Tracklist :
1. Here we come
2. Cease all wars
3. Saddle up feat.Morgan Heritage
4. Sound in the air
5. Girl from Kingston town
6. Trod on
7. Shine and glow
8. Wicked man clique
9. Wicked manslaughter
10. Selassie on my mind
11. Royal foundation
12. Your goodness
13. Think twice feat.Morgan Heritage
14. Dance (in the party)
Chronique écrite par Alexandre Tonus le samedi 30 octobre 1999 - 11 763 vues
Au vu du succès grandissant que connaissent désormais les membres de la Morgan Family officiant dans Morgan Heritage et le renom légendaire de papa Denroy, les nouveaux venus que sont Laza, Myriam et Shy-poo (autrement dit LMS) étaient attendus au tournant avec leur premier album. Le résultat, après écoute de ce Reality Check, édité chez Vp records, est malheureusement mitigé.
Plus jeunes que leurs frères de Morgan Heritage, ces trois oiseaux (qui s'étaient agréablement faits remarquer sur les deux compiles "Morgan Family and Friends") paraissent plus directement influencés par toutes les mouvances musicales qui peuvent sévir aux Etats-Unis. Aussi n'est-il pas rare de retrouver des titres à l'instrumentale franchement hip hop et il arrive même que les chanteurs se mettent eux aussi à rapper... Vous me direz, rien de mal, d'autant plus qu'ils savent se faire plus que convaincants. Mais les choses s'aggravent quand ces influences hip hop se transforment en une espèce d'ersatz r&b aux allures de Whitney Houston (Girl from Kingston). A un moment, l'album devient un vrai pot-pourri de variété internationale, au point que les trois frangins massacrent le si entraînant riddim Things and Time (le fameux duo Pull it up, Buju/Beres...) et en viennent même à tomber dans le reggae gospelisant (Sound in the air).
Heureusement, la puissance et la sensibilité des voix de Laza et Myriam, et la hargne et la netteté de celle de Shy-poo reviennent à la hauteur de ce qu'ils ont déjà été capables de faire. Sur certains titres (dont Wickedman slaughter, Selassie on my mind et le terrible Cease all wars, sans aucun doute le meilleur titre de cette galette), ils démontrent qu'il ne s'agit bien là que d'un coup d'essai de leur part et qu'on peut compter sur eux pour l'avenir. Un album chez Xterminator est en prévision, qui devrait donner la juste mesure du talent de ce jeune trio. Deux titres de cet album (Saddle up et Think twice) font participer les grands frères de Morgan Heritage à la fête et finissent de redresser la barre. La famille au grand complet : un vrai régal ! En bref, il s'agit là d'une production signée Morgan certes pas indispensable, mais bien agréable malgré tout et qui fait facilement passer le temps en attendant la suite.