Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW : FRENCHIE

Frenchie

 
Propos recueillis par : Sébastien Jobart
Photos : Tony McDermott
le vendredi 17 mai 2013 - 10 391 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (2)   

Voilà maintenant vingt ans que Frenchie est aux commandes de son label Maximum Sound. Installé à Londres au début des années 90, le producteur français peut se targuer d'une double décennie marquée par plusieurs faits d'armes, que nous avons déjà évoqués dans une précédente interview avec Frenchie.
De son fief londonien ("L'Angleterre est historiquement le deuxième pays du reggae, après la Jamaïque"), il a connu plusieurs générations de chanteurs, et une industrie du disque sans commune mesure avec celle d'aujourd'hui. Pour célébrer cet anniversaire, Maximum Sound sortira prochainement une compilation qui résumera en 40 titres les vingt ans d'existence du label, depuis 1993 jusqu'à 2013. Entretien en forme de bilan d'étape.



Reggaefrance / Depuis 20 ans que tu produis des artistes jamaïcains, comment as-tu vu évoluer la musique jamaïcaine ?
/ Depuis les années 60, la musique jamaïcaine a connu de nombreuses évolutions… y compris les 20 dernières années, du dancehall hardcore au new roots période Luciano et Garnett Silk, les beats de dancehall aussi divers et variés, le retour au live drum des prods de Bobby Digital, etc. Je dirai que depuis les cinq dernières années, musicalement ça n'a pas beaucoup évolué. La musique s'est coupée en deux factions : le one drop fm / lovers rock façon Don Corleon d'un côté, et les beats de dancehall de l'autre. Ils ont plus évolué dans leurs sonorités mais il y en a beaucoup qui ont pris une tendance un peu pop commerciale à mon goût... Le tempo s'est aussi beaucoup accéléré. Il y a quand même beaucoup de bonnes musiques qui sortent de Yard, mais on sent le manque de vrais musiciens dans les productions actuelles. On est passé aux beat makers comme il y en a dans le hip-hop, qui composent sur Fruity Loops ou Reason. Le son des productions est devenu assez uniforme, c'est difficile de savoir qui a produit quoi de nos jours. C'est aussi ça le gros chalenge quand tu produits aujourd'hui : faire du neuf avec du vieux sans tomber dans les vieux clichés, ou faire des sons "fresh" sans tomber dans la soupe totale.

En tant que producteur, quelle génération de chanteurs t'a le plus marqué ?
Mon époque c'était surtout les années 80, quand je me suis intéressé à la musique de Yellowman, Barrington Levy, Cocoa Tea, Super Cat, Nicodemus, Admiral Bailey, Chuck Turner, Frankie Paul, Shabba Ranks... Ce sont ces artistes qui me feront toujours le plus kiffer.

Avec qui aimerais-tu enregistrer parmi les nouveaux artistes ?
J'aimerais bien faire des titres avec Damian Marley. Ce n'est pas super nouveau mais je suis un grand fan ! Mon artiste préféré du moment c'est Chronixx, de loin ! J'aime vraiment beaucoup ce qu'il fait. J'aime bien Exco Levi (je vais sortir un titre avec lui bientôt), Kabaka Pyramid, OMI, Randy Valentine en Angleterre, et Raging Fyah aussi, surtout les titres que Rory a produit... Du côté des artistes féminines, j'aime bien Ikaya et je suis en train de bosser avec une nouvelle singjay qui s'appelle Shanty B qui a plein de potentiel.

   J'essaye de produire des disques que j'aimerais acheter moi-même et qui pourront encore être joués dans 10 ans.    

Quelle est ta plus grande fierté ?
D'avoir pu vivre de la musique que j'aime depuis plus de 20 ans… Jusqu'à maintenant !

Et des regrets ?
Oui, plein... Mais bon, j'essaye toujours de faire au mieux avec ce que je sais et avec mes moyens qui sont souvent limités. Il y a toujours plein de trucs que j'aurais pu mieux faire pour des raisons x ou y.

