Tracklist :
01. Our Strength
02. Open Your Eyes
03. The Right One
04. Look In The Mirror
05. Good Prevails
06. Rudie No More
07. Secret Rendezvous
08. Pass The Test
09. Reach For The Top
10. Show Some Love
11. Stand Up
12. Liberty
13. The Shadow
14. Soul Food
Chronique écrite par Jérôme Bast le lundi 05 mai 2014 - 8 944 vues
En 2011, ces deux-là avaient signé l'un des meilleurs albums de l'année, "From Creation". Quand le chanteur Alpheus et le producteur Roberto Sanchez se retrouvent de nouveau, ça ne manque pas : "Good Prevails" est une nouvelle pépite rocksteady, ska et early reggae. Grand fan de Sam Cooke, la carrière d'Alpheus est jalonnée par les grands noms de cet âge d'or de la musique jamaïcaine. Lui qui a juré fidélité au 60's fût l'un des derniers artistes signés par Coxsone Dodd sur le label Studio One (l'album "Quality Time", en 2001), introduit par Tony Brevett (The Melodians).
Fruit de sa rencontre avec le producteur espagnol Roberto Sanchez, "From Creation" ne suivait pas un autre chemin, et sa réussite commandait un second volume, qui atterrit sur le label ibérique Liquidator Music (réminiscence du classique des Harry J All Stars). L'artwork "vintage" signé Pedro Payatos donne le ton de ce recueil de 14 perles de "soul jamaïcaine".
Là encore, on se plaît à scruter les riddims sélectionnés par Roberto Sanchez, qui évitent les classiques trop évidents. Il pioche à nouveau dans le catalogue du producteur Phil Pratt. Tout comme la chanson titre de "From Creation" (une reprise de Hemsley Morris, Little Things), Good Prevails revisite Safe Travel. Le chanteur / producteur est assurément une source d'inspiration pour Roberto Sanchez qui lui emprunte également Sweet Song For My Baby (avec Ken Boothe), pour Spanish Eyes. Le reste est du même acabit : Leslie Kong (Reach For The Top reprend Sabotage de Desmond Dekker), Winston Riley (Pass The Test et The Right One avec des accents de Ken Boothe) et Coxsone Dodd (Look In The Mirror reprend Jailhouse des Wailers, Liberty sur l'instrumentale Honky Panky).
Ces reprises inspirées et parfaitement ajustées par le chant de de velours d'Alpheus se marient à merveille aux compositions originales. Difficile de croire que Secret Rendezvous, qui rappelle The Shadow of Your Smile, a été composé et enregistré l'an dernier, en Espagne ! Ou encore les superbes Our Strength et Show Some Love (ce dernier évoquant Have Mercy). Encore des doutes ? L'écoute des deux derniers instrumentaux (agrémenté du melodica de Reuben "Ras" Telford) achèvera de convaincre les plus sceptiques : ces titres pourraient accueillir n'importe quel légende du rocksteady. L'alliance de ces deux amoureux du son des années 60 fait un bien fou. Dans la droite lignée de "From Creation", "Good Prevails" parvient même à se hisser encore plus haut : une nouvelle pépite rocksteady, ska et early reggae, absolument indispensable !
Pull Up :
Reach for the top
Show some love
Our Strength
Secret Rendezvous
The Right One
1 réaction
Wiiiiiiiiickeeeeeeeeeeeed album, encore mieux que From Creation ! Skanking and rolling !!!
REACTIONS
1 réaction
Appréciation générale :
Wiiiiiiiiickeeeeeeeeeeeed album, encore mieux que From Creation ! Skanking and rolling !!!