Tracklist :
1. Give Me The Power
2. Burn
3. Wandering Woman
4. Work Things Out
5. Glory To Jah
6. Hail the Comforter
7. Too Greedy feat. Anthony B
8. Lonely Sheep
9. Father God
10. Keep The Music Alive
11. Love Makes Me Strong
12. Stop The War
13. Crafty
14. Herb Minister
Chronique écrite par Benoit Georges le lundi 25 avril 2005 - 13 731 vues
Prolifique en 2004, Luciano garde un rythme effréné dans ses sorties d’album. Premier album de 2005, 'Hail the comforter' ne sera assurément pas le seul cette année. Les morceaux présents ici sont issus des sessions pour le label Crystal Ball/ Fire Ball, connu des amateurs de 45t pour son dancehall roots de très bonne facture. Des titres déjà bien rodés dans les sound systems et les concerts de Luciano, qu’on retrouve avec plaisir.
Le producteur du label Crystal Ball Chris Hunt, cousin du légendaire Clive Hunt, s’est taillé une bonne réputation sur les dancehalls de Kingston avec des séries empruntant des riddims classiques dynamisés dans un style dancehall et appuyés par des musiciens reconnus tels le Firehouse crew ou Dean Fraser. Composé principalement des morceaux de Luciano sur des séries des deux dernières années, cet album est l’occasion de (re)découvrir les hits du Messenger pour le label.
Au côté du titre éponyme, le très bon Hail the comforter sur le riddim Hand cart boy, on retrouve ainsi des instrus classiques pour des titres très efficaces : entres autres, Burn sur le riddim Death in the arena, Keep the music alive sur le fameux African Beat, Father God sur le How can I leave, présenté ici dans un mix différent du 45 tours qui avait pour titre Save us now, Give me the power sur le Love is overdue, Stop the war sur le Soon forward ou Herb minister sur le Telephone Love. Les amateurs de riddims ne seront donc pas dépaysés. Quant à Luciano, il offre là encore une preuve de sa constance avec une qualité vocale irréprochable. A noter également le titre Crafty décliné en deux versions avec un featuring d’Anthony B bien réalisé. Plus que l’artiste Luciano, cet album à la saveur dancehall met en avant le travail du label Crystal Ball (ou Fire Ball) qui a choisit de miser depuis plusieurs années sur le dancehall roots à l’instar de Fifth Element. Une démarche qui convient parfaitement à un artiste comme Luciano et qui trouve aujourd’hui un écho international grâce à cet album édité par Jet Star.
Une sélection très dynamique, qui n’est certes pas toute fraîche mais qui ravira la plupart de ses auditeurs.