Quels sont les best-sellers de Maximum Sound ?
Je ne sais pas si j'ai fait beaucoup de "best-sellers" universels... Disons qu'en 20 ans, j'ai eu des titres et des albums qui ont marché et se sont vendus correctement dans des territoires différents. Les singles du riddim Intercom se sont beaucoup vendus à l'époque, le Itch riddim et Jedi riddim ont bien marché en France, le Skateland Killer en Europe et le Fairground en Angleterre et en Afrique. Les riddims World Jam et Blackboard se sont bien vendus un peu partout. Le titre Stronger de Fantan Mojah a bien marché en Jamaïque et aux Etats-Unis. Côté albums, "Black Star" et "Higher Meditation" d'Anthony B, et plus récemment celui de Luciano, "United States of Africa", dont VP était assez content du résultat par rapport au marché actuel. Sans compter les titres de Raggasonic ou des Neg' Marrons en France.
Je n'ai jamais vraiment fait de la musique pour en vendre des tonnes, mais surtout pour la passion du truc... Les charts, les grosses ventes, les disques d'or, c'est sympa quand ça arrive, mais ça n'arrive pas tous les jours... Si tu ne raisonnes qu'en termes de succès commercial, c'est très difficile d'avancer d'une production à une autre… Parfois tu gagnes, parfois tu perds... En 20 ans, tu penses surtout à ta survie dans le business. La prod, c'est d'abord un truc créatif, l'aspect commercial est loin derrière. Il y a des riddims qui marchent et ça t'étonne, d'autres qui ne décollent absolument pas et tu te demandes pourquoi... Tu ne peux pas non plus plaire à tout le monde tout le temps. Avec mon label je me fais surtout plaisir et j'essaye de produire des disques que j'aimerais acheter moi-même (étant toujours un collectionneur de disques assidu) et qui pourront encore être joués dans 10 ans. Je vois ça sur le long terme... Le truc important c'est surtout d'avoir la satisfaction d'avoir fait un bon titre.

Comment as-tu vu évoluer l'industrie de la musique ?
Avec des hauts et des bas. Quand je suis arrivé à Londres pour y vivre vers 90/91 il y avait une vrai industrie du reggae avec des tonnes de magasins, labels, distributeurs… Aujourd'hui, tu peux les compter sur une main. Sans compter que ce n'est plus du tout la musique à la mode chez les jeunes. La musique a vieilli avec les générations qui écoutent du reggae depuis les années 60 et 70. Je suis allé voir les 'Rub A Dub Masters' à Brixton Academy avec Yellowman, Cocoa Tea, U-Roy, et la moyenne d'âge devait être entre 45 et 65 ans ! Le public du reggae a beaucoup vieilli et la nouvelle génération de jeunes Anglais jamaïcains écoute du grime, du hip-hop etc. Le reggae, c'est la musique de leurs parents. En France j'ai l'impression que c'est reparti dans l'underground un peu aussi depuis quelques années, mais en 20 ans ça a énormément évolué. Il y a beaucoup plus d'acteurs français dans le business international et encore des magazines, sites web, labels et toujours un public assez jeune qui suit la musique. Ce qui est beaucoup plus positif qu'en Angleterre !

On connaît ton combat contre le streaming, et d'une manière générale le piratage musical sur Internet. Vois-tu des raisons d'espérer ?
Je suis pas contre le streaming légal mais contre les gars qui postent mes titres sur Youtube illégalement. De toute façon, tant que Google et les fournisseurs informatiques ne s'attaqueront pas à ça, c'est un combat difficile, presque perdu d'avance. Les pirates sont maintenant partout, avant c'était Audiomaxxx au Canada, maintenant il y en a des tonnes en France, aux Etats-Unis, en Russie, dans les Caraïbes… Comme un virus, ça s'est propagé d'une manière incroyable. Va faire comprendre aux gens que produire de la musique coûte de l'argent et est un travail comme un autre… Les pirates s'en battent les c…, alors c'est quoi la solution ? Leur donner des amendes pour avoir downloader une série illégalement ? Je ne suis pas pour ça non plus, mais j'aimerais qu'il y ait une plus grosse responsabilité et une prise de conscience chez ces gens.

