Tracklist :
01. Tonight
02. Hypnotic Eyes
03. Let me go girl
04. Let me be the one
05. What kind of fool
06. Tighten Up your gird
07. Yabah Yah Festival
08. Leaving on that train
09. Lonely man
10. Don't look back
11. Groovy Situation
12. Stop that train
Chronique écrite par Sébastien Jobart le mardi 25 mars 2014 - 9 867 vues
A défaut d'un véritable retour ("redux", en latin) de Keith & Tex qui ont sorti leur dernier album en 1997, voici venir par chez nous une compilation du légendaire duo sortie l'an dernier aux USA. Proposée par Soulbeats Records, ce recueil des classiques de Keith Rowe et Texas Dixon reprend l'essentiel des titres de leur premier album, "Stop That Train", enregistré avec le maestro Lyn Taitt et ses Jets, et produit par Derrick Harriot sur son label Crystal en 1972.
De 1967 à 1970, Keith & Tex sont des pourvoyeurs de hits pour Derrick Harriott, leur producteur exclusif. Une loyauté qu'il a gagnée en étant le premier à les enregistrer, après avoir essuyé les refus successifs de Prince Buster, Duke Reid et Coxsone Dodd. A l'époque, les trios vocaux ont la cote, et personne ne prend vraiment au sérieux ce jeune duo d'adolescents, bercé par les mélodies de Sam & Dave et des Righteous Brothers. Le succès ne tardera pas : leur première session d'enregistrement accouche de Tonight, la seconde de Stop that Train… Les chemins de Keith et Tex se séparent en 1970, le premier s'exilant aux Etats-Unis, le second au Canada, avant une reformation dans les années 90.
Ecouter "Redux", c'est donc remonter la longue série de hits de ces figures du rocksteady. Le plus emblématique est certainement Stop that Train : leur reprise des Spanishtonians Ska Beats donnera naissance aux versions de Big Youth (Cool Breeze) ou de Scotty (Draw Your Brakes). Mais leur carrière ne saurait se limiter à ce seul titre : que dire du splendide Tonight, leur premier single, de l'irrésistible Run to the rocks (aka Tighten Up Your Gird, du nom de la sortie anglaise), des mélancoliques Leaving on that train et Lonely Man, ou du laconique Hypnotic eyes ? Chansons d'amour ou de rupture, joyeuses ou éplorées, les émotions sont palpables dans chœur de ces deux voix entrelacées, trésors de la période rocksteady. L'inévitable reprise soul est ici le classique des Temptations, Don't look back (et qui sera repris plus tard par Peter Tosh & Mick Jagger).
La sélection proposée par "Redux" est toutefois expurgée de plusieurs titres de l'album original (notamment les chansons avec Noel "Bunny" Brown) ainsi que du récent (et dispensable) Slow Dance, présent sur la réédition US. Plus surprenant, on retrouve le fabuleux Groovy Situation, enregistré par Keith Rowe en solo pour Lee Perry en 1977, dont le one drop épuré contraste violemment avec les précédentes chansons. Reste une sortie remasterisée en CD et surtout en LP pour les heureux (car on mesure le plaisir qu'ils auront à les découvrir) non-propriétaires de ces classiques.
Pull Up :
Tighten Up Your Gird (Run to the rocks)
Leaving On That Train
Let me be the one
Stop That Train