Tracklist :
1. Freedom chant
2. Nuh member love
3. Zion Hill
4. Time like this
5. Live wire
6. Who
7. Rumba
8. Nah duh nuttin'
9. Man a African
10. Jah a mi sponsor
11. Satta Massa Gana
12. Nah go manage di damage
13. Head corner stone
14. Unseen eyes
15. They have no love
16. Hollow ghow
17. Searching
Chronique écrite par Alexandre Tonus le n-d - 13 727 vues
Voilà un cd véritablement indispensable pour tous les amateurs de la subite et impressionnante mouvance bobo dread qui sévit ces derniers temps. Determine Alias 'Rohan Alexander Bennett' n'est pas un nouveau (il s'était déjà fait remarqué sur le morceau Kette drum au côté de Beenie Man et plus tard sur Black woman and child de Sizzla, sur le titre Mi lord), mais il va désormais sérieusement venir concurrencer les trois ténors que sont Capleton, Anthony B. et Sizzla (bien que Junior Reid soit considéré comme un des pionniers du mouvement, il demeure en sérieuse perte de vitesse ces derniers temps...), grâce à la sortie de cet album de toute beauté.
A première vue, on pourrait regretter l'absence sur ce cd des singles qui ont fait la renommée de ce sing-jay, chez lui, en Jamaïque (souvenez-vous de Mans heart ou de Frustration...), mais le manque s'avère parfaitement compensé et le résultat sans faux pli. Deux gros singles de Determine sont malgré tout présents (Time like this et Hollow gyow), mais le plus intéressant est sans doute le reste. De nombreuses chansons reprennent les instrumentales de titres produits par le trio de tête des bobos ; Live wire (sur le heathen riddim), Man a African (sur le même riddim que Woman of Africa de Sizzla), Satta massagana (sur le riddim du même nom) ou encore Unseen eyes et They have no love sur des riddims signés Startrail déjà utilisés par Anthony B. et Sizzla sur 2 Strong).
Cependant, le bobo ne s'arrête pas là et décuple un style plus original encore sur des instrus bien à lui ; on reste bouche-bée à l'écoute du sublime Zion hill ou de la chanson-titre Freedom chant qui s'éloigne des singles plus hardcores qu'a sorti le sing-jay récemment pour laisser la place à du vrai, du bon dancehall roots. Revisitant les classiques reggae (Searching sur le riddim mythique rockfort rock), allant jusqu'à de véritables délires verbaux aussi bien que musicaux (quelle curiosité que le titre Rumba !), Determine possède le talent polyvalent qui fait le grand intérêt des bobo dreads, capable d'osciller entre des sons strictement roots and culture, comme Nuh member love (qui n'est pas sans rappeler le " Inna jungle, terrible jungle, lion is dead tonight... ") et des instrus boggle surpuissantes (écoutez Nah go manage di damage et prenez une claque !).
En bref, cet opus du quatrième mousquetaire de l'écurie bobo est une véritable petite perle ; la voix et le flot ne sont pas sans rappeler Anthony B., mais avec un soupçon de fermeté et de mysticisme en plus, qui font de Determine un artiste 100% original et fortement recommandable à tous les amateurs de dancehall conscious actuel (surtout pour ceux qui ont un petit faible pour Sizzla, Anthony B. ou Capleton !). Sans hésiter, achetez le, il ne peut pas vous manquer une pièce pareille dans votre discothèque ! A quand un album de Jah Mason, que le clan bobo s'élargisse encore un peu plus ???
4 réactions
jah rastafari boom boom clack n esite pas il fau acheter
tres tres bon album
a acheter les yeux ouverts
Un album excellent pour un artiste excellent, à voir en live si vous avez l'occasion !!
un flow bien crasé des riddim propre et efficace . ke du bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Blaze it up
REACTIONS
4 réactions
Appréciation générale :
jah rastafari boom boom clack n esite pas il fau acheter
tres tres bon album
a acheter les yeux ouverts
Un album excellent pour un artiste excellent, à voir en live si vous avez l'occasion !!
un flow bien crasé des riddim propre et efficace . ke du bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Blaze it up