant ça dépend des gens qui contrôlent ça. Je leur dis, vous avez vu le travail. Il faut amener ça en France, faire savoir aux gens de France que Fifth Element est vraiment une famille consciente. Donc, il faut que ces gens viennent en France pour unifier le peuple là-bas et apporter le message positif et la purification aux gens.
Pour finir, as-tu un message particulier à adresser ? Mon message au monde en ce moment, c’est arrêtez tout ce qui se passe, tout de suite, arrêtez cette guerre, arrêtez cette haine, arrêtez cette jalousie. Montrez juste un amour parfait, car l’amour parfait domine toutes les peurs. Un homme doit considérer un homme comme il se considère lui-même. Il faut prendre soin de ses frères et sœurs. Il faut que nous prions, constamment, et chercher le tout puissant Haile Selassie I. Tout ce qui n’est pas le tout puissant est illusion, tout ce que vous voyez se passer là-dehors, ce n’est pas réel. Les maisons ne sont pas réelles, les voitures ne sont pas réelles, l’argent n’est pas réel, les bijoux ne sont pas réels, la mode n’est pas réelle, la renommée n’est pas réelle. Il faut chérir la vie. Tu pourrais mettre un million de dollars sur la table et dire, va me chercher un verre d’eau, tu ne l’aurais pas, si tu ne peux pas bouger. Seule la vie peut t’apporter ça. Il faut chérir la vie. Il faut voir son prochain comme on se voit soi-même. Ne pense pas que tu es plus important qu’un autre. Parce que tu as beaucoup d’argent, ne pense pas que tu es au-dessus du monde et au-dessus des autres personnes. Considère ton prochain comme tu te considères toi-même et cherche le tout puissant. Souviens-toi, l’album de Chuck Fender à présent, « Better Days ». Le monde a besoin d’avoir cet album, tout le monde a besoin d’écouter cet album et d’adhérer à Fifth Element. Ecoutez plus de Fifth Element, car Fifth Element a beaucoup à offrir au monde, car le tout puissant travaille à travers nous et s’adresse aux gens. Donc, c’est le message conscient. Haile Selassie I.
|
|