Tracklist :
1. Across The Border
2. Reggae Feeling
3. Push Comes To Shove
4. Freddie
5. Lovers' Rock
6. Out Of The Valley
7. Natty Dread
8. Rythm So Nice
9. War Mongers
10. Chant Down Babylon Kingdom
11. Jah Can Count on I
12. Rastaman Camp
13. Short Man
14. Freedom, Justice & Equality
15. For What's It's Worth
16. Every Little Thing
17. Make It Snappy (feat. Capleton)
18. Hungry Belly Pickney
19. Jah Is The Don
20. Love Will Solve The Problem
Chronique écrite par Yann Bossuat le lundi 18 avril 2005 - 16 461 vues
Deux ans après le dernier album de Freddie Mc Gregor, cette compilation reprend certains de ses titres de 1978 à 2005. Une initiative qui permet de (re)découvrir le vaste répertoire de ce vétéran.
Depuis ses débuts à Studio One en 1963 (à l’âge de sept ans), Freddie McGregor a fait du chemin. Dans toute sa carrière, on compte pas loin de 40 albums, sans oublier son travail de production (avec par exemple Judy Mowatt). "Push Come To Shove" reprend des titres allant de 1978 à la récente reprise de son titre What It's Worth, réenregistré en 2005. Les vingt titres qui composent cette compilation traversent deux générations de riddims : ceux qui, participant aux débuts du digital, sonnent un peu creux (en grande majorité sur l'album) et les autres, au son bien roots, plus proches des sonorités des années 70. Dans l’ensemble, on retrouve le style Lovers Rock de Freddie McGregor qui l’a imposé dans les années 80, notamment en Angleterre.
L'album commence avec Across The Border, une chanson écrite dans un avion se rendant en Jamaïque dans laquelle les notes de piano et le son de batterie un peu rétro se mélangent très bien avec la voix du chanteur. Dans Reggae Feeling, le saxo et le chant de Freddie fusionnent à merveille et font de ce titre un des plus lover de l'album. D'autres titres méritent également que l'on tende l'oreille : par exemple la reprise de Natty Dread de Bob Marley, Out Of The Valley, aux cuivres envoûtants et au texte écrit en Ethiopie, Rastaman Camp au riddim très dub ou encore Jah Can Count on I et ses choeurs qui rappellent la meilleure époque du reggae roots.
Par contre, certains cuts se révèlent assez pénibles. C'est le cas par exemple du featuring avec Capleton intitulé Make It Snappy où la voix trop aigue du deejay à l'époque se combine assez mal avec celle de Freddie. Ou encore de Love Will Solve The Problem, un morceau soul un peu en décalage avec le reste de l'album. On peut également regretter l'absence de certains titres, comme Big Ship, hit incontournable. "Push Come To Shove" est une bonne occasion de retrouver des chansons de Freddie McGregor difficiles à trouver à l'heure actuelle. Seuls les allergiques au son des années 80 devront éviter cette compilation. Pour les autres, c'est un bon moyen de patienter jusqu'au prochain album.