Chronique écrite par Maxime Nordez le vendredi 08 octobre 2004 - 23 875 vues
Une collaboration franco-jamaïcaine surprenante qui fonctionne à merveille ! Une tournée 2004 qui fera date. L'occasion de (re)découvrir des artistes de qualité, au sommet de leur art, méritant une plus large audience.
C'est avec le groupe français No More Babylon que Earl Sixteen, l'ami de Hugh Mundell, Boris Gardiner (Heptones) ou encore Mikey Dread, semble renaître. Singer roots trop méconnu, Earl 16 a signé une quinzaine d'albums et le hit "Malcom X" en 1975 avant de s’essayer à d'autres répertoires musicaux. Il revient ici à un roots reggae conscious dans lequel il excelle. Le groupe toulonnais No More Babylon, fort de plus de 350 concerts, ne se contente pas du rôle de backing band et maintient le niveau avec un son comme peu de groupes français savent en faire. Installé depuis plus de dix ans sur la scène reggae hexagonale, le groupe fait la différence par son expérience et trouve parfaitement sa place derrière une pointure jamaïcaine comme Earl Sixteen.
Deux identités artistiques voisines
Ce cd est une sorte de maquette sous forme de "bande annonce sonore" préparant le public à la tournée 2004. Après avoir assisté aux prestations scéniques, nous vous recommandons chaudement l'expérience. Les deux identités artistiques sont voisines et se mêlent parfaitement. No More Babylon offre à Earl 16 un support sonore de première qualité. Les compositions du groupe français sont surprenantes par leur profondeur. Ce Cd est composé de sept titres. Trois d'Earl 16 (dont l'énorme "Children of the Emperor"), trois des No More Babylon (dont le non moins énorme "Dry the Tears") et un morceau Live présentant la combinaison avec le hit "Malcom X". Le titre est ici crédité, à juste titre, à Winson Mc Anuff.
A écouter, le dernier No More Babylon : "Vampayah ina Showcase Style" (Mélodie 2003) et le premier Live de la discographie d'Earl Sixteen, "Mash Up The Dance" (backé par les No More Babylon) sorti fin septembre 2004. Un pont de plus entre la Jamaïque et la France.