Tracklist :
CD 1 :
01. Precious World
02. Slave Queen
03. Steppin' Out Of Babylon
04. That's The Way Jah Planned It
Bob Marley Main Show:
05. Marley Chant
06. Natural Mystic
07. Positive Vibration
08. Revolution
09. I Shot The Sheriff
10. War / No More Trouble
11. Zimbabwe
12. Jamming
13. No Woman, No Cry
CD 2 :
14. Zion Train
15. Exodus
16. Redemption Song
17. Could You Be Loved
18. We Can Make It Work
19. Natty Dread
20. Is This Love
21. Get Up, Stand Up
22. Coming In From The Cold
23. Lively Up Yourself
Chronique écrite par Jérôme Bast le lundi 24 novembre 2014 - 13 038 vues
Quand il se présente au public allemand, Bob Marley est une superstar mondiale depuis 5 ans. Trois jours auparavant est sorti l’album "Uprising", le dernier manifeste finalisé de son vivant. Ce 13 juin 1980, alors que la gigantesque Westfalenhalle de Dortmund est pleine à craquer, une équipe de télévision est sur place : la performance du Tuff Gong sur scène est captée pour la série musicale Rockpalast, diffusé sur WDR. Les dernières images de Bob Marley sur scène… Ce concert est réédité en DVD en version restaurée et pour la première fois en CD.
Dire que le show est bien rodé est un euphémisme. Après cinq ans de tournées mondiales, les Wailers (avec le renfort de Junior Marvin) se connaissent par cœur et les frères Barrett sont magistraux, rien que ça. Travaillé jusqu’à l’usure en studio, leur one drop est infaillible, auquel s’ajoute cette sonorité électrique, parachevant le son « roots rock reggae ». Passé le préambule des I Threes, c’est parti pour une grand-messe reggae dont le coup d’envoi est donné par la basse profonde de Natural Mystic. Entre ses plus grands succès internationaux (No Woman No Cry, Could You Be Loved, I Shot The Sherif, Jammin’) et les titres plus récents de son repertoire (Zion Train, Work, Coming in from the Cold, Zimbabwe…), le tracklist est imparable.
Les Wailers déroulent sans jamais être pris à défaut, tandis qu’à l’écran, Bob, fascinant, est comme habité par son message. Il se prend la tête à la main, balance sa guitare derrière lui pour mieux danser, empoigne le micro, les yeux clos et le visage barré par ses énormes dreads… Sa posture est quasi prophétique, christique. Surtout quand on sait qu’il est déjà condamné par la maladie. Alors que l’on fêtera le 70e anniversaire de sa naissance le 6 février 2015, la réédition de "Uprising Live !" est à mettre entre toutes les oreilles des amateurs des Wailers.