Tracklist :
01. Born A King
02. Champion Sound (feat. Errol Dunkley)
03. Blessed
04. [Interlude]
05. I'm Living
06. Set It Off
07. Big Man Ting
08. Got What It Takes
09. Why Does The World Cry
10. The Formula (feat. Vida-Sunshyne)
11. Cold War
12. Champion Sound Remix (feat. Turbulence)
13. Give Jah Praise (feat. Alton Ellis)
14. Got What It Takes (Acoustic)
15. I'm Living (Acoustic)
Chronique écrite par Jérôme Bast le mardi 03 juin 2014 - 22 121 vues
Déjà le troisième album de Sizzla cette année : après "Nuh Worry Unu Self" produit par John John puis la compilation d'inédits ("Radical") sortie par le fiston Burrell, voici "Born A King", fruit de sa collaboration avec le producteur australien Mista Savona. Une curiosité en soi : les albums de Kalonji produits en dehors de Jamaïque se comptent sur les doigts de la main. La dernière incursion de Sizzla hors de ses terres était en 2006 : "Overstanding" sortait sur le label américain Damon Dash (fondateur de Roc-A-Fella Records).
Direction opposée cette fois ci, vers l'hémisphère sud. En 2011, la compilation "Warn The Nation" (chez Soulbeats Records) scellait la rencontre Savona / Kalonji avec le titre Why does the world cry, sur un recut du Drum Song riddim. Deux ans plus tard, en 2013, le single I'm Living (suivi d'un EP) faisait forte impression. Alors quand s'annonçait l'album complet, on ne pouvait s'empêcher de saliver.
Jake Savona a beaucoup d'idées et l'envie d'abattre quelques frontières musicales. Il s'appuie sur la polyvalence d'un Kalonji en excellente forme, et lui offre un patchwork musical à sa hauteur : nyabinghi, reggae, dancehall, hip-hop… quand il n'emmène pas Sizzla sur des contrées rythmiques inédites (Cold War) ou propose des versions acoustiques (Got What It Takes et I'm Living, avec Bongo Herman aux percussions). Savona distille les breaks et les samples avec inspiration, ajoutant une savoureuse touche orientale au dancehall nerveux de Blessed, ou sur Why does the world cry.
Il gonfle les basses sur Born A King qui ouvre l'album sur les chapeaux de roues. Un producteur jamaïcain aurait-il convié le vétéran Errol Dunkley sur la fantastique combinaison Champion Sound ? Ou même le regretté Alton Ellis, sur Give Jah Praise, un recut du Chant Rasta Sound que le "Godfather of Rocksteady" avait enregistré pour Savona -un de ses derniers disques. Baignant dans ses échos de mélodica, le riddim monstre I'm Leaving montre tout ce qu'il est capable de faire avec ses musiciens. La collaboration entre le deejayet le producteur australien a tout d'une rencontre au sommet. Tant qu'il continuera à sortir des albums de ce calibre, Sizzla n'est pas prêt de perdre sa couronne.
Pull Up :
Champion Sound
I'm Living
Born A King
Why Does The World Cry
5 réactions
Sizzla king of king jah rastafari more fire
Surprenant... Inattendu l'album des mes vacs :)
Blessed
I'd like to listen your sound every day!! you're the new legend of sound system!! Lion
Selaaaassie i
REACTIONS
5 réactions
Appréciation générale :
Sizzla king of king jah rastafari more fire
Surprenant... Inattendu l'album des mes vacs :)
Blessed
I'd like to listen your sound every day!! you're the new legend of sound system!! Lion