Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

  
Album: MACKA B - Word, Sound & Power

MACKA B

Word, Sound & Power



Date de sortie :
2005

Label :
Jet Star / Charm

Tracklist :
1. Word, Sound & Power
2. Mi Noh Bizniz
3. Gandja Ladies
4. Jamaican
5. Good Good People
6. Whe Dem Deh (feat Freddie Mc Gregor)
7. Far Away From Babylon (feat. Queen Omega)
8. Musical Liberation (feat. The Hunta)
9. Children Children
10. Those Days
11. Stop Fight Rastafari
12. Step Up
13. When U Get It (feat. Rasites)
14. Hail Up
15. Racism
16. Giving Praise
17. Rastaman
18. Deep Bass Voice


Artiste lié :
  • Macka B


  • CHRONIQUE


      Réactions 
    (7)   
    Chronique écrite par Sébastien Jobart
    le mercredi 26 janvier 2005 - 20 187 vues


    Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas entendu Macka B. Après seulement quatre albums en 10 ans, il revient avec ce" Word, Sound & Power" produit par Tony "Ruff Cutt" Phillips pour Jet Star. De quoi le remettre définitivement en selle.

    Soyons honnête, Macka B n'a jamais été particulièrement prolifique en studio. Accompagné par Mad Professor, le deejay vétéran a alterné le bon et le moins bon : des riddims peu inspirés et une sonorité trop digitale donnaient à ses albums un parfum d'inachevé. De sa carrière entamée en 1986 avec "Signs of Time", on retient surtout son live "Roots Ragga" enregistré en 1992 lors d'une tournée mondiale qui démontre le talent de showman du deejay. L'arrivée de ce nouvel album laissait donc un peu dubitatif, même si le nom de Tony Philips est un gage de qualité sonore. Des craintes vite balayée : Macka B revient en grande forme, avec des productions à la hauteur de son talent.

    Textes travaillés et intelligents
    « Ne sous-estimez pas le pouvoir des mots » annonce le deejay dans le morceau d'ouverture. Ses textes, immédiatement identifiables, n'ont pas changé : mélange de didactisme et d'humour, ils font toujours mouche. Sa qualité d'écriture lui a permis de revendiquer le statut de commentateur social voire politique. Comme par exemple sur le grave Whe Dem Deh avec Freddie McGregor (malheureusement trop en retrait) qui revient sur le mensonge des armes de destruction massive irakiennes. « Je me souviens de ces jours-là, s'exclame Macka B sur le nostalgique Those Days. Je ne peux pas croire que c’était il y a si peu de temps, regarde à quelle vitesse on est allé sur le mauvais chemin. » Macka B combat le racisme au quotidien dans Racism, et aborde le thème de la ganja sous l’angle féminin avec Ganja Ladies. Jamaican est pour lui l’occasion de réclamer la reconnaissance du patois comme langue officielle en Jamaïque. Avec toujours des textes travaillés et intelligents, servis par un toast unique. De leur côté, Step Up et Hail Up sauront faire danser les gens.

    Citons également l’hilarant délire de fin d’album : Deep Bass Voice. Macka B en Barry White ? Le deejay nous prouve qu’il a encore de la ressource pour nous surprendre. "Word Sound & Power" est un album complet et homogène. Même si dix-huit titres cachent forcément quelques faiblesses, matérialisées ici par le répétitif Children Children à la mélodie limitée, ou encore Musical Liberation qui, malgré la voix intéressante de The Hunta, souffre des mêmes maux. Rien de grave. Réjouissons-nous : Macka B est de retour.

    7 réactions

    macka b c'est la perle du reggae ragga roots, en concert c'est énorme pleins de flammes more fire allumez les briquets!!!!

    trop bon cet album, mais je suis pas d'accord avec la chronique: "musical liberation" est mon morceau préféré!!!

    Macka b : la meilleur voie que jé entendu !
    que du plésir

    trestres bon concert!! inoubliable
    merci

    macka b??trop dla balle a l'oméga ca a déchirer avec des pures vibration!!ne le ratez pas si il passe a coter de chez vous!


    REACTIONS


    7 réactions
    Appréciation générale :

    macka b c'est la perle du reggae ragga roots, en concert c'est énorme pleins de flammes more fire allumez les briquets!!!!

    trop bon cet album, mais je suis pas d'accord avec la chronique: "musical liberation" est mon morceau préféré!!!

    Macka b : la meilleur voie que jé entendu !
    que du plésir

    trestres bon concert!! inoubliable
    merci

    macka b??trop dla balle a l'oméga ca a déchirer avec des pures vibration!!ne le ratez pas si il passe a coter de chez vous!

    Superbe album, trés bon artiste wéé qui met grave le feu et partage bien sa vibez avec le public. C'est pas 4 albums mais le 8e depuis 97 chez Ariwa

    trés trés bien surtout en live ... ya rien a dire c l'un des meilleur pour mètre de l'ambience allez le voir sa vaut le coup ... ... ...


     

    Région: 

    Disquaires Reggae :
    Patate records - Paris

    Emissions de radio :
    Party time - Dim
    Sunday culture - Dim
    Interview william wesley - 1.0

    News du Reggae et du Dancehall
    Chroniques CD/DVD/Livres
    Riddims à découvrir
    Charts riddims - Classement hebdo des singles

    Publicité Votre pub sur Reggaefrance
    Espace membres
      
    Login :
    Password :   
    Devenir membre

     
     Vous êtes ici : Accueil >> Actualités / News / Riddims reggae >> Chroniques Reggae / Dancehall >> Chronique
      
    Site créé par l'agence© 1999-2024