Les sorties en vinyles peuvent-elles limiter ce piratage ?
Non, ils piratent mes sorties vinyles aussi et les mettent sur le net avant même que les titres sortent sur iTunes ! C'est à se taper le cul par terre !

Aujourd'hui, le vinyle est-il encore pertinent, économiquement parlant ?
On est à la limite... En pressage single, tu fais maintenant du 500 et plus 1000. 1000 copies c'est un super top-seller pour une nouveauté aujourd'hui ! On verra dans les prochains 18 mois, car les ventes descendent tous les six mois.

Dub Vendor a fermé ses portes en 2011, cela n'a pas du te laisser insensible… Comment vois-tu le futur de l'industrie du reggae ?
Les shops sont maintenant tous en ligne, Dub Vendor aussi... Ils ont maintenant un comptoir dans le magasin de Black Market Records à Soho. Ils continuent quand même, mais la grande époque des magasins de disques est terminée. C'est un signe des temps, comme on dit. Difficile de prédire le futur... Beaucoup de productions jamaïcaines ne sont disponibles que sur les plateformes de téléchargement légal et illégal. Financièrement, je me demande comment les producteurs Jamaïcains s'en sortent, car même si les ventes digitales augmentent, ce n'est pas encore assez important pour combler le plongeon des ventes physiques. Beaucoup de gens utilisent leur label comme une carte de visite et font à côté des sound systems, des shows live ou des tournées avec des artistes. Aujourd'hui il faut faire beaucoup plus de promo aussi, tu ne peux plus attendre que ça marche tout seul, c'est un peu la jungle dans les sorties de riddims.

Depuis ton départ, la France du reggae a changé, plus dynamique. Tu pourrais envisager de t'y réinstaller ?
Je ne pense pas, je suis parti parce que c'est le dépaysement qui m'a attiré en Angleterre. C'est vrai que l'industrie du reggae s'est beaucoup développée en France depuis les 20 dernières années, mais en Angleterre tu as toujours une population jamaïcaine très importante, et surtout une culture et une histoire de la musique qu'il n'y a pas en France, tout simplement parce que c'est la musique des Jamaïcains qui sont au Royaume-Uni depuis la fin des années 50. C'est vraiment le deuxième pays du reggae, historiquement, après la Jamaïque. Ca fait 24 ans que j'y vis et ça serait dur de vivre ailleurs... Mais j'aime toujours beaucoup la France, j'y vais souvent. Il y a maintenant plein de labels français qui font de très bonnes prods, des sites web qui sont devenus connus internationalement, des magazines, plein de bonnes émissions de radio, des tonnes de sound systems, pas mal d'artistes et de groupes divers qui ont fait des disques d'or, ce qui est quand même formidable comparé à beaucoup d'autres pays européens qui n'ont jamais connu ça ! Et les concerts et festivals sont toujours aussi plein...

Et dans vingt ans, tu te vois comment ?
Vieux ! (rires) Et peut-être en train de faire autre chose que de la musique...


 Imprimer       Réactions
(2)   

RÉACTIONS


2 réactions
Appréciation générale :

Frenchie dit les choses comme elles sont. Big respect a son label, qu'il a patiemment construit avec des productions variees, toujours authentiques. Meme par rapport a des gros labels jamaicains, Maxximum Sound tient grave la route.

merci pour cette interview, j'avais déja bien aimé la précédente, celle la en dit peut être un peu moins, à part sur un certain pessimisme que je connaissais de la part de Frenchie....



   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2025