Tracklist :
01. Alpha & Omega
02. Here Comes Trouble
03. Capture Land
04. Rastaman Wheel Out
05. Eternal Fire
06. Spirulina
07. Like a Whistle
08. Alpha & Omega (Dub)
09. Here Comes Trouble (Dub)
10. Capture Land (Dub)
Chronique écrite par Jérôme Bast le vendredi 11 avril 2014 - 13 307 vues
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage : Chronixx illustre bien cet adage populaire. S'il ne lui a pas fallu longtemps pour s'illustrer à coup de bons singles (Behind CurtainThey Don't Know, Smile Jamaica, entre autres), le fils de Chronicle n'avait toujours de recueil de ses chansons. C'est désormais chose faite avec "Dread & Terrible".
Ça commence très fort avec Alpha & Omega sur le Inna rub a dub style riddim produit en 2013 par John John, l'un des fils de King Jammy. Ce recut du Leave Yah de Freddie McGregor (également repris par Alborosie pour son single Play Fool to catch wise) a des airs d'une bonne rythmique de Black Uhuru et Chronixx attaque d'ailleurs en parlant de "kicker le riddim comme Sly Dunbar". La charge spirituelle se fait plus redoutable avec Here Comes Trouble, le gros hit de Chronixx sur le Rootsman riddim sorti en 2013 : "Voilà les ennuis, voilà le danger, voilà les jeunes Rastas" prévient le fils de Chronicle sur cette reprise du Wings with me de Ini Kamoze). Le brûlot anticolonialiste Capture Land (une nouvelle production de Wynta James) achève ce triptyque new roots brûlant.
Après avoir composé le titre Beat & A Mic le duo français Bost & Bim retrouve Chronixx pour Rastaman Wheel Out, avec ses cuivres et son tempo enlevé. Autre duo de frenchies, TNT signent Eternal Fire où Chronixx promet "le feu éternel à Babylone". Place ensuite à un segment plus moderne avec Spirulina (qui vante les bienfaits de l'algue) et Like a whistle (qui célèbre la pureté), deux titres dancehall produits par sa famille musicale, le label ZicFence Records (co-fondé avec Romaine "Teflon" Arnett). La boucle est bouclée avec les trois dubs de fin : le panorama s'achève sur les mêmes morceaux qui ouvrent la set list.
Présenté comme un EP, "Dread & Terrible" n'est pas vraiment un premier album. C'est vrai qu'à l'issue des 10 titres (sept chansons et trois versions dub) on en redemande… Un tracklist assez court qui illustre là encore la philosophie de Chronixx, où le qualitatif prime sur le quantitatif. Depuis ses débuts, il a veillé à ne pas se surexposer, quand il est si facile de multiplier les enregistrements aussitôt mis en vente sur le web. Très impliqué dans la réalisation de "Dread & Terrible" (il se destinait à la production et la composition de riddims, avant de se lancer derrière le micro), Chronixx montre sa polyvalence sans trahir son engagement, aussi moderne que respectueux des canons. Ce n'est pas un album, c'est vrai, mais il en a tout l'air, et il est diablement prometteur pour la suite.
Pull Up :
Alpha & Omega
Rastaman Wheel Out
Here Comes Trouble