Tracklist :
1. Messenger Man
2. Slave
3. Give Jah Praise
4. Dungeon
5. Zion Town
6. I Man
7. No Hiding Place
8. Valley Of Jehosephat (extended version)
9. Rocking Universally (Armagideon Style)
10. Messenger Man Version
11. Slave Dub
12. Give Jah Praise Version
13. Dungeon Dub
14. Zion Town Dub
15. I Man version
16. No Hiding Place version
17. Universal Dub
Chronique écrite par Sébastien Jobart le jeudi 15 décembre 2005 - 15 595 vues
En dépit d'une carrière qui s'étire sur plus de 40 ans, Willi Williams reste surtout connu pour son titre Armagideon Time, enregistré en 1979, dont la reprise des Clash en fera un tube mondial, et qui sera même utilisé pour la B.O du film Ghost Dog et du jeu vidéo GTA San Andreas. On retrouve justement une version du titre sous le nom de Rocking Universally sur cette réédition de son premier opus, "Messenger Man". Coxsone ne voudra pas de cet album ; Willi Williams a beau avoir démarré sa carrière entre les murs de Studio One à la fin des années 60, il devra se rendre à Channel One et chez Joe Gibbs pour l'enregistrer en 1978 et 1979, avec l'aide de Jackie Mittoo. Il le sortira sur son propre label, Inland, en 1980.
De sa voix éthérée, fragile comme un souffle, Willi Williams manie le chant comme d'autres artistes de St Ann (Bob, Burning Spear, Bob Andy). Affecté sinon fervent sur des textes quasi liturgiques (Give Jah Praise), Willi Williams chante un blues mélancolique mais jamais larmoyant. No Hiding place, le transperçant Slave, ou encore Dungeon qui raconte sa détention (sur fausse accusation) pour possession d'herbe, sont autant d'évidences qui s'apprécient sans retenue.
La réédition bénéficie du grand soin habituel du label anglais. Outre un remastering précis et un livret conséquent, on découvre également des dubs inédits mixés par Solgie Hamilton, Scientist, et Errol Thompson, ainsi que Jerry Lion pour la face canadienne de l'album enregistré entre Kingston et Toronto. Peu frappants dans l'ensemble, cette réédition soignée vaut surtout pour ceux qui ne possèdent pas déjà l'album. Pour ceux-là, voilà une bonne occasion de se procurer un classique des discothèques idéales.